Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
+8
COLAB
DoCh
christddel
le normand d'idf
Charlie_41
grandan08
poissonclown
Glutch2000
12 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Salut tout le monde,
Dans la catégorie glutch2000 bidouilles, leds partout, conso mini ..etc
J'avais cru trouver comment remplacer la batterie du XT 125 par des condos,
c'était pas mal, mais ça fonctionne bien que sur les XT 550 et +....(because volants différents)
(perdu mais c'est déjà ça)
Je fais une bidouille avec des batteries Li-Ion pour remplacer la batterie 6v des vieux XT,
125, 250, 500 et autres sans démarreur et phare sur le volant magnétique.
La batterie de ces modèles ne servant qu'aux accessoires (voyant point mort, clignos, feu stop)
Je vais donc monter une batterie et régulateur Li-Ion maison pour éviter d'avoir une batterie au plomb
lourde et jamais au top.
Si d'entre vous ont déjà essayé, quel est votre retour d'expérience ?
Merci ...
Dans la catégorie glutch2000 bidouilles, leds partout, conso mini ..etc
J'avais cru trouver comment remplacer la batterie du XT 125 par des condos,
c'était pas mal, mais ça fonctionne bien que sur les XT 550 et +....(because volants différents)
(perdu mais c'est déjà ça)
Je fais une bidouille avec des batteries Li-Ion pour remplacer la batterie 6v des vieux XT,
125, 250, 500 et autres sans démarreur et phare sur le volant magnétique.
La batterie de ces modèles ne servant qu'aux accessoires (voyant point mort, clignos, feu stop)
Je vais donc monter une batterie et régulateur Li-Ion maison pour éviter d'avoir une batterie au plomb
lourde et jamais au top.
Si d'entre vous ont déjà essayé, quel est votre retour d'expérience ?
Merci ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
HI ,glutcht 2miles,je pense que c'est une bonne alternative;le plomb c'est merdique;je n'ai guerre de retour d'experiences (moto) avec çà et je crois que ce sera meilleur. le li ion lithium semble tres resitant dans le temps et aiment la charge ., j'ai des accus depuis 15 ans en li ion et pas ni souçis appareille foto et d'autre trucs et ça tiens bien la charge .empreinte carbone? .... en ,ps je viens d'acheter un BM dakar 650 gs mono rotax et là,je suis dans la merde avec les laides trop nique ,je fais mes courses avec le 250 c'est plus sur @+ cactus
poissonclown- Nombre de messages : 67
Localisation : hyères var
Bécanes : mx peugeot country et puis.......240xt de 1981 type 4y0.. bmw f 650 gs dakar mono rotax
Date d'inscription : 18/08/2014
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Pas tout comprispoissonclown a écrit:HI ,glutcht 2miles,je pense que c'est une bonne alternative;le plomb c'est merdique;je n'ai guerre de retour d'experiences (moto) avec çà et je crois que ce sera meilleur. le li ion lithium semble tres resitant dans le temps et aiment la charge ., j'ai des accus depuis 15 ans en li ion et pas ni souçis appareille foto et d'autre trucs et ça tiens bien la charge .empreinte carbone? .... en ,ps je viens d'acheter un BM dakar 650 gs mono rotax et là,je suis dans la merde avec les laides trop nique ,je fais mes courses avec le 250 c'est plus sur @+ cactus
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Pas tout comris non plus, il y a du Li Ion dans beaucoup d'appareils électroniques.
La charge et décharge doivent être contrôlées avec soin.
Donc, pour qq €, j'ai trouvé de quoi faire une batterie 7v pour XT.
J'ai les composants, maintenant, cablage, mesures et essais ...
La charge et décharge doivent être contrôlées avec soin.
Donc, pour qq €, j'ai trouvé de quoi faire une batterie 7v pour XT.
J'ai les composants, maintenant, cablage, mesures et essais ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
poissonclown a écrit:Salut Glutch2000, je pense que c'est une bonne alternative. Le plomb c'est merdique.
Je n'ai guère de retour d’expériences (moto) avec çà mais je crois que ce sera meilleur. Le li-ion semble très résistant dans le temps et aime la charge. J'ai des accus depuis 15 ans en li-ion et pas de soucis, appareil photo et d'autre trucs et ça tiens bien la charge.
Empreinte carbone?....
ps : je viens d'acheter un BM dakar 650 gs mono rotax, et là je suis dans la merde avec l'électronique, je fais mes courses avec le 250 c'est plus sur
@+ cactus
C'est pourtant clair, non ?
Je triche un peu, j'ai une fille dyslexique
Pour revenir au sujet, je suis curieux de la suite, mais je ne peux pas t'aider .
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
C'est tout de suite mieux, merci Charlie_41
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Ben, je n'ai pas compris ... mais ce n'est pas grave ...
Ces batteries ne supportent pas de décharge totale, donc faut gérer électroniquement. Mais pour la charge, elles supportent les charges rapides jusqu'à 3 fois leurs capacité.
Ce qui veut dire sur le XT, s'il n'a pas tourné depuis un moment, contact :
il reste assez de jus pour allumer la led verte du voyant de point mort.
Démarrage du moteur, hop ça charge et les accessoires fonctionnent...
C'est la 'théorie' faut que je monte et test, si d'entre vous ont des idées ou expériences ...
Ces batteries ne supportent pas de décharge totale, donc faut gérer électroniquement. Mais pour la charge, elles supportent les charges rapides jusqu'à 3 fois leurs capacité.
Ce qui veut dire sur le XT, s'il n'a pas tourné depuis un moment, contact :
il reste assez de jus pour allumer la led verte du voyant de point mort.
Démarrage du moteur, hop ça charge et les accessoires fonctionnent...
C'est la 'théorie' faut que je monte et test, si d'entre vous ont des idées ou expériences ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Essais, mais pas encore sur le XT, il fait trop froid dans l'atelier.
Les deux batteries 6800 mAh en série 3.7v + 3.7v se chargent en 30 mn jusqu'à 7.4v avec une alimentation 7.4 v 1A. (sur le XT ça doit charger bien plus vite car le volant fourni jusqu'à 3A)
Je rappelle que 2 batteries de 6800 mAh en série donne 6800mAh, seule les tensions s'additionnent.
On coupe tout et on prend la batterie.
Une ampoule de 6v 6w 1A tient 1/2h.
Le module électronique qui gère les batteries coupe le jus si la tension des batteries < 5.8 volts (2x2,4v). (protection de décharge des Li-Ions qui ne faut jamais vider)
Donc on dispose entre 7.4 v et 5.8v de tension et de quoi allumer le voyant de point mort (3w) pendant une heure. (si ça n'a pas démarré d'ici la... )
A suivre, batterie chargée, mise de coté (moto inutilisé pendant un moment), combien de temps ça tient.
Je pense que ça se présente bien car dès qu'on démarre, il y a assez de jus pour charger la batterie et faire fonctionner les voyants.
Ca doit tenir bien mieux que la batterie au plomb qui ne charge plus quand elle a été trop vidée.
Les deux batteries 6800 mAh en série 3.7v + 3.7v se chargent en 30 mn jusqu'à 7.4v avec une alimentation 7.4 v 1A. (sur le XT ça doit charger bien plus vite car le volant fourni jusqu'à 3A)
Je rappelle que 2 batteries de 6800 mAh en série donne 6800mAh, seule les tensions s'additionnent.
On coupe tout et on prend la batterie.
Une ampoule de 6v 6w 1A tient 1/2h.
Le module électronique qui gère les batteries coupe le jus si la tension des batteries < 5.8 volts (2x2,4v). (protection de décharge des Li-Ions qui ne faut jamais vider)
Donc on dispose entre 7.4 v et 5.8v de tension et de quoi allumer le voyant de point mort (3w) pendant une heure. (si ça n'a pas démarré d'ici la... )
A suivre, batterie chargée, mise de coté (moto inutilisé pendant un moment), combien de temps ça tient.
Je pense que ça se présente bien car dès qu'on démarre, il y a assez de jus pour charger la batterie et faire fonctionner les voyants.
Ca doit tenir bien mieux que la batterie au plomb qui ne charge plus quand elle a été trop vidée.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Je continue (tout seul )
Un peu étonné de voir des Li-ions de 1300 à 12 000 mAh sur le waib.
10x plus d'énergie dans la même batterie ???
Et les prix, 15€ pour une sony 2300 mAh, 1,19€ pour une maidouchsépa de 9900 mAh... Ils ne doivent pas parler le même mandarin ...
Toutefois, comme l'idée est de faire à moindre couts, je pense que pour un XT 125 ou un 250 en 6volts, c'est une solution.
Et, il y a du 'tout' fait :
Un boitier avec l'électronique qui contrôle les accus
+ 2 accus Li-ion.
http://www.ebay.fr/itm/401165822973?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/18650-9800mAh-3-7V-Rechargeable-Li-ion-Pile-Accus-Pour-Flashlight-NR/252547169450?_trksid=p2060778.c100276.m3476&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140725133648%26meid%3Ddeef6127a3ed4218924e390fd9e208e5%26pid%3D100276%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D322019622582
Ca fait moins de 12€ ....
Un peu étonné de voir des Li-ions de 1300 à 12 000 mAh sur le waib.
10x plus d'énergie dans la même batterie ???
Et les prix, 15€ pour une sony 2300 mAh, 1,19€ pour une maidouchsépa de 9900 mAh... Ils ne doivent pas parler le même mandarin ...
Toutefois, comme l'idée est de faire à moindre couts, je pense que pour un XT 125 ou un 250 en 6volts, c'est une solution.
Et, il y a du 'tout' fait :
Un boitier avec l'électronique qui contrôle les accus
+ 2 accus Li-ion.
http://www.ebay.fr/itm/401165822973?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/18650-9800mAh-3-7V-Rechargeable-Li-ion-Pile-Accus-Pour-Flashlight-NR/252547169450?_trksid=p2060778.c100276.m3476&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140725133648%26meid%3Ddeef6127a3ed4218924e390fd9e208e5%26pid%3D100276%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D322019622582
Ca fait moins de 12€ ....
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
effectivement gain de poids, d'argent, de place bref tout benef si ça fonctionne mais encore faut il avoir tes compétences
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Je continue (tout seul )
Un peu étonné de voir des Li-ions de 1300 à 12 000 mAh sur le waib.
Ca fait moins de 12€ ....
Bonjour,
pas tout seul
Et si, question on installait ces boitiers ainsi on aurait 12 -14 Volts ?...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Ben justement, le but est de trouver une solution facile pour tous.
Les deux produits que j'ai mis plus haut, c'est pour exemple.
Coté simplicité, un support d'accus 'intelligent' qui gère la charge avec deux fils, un + et un -, comme une batterie traditionnelle.
Dans le support 'intelligent', on y case deux accus 18650, comme on met les piles dans la télécommande de la télé.
On met ça à la place de la batterie et yoouppi ...
Les deux produits que j'ai mis plus haut, c'est pour exemple.
Coté simplicité, un support d'accus 'intelligent' qui gère la charge avec deux fils, un + et un -, comme une batterie traditionnelle.
Dans le support 'intelligent', on y case deux accus 18650, comme on met les piles dans la télécommande de la télé.
On met ça à la place de la batterie et yoouppi ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Surtout pas ce truc !christddel a écrit:
Bonjour,
pas tout seul
Et si, question on installait ces boitiers ainsi on aurait 12 -14 Volts ?...
Chacun des accus doit être chargé séparément.
Un accu 3,7v ne doit pas être chargé à plus de 4.20v, et ne doit pas être déchargé en dessous de 2.4v.
C'est le boulot du module électronique.
Je commence par les XT en 6v car pas de démarreur
Pour du 12v sans démarreur, c'est aussi facile, je te donnes les liens produits si tu veux.
Tant qu'il n'y a pas de démarreur électrique, c'est une solution économique et fiable, la moto inutilisé devient opérationnelle en un coup de kick, sans se soucier de l'état de la batterie, bref, c'est le super condo qui a fonctionné sur les 550 et pas sur mon 125...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
pfff !! j'entrave que dalle !!!
je pensais que la batterie n'intervenait pas dans le démarrage !!??
je pensais que la batterie n'intervenait pas dans le démarrage !!??
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch,
On te suit, on te suit... dans ta démarche. Mais pour moi, pas dans la technique !
On va jouer les opportunistes : quand tu auras mis tout ça au point, on viendra te demander des tuyaux ...
D.
On te suit, on te suit... dans ta démarche. Mais pour moi, pas dans la technique !
On va jouer les opportunistes : quand tu auras mis tout ça au point, on viendra te demander des tuyaux ...
D.
Dernière édition par DoCh le 21/1/2017, 09:57, édité 1 fois
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
C'est exactement ça
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Vous avez bien raison d'attendre que ce soit au point ...
Pour ensuite me passer commande
Et une batterie 'Glutch' c'est pas cher.
C'est très simple en fait :
Un boitier 4 accus avec l'électronique intégré, donc accus régulés et protégés.
En jaune sur la photo.
4 accus 18650 de 3.7 volts.
Et c'est tout, le fil noir à la masse, le rouge au +6v du XT.
Ces batteries ont l'avantage de pouvoir se conserver sans se décharger et d'être rechargées rapidement.
Après recherche, c'est dans les accus que tout se passe:
Accus pas cher donnés pour 6800 mAh, < 2€ pièce = Petite autonomie.
Accus cher de marque donnés pour 3000 mAh > 12€ pièce = bonne autonomie.
Comme le XT n'a pas besoin de beaucoup de jus lorsqu'on tourne la clé de contact, je pars sur des accus pas cher, le voyant de point mort pourra rester allumer une heure avant de démarrer ...(quelle idée d'attendre autant)
Et, comme mon XT est entièrement (sauf phare) équipé de Leds, les veilleuses et clignos seront opérationnels aussi ...
Voyez que c'est simple ...
Pour une utilisation en 12v, il n'y a que le boiter à remplacer. (c'est pour christddel)
Pour ensuite me passer commande
Et une batterie 'Glutch' c'est pas cher.
C'est très simple en fait :
Un boitier 4 accus avec l'électronique intégré, donc accus régulés et protégés.
En jaune sur la photo.
4 accus 18650 de 3.7 volts.
Et c'est tout, le fil noir à la masse, le rouge au +6v du XT.
Ces batteries ont l'avantage de pouvoir se conserver sans se décharger et d'être rechargées rapidement.
Après recherche, c'est dans les accus que tout se passe:
Accus pas cher donnés pour 6800 mAh, < 2€ pièce = Petite autonomie.
Accus cher de marque donnés pour 3000 mAh > 12€ pièce = bonne autonomie.
Comme le XT n'a pas besoin de beaucoup de jus lorsqu'on tourne la clé de contact, je pars sur des accus pas cher, le voyant de point mort pourra rester allumer une heure avant de démarrer ...(quelle idée d'attendre autant)
Et, comme mon XT est entièrement (sauf phare) équipé de Leds, les veilleuses et clignos seront opérationnels aussi ...
Voyez que c'est simple ...
Pour une utilisation en 12v, il n'y a que le boiter à remplacer. (c'est pour christddel)
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Batteries chargées le 22 janvier : 8.2vGlutch2000 a écrit:
J'ai les composants, maintenant, cablage, mesures et essais ...
8.0v le 01 février ...
Laissées de coté, 8.0v le 18 février.
Le 22, un mois sans charge, je met en service pour voir.
J'ai reçu le support 4 accus avec l'électronique dedans, j'attend les accus.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Bravo, Glutch, pour ton travail sur un sujet fort intéressant.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Bonne suite !
D.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Bonne suite !
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Résultats du premier test :
Accus chargés à 8.2v le 22 janvier.
Le 24 février, raccordement d'une ampoule 6v 6W.
32 minutes plus tard, le module coupe les accus.
32 mn, ça laisse bien du temps pour démarrer.
Je n'ai pas encore reçu les 4 accus pour doubler l'autonomie
mais tout cela se présente bien.
Accus chargés à 8.2v le 22 janvier.
Le 24 février, raccordement d'une ampoule 6v 6W.
32 minutes plus tard, le module coupe les accus.
32 mn, ça laisse bien du temps pour démarrer.
Je n'ai pas encore reçu les 4 accus pour doubler l'autonomie
mais tout cela se présente bien.
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
On ne peut pas reculer ...
Avec 2 accus et un module, c'est bon.
Avec 2 accus et un module, c'est bon.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Re Belotte, une demi heure avec 1A.
J'ai reçu le 'module avec 4 accus' 20 minutes 1A.
Les accus pas cher pèsent 25g, les plus cher 36g.
En fait, tout est dans le prix des accus.(de 1 à 25€)
Pas cher 1€, super lègés et pas de capacité (on se demande si il y a qq chose dedans)
Plus cher 5€, ça tient mieux.(la demi heure)
Conclusion, deux accus et un module pour moins de 10€, c'est bon.
J'ai reçu le 'module avec 4 accus' 20 minutes 1A.
Les accus pas cher pèsent 25g, les plus cher 36g.
En fait, tout est dans le prix des accus.(de 1 à 25€)
Pas cher 1€, super lègés et pas de capacité (on se demande si il y a qq chose dedans)
Plus cher 5€, ça tient mieux.(la demi heure)
Conclusion, deux accus et un module pour moins de 10€, c'est bon.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Sois gentil, explique-nous tout ça en langage simple, en te disant que tu as affaire à des nuls en électricité (enfin, pour ce qui est de mon cas).
Tu veux dire qu'on pourra peut-être se passer d'une batterie lourde et pleine d'acide, qui nous lâche juste quand il ne faut pas?
Ça me paraît fort intéressant, et pas commun comme démarche !
D.
Tu veux dire qu'on pourra peut-être se passer d'une batterie lourde et pleine d'acide, qui nous lâche juste quand il ne faut pas?
Ça me paraît fort intéressant, et pas commun comme démarche !
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
C'est ça.DoCh a écrit:
Tu veux dire qu'on pourra peut-être se passer d'une batterie lourde et pleine d'acide, qui nous lâche juste quand il ne faut pas?
Avec deux accus Li-Ion et un module, le tout pour 10€.
J'affine car pour les accus, il y a de tout...
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Pb de batterie sur 125 XTR
» batterie
» batterie 350 TT
» Batterie 6V xt 125 12v
» Batterie 6V peu fiable ?
» batterie
» batterie 350 TT
» Batterie 6V xt 125 12v
» Batterie 6V peu fiable ?
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum