-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

3 participants

Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 27/1/2019, 16:53

Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous pensiez qu'il est toujours utile, d'après votre expérience et avec les huiles actuelles, de faire la modification préconisée par Yamaha dans sa note technique ci-après.

Il s'agit de chasser une bride (goupille creuse de 6mm sur 20mm, ref. 91609-60020-00) dans le vilo afin d'améliorer la lubrification du haut moteur grâce à l'augmentation de pression. Il doit un avoir un poinçon au dessus du tiret dans le numéro moteur si ça a été fait et la mienne ne l'a pas ...

Apparemment la problème se produisait surtout sur des motos tournant beaucoup à bas régime et/ou avec une huile de mauvaise qualité ou trop fluide.

(source: forums américains)

Désolé pour la qualité de l'image, c'est tout ce que j'ai trouvé

https://i.servimg.com/u/f62/20/02/61/20/imagep10.jpg


remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par grandan08 27/1/2019, 20:50

C'est très intéressant mais impossible de lire ton document Neutral
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 27/1/2019, 20:59

C'est malheureusement le seul que j'ai trouvé Neutral
Je vais essayer de le retranscrire.

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par grandan08 27/1/2019, 21:03

Il y a bien une vidéo mais on ne voit pas grand chose
https://youtu.be/cv62KTM27mg

grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 27/1/2019, 21:07

Il faut simplement chasser la goupille dans le vilebrequin à 7 mm de profondeur. Je suis en train de traduire la note technique. Voici ce que ça donne une fois fait.

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Sr250_10

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Traduction de la note technique

Message par remius 27/1/2019, 21:49

Modification de canal d'huile de vilebrequin

L'action du vilebrequin sur les modèles concernés peut le faire agir comme une pompe centrifuge emmenant trop d'huile, ce qui signifie que moins d'huile est dispersée vers le haut moteur. L'installation d'une goupille spéciale dans le vilebrequin va corriger ceci. Le canal du vilebrequin sera partiellement réduit, diminuant l'action de pompage de celui ci, et laissant plus d'huile disponible pour le haut moteur.
Cette modification ne limitera pas exagérément la lubrification du vilebrequin qui restera correctement lubrifié

Il est demandé aux concessionnaires d'installer la goupille sur les modèles concernés de leur clientèle. La garantie couvrira cette intervention.

Modèles concernés : XT 250 G-H-J-K

Procédure:

1 Vérifier le numéro moteur pour s'assurer que la modification n'a pas été faite. Un poinçon au dessus du tiret du numéro moteur indique qu'elle a été effectuée.

2 Vidanger l'huile, déposer le kick et le couvercle de carter droit.

3 Avec un chasse goupille approprié, insérer la goupille dans le canal de vilebrequin comme montré sur l'illustration 1 . La goupille doit être à 7 mm de l'extrémité du vilebrequin

4 Contrôler le joint de vilebrequin dans le couvercle de carter droit, voir illustration 2. Si le joint est usé, endommagé ou déplacé, le remplacer ou le repositionner. Ce joint doit être controlé. Le moteur sera sérieusement endommagé si ce joint est abimé ou mal positionné.

5 Remonter le couvercle de carter et le kick. Utiliser un joint de couvercle neuf.

6 Ajouter 1300cc d'huile. démarrer la machine et contrôler le niveau. Ajuster au besoin.

7 Faire un coup de poinçon dessus du tiret du numéro moteur pour indiquer que la modification a été effectuée.

8 Enlever la vis et inspecter le canal d'huile comme sur l'illustration 4 . S'assurer que rien n'obstrue le canal

Pièces : goupille
           joint de vilebrequin
           joint de carter

Temps prévu : 0,5 heure

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par christddel 27/1/2019, 22:18

Bonjour,
Sérieux Yamaha a sorti cette info, Laughing  Laughing  Laughing

En faisant cela le débit d'huile sous pression partira dans le circuit de lubrification de la boîte de vitesse...
Si on veut améliorer l'arrivée d'huile à la culasse, il suffit d'agrandir le trou calibré qui est situé dans la culasse.
Cette réduction du passage d'huile vers la culasse (je viens de le mesurer) est d'un diamètre de 1,5 mm
250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Huile_10

On peut aussi (pas le dire à Yamaha) ...Travailler du côté du passage d'huile le long de la vis de la culasse...
valable pour Mono cylindre 125/185/200/225/250
250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Passag12


Dernière édition par christddel le 27/1/2019, 22:27, édité 1 fois

christddel

Nombre de messages : 4654
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 27/1/2019, 22:26

Donc le plus sage serait peut être de tout laisser en l'état, elle a bien fait plus de 30000 kilomètres comme ça et tourne très bien ....

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par christddel 27/1/2019, 22:37

remius a écrit:Donc le plus sage serait peut être de tout laisser en l'état, elle a bien fait plus de 30000 kilomètres comme ça et tourne très bien ....

Oui, Le principal et de bien vérifier après chaque vidange que l'huile arrive bien à la culasse...
Ce sont des moteurs increvables s'il sont bien soigné et pas trop malmené.
30.000 km,  Wink  son rodage vient d'être terminé ! Wink Wink

christddel

Nombre de messages : 4654
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par grandan08 28/1/2019, 06:10

christddel a écrit:Bonjour,
Sérieux Yamaha a sorti cette info, Laughing  Laughing  Laughing

En faisant cela le débit d'huile sous pression partira dans le circuit de lubrification de la boîte de vitesse...
Si on veut améliorer l'arrivée d'huile à la culasse, il suffit d'agrandir le trou calibré qui est situé dans la culasse.
Cette réduction du passage d'huile vers la culasse (je viens de le mesurer) est d'un diamètre de 1,5 mm
250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Huile_10

On peut aussi (pas le dire à Yamaha) ...Travailler du côté du passage d'huile le long de la vis de la culasse...
valable pour Mono cylindre 125/185/200/225/250
250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Passag12
Serait-ce une "fake news"de l'époque? Bizarre cette note scratch
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 28/1/2019, 07:12

Je ne peux pas vous mettre le lien de la discussion d'origine en anglais malheureusement Neutral

Un intervenant disait que ça arrivait jadis avec des huiles trop épaisses mais qu'avec une huile type 10w40 c'était ok.

D'où mon post ici pour recouper les avis avant de faire des c...

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par christddel 28/1/2019, 15:28

remius a écrit:Je ne peux pas vous mettre le lien de la discussion d'origine en anglais malheureusement Neutral
Un intervenant disait que ça arrivait jadis avec des huiles trop épaisses mais qu'avec une huile type 10w40 c'était ok.
D'où mon post ici pour recouper les avis avant de faire des c...

Grandan08 a écrit:Serait-ce une "fake news"de l'époque? Bizarre cette note
Bonjour,
Non le document semble officiel,  l' Idea  d'un gars assis à son bureau, qui aura été surprit par l'usure d'un (1) AAC d'où rédaction d'une note...
Usure normale pour un moteur ayant une lubrification défectueuse... Wink


@ remius
Bonjour,
D'accord avec la version " ça arrivait jadis avec des huiles trop épaisses mais qu'avec une huile type 10w40 c'était ok."
Quand on passe d'une huile (ancienne) minérale à une multigrade, il faut faire klk rinçage moteur où vidange rapprochées
Pour éviter les bouchons de dépôts dans les conduit d'huile.

J'ai trouvé un lien de discussion ici sur thumpertalk.com/forums
Dans ce post en date d'octobre 2015, ils recherchaient le document en espérant le repéré dans les anciens fils de discussion sur leur forum.
A traduire avec "Google"
Si je lis bien ce "Technical Service Bulletin" concernerait les XT250, 1980 - 82, TT250, SR250

Autre fil de discussion à ce sujet, on remonte de 2 mois Août 2015 , sur yamaha-enduros.com

A l'occasion, je passe chez Yamaha avec une du copie document Question Question

christddel

Nombre de messages : 4654
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par remius 28/1/2019, 17:56

@christdel Merci pour ton retour, de fait c'est bien sur Thumpertalk que j'ai trouvé les infos. Et vu que l'image de la note est toujours la même, celle de mauvaise qualité, je fini par me demander si cette note n'aurait peut-être pas fait long feu et été retirée car on en parle à peu près que là et il s'agit de qqch d'important quand même, qu'on devrait retrouver ailleurs me semble t'il.

J'ai aussi lu un autre fil de discussion en rapport où un gars disait avoir récupéré 3 moteurs à la casse. Deux étaient marqués au niveau des culbuteurs (bleus et usure), confirmant une "sensibilité" à ce niveau (dans certaines circonstances probablement) et le troisième , qui lui, avait la fameuse goupille, était bloqué au niveau du vilebrequin. Il ne jette pas la pierre à la goupille, expliquant que ça peut être arrivé en roulant sans huile par exemple, mais la coïncidence est quand même inquiétante car c'est le seul dans le cas.

Ça m'intéresserait aussi d'avoir l'avis d'un mécano de chez Yamaha, si possible un "ancien" Wink

De mon côté je me contenterai donc d'une vidange de rinçage , d'huile de qualité et de respect scrupuleux du temps de chauffe.

remius

Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Belgique (Comblain-au-Pont)
Bécanes : 250 XT
Yamaha Chappy
Triumph Tiger 800xc
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par christddel 28/1/2019, 20:10

remius a écrit:@christdel Merci pour ton retour, de fait c'est bien sur Thumpertalk que j'ai trouvé les infos. Et vu que l'image de la note est toujours la même, celle de mauvaise qualité, je fini par me demander si cette note n'aurait peut-être pas fait long feu et été retirée car on en parle à peu près que là
Ça m'intéresserait aussi d'avoir l'avis d'un mécano de chez Yamaha, si possible un "ancien" Wink
De mon côté je me contenterai donc d'une vidange de rinçage , d'huile de qualité et de respect scrupuleux du temps de chauffe.

Exact, et le fait que personne du forum n'ai eu écho de ce "soucis"...
L'avis d'un mécano de chez Yamaha, si possible un "ancien" ...oui..!
Voir chez l'importateur s'ils ont cette notice ? mais à l'heure de l'informatique je crains !
Je vais voir dans la région Wink

christddel

Nombre de messages : 4654
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha Empty Re: 250 XT : Modif du circuit d'huile en note technique Yamaha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum