Test etanchéité soupapes
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Test etanchéité soupapes
Bonjour,
Sur mon Xt 250 j'ai un défaut de compression, je suis à 8.
J'ai démonté et bonne surprise : piston neuf et le cylindre a encore les traces de réalésage.
J'ai fait un test d'étanchéité des soupapes en mettant de l'essence dans la chambre de compression, j'ai perdu 1mm d'essence en 10min ; est ce que c'est considéré comme une fuite ou c'est normal?
Merci !
Sur mon Xt 250 j'ai un défaut de compression, je suis à 8.
J'ai démonté et bonne surprise : piston neuf et le cylindre a encore les traces de réalésage.
J'ai fait un test d'étanchéité des soupapes en mettant de l'essence dans la chambre de compression, j'ai perdu 1mm d'essence en 10min ; est ce que c'est considéré comme une fuite ou c'est normal?
Merci !
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Re: Test etanchéité soupapes
Je dirai que c'est une fuite toute à fait normale, sans compter l'évaporation.
Je fais toujours ce genre de test au gasoil.
Je fais toujours ce genre de test au gasoil.
PAPEETE- Nombre de messages : 222
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Re: Test etanchéité soupapes
PAPEETE a écrit:Je dirai que c'est une fuite toute à fait normale, sans compter l'évaporation.
Je fais toujours ce genre de test au gasoil.
Bonjour,
Reste qu'avec 8 kg/cm²,... il faudrait un peu plus...
Extrait du manuel atelier,
Le test, je le fait à l'essence entre 5 à 10 minutes...
Il faut voir si l'essence passe dans les conduits adm. & echapp...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Test etanchéité soupapes
J'ai justement regardé. sur la soupape échappement zero trace d’humidité, sur la soupape d'admission c'est un petit peu humide (environ jusque 5mm/10mm sous la soupape) mais c'est pas du goutte à goutte, loin de là.
Je vais mesurer le jeu à la coupe des segments, mais j'ai peu d'espoir car il y a zero trace de noir sous les segments du piston
Je vais mesurer le jeu à la coupe des segments, mais j'ai peu d'espoir car il y a zero trace de noir sous les segments du piston
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Re: Test etanchéité soupapes
TANGDUB a écrit:J'ai justement regardé. sur la soupape échappement zero trace d’humidité, sur la soupape d'admission c'est un petit peu humide (environ jusque 5mm/10mm sous la soupape) mais c'est pas du goutte à goutte, loin de là.
Je vais mesurer le jeu à la coupe des segments, mais j'ai peu d'espoir car il y a zero trace de noir sous les segments du piston
Ok, pour les soupapes...(perso tant que la culasse est déposée, je lui ferai un petit rodage de soupape)
Si tu n'a pas encore démonté le cylindre, place le piston +/- entre PMH & PMB,
Verse (couvre le piston) de 1 cm d'essence , si l'essence disparaît (passe la segmentation) en moins de 5 mm, il y a problème !
La mesure à la coupe confirmera,
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Test etanchéité soupapes
Merci du conseil, j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...
Quel est le rôle du régulateur de tension? En cas de mauvais état,peut il avoir un impact sur le boitier cdi et donc l'avance à l'allumage?
Merci d'avance
Quel est le rôle du régulateur de tension? En cas de mauvais état,peut il avoir un impact sur le boitier cdi et donc l'avance à l'allumage?
Merci d'avance
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Test etanchéité soupapes
Tout ca semble étrange, soupapes à environ 90% étanchent, cylindrée quasi neuve Quel était l'état de ton joint de culasse ?
Tu as confiance en ton compressiomètre !!!!!
Pour quelle raison tu as déculassé ? elle tournait bien avant démontage ?
Je suis désolé mais là je suis perdu
Tu as confiance en ton compressiomètre !!!!!
Pour quelle raison tu as déculassé ? elle tournait bien avant démontage ?
Je suis désolé mais là je suis perdu
PAPEETE- Nombre de messages : 222
Age : 65
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Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Test etanchéité soupapes
Le joint de culasse était nickel, zéro fuite.
Alors en gros j'ai acheté cette moto non roulante en fevrier, elle avait pas tourné depuis 4 ans. Elle a redemarrer en 4 coups de kick.
Elle démarre très bien, tourne rond à bas régime, ralenti stable mais elle avait pas de puissance (impossible de dépasser 70kmh. Elle pétarade à la decelération.
Au point mort elle prend ses tours "correctement" mais en charge impossible
J'ai une 2e xt qui marche donc j'ai échanger les composants (cdi, bougie, bobine HT, carbu) mais rien ne change
J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..
Alors en gros j'ai acheté cette moto non roulante en fevrier, elle avait pas tourné depuis 4 ans. Elle a redemarrer en 4 coups de kick.
Elle démarre très bien, tourne rond à bas régime, ralenti stable mais elle avait pas de puissance (impossible de dépasser 70kmh. Elle pétarade à la decelération.
Au point mort elle prend ses tours "correctement" mais en charge impossible
J'ai une 2e xt qui marche donc j'ai échanger les composants (cdi, bougie, bobine HT, carbu) mais rien ne change
J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Re: Test etanchéité soupapes
TANGDUB a écrit:
-1-j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...
-2-J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..
-1-OK, la segmentation est bonne,
-2-Ben , s'il a dit que "tes soupapes fuient" Démonte les, et fais un petit rodage à la pâte
Si les sièges sont (fort) marqués (piqûre de rouille) une petite rectification ..
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Test etanchéité soupapes
christddel a écrit:TANGDUB a écrit:
-1-j'ai effectué le test avec 1cm d'essence et j'ai eu zéro perte sur 5min...
-2-J'ai pas trouvé la solution donc je l'ai déposé chez un mécano qui a déjà bossé sur une 250 xt, il a refait un check complet de l'allumage et carbu, n'a rien trouvé puis il a mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"... Voilà pourquoi j'ai ouvert, mais j'en suis pas plus avancé sur mon pb..
-1-OK, la segmentation est bonne,
-2-Ben , s'il a dit que "tes soupapes fuient" Démonte les, et fais un petit rodage à la pâte
Si les sièges sont (fort) marqués (piqûre de rouille) une petite rectification ..
Oui mais comment expliquer la bonne étanchéité des sièges/soupapes à l'essence qui est en plus, plus sensible qu'au gasoil.
mesuré 8 de compression donc il m'a dit "tes soupapes fuient"...
Diagnostique qui me laisse rêveur.
Mais sujet intéressant.
PAPEETE- Nombre de messages : 222
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Re: Test etanchéité soupapes
Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ...
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ...
Re: Test etanchéité soupapes
Ok merci messieurs pour l'info je vais roder ça et je vous tiens au courant
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Re: Test etanchéité soupapes
Glutch2000 a écrit:Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ...
Ok et tu fais comment ?? faux cylindre .....
Pas trop d'accord avec ton process à l'air, mais chacun ses habitudes !!
PAPEETE- Nombre de messages : 222
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Re: Test etanchéité soupapes
Glutch2000 a écrit:Les tests à l'essence, c'est juste pour voir ....
A l'air, c'est plus précis.
La molécule d'essence est plus grosse que la molécule d'air,
Et sous pression, tu peux avoir 8 bars, mais très momentanément si les soupapes fuient.
+1 pour un bon rodage des soupapes ...
PAPEETE a écrit: et tu fais comment ?? faux cylindre .....
Pas trop d'accord avec ton process à l'air, mais chacun ses habitudes !!
Le contrôle à l'air comprimé est le plus efficace, (méthode chez mon rectifieur )
Je me suis fait l'outil, assez simplement (copie de la photo ci-dessous):
- une plaque de fer à la dimension du plan de joint de la culasse (épaisseur 15mm)
- joint découpé dans une chambre à air (HS) de camion
- Relié au compresseur, à la sortie air pistolet peinture (pression réglable)
une fois le montage fait et maintenu sous pression, le tout est placé dans une bassine remplie d'eau, contrôle si cela bulle.
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Test etanchéité soupapes
Bonjour,
Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2049.jpg
Merci
Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
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Merci
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Test etanchéité soupapes
Bonjour,TANGDUB a écrit:Bonjour,
Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2050.jpg
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Merci
je dirai que ce sont des griffes faites par de la calamine qui s'est détachée de la tête du piston où des soupapes
Mesure l'usure du piston en le plaçant dans son cylindre, si + de 0 ,10 mm il est = HS (réalésage a prévoir)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Test etanchéité soupapes
Ok merci Christddel mon piston est hs... au moins je repartirai sur de bonne basse
Je vais faire réaléser le cylindre du coup
et question : ma moto est une 4Y0 donc 249cc, d'après les factures c'est le 3e pistons de la moto mais sur le dessus je vois aucune indication sur la côte.
à quel endroit il faut mesurer le piston actuel?
D'après ce que j'ai compris le 249cc a un piston d'origine de 73.5mm et le 250cc de 75mm c'est bien ça? On peut réaléser jusque quelle côte?
Merci !
Je vais faire réaléser le cylindre du coup
et question : ma moto est une 4Y0 donc 249cc, d'après les factures c'est le 3e pistons de la moto mais sur le dessus je vois aucune indication sur la côte.
à quel endroit il faut mesurer le piston actuel?
D'après ce que j'ai compris le 249cc a un piston d'origine de 73.5mm et le 250cc de 75mm c'est bien ça? On peut réaléser jusque quelle côte?
Merci !
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Test etanchéité soupapes
Tes griffures en tête de piston peuvent provenir également d'un mauvais état du filtre à air.TANGDUB a écrit:Bonjour,
Que pensez vous de la gueule de mon piston? Pourquoi y a t'il des traces de griffes au dessus du segment supérieur?
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Merci
PAPEETE- Nombre de messages : 222
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Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Test etanchéité soupapes
TANGDUB a écrit:Ok merci Christddel mon piston est hs... au moins je repartirai sur de bonne basse
et question : ma moto est une 4Y0 donc 249cc, d'après les factures c'est le 3e pistons de la moto mais sur le dessus je vois aucune indication sur la côte.
à quel endroit il faut mesurer le piston actuel?
D'après ce que j'ai compris le 249cc a un piston d'origine de 73.5mm et le 250cc de 75mm c'est bien ça? On peut réaléser jusque quelle côte?
Merci !
Bonjour,
La moto version 4Y0 est un 239 cc son alésage d'origine est bien 73,5 mm
Si le cylindre à été réaléser à la 3° cote c'est à dire 75mm, le moteur est bien un 249cc même cylindrée que la xt250...
Le piston 4Y0 est rare, même en sur cote... (possible en occasion, mais cela reste de l'occasion )
Techniquement placer un cylindre/piston en 75 mm me semble être une solution
Le piston se mesure là..(toutes ces dimensions ne sont pas toujours disponible )
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Test etanchéité soupapes
Bonjour bonjour,
ça y est le moteur est remonté et ...... réparé ! merci à tous !
J'ai gardé le même piston et segment car encore bon finalement, j'ai juste fait un rodage soupape (il y avait une fuite de 1mm en 10min que je pensais pas suffisante pour mon problème).
Elle a donc regagné sa puissance !
Son boitier CDI est HS par contre (j'ai monté celui de l'autre XT) donc je suis à la recherche d'un CDI en état de marche si quelqu'un a...
Encore merci à vous !
Tanguy
ça y est le moteur est remonté et ...... réparé ! merci à tous !
J'ai gardé le même piston et segment car encore bon finalement, j'ai juste fait un rodage soupape (il y avait une fuite de 1mm en 10min que je pensais pas suffisante pour mon problème).
Elle a donc regagné sa puissance !
Son boitier CDI est HS par contre (j'ai monté celui de l'autre XT) donc je suis à la recherche d'un CDI en état de marche si quelqu'un a...
Encore merci à vous !
Tanguy
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Honda CG 125 76
Yam IT 200 84
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Re: Test etanchéité soupapes
personne n'a parlé du tierçage des segment , je suis tombé sur une machine remonté par des débutants , perte de compression c'est les segments qui étaient alignés.
Et puis aussi pour le manque de puissance et les pétarades donc la pauvreté ...richesse faible ..... c'etait aussi une prise d'air entre carbu et calasse ..... si ca peut aider aussi
Et puis aussi pour le manque de puissance et les pétarades donc la pauvreté ...richesse faible ..... c'etait aussi une prise d'air entre carbu et calasse ..... si ca peut aider aussi
bernardo- Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : Levallois perret
Bécanes : XT 500 de 1980 , je préfère les gros mono , restore des anciennes
Diverses Harley
Date d'inscription : 11/07/2022
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