Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Si tu passes à Charleville fais moi signe !
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bonjour,
des nouvelles de mon moteur :
hier je suis allé dans un atelier spécialisé sur Charleville où ils m'ont dit que le cylindre est usé sur sa moitié haute, pas rayé mais juste mal usé. la rectification ayant été faite il y a moins de 1500 km j'étais étonné mais le jeu à la coupe des segments montre clairement qu'il y a un gros soucis effectivement.
ma grosse consommation d'huile viendrait probablement de là.
d'après la personne de l'atelier cette usure pourrait être due à une trop forte richesse qui, cumulée à une mauvaise étanchéité des soupapes d'échappement (3/4 de portée sur ces 2 soupapes), aurait "rincé" le cylindre et l'aurait creusé.
mon problème est que le cylindre a été réalésé à sa côte maxi la dernière fois ! en théorie plus possible de faire plus large donc, mais Daniel (Grandan08) m'a dit hier (autour d'un café, merci à lui ) avoir fait une rectif un peu plus large sur un cylindre afin de placer un piston de cylindrée plus importante, le tout en gardant une marge de sécurité.
ma question est : si mon cylindre est hors côte, un réalésage plus grand serait-il envisageable pour y installer un piston de XT 400 ?
pour cela il faudrait aussi savoir si les axes de piston de 350 et de 400 sont de même diamètre. quelqu'un du forum aurait-il déjà pris une mesure de cet axe ou aurait une documentation permettant un comparatif ??
d'avance merci !
des nouvelles de mon moteur :
hier je suis allé dans un atelier spécialisé sur Charleville où ils m'ont dit que le cylindre est usé sur sa moitié haute, pas rayé mais juste mal usé. la rectification ayant été faite il y a moins de 1500 km j'étais étonné mais le jeu à la coupe des segments montre clairement qu'il y a un gros soucis effectivement.
ma grosse consommation d'huile viendrait probablement de là.
d'après la personne de l'atelier cette usure pourrait être due à une trop forte richesse qui, cumulée à une mauvaise étanchéité des soupapes d'échappement (3/4 de portée sur ces 2 soupapes), aurait "rincé" le cylindre et l'aurait creusé.
mon problème est que le cylindre a été réalésé à sa côte maxi la dernière fois ! en théorie plus possible de faire plus large donc, mais Daniel (Grandan08) m'a dit hier (autour d'un café, merci à lui ) avoir fait une rectif un peu plus large sur un cylindre afin de placer un piston de cylindrée plus importante, le tout en gardant une marge de sécurité.
ma question est : si mon cylindre est hors côte, un réalésage plus grand serait-il envisageable pour y installer un piston de XT 400 ?
pour cela il faudrait aussi savoir si les axes de piston de 350 et de 400 sont de même diamètre. quelqu'un du forum aurait-il déjà pris une mesure de cet axe ou aurait une documentation permettant un comparatif ??
d'avance merci !
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Salut Castor,
Je peux déjà te dire que les pistons de sr/xt de ta liste n'iront pas puisque c'est le modèle à 2 soupapes
Le piston du 400 xt 4 soupapes aurait le bon alésage mais son axe fait 20 mm (voir aussi pour la hauteur), celui du 350 fait 19 mm ...
La solution d'un cylindre cote origine hs est à voir pour réalésage et piston + 0,25
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/811120799.htm?ca=8_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/961083059.htm?ca=8_s
aux US
http://www.ebay.de/itm/1989-Yamaha-XT350-Cylinder-with-Piston-86mm-/331843954793?hash=item4d4370e869:g:sbIAAOSwiYFXI578
Je peux déjà te dire que les pistons de sr/xt de ta liste n'iront pas puisque c'est le modèle à 2 soupapes
Le piston du 400 xt 4 soupapes aurait le bon alésage mais son axe fait 20 mm (voir aussi pour la hauteur), celui du 350 fait 19 mm ...
La solution d'un cylindre cote origine hs est à voir pour réalésage et piston + 0,25
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/811120799.htm?ca=8_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/961083059.htm?ca=8_s
aux US
http://www.ebay.de/itm/1989-Yamaha-XT350-Cylinder-with-Piston-86mm-/331843954793?hash=item4d4370e869:g:sbIAAOSwiYFXI578
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
grandan08 a écrit:Salut Castor,
Je peux déjà te dire que les pistons de sr/xt de ta liste n'iront pas puisque c'est le modèle à 2 soupapes
Le piston du 400 xt 4 soupapes aurait le bon alésage mais son axe fait 20 mm (voir aussi pour la hauteur), celui du 350 fait 19 mm ...
Bonjour,
+1 je confirme ...
Les dimensions pour le XT400. Selon moi on pourrait réaléser à 90 mm la chemise du 400
réaléser le cylindre 350 à 88 mm... <--- Lien avec achat nouveau piston/segments/ joints (dimension Maxinale chez Bihr pour la 350)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Si j'ai bien compris c'est déjà un piston en 88 mm, je n'ai pas trouver de piston plus gros avec axe de 19 mm, on trouve en 89 mais axe de 20.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
grandan08 a écrit:Si j'ai bien compris c'est déjà un piston en 88 mm, je n'ai pas trouver de piston plus gros avec axe de 19 mm, on trouve en 89 mais axe de 20.
Actuellement son cylindre est à la cote de 87mm.
En "Big Bore (piston) Yamaha XT350" on trouve 88,5 mm. Mais que restera-t-il comme épaisseur de la chemise du 350 ..
Mon Mais qui coûterait plus cher:
Placer une chemise de 400 dans le bloc cylindre ALu du 350...(pour gagner en épaisseur de parois )
Et y installer un piston de 88 mm voir + si possible
Je trouve ce piston de 88,44 mm <-- Lien alésage 88,5 mm il est complet; attention au FDP et Douane..!
La chemise du 400, mesurant 93,3 mm moins l'alésage 88,5 reste 4,8 mm soit 2,4 mm pour les parois...
J'éviterai de descendre sous les 1,5 mm.
Le lien vers le site du piston Bug, la même dimension 88,5 mm, chez Wossner référence 8502D250 <-- Lien
Piston vendu complet Piston, Axe, circlips et segment....
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Je te reconnais bien là !!
Dans ce cas c'est plus simple de mettre une chemise neuve de 350 et un piston d'origine...
Dans ce cas c'est plus simple de mettre une chemise neuve de 350 et un piston d'origine...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
grandan08 a écrit:Je te reconnais bien là !!
Dans ce cas c'est plus simple de mettre une chemise neuve de 350 et un piston d'origine...
Exact, ... Le plus simple... Et rapide
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
oui mais... 500€ le cylindre + 200€ le piston.christddel a écrit:Exact, ... Le plus simple... Et rapidegrandan08 a écrit:Je te reconnais bien là !!
Dans ce cas c'est plus simple de mettre une chemise neuve de 350 et un piston d'origine...
je retourne voir l'atelier de Charleville demain pour savoir ce qu'ils pensent de mon cylindre, qui est bien en 87mm comme l'a dit Christddel et non pas en 88mm comme c'est affiché sur la facture
sinon j'ai trouvé un lot de soupapes + 2 AAC + le couvre culasse avec un plan de joint bien plat (contrairement au mien) pour moins de 100€, suivant ce qu'on m'annonce demain je verrais si j'achète ou pas.
la suite bientôt !
ps: merci à vous de vous préoccuper du sort de ma pétoire
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Du coup ça va s'arranger mais prévois quand même un billet de 300 pour le réalésage et le kit piston+joint
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Castor a écrit:oui mais... 500€ le cylindre + 200€ le piston.christddel a écrit:Exact, ... Le plus simple... Et rapidegrandan08 a écrit:Je te reconnais bien là !!
Dans ce cas c'est plus simple de mettre une chemise neuve de 350 et un piston d'origine...
je retourne voir l'atelier de Charleville demain pour savoir ce qu'ils pensent de mon cylindre, qui est bien en 87mm comme l'a dit Christddel et non pas en 88mm comme c'est affiché sur la facture
sinon j'ai trouvé un lot de soupapes + 2 AAC + le couvre culasse avec un plan de joint bien plat (contrairement au mien) pour moins de 100€, suivant ce qu'on m'annonce demain je verrais si j'achète ou pas.
la suite bientôt !
ps: merci à vous de vous préoccuper du sort de ma pétoire
Je parlais de la chemise uniquement donc 110€
https://www.3as-racing.com/A-2608-chemise-de-cylindre-pour-yamaha-350-xt-tt-1985-1992.aspx#.V0aURbUkQdk
https://www.3as-racing.com/A-85195-kit-piston-tecnium-forge-yamaha-350-tt-xt-1985-1996.aspx#.V0aUmrUkQdk
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
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Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
De retour des Ardennes, le cylindre aurait besoin d'un déglaçage et d'un jeu de segments neufs, à priori c'est tout.
On verra bien quand j'y retournerai chercher les pièces et après essai.
On verra bien quand j'y retournerai chercher les pièces et après essai.
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
C'est plutôt une bonne nouvelle, cette boîte est sérieuse, je n'ai jamais entendu parler d'erreur chez eux.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bonsoir Castor,
Des news de ton cylindre?
Des news de ton cylindre?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Hello !
Oui, il est prêt mais j'attends ma commande de pièce de chez Yam pour remonter le tout, je ne suis pas encore allé récupérer le cylindre pour l'instant, faut dire que j'ai changé de boulot entre temps et je n'ai plus les mêmes horaires...
Je reviendrais ici pour montrer les étapes de son remontage. Bonne journée
Oui, il est prêt mais j'attends ma commande de pièce de chez Yam pour remonter le tout, je ne suis pas encore allé récupérer le cylindre pour l'instant, faut dire que j'ai changé de boulot entre temps et je n'ai plus les mêmes horaires...
Je reviendrais ici pour montrer les étapes de son remontage. Bonne journée
culasse HS
La bonne nouvelle du week-end : culasse fêlée entre des guides de soupape... oh joie !
je sais au moins d'où vient ma conso d'huile maintenant.
me reste à trouver une culasse ou une moto pas trop loin, j'ai trouvé un 350 complet à 200€ mais à 650km de chez moi
https://www.leboncoin.fr/motos/974710611.htm?ca=8_s
je sais au moins d'où vient ma conso d'huile maintenant.
me reste à trouver une culasse ou une moto pas trop loin, j'ai trouvé un 350 complet à 200€ mais à 650km de chez moi
https://www.leboncoin.fr/motos/974710611.htm?ca=8_s
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Ça c'est la tuile mets une photo pour voir à quoi ça ressemble
C'est le moment de voir si il y a de la solidarité sur le forum en lançant un appel dans un nouveau post, il y a peut être un fourgon qui fait la route ou une partie de temps à autre !!
Tu as vu cette annonce?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/964846780.htm?ca=8_s
Il faut poser la question à Bourgeois si c'est onéreux à remplacer.
C'est le moment de voir si il y a de la solidarité sur le forum en lançant un appel dans un nouveau post, il y a peut être un fourgon qui fait la route ou une partie de temps à autre !!
Tu as vu cette annonce?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/964846780.htm?ca=8_s
Il faut poser la question à Bourgeois si c'est onéreux à remplacer.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Oui j'ai vu cette annonce, mais personne ne peut me remplacer les guides de soupape.
Quand c'est écrit "un siège de soupape délogé" je pense plus à un guide, un siège ca ne se change pas, ca se refait (enfin il me semble)
Pour la photo ca attendra un peu, la culasse est encore dans les Ardennes chez mon oncle, je l'ai eu au tel ce soir, du coup pas de photo sous le coude.
Quand c'est écrit "un siège de soupape délogé" je pense plus à un guide, un siège ca ne se change pas, ca se refait (enfin il me semble)
Pour la photo ca attendra un peu, la culasse est encore dans les Ardennes chez mon oncle, je l'ai eu au tel ce soir, du coup pas de photo sous le coude.
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Castor a écrit:Oui j'ai vu cette annonce, mais personne ne peut me remplacer les guides de soupape.
Quand c'est écrit "un siège de soupape délogé" je pense plus à un guide, un siège ca ne se change pas, ca se refait (enfin il me semble)
Pour la photo ca attendra un peu, la culasse est encore dans les Ardennes chez mon oncle, je l'ai eu au tel ce soir, du coup pas de photo sous le coude.
Si ça se change, après faut voir le tarif...
http://www.bourgeois-moteurs.com/atelier-culasse.php
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
M¤*$e alors
Avoir une "donneuse" va être un calcul vite fait, quand on voit les prix de pièces de 350 face à celles des 600 2 à 3 fois moins chères.
Avoir une "donneuse" va être un calcul vite fait, quand on voit les prix de pièces de 350 face à celles des 600 2 à 3 fois moins chères.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
grandan08 a écrit:
Si ça se change, après faut voir le tarif...
http://www.bourgeois-moteurs.com/atelier-culasse.php
+1
L'outillage prévu chez Yamaha...
PDF sur --->
Mon adaptation pour les guides 125 XT SR TW au départ de l'outil pour "Triumph"
Sorry pour mon anglais
L outil d'origine reçu...
L outil modifié
Le centreur du guide (guide placé dedans)
Ce travail se fait sur une culasse préalablement chauffée à +/- 130/150 °
christddel- Nombre de messages : 4799
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Petite lueur d'espoir, dimanche je vais voir une culasse à deux heures d'ici, modèle 94 contre 85 pour mon 55V. Culasse complète avec soupapes, arbres à cames etc... ça devrait le faire non ? qu'en pensez-vous ?
lien annonce
lien annonce
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Les références sur CSMNL sont les mêmes pour les années 86 et 96 donc c'est tout bon
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Oui, le seul bémol étant que la culasse de 85 est différente de celle de 86...
J'ai eu un soucis avec Yamaha au moment de commander les rondelles d'appuis de ressorts de soupapes, leur logiciel s'arrêtant à 1986 ils n'avaient pas les mêmes ref. que sur CMSNL qui, à ce moment, allait jusqu'à 1985.
La culasse est-elle différente uniquement à ce niveau là (puits de ressorts, ressorts et rondelles) ? pas facile à savoir, mais je préfère être sur avant de sortir 400€ !
J'ai eu un soucis avec Yamaha au moment de commander les rondelles d'appuis de ressorts de soupapes, leur logiciel s'arrêtant à 1986 ils n'avaient pas les mêmes ref. que sur CMSNL qui, à ce moment, allait jusqu'à 1985.
La culasse est-elle différente uniquement à ce niveau là (puits de ressorts, ressorts et rondelles) ? pas facile à savoir, mais je préfère être sur avant de sortir 400€ !
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Tu ne pourras le savoir qu'en comparant les 2 ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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