Restauration XT 250 rouge de 1980
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Bonsoir,
L'arbre à came est bien HS, cames de 38,53 au lieu de 40,05 et de 37,89 au lieu de 40,10 ; la largeur est légèrement supp à l'origine !!! Le moteur a vraiment du chauffer !!!
Je laisse tomber l'achat d'un autre moteur, je réserve les pépettes pour celui ci.
J'attends une réponse de Kedo pour avoir le détail du kit arbre à cames (a priori sans axe de basculeur ni roulement d'axe).
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant )
Grandan, je te contacterai en mp (si j'y arrive ....) pour ton cylindre, pour le moment, je n'arrive pas à trouver de piston/segment à la cote + 1.
L'arbre à came est bien HS, cames de 38,53 au lieu de 40,05 et de 37,89 au lieu de 40,10 ; la largeur est légèrement supp à l'origine !!! Le moteur a vraiment du chauffer !!!
Je laisse tomber l'achat d'un autre moteur, je réserve les pépettes pour celui ci.
J'attends une réponse de Kedo pour avoir le détail du kit arbre à cames (a priori sans axe de basculeur ni roulement d'axe).
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant )
Grandan, je te contacterai en mp (si j'y arrive ....) pour ton cylindre, pour le moment, je n'arrive pas à trouver de piston/segment à la cote + 1.
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Pabducat85 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant )
La technique made "Grandan08",
Idem que la mienne avec un bout de tuyau, avec graisse où chiffon dans le tuyau.
+ un bloc de caoutchouté ou de bois pour retenir la soupape
Sur un établi où planche au sol, bon coup de marteau et les clavettes vont sortir
A faire sur un sol dégagé, jardin, herbe, égout a éviter
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Cool, merci, j'adore taper ....
Je tente ça dès que je peux !!!
Je tente ça dès que je peux !!!
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Il y a là quelques photos qui pourraient t'aiderPabducat85 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à démonter les soupapes avec le serre joint à pompe, je vais réessayer avec un plus gros... (la soupape descend aussi, je ne trouve pas de solution pour la remonter et retirer les coupelles... je laisse agir le dégrippant )
https://yamxt.forumpro.fr/t3135-changement-soupapes-250-xt?highlight=soupapes
Pour le MP c'est tout simple, c'est à droite sous l'avatar
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Chez Kedo on a ceci... Manque bien le grand roulement et les 2 axes pour le petit roulement la bague est déjà installée sur l'AACPabducat85 a écrit:Bonsoir,
L'arbre à came est bien HS, ]
J'attends une réponse de Kedo pour avoir le détail du kit arbre à cames (a priori sans axe de basculeur ni roulement d'axe).
Le restant du roulement bague extérieure est toujours au fond de la culasse:
Les 2 Axes...
Le grand roulement..Cher..! $$$
https://www.123roulement.be/roulement-6005-2RS-SKF.php
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
J'ai pourtant cherché sur le site, mais j'avais pas trouvé cette photo !!!
Pour le kit, j'ai eu la réponse, et en effet, rien de plus que sur la photo.. la note va être salée (les axes sont très chers)
Pour le roulement, je vais rester sur celui d'origine, pour 3 E de différence je n'ai pas suffisamment confiance en mes capacités mécanique ... je verrai ça qu'en je serai rendu à mon dixième moteur ...
Aller ... faut virer ces soupapes ....
Pour le kit, j'ai eu la réponse, et en effet, rien de plus que sur la photo.. la note va être salée (les axes sont très chers)
Pour le roulement, je vais rester sur celui d'origine, pour 3 E de différence je n'ai pas suffisamment confiance en mes capacités mécanique ... je verrai ça qu'en je serai rendu à mon dixième moteur ...
Aller ... faut virer ces soupapes ....
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Pabducat85 a écrit:J'ai pourtant cherché sur le site, mais j'avais pas trouvé cette photo !!!
Pour le kit, j'ai eu la réponse, et en effet, rien de plus que sur la photo.. la note va être salée (les axes sont très chers)
Pour le roulement, je vais rester sur celui d'origine, pour 3 E de différence je n'ai pas suffisamment confiance en mes capacités mécanique ... je verrai ça qu'en je serai rendu à mon dixième moteur ...
Aller ... faut virer ces soupapes ....
Bonjour,
Les 2 axes de culbuteurs sont identiques Référence: 3Y1-12156-00
Tu en trouves sur le Net à différents prix Occas et neufs
C'est la même référence pour/sur plusieurs moteur Yamaha vois la liste des motos ici...! liste en bas de page
Je me demande "si" ces axes n'auraient pas les dimensions de celui-ci dessous
Sur le site Kedo suivre le GPS...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Bonjour,
Ai-je bien dis "bon" jour...
Si tu n'as pas encore commandé les axes de culbuteurs...
J'ai sur une culasse de 250 XT SR démonté un axe.
Résultat le diamètre est identique a ceux de XT SR TW 125.
La longueur est de :
Sur 125 : 56,5 mm.
Sur 250 : 54,0 mm.
Jusque là, cela semble "Bon"
Mais...
Trop long c'est trop long
J'en ai en stock de 125 (tout neuf, long 56,5 mm) je peux les raccourcir à 54 mm.
Et te les envoyer après un petit travail de rectification/usinage.
Ai-je bien dis "bon" jour...
Si tu n'as pas encore commandé les axes de culbuteurs...
J'ai sur une culasse de 250 XT SR démonté un axe.
Résultat le diamètre est identique a ceux de XT SR TW 125.
La longueur est de :
Sur 125 : 56,5 mm.
Sur 250 : 54,0 mm.
Jusque là, cela semble "Bon"
Mais...
Trop long c'est trop long
J'en ai en stock de 125 (tout neuf, long 56,5 mm) je peux les raccourcir à 54 mm.
Et te les envoyer après un petit travail de rectification/usinage.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Bon, que tu ai besoin ou pas des axes, 3° à l'atelier il commence a y faire chaud
J'ai commencé la réduction des axes.
Les axes 125 sont réduits,
Placé pour voir...Culasse 250...Axe 125 réduit c'est bon :
Un problème tout de même, il en faut toujours un pas de joint (oring) à la bonne dimension
Disponible si besoin
J'ai commencé la réduction des axes.
Les axes 125 sont réduits,
Placé pour voir...Culasse 250...Axe 125 réduit c'est bon :
Un problème tout de même, il en faut toujours un pas de joint (oring) à la bonne dimension
Disponible si besoin
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Beau boulot comme d'habitude
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
grandan08 a écrit:Beau boulot comme d'habitude
Boof, aujourd'hui cela va, il ne fait pas trop froid à l'atelier..
Cela a été fait facilement, rectification à la meule sur le tour.
Ces axes sont cémentés, la meule n'a pas trop apprécier
La T de 3° est encore une T° acceptable si on bouge
En dessous, je lance le chauffage,
La sableuse est HS, son sable est légèrement collé/gelé/givré, cella bloque tout.
Encore un bricolage a prévoir "réchauffeur de sable" avec un décapeur thermique/thermostat/serpentin
Mes axes sont fichés/rangés,
Il y a encore du travail pour 10 ans dans mon bric-à-brac, je me disais déjà cela l'année passée, celle d'avant ; et avant encore
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Tu n'as jamais penser à ça
https://m.ebay.fr/itm/Pet-Reptile-Vivarium-Terrarium-Warm-Heater-Pad-Heating-Mat-Thermostat-Controller-/253173053260?nav=SEARCH
J'utilise pour le semis de plante exotique, pour maintenir hors gel ça doit suffire
https://m.ebay.fr/itm/Pet-Reptile-Vivarium-Terrarium-Warm-Heater-Pad-Heating-Mat-Thermostat-Controller-/253173053260?nav=SEARCH
J'utilise pour le semis de plante exotique, pour maintenir hors gel ça doit suffire
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
grandan08 a écrit:Tu n'as jamais penser à ça
https://m.ebay.fr/itm/Pet-Reptile-Vivarium-Terrarium-Warm-Heater-Pad-Heating-Mat-Thermostat-Controller-/253173053260?nav=SEARCH
J'utilise pour le semis de plante exotique, pour maintenir hors gel ça doit suffire
Super, MERCI !
j'ai mesuré le 20W dimensions 28x42cm se placera facilement sur une parois du fond d'entonnoir de la sableuse.
Et la consommation courant sera bien moindre qu'un décapeur thermique !
Le prix... acheté 6,41 EUR TTC FDPC...
Pour les semis quel wattage conseille-tu
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Ça a mis une semainepour arriver de Chine... Comment font ils
J'ai pris du 7 watt, c'est suffisant pour voir 23° constant dans une boîte transparente de ce genre (local chauffé uniquement le jour)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-modular-clear-box-plastique-l-34-x-p-39-5-x-h-19-9-cm-e12046
On va sa faire taper sur les doigts ....
J'ai pris du 7 watt, c'est suffisant pour voir 23° constant dans une boîte transparente de ce genre (local chauffé uniquement le jour)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-modular-clear-box-plastique-l-34-x-p-39-5-x-h-19-9-cm-e12046
On va sa faire taper sur les doigts ....
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Salut les gars,
Beau boulot, vous êtes trop forts!!!
Beau boulot, vous êtes trop forts!!!
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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250 XT - 1980
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Merci pour l'infograndan08 a écrit:Ça a mis une semainepour arriver de Chine... Comment font ils
J'ai pris du 7 watt, c'est suffisant pour voir 23° constant dans une boîte transparente de ce genre (local chauffé uniquement le jour)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-modular-clear-box-plastique-l-34-x-p-39-5-x-h-19-9-cm-e12046
On va sa faire taper sur les doigts ....
Aie aie...
Pabducat85 a écrit:Salut les gars,
Beau boulot, vous êtes trop forts!!!
Le plus Fort C'est lui !
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Démontage soupapes <--- vidéo
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Alléluia ....
Première soupape démontée.
Lève soupape trouvé neuf ce matin dans une bourse auto/moto !
Les mesures ressorts sont ok et le guide semble ok
Pour l'instant, je ne change que la soupape ...
Et j'ai les coordonnées d'un rectifieur sur Cholet
Première soupape démontée.
Lève soupape trouvé neuf ce matin dans une bourse auto/moto !
Les mesures ressorts sont ok et le guide semble ok
Pour l'instant, je ne change que la soupape ...
Et j'ai les coordonnées d'un rectifieur sur Cholet
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Bonjour,
Super
N'oublie pas de vérifier le taraudage dans le carter moteur
Attention au rondelles "sous ressort de soupapes",
lors de la manipulation de la culasse elles pourraient mettre les voiles
Super
N'oublie pas de vérifier le taraudage dans le carter moteur
Attention au rondelles "sous ressort de soupapes",
lors de la manipulation de la culasse elles pourraient mettre les voiles
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
C'est fait, tout est démonté !
Les ressorts sont ok et les guides aux soupapes semblent ok, je ne change que les soupapes !
Merci pour les rondelles, javais zappé
Le taraudage moteur semble aussi ok, juste une petite trace sur le filetage du goujon qui ne m'inquiète pas ...
Les ressorts sont ok et les guides aux soupapes semblent ok, je ne change que les soupapes !
Merci pour les rondelles, javais zappé
Le taraudage moteur semble aussi ok, juste une petite trace sur le filetage du goujon qui ne m'inquiète pas ...
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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grandan08- Nombre de messages : 6090
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Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Le filetage du goujon est endommagé au démontage où au montagePabducat85 a écrit:C'est fait, tout est démonté !
Les ressorts sont ok et les guides aux soupapes semblent ok, je ne change que les soupapes !
Merci pour les rondelles, javais zappé
Le taraudage moteur semble aussi ok, juste une petite trace sur le filetage du goujon qui ne m'inquiète pas ...
Si l'axe de culbuteur n'est pas enfoncé suffisamment, l'axe dépassant dans le trou du passage du goujon là cata...
Et c'est l'acier le plus faible tringle l'axe est cémenté le goujon moins costaud
Si tu as l'occasion passe une filière M10 sur le goujon, car avec filet endommagé le couple de serrage ne sera pas correct
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Je ne peux pas te dire quand il a été endommagé, par contre c'est sur, l'axe de culbuteur était bien à son emplacement, aucun dépassement !
C'est une bonne idée, je vais voir pour améliorer cette situation....
C'est une bonne idée, je vais voir pour améliorer cette situation....
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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Re: Restauration XT 250 rouge de 1980
Bonjour,
Le piston neuf est arrivé
Réalésage en vu ....
En attendant j'ai attaqué les fourches, le chauffage est obligatoire pour sortir le joint spi !
Par contre, j'ai pas l'impression d'avoir des tubes d'origine, pas de clip en haut des tubes, juste un "je sais pas quoi", j'ai rempli d'huile par le bas !!! Ce sera impossible pour une simple vidange !
Pour l'instant, je bute sur le second tube : grosse vis du bas bloquée
Mince ... je n'arrive pas à insérer une autre photo pour montrer le haut du tube de fourche !
Le piston neuf est arrivé
Réalésage en vu ....
En attendant j'ai attaqué les fourches, le chauffage est obligatoire pour sortir le joint spi !
Par contre, j'ai pas l'impression d'avoir des tubes d'origine, pas de clip en haut des tubes, juste un "je sais pas quoi", j'ai rempli d'huile par le bas !!! Ce sera impossible pour une simple vidange !
Pour l'instant, je bute sur le second tube : grosse vis du bas bloquée
Mince ... je n'arrive pas à insérer une autre photo pour montrer le haut du tube de fourche !
Pabducat85- Nombre de messages : 63
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