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Restauration XT 250 rouge de 1980

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Message par Pabducat85 2/10/2017, 20:46

Bonjour,

Après la présentation, voici une petite vidéo de la XT et l'état de son joint de culasse !!!
Je pense me sortir des autres petites réparations, part contre, je vais ouvrir mon premier moteur, alors n'hésiter pas à m'aiguiller après la vision de cette vidéo, merci.
Niveau d'huile à zéro lors de l'achat de la machine, l'ancien proprio roulait comme ça What a Face
Je pense à une fuite d'huile, une petite à la sortie du compte tour, et une plus importante, coté alternateur (y a surement un joint par là !)


Pabducat85

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Message par Pabducat85 5/2/2018, 20:24

Bonjour à tous,

La CRF est vendue, je peux attaquer la XT 250.
Moteur ouvert, j'ai besoin de vos avis sur l'état du cylindre/piston en photo !
On voit que ça a chauffé à l'arrière, mais c'est en meilleur état que je pensais (c'est ma première ouverture de moteur).
Je me pose aussi la question d'en profiter pour changer les joints aux soupapes mais est ce que ça vaut le coup, sans être sûr d'une éventuelle fuite et sans compter qu'il faut aussi que j'investisse dans un compresseur de ressort ?
Pour info, le jeu aux soupapes est de 0,35 à l'admission et de 0,95 à l'échappement ... faut aussi revoir ça !!!
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2010
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2011
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2012
Merci de vos avis et commentaires Wink

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Message par christddel 5/2/2018, 22:21

Bonjour,
Sur la vidéo... Je pense apercevoir 2 fuites de gaz d'échappement Question
Restauration XT 250 rouge de 1980 Fuite_10
A contrôler  Idea  Question  les 4 filetages des 4 vis de fixation culasse dans le carter moteur surtout celle au point ?.
Restauration XT 250 rouge de 1980 Filet_11

Le piston et le cylindre  Crying or Very sad  Rolling Eyes ...
A revoir après nettoyage, honage du cylindre et mesurage du jeu entre piston cylindre
Max 0,055 mm (Cfr Manuel Atelier).
J'ai quelques doutes sur leurs états Exclamation

Le remplacement des joints de queue de soupapes, Ok...
Tant que la culasse est démontée contrôle rodages soupapes et nouveau joint

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Message par Pabducat85 5/2/2018, 22:58

Merci,
en effet, le goujon concerné baignait dans l'huile !
C'est pas bon pour mon moteur tout ça !
Cela confirme mon œil débutant qui dit pas bon pour le piston, et cylindre qui demande à être vérifié avant utilisation ...

Si je comprends bien, changement obligatoire du piston/segments et déglaçage cylindre avant de voir si le jeu est encore correct. Si le jeu n'est pas correct, je n'aurais pas le choix de réaléser le cylindre et de passer au piston à la cote sup !
Je vais montrer tout ça à une boite d'usinage qui travaille pour l'auto.
(faire mesurer le cylindre et comparer au manuel)

Je vois aussi pour trouver un moteur d'occase si pas trop chère, et prendre le temps de réparer celui là !
Je m'aperçois qu'il me faut un peu plus d'outils .... et donc de pépètes ... mais autant faire les choses bien Wink

Je continue avec le démontage des soupapes après achat du compresseur e ressort qui va bien et déglaçage avec un rodoir sur ebay ...

Les pièces sont déjà en commande chez Kedo, pochettes, joints, kit carbu, kit vidange, kit robinet, joints spis et d'autres petites pièces nécessaires...

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Message par grandan08 6/2/2018, 08:28

Bonjour,
Beau serrage Crying or Very sad donc réalésage et piston neuf, dépose la culasse et les soupapes à ton usineur pour une rectification, cela te coûtera autant que l'achat du compresseur de soupape et du nécessaire à roder... mais avec une qualité de travail supérieure.
Pour info, les soupapes peuvent être démontées facilement à l'aide d'un serre joint à pompe.
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Message par Pabducat85 6/2/2018, 14:08

Merci de confirmer la bonne nouvelle Wink

En même temps, j'ai pris le risque en l'achetant comme ça !
J'ai pas envie de faire des conneries avec un serre joint à pompe, je vais tout déposer chez un usineur avec les cotes qui vont bien et commander les pièces qu'il faut, le piston + 0,5 et les joints de soupapes qu'il se fera un plaisir de changer....

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Message par christddel 6/2/2018, 22:49

Pabducat85 a écrit:Merci de confirmer la bonne nouvelle Wink

En même temps, j'ai pris le risque en l'achetant comme ça !
J'ai pas envie de faire des conneries avec un serre joint à pompe, je vais tout déposer chez un usineur avec les cotes qui vont bien et commander les pièces qu'il faut, le piston + 0,5 et les joints  de soupapes qu'il se fera un plaisir de changer....

Bonjour,
Exclamation Ne commander le piston qu'après avoir eu l'avis du rectifieur, il ce peut qui faille passer à une cote supérieure Exclamation

Les joints soupapes sont inclus dans la pochette de joint moteur, du moins chez Kedo..!<---Lien
Article: 91116 Pochette de joints moteur complète, XT250.

Loupe sur image pochette joints
Restauration XT 250 rouge de 1980 01033711

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Message par Pabducat85 7/2/2018, 11:52

La pochette est déjà commandée, j'attends de la recevoir pour valider son contenu, si les joints de soupapes y sont, c'est parfait (enfin une bonne nouvelle !).
Je vais montrer le cylindre/piston et la culasse au pro cette fin de semaine pour avoir son avis...
A suivre ....

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Message par Pabducat85 7/2/2018, 18:21

Je viens de voir le pro ....
Piston de 75 et cylindre déjà à 75,5 : il me dis que c'est normal qu'il y ait un problème !
Je veux bien le croire !
Il pense qu'il est en effet préférable de réaléser (cylindre légèrement marqué), mais me demande 140 € sans compter la culasse !
Sur Kedo, j'ai vu un piston seconde cote (surement 75,5) mais pas de 3eme cote à 76, je suis foutu !
Avant de me décider, je vais vérifier les autres pièces : arbre à came et pistons...
Et continuer sur ma piste de trouver un moteur d'occase en attendant !

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Message par grandan08 7/2/2018, 19:07

Bonsoir,
Pas de panique ! Je peux te donner un cylindre en 74 mm à mesurer et à déglacer, il te restera à trouver un piston.
Cherche un autre rectifieur c'est effectivement trop cher.
Pour exemple
http://www.kedo.de/catalogue/139.html
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Message par Pabducat85 7/2/2018, 19:58

Bonsoir Grandan08,
Merci de me rassurer, je vais dormir plus tranquille Wink
Je vais vérifier l'arbre et les soupapes avant, si jamais il me fallait plus de chose qu'un simple cylindre ...
J'attends des réponses pour un autre rectifieur, voir un particulier qui peu le faire au boulot !
Je prends note de ta proposition et te tiendrai informé de la suite, dommage que la Vendée soit si éloignée ...
(Il y a d'ailleurs peut être des possesseurs de 250 XT dans mon coin ???)

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Message par christddel 7/2/2018, 21:01

grandan08 a écrit:Bonsoir,
Pas de panique ! Je peux te donner un cylindre en 74 mm à mesurer et à déglacer, il te restera à trouver un piston.
Cherche un autre rectifieur c'est effectivement trop cher.
Pour exemple
http://www.kedo.de/catalogue/139.html

+1
Restauration XT 250 rouge de 1980 Kzdo_a10
C'est le prix par chez moi 80/90 EUR pour un réalésage ordinaire (+0,5mm Max)
Mais un sur-réalésage + de 2 mm et 3 passages d'outil le prix est doublé ! Sad

Vendée... Question  Atelier de rectification à "La Rochelle Niort"
Leur tarif voir 5° ligne "Moto" (a confirmer en Tél Question)
http://www.ats-r.com/rectifTarif.html

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Message par Pabducat85 7/2/2018, 21:21

Merci pour les infos, mais c'est un peu loin !
Cela veut surtout dire que je peux trouver un prix plus juste autour de chez moi Wink

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Message par christddel 7/2/2018, 22:23

Pabducat85 a écrit:Merci pour les infos, mais c'est un peu loin !
Cela veut surtout dire que je peux trouver un prix plus juste autour de chez moi Wink

Exact, il doit y avoir des ateliers par chez vous !
Voir aussi, si les élèves d'une école technique pourraient réaliser cela Question

Vu de chez moi, ce n'est qu'à 5 mm Wink Very Happy je sors...
Restauration XT 250 rouge de 1980 Moi10

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Message par Pabducat85 8/2/2018, 19:44

Surtout que je suis du nord Vendée, plus prés de Nantes que de la Rochelle...

J'ai croisé un mécano moto cet aprem , il doit me faire un devis qui devrait être autour des 100 € et me confirme qu'un déglaçage pourrait suffire si le cylindre n'est pas ovalisé, mais je consommerais de l'huile, ce que je ne souhaite pas.
Dans le devis, il me cherche aussi un piston de 75,75 ou 76 si il trouve.

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Message par Pabducat85 10/2/2018, 20:37

Les dernières nouvelles :
Pas de piston autre que 75,50 mm chez Yam, un devis à 79 E pour le piston de 75,50, 55 E pour les segments et 109 pour le réalésage, ce qui me va, je vais donc travailler avec lui car pour le même prix que sur Kedo, j'aurais les conseils en plus.
J'aurais donc bien besoin d'au moins, d'un cylindre à la cote standard.
Par contre je n'arrive toujours pas à sortir les axes de basculeurs... mais je n'ai pas dis mon dernier mot ....

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Message par grandan08 10/2/2018, 20:47

Tu as essayer avec une tige filetée M6 ?
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Message par Pabducat85 10/2/2018, 21:09

non, j'essaie avec une vis M6 assez longue et je tire avec une multiprise ...
L'axe coté échappement bouge d'un mm puis bloque net, j'ai gratté un peu la culasse autour de l'axe, elle semble mal finie, mais rien de plus. pas réussi non plus avec une grosse rondelle bloquée sur la culasse !
Demain je tenterai avec une tige si j'en trouve une, ou je ferai une pièce plus efficace qu'une rondelle...

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Message par Pabducat85 11/2/2018, 18:53

Cool ! tout est bien sorti.
Demain, achat d'un serre joint qui va bien pour les soupapes et d'un appareil de mesure un peu plus précis pour vérifier l'arbre et le reste
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2015
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2013
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2014

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Message par christddel 11/2/2018, 19:22

Pabducat85 a écrit:Cool ! tout est bien sorti.
Demain, achat d'un serre joint qui va bien pour les soupapes et d'un appareil de mesure un peu plus précis pour vérifier l'arbre et le reste

Bonjour,
Idea Les vis de réglages soupapes sont a remplacer.
A vérifier également...L'état des culbuteur en plus de l'AAC
Restauration XT 250 rouge de 1980 Img_2010

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Message par Pabducat85 11/2/2018, 19:39

Bonjour,
merci pour l'avis des vis, j'en prends note Wink
les culbuteurs sont bien sur usés, sauf sur la partie qui probablement ne porte pas sur l'axe, d'où la création d'un rebord !
Je pense que ça peut continuer comme ça si je ne change pas l'axe (mes premières mesures me disent qu'il serait mort), par contre, culbuteurs à changer si changement d'axe ... Sad
j'attends les mesures exactes pour me décider !
Plus ça va, plus je pense à l'achat d'un moteur d'occasion (j'en ai trouvé un à 250 € qui tournait avant démontage) pour refaire tranquillement le miens et y changer toutes les pièces d'usures ... mais c'est beaucoup d'argent, il me faut un peu de temps ... What a Face

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Message par grandan08 11/2/2018, 19:40

Bonsoir,
Vérifie aussi les queues de soupapes, vu l'usure des vis de réglage....
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Message par Pabducat85 11/2/2018, 20:04

Bonsoir,
Je compte bien vous mettre les photos dés qu'elles seront démontées pour avoir vos avis Wink
Par ailleurs, merci de votre aide à tous, ça m'aide à aller voir plus loin !

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Message par christddel 11/2/2018, 21:31

Pabducat85 a écrit:Bonjour,
merci pour l'avis des vis, j'en prends note Wink
lPlus ça va, plus je pense à l'achat d'un moteur d'occasion (j'en ai trouvé un à 250 € qui tournait avant démontage) pour refaire tranquillement le miens et y changer toutes les pièces d'usures ... mais c'est beaucoup d'argent, il me faut un peu de temps ... What a Face

Pour info: La culasse de la SR250 est identique à la XT250.
Quelques autre pièces moteur aussi !

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Message par Pabducat85 11/2/2018, 21:37

Merci pour l'info Very Happy
Je n'oubli pas non plus le cylindre 250 XT de Grandan08 Wink
Je prends juste le temps de faire le bon choix... enfin, peut être !

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