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Modif tout sur batterie XT125 en cours de test

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Message par Zenjojo373 4/8/2018, 10:21

Bonjour à tous, amis XTistes !

Alors aujourd'hui, enfin hier, j'ai modifié mon faisceau pour que tout fonctionne sur la batterie, c'est à dire le phare avant et les veilleuses en plus du reste.
J'ai tester hier soir sur 20km et quel bonheur de voir la route de nuit :-)
Ce matin batterie à 6,20V en considerant qu'elle n'était pas chargé à fond avant le test.

Je m'attend aux "Mais Pourquoi ???", alors pour faire simple, je n'avais qu'à peine 3,5V au phare avant (allumé) et ce malgré une ampoule de feu arrière LED (ça m'a fait gagné un peu au phare avant mais toujours pas top). Bizarrement j'arrivais à 4,5V quand je debranchais la batterie...
Aprés mesures diverses j'en ai conclu que le régulateur en avait un coup dans l'aile, à vide ça va à peu près entre 6 et 11V ce qui n'est déjà pas normal enfin il régule, ou ma bobine d'éclairage/charge batterie qui est fatiguée car sous charge le voltage chute beaucoup.

Alors avant de chercher bobine et régulateur pour les changer (difficile à trouver et pas donner), je me suis dit qu'il faudrait essayer de mettre le phare sur la batterie.
Il faut biensur le contact pour que cela fonctionne et j'ai gardé la régulation pour la charge batterie.
Mesures au phares av allumé moteur arreté et tournant à peu de choses pareil dans les 5,8V c'est suffisant pour y voir nettement mieux de nuit même si j'aimerais recuperer les 1,4V qui manquent pour faire 7,2V...

Pour ceux que la modif interresse, faite le savoir, j'expliquerai la bidouille plus en détails.
Ah oui aussi chose qui peut avoir son importance ou non, on peut avoir les veilleuses et/ou le phare sans avoir le moteur qui tourne si vous ne l'aviez pas déjà deviné héhé ;-)

Merci à vous et à plus tard !


Dernière édition par Zenjojo373 le 4/8/2018, 13:09, édité 1 fois
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Message par Zenjojo373 4/8/2018, 13:05

Re!

Je me disais qu'après ce n'était peut être pas une bonne idée de faire ça mais pour le moment ça m'aide à y voir plus clair la nuit.
Si quelqu'un a déjà tenté cette manip et qu'il a eu ou pas de soucis si il pouvait partager son expérience ça serait cool.

Je cherche quand même un régulateur neuf ou pas ainsi qu'une diode dans le doute, si vous savez où je pourrais trouver ça...

Merci !
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Message par christddel 4/8/2018, 14:55

Zenjojo373 a écrit:Re!  Je me disais qu'après ce n'était peut être pas une bonne idée de faire ça mais pour le moment ça m'aide à y voir plus clair la nuit.
Si quelqu'un a déjà tenté cette manip et qu'il a eu ou pas de soucis si il pouvait partager son expérience ça serait cool.
Je cherche quand même un régulateur neuf ou pas ainsi qu'une diode dans le doute, si vous savez où je pourrais trouver ça...
Merci !

Bonjour,
Super l' Idea
Déjà bricolé ce genre de modification en 12 volts sur une XT125 (sans avoir tout terminé, cela monte trop en tension ! à 11.000 tr/m)
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Pour remplacer la diode et le régulateur, j'ai placé un régulateur/redresseur 4 fils 12 volts
Mais pour cela, j'avais ré-embobiné la bobine charge avec un fil 0,75mm & isolé/tiré un fil de la masse depuis la bobine charge.

Idea Il existe des régulateur/redresseur 4 fils en 6 volts

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Message par Zenjojo373 4/8/2018, 15:45

Merci Chirstddel. Je vais regarder de plus près pout les régulateurs sur ton lien.

Sinon pour préciser ce que j'ai fait, tout se passe dans le phare. J'ai coupé les fils blanc et jaune/blanc allant au commodo d'éclairage et les ai connecté ensemble, ce qui a pour effet de réguler en permanence la tension de charge, comme si l'on n'allumait pas les phares.
J'ai ensuite coupé le fil jaune/rouge allant toujours à la commande de phare, j'ai isolé le bout allant vers la bobine d'éclairage (fil jaune après le connecteur).
J'ai ensuite coupé le marron clair du connecteur du tableau de bord (+6v après contact temoin point mort) mis un wago 3 bornes et je l'ai repiqué sur l'autre bout du jaune/rouge, ce qui a pour effet de fournir la tension batterie après contact au phare avant et veilleuses av/arr.

Sinon j'ai claqué l'ampoule de veilleuse avant, mais les autres tiennent pour le moment, sûrement mon régulateur qui merde en laissant passer jusqu'à 11V, l'ampoule de phare ne grille pas car je pense que consommant bcp plus la chute de tension à ses bornes est plus importante mais bon je me plante peut être...

Voilà. J'avais aussi dans l'idée de rebobiné la bobine d'éclairage mais plutôt pour pouvoir tirer plus de jus, même nb de spires mais plus gros diamètre, mais j'ai tellement galèré à refaire un bon joint au carter d'allumage que j'ai pas trop envie de rouvrir pour le moment.

Merci.
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Message par christddel 4/8/2018, 18:36

Zenjojo373 a écrit:
-1-J'ai ensuite coupé le marron clair du connecteur du tableau de bord (+6v après contact temoin point mort) mis un wago 3 bornes et je l'ai repiqué sur l'autre bout du jaune/rouge, ce qui a pour effet de fournir la tension batterie après contact au phare avant et veilleuses av/arr.

-2-Voilà. J'avais aussi dans l'idée de rebobiné la bobine d'éclairage mais plutôt pour pouvoir tirer plus de jus, même nb de spires mais plus gros diamètre, mais j'ai tellement galèré à refaire un bon joint au carter d'allumage que j'ai pas trop envie de rouvrir pour le moment.


Merci pour ton explication,
Correctif de ma réponse...!
Poste -1- Tu devrais avoir du courant "sortie contacteur clef" sur position "ON" passage courant du fil rouge au fil Br
cela alimente Klaxon, clignos, témoin PM, feu stop Arr...

OK, qu'a tu fait du fil rouge au contacteur à clef Question
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Poste -2- Pas facile de se faire,,,, il faudrait démonter le bobinages pour avoir le plan de joint à copier facilement !
Hélas le vis de ces bobinages sont bien serrées voir scellées Evil or Very Mad Wink

Prix d'achat chez Yamaha (référence 15A-15451-00 où 15A-15451-02-00) +/- 19EUR Rolling Eyes
Cela vaut le coup quand on a le temps d'attendre de commander par ici...!

Les joints XT225 sont identiques à ceux de la 125 excepté "3", joint de bas cylindre, joint de culasse, joint torique du bas de cylindre

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Message par Zenjojo373 4/8/2018, 23:50

Merci Christddel,

Sympa le schéma, tu viens de le faire ou je l'avais point vu sur le forum?

1/
Le fil rouge du contacteur je n'y ai pas touché, je n'ai bidouiller que dans le phare et point de fil rouge à l'intérieur.

2/
Ce n'est pas le joint en lui même qui m'a donné du mal, j'en ai pris un chez pièces YAM...
C'est de décoller l'ancien, le gros du joint ça va mais c'est tout ce qui est resté collé aux demi-carters, quelle galère à enlever et nettoyer...

Sinon c'est vrai que les vis des bobines sont bien serrées, j'en ai massacré une et j'ai fini par prendre la dremel et lui faire une grosse empreinte plate (j'aime pas quand ça me résiste Razz ). Il faut le bon embout ou le bon tournevis pour ces vis là très présente sur la XT, à savoir du PH3.

Tu parle d'une modif 12 volts que tu as fait sur une XT125, tu l'as casé où la batterie 12v? Ma 6v est dans le boîtier d'origine, je vois pas trop où fourrer une 12v. A mois que tu parle de la XT250.

Faudrait que j'essaie avec un nouveau régulateur 6v, et que je me penche sur mes cligno qui tirent vachement de jus autour de 6A... quoi que doit y avoir 2x21w+3=45w sous 6v ah oui 7.5A non ben cest normal hihi il est tard dsl Smile j'ai essayé des Led avec une centrale cligo 6v led mais ça fonctionnait pas, mon faisceau est un peu vieillot comme toute la bécane héhé mes cligno marchent pas pareil côté gauche et droit.

Bon aller j'arrête là pour ce soir.

Merci !
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Message par christddel 5/8/2018, 17:20

Zenjojo373 a écrit:Merci Christddel,

Sympa le schéma, tu viens de le faire ou je l'avais point vu sur le forum?
C'est le schéma  Question j'ai scanné/copié/modifié de la RMT Modif tout sur batterie XT125 en cours de test Copie_10

Zenjojo373 a écrit:Le fil rouge du contacteur je n'y ai pas touché, je n'ai bidouiller que dans le phare et point de fil rouge à l'intérieur
Ce n'est pas le joint en lui même qui m'a donné du mal, j'en ai pris un chez pièces YAM...
C'est de décoller l'ancien, le gros du joint ça va mais c'est tout ce qui est resté collé aux demi-carters, quelle galère à enlever et nettoyer...
OK,

Zenjojo373 a écrit:Sinon c'est vrai que les vis des bobines sont bien serrées, j'en ai massacré une et j'ai fini par prendre la dremel et lui faire une grosse empreinte plate (j'aime pas quand ça me résiste  Razz ). Il faut le bon embout ou le bon tournevis pour ces vis là très présente sur la XT, à savoir du PH3.
Tu parle d'une modif 12 volts que tu as fait sur une XT125, tu l'as casé où la batterie 12v? Ma 6v est dans le boîtier d'origine, je vois pas trop où fourrer une 12v. A mois que tu parle de la XT250.
L'essai (statique non roulant) avait été fait avec une batterie 12 volts 6 Amp.
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Ensuite j'ai bricolé le boitier pour y mettre une Batterie 12 volts 2.6 Amp... <--- lien

Zenjojo373 a écrit:Faudrait que j'essaie avec un nouveau régulateur 6v, et que je me penche sur mes cligno qui tirent vachement de jus autour de 6A... quoi que doit y avoir 2x21w+3=45w sous 6v ah oui 7.5A non ben cest normal hihi il est tard dsl Smile j'ai essayé des Led avec une centrale cligo 6v led mais ça fonctionnait pas, mon faisceau est un peu vieillot comme toute la bécane héhé mes cligno marchent pas pareil côté gauche et droit.
Bon aller j'arrête là pour ce soir.
Les clignoteurs Question  scratch essaie  scratch  en montage total led (cligno /centrale) ne connecte pas l'ampoule du témoin de clignotant Question
Là, attends la réponse de "Glutch2000"

christddel

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Message par Zenjojo373 5/8/2018, 21:42

Hello Christddel et et les autres biensur,

Je re-essairai les led, mais les ampoules led pour les cligno que jai prises sont pas terrible elles sont plates avec toutes les petites led dessus donc ça éclaire sur le côté...

Sinon j'ai passé la journée à faire des modif:
J'ai démonter le comodo d'éclairage et dessouder le fil bleu à l'intérieur, jai repasser un 2x bleu et maron dans le faisceau et jai ressouder le bleu côté off/pos/on et le marron côté lo/hi. J'ai tirer mon 2x jusqu'au mini coffre derrière la selle ou j'ai pu caser une batterie Lipo de voiture RC et un switch 3 positions. La batterie est une 2s 7200mA/h soit 2x3.7v soit 7.4v. J'ai repiquer une masse sur le cadre pour le - de la lipo et le switch sert à alimenter le phare soit avec la batterie plomb 6v (couper par le contacteur à clef) soit en direct de la Lipo et là ça envoi du lourd ! Par contre je pourrai par faire d'essai ce soir fini les vacances et je commence à 5h15 demain. Me manque un autre switch hors du coffre pour pouvoir éteindre le phare quand je suis sous Lipo ouvrir le coffre à chaque fois cest un peu chiant.
Sinon jen ai profité pour nettoyer à fond le comodo et jai aussi démonter le contacteur à clé que j'ai aussi complètement nettoyer et regraisser. Je n'arrivait pas à le mettre sur Lock chose resolue.

Pas mal la modif de la boite pour la batterie 12v, le phare marchait bien comme ça?

Voilà, je ferais un essai de nuit avec la Lipo et je prendrais des photos sous Lipo et sous plomb, ah oui petite précision j'ai fait ce câblage pour ne pas charger la Lipo avec la bobine de la moto car ce type de batterie est assez capricieuse et nécessite un courant bien lisse et bien regulé et ne suporte pas la surcharge risque de prendre feu et vu sa taille je la débranche et la charge avec mon chargeur special.
La bête...
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Sous plomb :
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Sous Lipo :
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Voilà pour ce soir. Merci !
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Message par Glutch2000 5/8/2018, 21:44

Clignos et feu stop en 12v sur la batterie 6v.
Des clignos leds 12v et une centrale led 12v.
Un module 5vdc-12vdc à 1€.
Deux diodes sur le voyant à led des clignotants.
Feu stop, ajout de deux leds 'eyes' 12v dans l'optique arrière et un autre module 5vdc-12vdc à 1€.
Pour le phare j'ai mis un autre phare et une ampoule H4 en 6v.
La batterie, faite avec des accus li-ion et un module pou moins de 10€.
https://yamxt.forumpro.fr/t3674-les-technologies-avancent-batterie-li-ion-sur-xt-125?highlight=batterie
Autre convertisseur 6-12v depuis :
https://yamxt.forumpro.fr/t832-solution-eprouvee-clignotants-a-leds-sur-le-xt?highlight=clignotants
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Message par Zenjojo373 5/8/2018, 21:55

Oh Glutch tu m'as pris de vitesse lol, pas mal l'idée du convertisseur 5-12vdc Wink
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Message par christddel 5/8/2018, 23:14

Zenjojo373 a écrit:Hello
Je re-essairai les led, mais les ampoules led pour les cligno que jai prises sont pas terrible elles sont plates avec toutes les petites led dessus donc ça éclaire sur le côté...
Voilà pour ce soir. Merci !

Si tu es en 12 volts aux clignoteurs... Idea (placé sur une TW125 )
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Message par Zenjojo373 5/8/2018, 23:38

Finalement j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire mon pti tour du soir.
Et ben la Lipo ça envoie sérieux ! Quelle différence je me croirais avec un phare de bagnole Smile
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Message par Glutch2000 6/8/2018, 08:10

La batterie de modelisme, c'est qu'il faut la recharger ... Question
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Message par Zenjojo373 6/8/2018, 17:10

Salut Glutch,

Oui faut un chargeur équilibreur spécifique aux Lipo mais qui fait aussi tous les autres types de batterie nimh, nicd, lion et plomb. L'avantage des lipo cest qu'elles peuvent être rechargées à 1C autrement dit avec un amperage égale à sa capacité. Perso j'en a 6 des lipo 7,4v (ma voiture RC) en utilise 2 en série, 2 de 3200mah, 2 de 4800mah et 2 de 7200mah.

Je vais voir pour passé mes cligno en Led, mais pour le moment ils fonctionnent comme ça et j'ai mes spy de fourche à faire...

Sinon pendant ma petite ballade hier soir j'ai eu des soucis aléatoires de perte de puissance/"grognement"/du mal à prendre ses tours. Au premier coup j'ai fait demi tour, ça me l'a fait 2/3 fois en 20 minutes et ça me l'avait jamais fait depuis le calage du CDI. J'ai réglé mon jeu aux soupaped et fait la modif tout sur batterie et lipo avant que ça déconne. Des idées? Je vais essayer de regarder ce soir et proceder par élimination si je vois rien de spécial.

Merci et à plus !
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Message par Glutch2000 6/8/2018, 18:21

Bah la technologie Li-Po et Li-ion est bien différente des ni-mh, ni-cd et plomb.
Faut les charger 'intelligemment' au risque d'explosion ou de feu .
En série, tu augmente la tension, mais pas la capacité, fais gaffe, en série il y en a toujours une qui s'abime plus vite que l'autre.
J'ai mis un truc comme ça dans ma Li-Po :
https://www.ebay.fr/itm/2S-5A-7-4v-8-4v-BMS-chargeur-protection-board-18650-li-ion-lithium-Battery-PCB/371977632108?hash=item569b98396c:g:uscAAOSwwzhZO6qY
Pour les clignos leds, mon tuto est vieux. c'est modifié depuis avec des composants à 1€.
Pour les problèmes de moteur, l'allumage et le reste est séparé sur la XT.
Batterie ou pas, l'allumage est en direct sur le volant magnétique avec le cdi.
Tu peux chercher de ce coté, mais pas d'incidence sur le coté lumières ( amoins que tu ais tout bidouillé)
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Message par Zenjojo373 7/8/2018, 00:16

Oui je connais bien les Li-po pour mes modèles réduits et le Li-on pour ma vapoteuse lol et je sais que ça aime bien bruler/exploser si on les maltraite.

Pour ma Li-po dans le coffre de la XT c'est 2 cellules conditionné dans un pack et j'ai la prise d'équilibrage qui me sert à rien du coup sur la XT mais necessaire lors du rechargement.
Faut que je me penche sur ton pti module de protection, peut être que je pourrais la chargé avec la bobine d'éclairage grace à ce module, du coup je pourrais virer la plomb... Enfin j'ai pas trop envie de jouer avec mes Li-po vu les risques et aussi le prix qu'elles coûtent, je crois que c'était dans les 60€ la Li-po 2s 7200mAh...

Et sinon oui je savais que les deux circuits sont séparés mais je m'étais dit que ça faisait peut être bcp de choses reliées à la même masse, même si normalement ça ne fait rien... Je regarderais le circuit d'allumage j'ai pas pu ce soir.

Merci en tout cas !
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Message par christddel 7/8/2018, 22:31

Zenjojo373 a écrit:Et sinon oui je savais que les deux circuits sont séparés
mais je m'étais dit que ça faisait peut être bcp de choses reliées à la même masse, même si normalement ça ne fait rien...
Je regarderais le circuit d'allumage j'ai pas pu ce soir.
Merci en tout cas !

Pour info:
C'est un volant magnétique  Wink (1 bobine avec 2 enroulements)...
L'ampérage, je pense ne risque pas de faire fondre le fil de masse
(pas a comparer avec l'alternateur de SR125 )
Quoiqu'il... aie réussi a griller un régulateur <---(lors d'un test )
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christddel

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Message par Zenjojo373 7/8/2018, 23:59

Merci Christddel, je me rappellais plus de ce passage de la rtm je vérifierai ça aussi...
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