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Test etanchéité soupapes

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Message par TANGDUB 29/6/2020, 19:56

Bonjour,

Sur mon Xt 250 j'ai un défaut de compression, je suis à 8.

J'ai démonté et bonne surprise : piston neuf et le cylindre a encore les traces de réalésage.

J'ai fait un test d'étanchéité des soupapes en mettant de l'essence dans la chambre de compression, j'ai perdu 1mm d'essence en 10min ; est ce que c'est considéré comme une fuite ou c'est normal?

Merci !

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Message par PAPEETE 29/6/2020, 20:43

Je dirai que c'est une fuite toute à fait normale, sans compter l'évaporation.
Je fais toujours ce genre de test au gasoil. Smile

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Message par christddel 29/6/2020, 22:42

PAPEETE a écrit:Je dirai que c'est une fuite toute à fait normale, sans compter l'évaporation.
Je fais toujours ce genre de test au gasoil. Smile

Bonjour,
Reste qu'avec 8 kg/cm²,... il faudrait un peu plus...

Extrait du manuel atelier,
Test etanchéité soupapes Copmpr10

Le test, je le fait à l'essence entre 5 à 10 minutes...
Il faut voir si l'essence passe dans les conduits adm. & echapp...

Test etanchéité soupapes 20200533

Test etanchéité soupapes 20200534

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Message par TANGDUB 30/6/2020, 10:55

J'ai justement regardé. sur la soupape échappement zero trace d’humidité, sur la soupape d'admission c'est un petit peu humide (environ jusque 5mm/10mm sous la soupape) mais c'est pas du goutte à goutte, loin de là.

Je vais mesurer le jeu à la coupe des segments, mais j'ai peu d'espoir car il y a zero trace de noir sous les segments du piston

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Message par christddel 30/6/2020, 15:06

TANGDUB a écrit:J'ai justement regardé. sur la soupape échappement zero trace d’humidité, sur la soupape d'admission c'est un petit peu humide (environ jusque 5mm/10mm sous la soupape) mais c'est pas du goutte à goutte, loin de là.

Je vais mesurer le jeu à la coupe des segments, mais j'ai peu d'espoir car il y a zero trace de noir sous les segments du piston

Ok, pour les soupapes...(perso tant que la culasse est déposée, je lui ferai un petit rodage de soupape)
Si tu n'a pas encore démonté le cylindre, place le piston +/- entre PMH & PMB,
Verse (couvre le piston) de 1 cm d'essence , si l'essence disparaît (passe la segmentation) en moins de 5 mm, il y a problème !
La mesure à la coupe confirmera,  Wink   

Test etanchéité soupapes Cylind11

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Message par TANGDUB 30/6/2020, 15:36

Merci du conseil, j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...

Quel est le rôle du régulateur de tension? En cas de mauvais état,peut il avoir un impact sur le boitier cdi et donc l'avance à l'allumage?

Merci d'avance

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Message par PAPEETE 30/6/2020, 15:59

Tout ca semble étrange, soupapes à environ 90% étanchent, cylindrée quasi neuve scratch Quel était l'état de ton joint de culasse ?
Tu as confiance en ton compressiomètre !!!!!
Pour quelle raison tu as déculassé ? elle tournait bien avant démontage ?
Je suis désolé mais là je suis perdu scratch

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Message par TANGDUB 30/6/2020, 16:09

Le joint de culasse était nickel, zéro fuite.

Alors en gros j'ai acheté cette moto non roulante en fevrier, elle avait pas tourné depuis 4 ans. Elle a redemarrer en 4 coups de kick.

Elle démarre très bien, tourne rond à bas régime, ralenti stable mais elle avait pas de puissance (impossible de dépasser 70kmh. Elle pétarade à la decelération.
Au point mort elle prend ses tours "correctement" mais en charge impossible

J'ai une 2e xt qui marche donc j'ai échanger les composants (cdi, bougie, bobine HT, carbu) mais rien ne change

J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..

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Message par christddel 30/6/2020, 16:47

TANGDUB a écrit:
-1-j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...

-2-J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..

-1-OK, la segmentation est bonne,
-2-Ben Idea  Exclamation , s'il a dit que "tes soupapes fuient" Démonte les, et fais un petit rodage à la pâte
Si les sièges sont (fort) marqués (piqûre de rouille) une petite rectification ..Wink

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Message par PAPEETE 30/6/2020, 17:30

christddel a écrit:
TANGDUB a écrit:
-1-j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...

-2-J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..

-1-OK, la segmentation est bonne,
-2-Ben Idea  Exclamation , s'il a dit que "tes soupapes fuient" Démonte les, et fais un petit rodage à la pâte
Si les sièges sont (fort) marqués (piqûre de rouille) une petite rectification ..Wink

Oui mais comment expliquer la bonne étanchéité des sièges/soupapes à l'essence qui est en plus, plus sensible qu'au gasoil.

mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"...
Diagnostique qui me laisse rêveur.
Mais sujet intéressant.

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Message par Glutch2000 30/6/2020, 17:48

Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ... Idea
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Message par TANGDUB 30/6/2020, 17:50

Ok merci messieurs pour l'info je vais roder ça et je vous tiens au courant

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Message par PAPEETE 30/6/2020, 19:18

Glutch2000 a écrit:Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ... Idea

Ok et tu fais comment ?? faux cylindre .....
Pas trop d'accord avec ton process à l'air, mais chacun ses habitudes !!

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Message par christddel 30/6/2020, 21:24

Glutch2000 a écrit:Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ... Idea

PAPEETE a écrit: et tu fais comment ?? faux cylindre .....
Pas trop d'accord avec ton process à l'air, mais chacun ses habitudes !!

Le contrôle à l'air comprimé est le plus efficace, (méthode chez mon rectifieur )
Je me suis fait l'outil, assez simplement (copie de la photo ci-dessous):
- une plaque de fer à la dimension du plan de joint de la culasse (épaisseur 15mm)
- joint découpé dans une chambre à air (HS) de camion
- Relié au compresseur, à la sortie air pistolet peinture (pression réglable)


une fois le montage fait et maintenu sous pression, le tout est placé dans une bassine remplie d'eau, contrôle si cela bulle.  drunken
Test etanchéité soupapes Testeu11

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Message par TANGDUB 7/7/2020, 11:39

Bonjour,

Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2049.jpg

Merci

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Message par christddel 7/7/2020, 21:17

TANGDUB a écrit:Bonjour,

Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2049.jpg

Merci
Bonjour,
je dirai que ce sont des griffes faites par de la calamine qui s'est détachée de la tête du piston où des soupapes Idea Exclamation
Mesure l'usure du piston en le plaçant dans son cylindre, si + de 0 ,10 mm il est = HS  (réalésage a prévoir)

Test etanchéité soupapes Cyl_pi14

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Message par TANGDUB 8/7/2020, 09:54

Ok merci Christddel mon piston est hs... au moins je repartirai sur de bonne basse
Je vais faire réaléser le cylindre du coup

et question : ma moto est une 4Y0 donc 249cc, d'après les factures c'est le 3e pistons de la moto mais sur le dessus je vois aucune indication sur la côte.
à quel endroit il faut mesurer le piston actuel?
D'après ce que j'ai compris le 249cc a un piston d'origine de 73.5mm et le 250cc de 75mm c'est bien ça? On peut réaléser jusque quelle côte?

Merci !

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Message par PAPEETE 8/7/2020, 10:50

TANGDUB a écrit:Bonjour,

Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2049.jpg

Merci
Tes griffures en tête de piston peuvent provenir également d'un mauvais état du filtre à air. Crying or Very sad

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Message par christddel 8/7/2020, 21:50

TANGDUB a écrit:Ok merci Christddel mon piston est hs... au moins je repartirai sur de bonne basse
et question : ma moto est une 4Y0 donc 249cc, d'après les factures c'est le 3e pistons de la moto mais sur le dessus je vois aucune indication sur la côte.
à quel endroit il faut mesurer le piston actuel?
D'après ce que j'ai compris le  249cc a un piston d'origine de 73.5mm et le 250cc de 75mm c'est bien ça? On peut réaléser jusque quelle côte?
Merci !

Bonjour,
La moto version 4Y0 est un 239 cc  son alésage d'origine est bien 73,5 mm
Si le cylindre à été réaléser à la 3° cote c'est à dire 75mm, le moteur est bien un 249cc même cylindrée que la xt250...
Test etanchéité soupapes 001-bi11

Le piston 4Y0 est rare, même en sur cote... (possible en occasion, mais cela reste de l'occasion Neutral  )
Techniquement placer un cylindre/piston en 75 mm me semble être une solution
Le piston se mesure là..(toutes ces dimensions ne sont pas toujours disponible  Sad  )
Test etanchéité soupapes Vtx8

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Message par TANGDUB 20/7/2020, 16:04

Bonjour bonjour,

ça y est le moteur est remonté et ...... réparé ! merci à tous !

J'ai gardé le même piston et segment car encore bon finalement, j'ai juste fait un rodage soupape (il y avait une fuite de 1mm en 10min que je pensais pas suffisante pour mon problème).

Elle a donc regagné sa puissance !

Son boitier CDI est HS par contre (j'ai monté celui de l'autre XT) donc je suis à la recherche d'un CDI en état de marche si quelqu'un a...

Encore merci à vous !

Tanguy

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Message par bernardo 25/10/2022, 19:01

personne n'a parlé du tierçage des segment , je suis tombé sur une machine remonté par des débutants , perte de compression c'est les segments qui étaient alignés.
Et puis aussi pour le manque de puissance et les pétarades donc la pauvreté ...richesse faible ..... c'etait aussi une prise d'air entre carbu et calasse ..... si ca peut aider aussi

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