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Comment régler les soupapes XT 250?

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Comment régler les soupapes XT 250? Empty Comment régler les soupapes XT 250?

Message par jerichir 14/11/2011, 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je m'adresse à vous parce que je compte régler mes soupapes, mais je ne sais vraiment pas comment l'on procède.
J'entends des petits cliquetis lorsque je donne un peu de gaz à + au - bas régime, j'imagine que ce sont les soupapes...??

Pourriez vous me venir en aide et m'expliquer clairement comment cela fonctionne et comment je dois procéder? avec des photos à l'appui ce serait cool Smile

Merci d'avance, et bonne route!!

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Comment régler les soupapes XT 250? Empty Re: Comment régler les soupapes XT 250?

Message par XTaddict 14/11/2011, 11:57

Voici un tuto concenant la TW, c'est la même chose pour la XT
http://bigwheels.fr/wiki/soupapes_tw

Juste vérifier les valeurs de jeu pour la 250, je ne les ai pas sous la main au moment ou je t'écris
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Message par Alexandre 14/11/2011, 18:06

Réglage moteur froid

soupape admission: 0,05 à 0,10
soupape échappement: 0,12 à 0,17
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Message par jerichir 14/11/2011, 22:35

Merci bcq les gars, j'ai bien lu le tuto et c'est assez bien expliqué...

Vous pensez qu'il faut aussi retirer le réservoir sur la XT ou on peut le faire avec?

Et je n'ai pas très bien compris comment monter le cylindre à son point mort en haut? Quel est le but? comment vérifie-t-on s'il est bien tout en haut?

Merci bcq!!

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Message par douz 15/11/2011, 05:34

Salut jerichir!

Démonter selle et résé prend environ 1mn30 Smile

Le but de positionner le piston au PMH est de libérer les soupapes de la poussée de l'arbre à cames (AAC pour les intimes et ceux qui se la pètent Cool )
Pour ce faire, tu retires le cache du pignon de la chaîne de distri ( la "plaque" ronde en haut à G du moulin, sur le côté de la culasse: 2 vis BTR; 1mn)

Tu démontes le carter en plastique du volant magnétique (devant le sélecteur, 6 ou7 BTR ; 2mn)

Tu démontes ta bougie, pour supprimer la compression: çà va t'aider à tourner le volant magnétique afin d'aligner son repère T au p'tit "bec" pointu sur le carter, ainsi que trait tiré sur la couronne de chaîne de distri en face du p'tit "bec" sur la culasse.

Tu auras évidemment au préalable retiré les 2 caches-culbus, ce qui te permet maintenant de vérifier avec tes doigts de fée que les dits culbus branlochent librement tous les 2 rabbit

Si çà n'est pas le cas, tu fais 1 tour-moteur en réalignant tes repères, et là çà doit branlocher et tu es au bon PMH (car il y en a 2: celui "à l'échappement", qui ne nous intéresse pas en l'occurrence: il pousse la soupape AV; et celui "à la compression" que c'est çui kon veut: il laisse les 2 soupapes fermées, donc les culbus libres! bounce

Dès lors ne te reste qu'à régler bien-bien ton jeu avé les cales kivont bien Basketball (doigts de fée et nerfs d'acier: un peu agaçant, mais bon...)

Tout çà moteur bien froid , bien sûr, sinon çà fausse tout! Mad

'Semble compliqué, comme çà, surtout par moi expliqué, mais j'ai pas eu le temps de chercher le tuto qui a les photos... Et c'est tout con en réalité! (j'y arrive, c'est dire Rolling Eyes )

Le tuto dédié,tu devrais le trouver au rayon tutos, ou peut-être même dans cette rubrique, en fouillant un peu, ce qui est toujours instructif, et te permet souvent de te rassurer: autant y'a des Kadors qui espliquent tip-top, autant y' a des...euh... comme moi, dont le savoir et la pédagogie sont bien cachés! Embarassed

De toutes manières après le baratin abscons que je viens de t'assener, un Maître pris de pitié te balancera probablement le lien! Laughing


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Message par jerichir 15/11/2011, 19:37

Merci bcq Douz pour ton explication,

XTaddict m'a déjà gentiment donné un lien avec des photos...
Je fais tout ça ce wee et je vous tiens au courant!! il faut juste que je trouve un jeu de cale...

Merci à tous!!

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Message par jerichir 20/11/2011, 23:59

Bonjour à tous!!

Voilà je viens de régler le jeu de mes soupapes, c'est vrai c'est pas chinois!! Smile

Par contre j'entends tjrs des petites cliquetis, mais j'imagine que c'est normal ça doit être le bruit du moteur normal...?

Petit à petit j'arrive à tout faire ce qu'il faut dessus (la XT), le dernier soucis sera l'électricité pcq mes clignos et mon klaxon ne fonctionnent pas, mais je vais ouvrir un topic la-dessus pour trouver la solution...

Merci bcq à tous en tout cas!!

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Message par douz 21/11/2011, 05:12

C'est si tu n'entends pas de cliquetis (surtout à froid!) que c'est inquiétant:
Le jeu aux soupapes sert à "amortir" la dilatation de celles-ci à chaud, laquelle dilatation ferait que, tes queues de soupapes s'allongeant ( Rolling Eyes oui, ho, çà va, hein! Embarassed ) les culbus les pousseraient en permanence, et à la compression/explosion, çà se barrerait dans le pot et dans le carbu! ( PÊt! et BOUM bom! )
C'est d'ailleurs pourquoi le jeu à la soupape d'échappement (qui chauffe + que l'autre, laissant passer les gaz brûlants) est toujours supérieur à celui de la soupape d'admission (qui n'est chauffée qu'à sa tulipe, à l'explosion* )

Donc, faut que çà cliquette toujours un peu, surtout à froid. Smile

Mais la chaîne de distri peut te proposer aussi des cliquetis, si elle n'est pas bien tendue, ou fatiguée...

Clignos et klaxon sont alimentés par la batterie; donc, est elle en état et chargée, pour commencer? Ensuite, la routine: vérif des cosses (oxydation), des masses, des fils (coupures, etc...) des ampoules of course Idea
Enfin, le protocole habituel, kôah! Wink

* explosion qui n'en est d'ailleurs pas une, mais une combustion rapide study (la frime, le mec! king )
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Message par XT australe 1/7/2012, 17:30

Petit deterrage de post; j'ai lu dans un article sur la xt 500 qu'il etait conseille de reduire le jeu a 0,08 a l'admission et a 0,12 a l'echappement lors du reglage afin de menager les queues de soupapes . quelqu'un l'a-t-il fait?

La source est un article de P. Daskobler , Jf Vincente de Vd. Classic et de P Bartowski de l'association challenge des monocylindres a deux soupapes, tous des eminences es gromono.

cordialement
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Message par grandan08 1/7/2012, 19:43

ça ressemble fortement au valeur préconisé par le constructeur...
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Message par XT australe 2/7/2012, 17:20

Tu as raison!

Je n'avais en tête que la valeur supérieure de l'nterval preconisé:

Admission 0,05 / 0,10
Echappement 0,12 / 0,17

Donc je reformule ma question: on gagne qque chose en etant bien enbas de la fourchette (claquements, ouverture...)?

Cordialement

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Message par fantomas 2/7/2012, 20:19

quand on dit 0.05 à 0.10 ca veut dire que la cale de 0.05 doit passer pas celle de 0.10 idem pour l'echappement c'est pas une question de valeur minimale ou maximale
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Message par grandan08 2/7/2012, 20:45

A 0,5 et 0,12 ce sera moins bruyant mais je préfère mettre entre les deux, question de goût.
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Comment régler les soupapes XT 250? Empty Re: Comment régler les soupapes XT 250?

Message par XT australe 2/7/2012, 21:14

Ok, merci

Donc pour régler un jeu bien mini, je devrai l'exprimer ainsi:
adm: 0,05 /0.1
echap: 0,10/0,15

Voir un peu moins a l'admission

Je fais une utilisation cool, balade tranquille...et je ne veux plus ecouter les castagnettes!


Grandan, il me semble vu ton profil que tu as une utilisation un peu plus exigente, je comprends que tu ne souhaite pas jouer avec la limite de peur de griller les soupapes.

Cordialement

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Message par XT australe 18/7/2012, 17:48

J'ai vérifiée jeu de mes soupapes.
Au dernier moment je me suis rendu compte que mon jeu de cales commençait a 0,10!

Bon ça passe bien serré a l'échappement et pas á l'admission, j'en déduis donc que c'est plutôt bon.

Par contre les catagnettes continuent.

La chaine est bien tendue, tenseur au ras, bouge à peine

Qu'est que ça peut être?


Huile minérale 20w50 changée il y a 500 bornes.

Cordialement
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Message par douz 18/7/2012, 18:18

Tes queues de soupapes ne seraient pas creusées? Ta cale appuie sur le bord, mais le poussoir tape dans le creux Neutral :

Comment régler les soupapes XT 250? Soupap11

(extrait de ce lien:)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=queues%20de%20soupapes%20creuses&source=web&cd=1&ved=0CFQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fsite.nico.free.fr%2Fxtbarigoprepabas.htm&ei=AOIGUJWaFsv34QTappiNCQ&usg=AFQjCNFvur-J35IT6PlLSjYsPLtDcPvdpg
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Message par grandan08 18/7/2012, 21:44

XT australe a écrit:

Grandan, il me semble vu ton profil que tu as une utilisation un peu plus exigente, je comprends que tu ne souhaite pas jouer avec la limite de peur de griller les soupapes.

Tu peux être rassuré, je fais très attention à mes moteurs, vérification de l'huile avant chaque départ, écoute attentive des bruits, surtout la 250 qui n'est pas puissante et je lui demande un peu plus, chauffe moteur les premiers km en roulant cool, vidange et tout graissage régulièrement, rarement des sur-régime, mais le TT n'est pas tendre pour les machines. Globalement rarement embêter à part des casses ou des chûtes. La 550 est largement pêchu pas besoin de tirer dessus pour se faire plaisir.
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Message par XT australe 19/7/2012, 03:55

douz a écrit:Tes queues de soupapes ne seraient pas creusées? Ta cale appuie sur le bord, mais le poussoir tape dans le creux Neutral :

Comment régler les soupapes XT 250? Soupap11

(extrait de ce lien:)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=queues%20de%20soupapes%20creuses&source=web&cd=1&ved=0CFQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fsite.nico.free.fr%2Fxtbarigoprepabas.htm&ei=AOIGUJWaFsv34QTappiNCQ&usg=AFQjCNFvur-J35IT6PlLSjYsPLtDcPvdpg

J'ai lu le contenu du lien avec attention. Pas de remède autre que le changement des soupapes si c'est mon mal. Trop dangereux de réduire le jeux au feeling.

En parlant de feeling, le jeu constate au doigt calibre en faisant bouger les culbuteurs ne m'a pas surpris: presque rien a l'échappement et encore moins à l'admission pour utiliser des unités de mesure universelles Smile
Le creusement semble imperceptible si creusement il y a.

Pour l'instant je vais donc continuer avec les castagnettes.

Cordialement
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Message par douz 19/7/2012, 05:02

Bâh, tu ne risques pas grand-chose (si c'est bien çà qui castagnette!)
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Message par XTaddict 21/7/2012, 10:06

Pour régler les queux de soupapes creusées, Thierry avait trouvé la solution avec un comparateur, c'est très astucieux mais il faut sortir le moteur ;

https://yamxt.forumpro.fr/t612-refection-250-xt-82-par-thierry

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Message par christddel 21/7/2012, 21:22

XT australe a écrit:J'ai vérifiée jeu de mes soupapes.
Au dernier moment je me suis rendu compte que mon jeu de cales commençait a 0,10!
"Par contre les catagnettes continuent."
La chaine est bien tendue, tenseur au ras, bouge à peine
Qu'est que ça peut être?

Bonjour,
Vérifiez l'arrivée d'huile à la culasse..! la vis à gauche de la bougie...

Comment régler les soupapes XT 250? Oil_cu10


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Message par douz 22/7/2012, 05:55

What a Face ...
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Message par XT australe 22/7/2012, 15:20

Je vous rassure, c'est ok, c'est plein d'huile la haut!
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Message par XTaddict 22/7/2012, 19:20

Ton histoire de castagnettes ça a commencé quand ? Il faut trouver l'origine, car ça finira par un gros pépin...
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Message par XT australe 23/7/2012, 04:59

Aie j'ai peur d'avoir fait une c....


le niveau d'huile sur la 250, il se verifie a froid, ou a chaud, apres avoir fait tourner le moteur.

Je le fais a froid...

Mais je viens de relire le manuel d'atelier, et pas de doute, il faut le faire a chaud.

Est ce que ca fait une grosse diference?

Je vais vérifier demain, ca fait au mois 500 bornes que je roule comme ca!



Sinon les bruits de catagnette ils y sont depuis la remise en route...

Au depart j'ai pensé que c'était la chaine, que j'ai changé

Puis la carburation, qui maintenant va mieux...

En fait elle fait le meme bruit que celle de la video du suisse dans les Alpes.

Cordialement
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

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Comment régler les soupapes XT 250? Empty Re: Comment régler les soupapes XT 250?

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