Changement soupapes 250 xt
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Changement soupapes 250 xt
Sortir le moteur du cadre et le placer sur un support pour faciliter le travail, cela peut être 2 simples planches découpées et percées pour les vis du moteur.
Déposer le tendeur de chaine de distribution, les couvercles de réglage de jeux aux soupapes, le couvercle de distri sur la culasse, sortir le pignon après avoir ôté le boulon, accrocher la chaine avec un fil de fer pour ne pas qu’elle tombe dans le carter… Enlever la plaquette de maintien de l’arbre à came, sortir les axes de culbuteur avec un marteau à inertie ou une longue vis M6.
Maintenant, on peut sortir les culbuteurs et l’arbre à came.
Dévisser les goujons de culasse, et tapoter avec un maillet pour décoller la culasse.
Pour sortir les soupapes, il faut écraser les ressorts avec un lève soupape ou un serre joint avec un tube fendu permettant l’accès aux clavettes demi-lune, elles sortent facilement avec un tournevis aimanté.
Enfin, il suffit de pousser sur la queue de soupape pour la récupérer, si la queue est écrasée, il faut donner un coup de lime sur le tour pour ne pas abimer le guide de soupape.
En théorie avec des soupapes neuves il faudrait rectifier les portées, certain préfère roder.
Le remontage s’effectue à l’inverse, en mettant des joints neufs, vérifié le serrage au couple des goujons, par précaution, je mets du frein filet à la plaquette de fixation d’arbre à came et au boulon du pignon de distribution après avoir fait le calage.
Déposer le tendeur de chaine de distribution, les couvercles de réglage de jeux aux soupapes, le couvercle de distri sur la culasse, sortir le pignon après avoir ôté le boulon, accrocher la chaine avec un fil de fer pour ne pas qu’elle tombe dans le carter… Enlever la plaquette de maintien de l’arbre à came, sortir les axes de culbuteur avec un marteau à inertie ou une longue vis M6.
Maintenant, on peut sortir les culbuteurs et l’arbre à came.
Dévisser les goujons de culasse, et tapoter avec un maillet pour décoller la culasse.
Pour sortir les soupapes, il faut écraser les ressorts avec un lève soupape ou un serre joint avec un tube fendu permettant l’accès aux clavettes demi-lune, elles sortent facilement avec un tournevis aimanté.
Enfin, il suffit de pousser sur la queue de soupape pour la récupérer, si la queue est écrasée, il faut donner un coup de lime sur le tour pour ne pas abimer le guide de soupape.
En théorie avec des soupapes neuves il faudrait rectifier les portées, certain préfère roder.
Le remontage s’effectue à l’inverse, en mettant des joints neufs, vérifié le serrage au couple des goujons, par précaution, je mets du frein filet à la plaquette de fixation d’arbre à came et au boulon du pignon de distribution après avoir fait le calage.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
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