Selecteur et boite bloqué suite à une chute
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Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Bonjour à tous,
Suite a mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes tracas.
Pour la petite histoire je suis propriétaire d'un 125 xtx supermotard de 2007. Aujourd'hui j'étais dans une de mes session teste farfelue de la machine...et je suis donc partie tester les chemins de terre avec des pneu supermotard (quel abruti no comment ).
Suite à un virage glissant je chute à environ 30km/H coté gauche. rien de grave le terrain est meuble, même pas une rayure.
Sauf que le sélecteur de vitesse c'est enfoncé dans la terre et a subit un effort considérable.
Depuis les symptômes de la moto sont:
-sélecteur remonté plus que d'habitude
-seule la 1ere le neutre et la 2eme passent, en 2ème le sélecteur reste en haut impossible de passer la 3ème, 4ème ni 5ème.
Mes observassions sans démontage:
-beaucoup de jeu vertical dans le sélecteur (plus que d'habitude)
-vitesse assez dure a passer
-tige de sélecteur peut-être un peu faussée (j'ai pas trop le compas dans l’œil)
Mes questions:
-avez vous eu la même expérience et par conséquent un diagnostique (ou quelles infos manquent pour cela)
-quelle est la démarche a suivre pour réparer (les pièces a changer aussi)
-pensez vous qu'il est complètement irresponsable et imbécile de faire du trail ou enduro avec des pneus supermotard
Bonus condition et résultat du test:
Session enduro, grimpage de côte en terre caillou qui roulent et petits bouts de bois en tout genres en pneu route >>> sa passe
Session supermotard sur piste béton humide et passage boueux à fond les ballons >>> sa passe
Session piste de terre humide en pneu route >>> sa passe pas du tout> buche au premier virage car glissade de la roue avant
L'ensemble du test se déroulait à plus de 1200m d’altitude dans un gros brouillard bien gras et humide avec des dénivelé de montagne bien balèzes aussi.
Morale: a force de jouer avec le feu on se brule et on casse la moto.
Prochain test...quand la moto roulera
Suite a mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes tracas.
Pour la petite histoire je suis propriétaire d'un 125 xtx supermotard de 2007. Aujourd'hui j'étais dans une de mes session teste farfelue de la machine...et je suis donc partie tester les chemins de terre avec des pneu supermotard (quel abruti no comment ).
Suite à un virage glissant je chute à environ 30km/H coté gauche. rien de grave le terrain est meuble, même pas une rayure.
Sauf que le sélecteur de vitesse c'est enfoncé dans la terre et a subit un effort considérable.
Depuis les symptômes de la moto sont:
-sélecteur remonté plus que d'habitude
-seule la 1ere le neutre et la 2eme passent, en 2ème le sélecteur reste en haut impossible de passer la 3ème, 4ème ni 5ème.
Mes observassions sans démontage:
-beaucoup de jeu vertical dans le sélecteur (plus que d'habitude)
-vitesse assez dure a passer
-tige de sélecteur peut-être un peu faussée (j'ai pas trop le compas dans l’œil)
Mes questions:
-avez vous eu la même expérience et par conséquent un diagnostique (ou quelles infos manquent pour cela)
-quelle est la démarche a suivre pour réparer (les pièces a changer aussi)
-pensez vous qu'il est complètement irresponsable et imbécile de faire du trail ou enduro avec des pneus supermotard
Bonus condition et résultat du test:
Session enduro, grimpage de côte en terre caillou qui roulent et petits bouts de bois en tout genres en pneu route >>> sa passe
Session supermotard sur piste béton humide et passage boueux à fond les ballons >>> sa passe
Session piste de terre humide en pneu route >>> sa passe pas du tout> buche au premier virage car glissade de la roue avant
L'ensemble du test se déroulait à plus de 1200m d’altitude dans un gros brouillard bien gras et humide avec des dénivelé de montagne bien balèzes aussi.
Morale: a force de jouer avec le feu on se brule et on casse la moto.
Prochain test...quand la moto roulera
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Je ne connais pas ta 125 mais il y a de fortes chances que le mécanisme de sélection se soit décalé, tu es bon pour sortir le carter d'embrayage et vérifier. Attends confirmation mais je ne pense pas me tromper.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Merci beaucoup de ta réponse je vais voir ça.
Une pensée me vient si je dois démonter le carter d'embrayage cela veut dire vidange non?
Je viens de la faire
Si quelqu'un sais ce que je dois tchecker comme pièce derrière ce carter et a quoi cela ressemble. Je prend volontiers.
Une pensée me vient si je dois démonter le carter d'embrayage cela veut dire vidange non?
Je viens de la faire
Si quelqu'un sais ce que je dois tchecker comme pièce derrière ce carter et a quoi cela ressemble. Je prend volontiers.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Tu peux aussi la coucher mais interdiction de sortir l'axe !
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Bonjour,
L'axe est probablement plié (courbe)
Il est démontable
Mais attention s'il est trop plié lors de l'extraction tu risque d'endommager le carter moteur.
Il faudrait le redresser un peu avant de l'extraire.
Sur un moteur TW125, l'axe ayant cassé le carter moteur...
On a fait un montage avec une douille (cuivre) pressée dans le carter réalésé...
L'axe est probablement plié (courbe)
Il est démontable
Mais attention s'il est trop plié lors de l'extraction tu risque d'endommager le carter moteur.
Il faudrait le redresser un peu avant de l'extraire.
Sur un moteur TW125, l'axe ayant cassé le carter moteur...
On a fait un montage avec une douille (cuivre) pressée dans le carter réalésé...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Bonjour,
Merci christddel !
Le verdict vient de tomber.
En démontant ce matin j'ai vu que l'axe juste a droite (à droite de la tige 1 sur le plan du post précédant) de la tige de sélecteur a cassé le carter moteur et elle bouge ce qui empêche le bon fonctionnement du reste. de plus il me semble que le mécanisme qui actionne le barrié est faussé lui aussi.
J'ai été voir mon mécano et d'après lui 2 solution:
1 il arrive à réparer le carter moteur et il reste juste à changé la tige et le mécanisme du sélecteur
ou
2 je trouve un moteur complet d'occasion car beaucoup de main d’œuvre et prix des pièce d'origine très chers (je vis à la réunion donc je paye l'importation depuis la métropole)
Comme je n'ai plus d'atelier ici je ne peu m'en remettre qu'à lui.
La suite la semaine prochaine après diagnostique poussé du mécano.
Merci a tous.
Merci christddel !
Le verdict vient de tomber.
En démontant ce matin j'ai vu que l'axe juste a droite (à droite de la tige 1 sur le plan du post précédant) de la tige de sélecteur a cassé le carter moteur et elle bouge ce qui empêche le bon fonctionnement du reste. de plus il me semble que le mécanisme qui actionne le barrié est faussé lui aussi.
J'ai été voir mon mécano et d'après lui 2 solution:
1 il arrive à réparer le carter moteur et il reste juste à changé la tige et le mécanisme du sélecteur
ou
2 je trouve un moteur complet d'occasion car beaucoup de main d’œuvre et prix des pièce d'origine très chers (je vis à la réunion donc je paye l'importation depuis la métropole)
Comme je n'ai plus d'atelier ici je ne peu m'en remettre qu'à lui.
La suite la semaine prochaine après diagnostique poussé du mécano.
Merci a tous.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Tu commences bien
Un conseil de vieux con, attends un peu avant de passer sur une grosse XT...
Un conseil de vieux con, attends un peu avant de passer sur une grosse XT...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Oui pas de chance. . . casser un carter moteur comme ça.
Mais bon j'ai pas dis mon dernier mot, j'ai confiance en ce mécano, tant que il y a de la vie il y a de l’espoir.
Disons que je vais surtout arrêter de faire l'abruti avec ma machine et me chercher une paire de jantes cross.
Pour la grosse je dois déjà passer le permis gros cube cela me formera surement plus qu'être autodidacte.
Merci à vous en tout cas.
Mais bon j'ai pas dis mon dernier mot, j'ai confiance en ce mécano, tant que il y a de la vie il y a de l’espoir.
Disons que je vais surtout arrêter de faire l'abruti avec ma machine et me chercher une paire de jantes cross.
Pour la grosse je dois déjà passer le permis gros cube cela me formera surement plus qu'être autodidacte.
Merci à vous en tout cas.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Runtastik a écrit:Bonjour,
Le verdict vient de tomber.
J'ai été voir mon mécano et d'après lui 2 solutions:
1 il arrive à réparer le carter moteur et il reste juste à changé la tige et le mécanisme du sélecteur
ou
2 je trouve un moteur complet d'occasion car beaucoup de main d’œuvre et prix des pièce d'origine très chers (je vis à la réunion donc je paye l'importation depuis la métropole)
Merci a tous.
Bonjour,
Si ton mécano arrive a réparer, propose lui de fragiliser ton sélecteur de vitesses
Ceci afin qu'il casse et évite la casse moteur (si) prochaine chute...
On peut par exemple forer 2 trous dans le sélecteur...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Bonjour,
Super idée christddel même une petite saignée à la meuleuse à l'arrière du sélecteur peut le faire!
Sinon, j'ai trouvé un moteur de 125 TW de 1999 qui est serré pour 300€.
Du coup trois question en découle:
1 le bas moteur est il le même? (il me semble qui ces blocs n'ont pas été modifiés depuis pas mal de temps)
2 Si il y a eu serrage quels sont les dégâts possible sur le bas moteur?
3Est ce que cela vaut le coup?
Dernière question a part, quels sont les blocs adaptable sur mon cadre?
(pourquoi pas un petit 250cc )
Merci à tous !
Super idée christddel même une petite saignée à la meuleuse à l'arrière du sélecteur peut le faire!
Sinon, j'ai trouvé un moteur de 125 TW de 1999 qui est serré pour 300€.
Du coup trois question en découle:
1 le bas moteur est il le même? (il me semble qui ces blocs n'ont pas été modifiés depuis pas mal de temps)
2 Si il y a eu serrage quels sont les dégâts possible sur le bas moteur?
3Est ce que cela vaut le coup?
Dernière question a part, quels sont les blocs adaptable sur mon cadre?
(pourquoi pas un petit 250cc )
Merci à tous !
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
je viens de voir ça sur une photo. pardon de ma précipitation.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Glutch2000 a écrit:TW, c'est pas le même moteur que la XTX .
+1,
Runtastik a écrit:Bonjour,
Dernière question a part, quels sont les blocs adaptable sur mon cadre?
(pourquoi pas un petit 250cc )
Merci à tous !
Bloc adaptable... Inconnu...
Mais tout est toujours possible, placer un autre moteur +/- 250cc,
te coûtera aussi cher que l'achat d'une moto (250cc) en ordre de marche.
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Runtastik a écrit:Bonjour,
Dernière question a part, quels sont les blocs adaptable sur mon cadre?
(pourquoi pas un petit 250cc )
Le moteur est le même que celui de l'YBR125 (donc vendu à des milliers d'exemplaires en France).
Benoît
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Oui j'ai vu pour l'YBR, cela dit je suis dans un contexte particulier car je vis a la reunion dans les dom tom donc cela complique la chose pour trouver le moteur en question.
Merci.
Merci.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Il y a aussi un moteur Kawasaki de 1L qui semble s'adapter : lien vers le message du forum
Mais pour le moment, nous n'en savons pas plus.
Mais pour le moment, nous n'en savons pas plus.
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Yes bien vu!
Cependant son XT est de 1982, donc le cadre a changé entre la version 1982 et la version 2007,
du coup je pense qu'il n'est pas adaptable.
De toute façon je met la moto au garage mardi et le mécano va me dire si il peut bidouiller un truc avec la technique ancestrale du reperçage alésage et mise de douille à force pour remplacer le logement de ce petit axe en métal (quelqu'un connait il le nom de cet axe et sa fonction?) entre la tige de sélecteur et le barié.
Sinon c'est nouveau bas moteur ou bloc complet. D'ailleurs le cadre de la dt est il le même? je trouve pas l'info sur le net.
Merci a tous pour votre mobilisation c'est top d'avoir une banque de connaissance comme cela!
Cependant son XT est de 1982, donc le cadre a changé entre la version 1982 et la version 2007,
du coup je pense qu'il n'est pas adaptable.
De toute façon je met la moto au garage mardi et le mécano va me dire si il peut bidouiller un truc avec la technique ancestrale du reperçage alésage et mise de douille à force pour remplacer le logement de ce petit axe en métal (quelqu'un connait il le nom de cet axe et sa fonction?) entre la tige de sélecteur et le barié.
Sinon c'est nouveau bas moteur ou bloc complet. D'ailleurs le cadre de la dt est il le même? je trouve pas l'info sur le net.
Merci a tous pour votre mobilisation c'est top d'avoir une banque de connaissance comme cela!
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
XTX et YBR, ce sont les mêmes moteurs.
La DT n'est pas du tout pareil coté cadre et moteur (deux temps)
XTX, Rien à voir avec les XT, SR et TW ...
La DT n'est pas du tout pareil coté cadre et moteur (deux temps)
XTX, Rien à voir avec les XT, SR et TW ...
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
c'est bien ce que je pensais, mais j’espérais que yam ai fait du recyclage de cadre.
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
A l'époque on pouvait tomber avec une xt sans changer le bas moteur
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
c'est clair maintenant leur alliage ne tien pas un choc!
Runtastik- Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Selecteur et boite bloqué suite à une chute
Runtastik a écrit:Yes bien vu!
De toute façon je met la moto au garage mardi et le mécano va me dire si il peut bidouiller un truc avec la technique ancestrale du reperçage alésage et mise de douille à force pour remplacer le logement de ce petit axe en métal (quelqu'un connait il le nom de cet axe et sa fonction?) entre la tige de sélecteur et le barié.
Sinon c'est nouveau bas moteur ou bloc complet. D'ailleurs le cadre de la dt est il le même? je trouve pas l'info sur le net.
J'espère que ton mécano trouve une solution...
Vu l'emplacement de la casse
Peut-être avec un bi composant Alu...
Sur ce cadre est adaptable uniquement un moteur XTX XTR YBR 125
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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