Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
+18
romano
tedxdu30
lelinger
Charlie_41
XTaddict
Glutch2000
stiphan
christddel
cedric57
Hudsky
Alexandre
Benoit en XT
pat83
grandan08
XT australe
grish
dofre
Castor
22 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bonjour tout le monde !
Je me présente : Phil, de Châlons en Champagne
Mécano auto de métier la semaine, et sur motos par passion le weekend... j'ai acheté l'an dernier un XT 350 de 1985 en état moyen d'apparence, et finalement plus que médiocre une fois ouvert le moteur...
Je l'ai ouvert il y a 8 mois de cela, et il ne me reste plus qu'à faire le pastillage pour que le moteur soit comme neuf ! Il s'est déjà fait offrir une cure de jouvence :
Piston, bielle, rectification maximum du cylindre, pochette de joints complète, pipes d'admission, rodage des soupapes, embrayage (disques garnis, lisses & ressorts)... seule est restée la chaine de distribution qui n'a pas l'air d'avoir trop de jeu. A voir au premier démarrage.
Maintenant je vais m'occuper du faisceau qui est dénudé par endroits, du carburateur (nettoyé) à remonter, ensuite fourche et pneus.
L'année prochaine on verra pour une peinture complète !
Bref, je viendrai vers vous pour avoir des conseils ou des avis dans d'autres rubriques.
Au plaisir de vous lire
je ne peux pas mettre de photo pendant les 7 premiers jours, elles suivront donc plus tard
Je me présente : Phil, de Châlons en Champagne
Mécano auto de métier la semaine, et sur motos par passion le weekend... j'ai acheté l'an dernier un XT 350 de 1985 en état moyen d'apparence, et finalement plus que médiocre une fois ouvert le moteur...
Je l'ai ouvert il y a 8 mois de cela, et il ne me reste plus qu'à faire le pastillage pour que le moteur soit comme neuf ! Il s'est déjà fait offrir une cure de jouvence :
Piston, bielle, rectification maximum du cylindre, pochette de joints complète, pipes d'admission, rodage des soupapes, embrayage (disques garnis, lisses & ressorts)... seule est restée la chaine de distribution qui n'a pas l'air d'avoir trop de jeu. A voir au premier démarrage.
Maintenant je vais m'occuper du faisceau qui est dénudé par endroits, du carburateur (nettoyé) à remonter, ensuite fourche et pneus.
L'année prochaine on verra pour une peinture complète !
Bref, je viendrai vers vous pour avoir des conseils ou des avis dans d'autres rubriques.
Au plaisir de vous lire
je ne peux pas mettre de photo pendant les 7 premiers jours, elles suivront donc plus tard
Dernière édition par Castor le 4/9/2013, 12:46, édité 1 fois
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
salut a toi et bienvenu !
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
grish- Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Marseille
Bécanes : XT 125 (3YU)
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bienvenue.
Tu es mécano, j'ai vraiment rien à t'apprendre, mais je pense que le premier truc a changer sur un mono c'est la chaine de distribution... n'hésite, pas sinon tu vas devoir y retourner!
Cordialement
Tu es mécano, j'ai vraiment rien à t'apprendre, mais je pense que le premier truc a changer sur un mono c'est la chaine de distribution... n'hésite, pas sinon tu vas devoir y retourner!
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bienvenue à toi!
On va pouvoir demander conseil pour les autos!
La chaine a peut être été changé avant...
On va pouvoir demander conseil pour les autos!
La chaine a peut être été changé avant...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Merci pour l'accueil !
Aucune idée pour la chaine, je sais juste que l'ancien proprio avait changé le piston mais avait fait ça comme un et avait fait 2000 km (et 12 ans) avec avant de me la vendre.
Au démontage il s'est avéré en effet que le piston n'était pas vieux mais il a fallu une rectif' maximum, donc un kit piston d'un plus gros diamètre...
Rien n'est terminé dessus, je compte faire quelques tours avec une fois l'ensemble remonté. peut être faire un rodage de 1000 km puis re-démontage complet pour la mise en peinture. A ce moment là si il y a besoin je remplacerai la chaine et son tendeur
Aucune idée pour la chaine, je sais juste que l'ancien proprio avait changé le piston mais avait fait ça comme un et avait fait 2000 km (et 12 ans) avec avant de me la vendre.
Au démontage il s'est avéré en effet que le piston n'était pas vieux mais il a fallu une rectif' maximum, donc un kit piston d'un plus gros diamètre...
Rien n'est terminé dessus, je compte faire quelques tours avec une fois l'ensemble remonté. peut être faire un rodage de 1000 km puis re-démontage complet pour la mise en peinture. A ce moment là si il y a besoin je remplacerai la chaine et son tendeur
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bienvenu,
A+ pat83
A+ pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
bonjour,
tu l'as bien rajeunie, ta XT.
bonne continuation.
tu l'as bien rajeunie, ta XT.
bonne continuation.
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bienvenue sur le forum...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bon, j'ai bien compris que tu allais t'amuser un bon moment avec! Ça va nous faire un beau post une fois que tu va pouvoir nous montrer le photos!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
voici les photos de mon 350 à l'achat
puis du début du démontage
Christddell ça doit te parler ces photos
Mon projet à la base était d'insérer une roue arrière de TW en 180/80/14 mais j'ai finalement abandonné cette idée
Du coup je me suis lancé dans la restau du moteur pour commencer, le reste suivra...
puis du début du démontage
Christddell ça doit te parler ces photos
Mon projet à la base était d'insérer une roue arrière de TW en 180/80/14 mais j'ai finalement abandonné cette idée
Du coup je me suis lancé dans la restau du moteur pour commencer, le reste suivra...
Dernière édition par Castor le 4/9/2013, 13:18, édité 1 fois
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
ouverture du moteur
nouveau kit piston-bielle
dépose, nettoyage & rodage des soupapes
nouveau kit piston-bielle
dépose, nettoyage & rodage des soupapes
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
remplacement des joints de queues de soupapes et autres joints moteur lors du remontage, puis repose des dites soupapes
embrayage tout neuf !
serrage de la culasse
une nouvelle pipe d'admission se joint à la rénovation
tout comme le bouchon de vidange accompagné de sa crépine (perdue au démontage )
et toute une poêlée de vis BTR pour remplacer les cruciformes d'origine
pour enfin en arriver là
me reste plus que le pastillage à faire avant de le remonter dans le cadre et faire un test de bon fonctionnement !
embrayage tout neuf !
serrage de la culasse
une nouvelle pipe d'admission se joint à la rénovation
tout comme le bouchon de vidange accompagné de sa crépine (perdue au démontage )
et toute une poêlée de vis BTR pour remplacer les cruciformes d'origine
pour enfin en arriver là
me reste plus que le pastillage à faire avant de le remonter dans le cadre et faire un test de bon fonctionnement !
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Net et sans bavure !!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Salut, t'aurai la facture de la réfection moteur ? Juste les pièces évidement, on ne veux pas savoir combien tu te vends de l'heure...
Merci.
Merci.
Hudsky- Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Bécanes : 750 GSXR 1989
XT 240
Date d'inscription : 30/08/2013
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Salut et bienvenue !
On sent la maîtrise et le savoir faire, y a pas photo !
On attend la suite avec impatience !!
A bientot !!
Cédric
On sent la maîtrise et le savoir faire, y a pas photo !
On attend la suite avec impatience !!
A bientot !!
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bonjour et bienvenue
Castor a écrit:voici les photos de mon 350
Christddel ça doit te parler ces photos
Oui, je me souviens de ton projet roue Arr TW et Modif du cadre...
Avec le déport du pignon; C'était presque bon/réalisable Non
Beau travail, Le bas moteur a-il été contrôlé
Mon projet à la base était d'insérer une roue arrière de TW en 180/80/14 mais j'ai finalement abandonné cette idée
Du coup je me suis lancé dans la restau du moteur pour commencer, le reste suivra...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
La rectification m'a coûté 60 ou 70 € je ne sais plus exactement... je l'ai fait faire par mon concessionnaire, je ne suis pas équipé pour ça.
Pour le kit piston-bielle-segments je chercherai, j'avoue que je regarde plus mes factures pour cette moto tellement ça me fait peur
Sinon le bas moteur a été contrôlé oui, aucun soucis, c'est le mécano de mon concessionnaire qui a fait le réalésage qui m'a dit qu'il me ferait les contrôles justement en même temps. D'après lui tout va bien, et tant mieux ! =)
edit :
Je suis passé chez Yam re-sortir une facture (que je ne trouvais plus)
réalésage du cylindre : 75 € ttc
ensemble maneton de vilebrequin, bielle + roulement, piston : 377.08 € ttc
Pour le kit piston-bielle-segments je chercherai, j'avoue que je regarde plus mes factures pour cette moto tellement ça me fait peur
Sinon le bas moteur a été contrôlé oui, aucun soucis, c'est le mécano de mon concessionnaire qui a fait le réalésage qui m'a dit qu'il me ferait les contrôles justement en même temps. D'après lui tout va bien, et tant mieux ! =)
edit :
Je suis passé chez Yam re-sortir une facture (que je ne trouvais plus)
réalésage du cylindre : 75 € ttc
ensemble maneton de vilebrequin, bielle + roulement, piston : 377.08 € ttc
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Me revoilà après quelques mois sans nouvelles de mon petit 350 !
Faute de temps j'ai dû le laisser de côté... mais c'est reparti !
J'ai reçu mon cadre fraîchement repeint (epoxy noir brillant) en janvier, le résultat est nickel (pas de photo)
J'ai acheté un cerclage doré pour la jante avant, et une jante complète de 500 XT (je crois) arrière pour récupérer le cerclage doré également.
Les rayons avant étant HS, j'ai du jouer de la disqueuse et en poser des neufs
Pour l'arrière, un ami a traité mes anciens rayons (nettoyés aux ultra-sons, puis zingués 2 fois), ce qui m'a permis de les remettre en place sans soucis, après léger graissage des filetages.
C'est tout un casse-tête que le rayonnage mais le résultat est là !
Le dévoilage viendra bientôt, un copain doit me prêter une équilibreuse prochainement.
C'est tout pour le moment, bonne soirée à tous !
PS : du coup je me retrouve avec un moyeu arrière de 500 et ses rayons, si qqn est intéressé qu'il me fasse signe
Faute de temps j'ai dû le laisser de côté... mais c'est reparti !
J'ai reçu mon cadre fraîchement repeint (epoxy noir brillant) en janvier, le résultat est nickel (pas de photo)
J'ai acheté un cerclage doré pour la jante avant, et une jante complète de 500 XT (je crois) arrière pour récupérer le cerclage doré également.
Les rayons avant étant HS, j'ai du jouer de la disqueuse et en poser des neufs
Pour l'arrière, un ami a traité mes anciens rayons (nettoyés aux ultra-sons, puis zingués 2 fois), ce qui m'a permis de les remettre en place sans soucis, après léger graissage des filetages.
C'est tout un casse-tête que le rayonnage mais le résultat est là !
Le dévoilage viendra bientôt, un copain doit me prêter une équilibreuse prochainement.
C'est tout pour le moment, bonne soirée à tous !
PS : du coup je me retrouve avec un moyeu arrière de 500 et ses rayons, si qqn est intéressé qu'il me fasse signe
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Bonjour à toutes et à tous !
voici quelques nouvelles de mon 350 :
- La vidange de fourche est faite, avec nouveaux soufflets noirs pour aller avec le cadre devenu noir lui aussi
Du coup je me retrouve avec des soufflets rouges d'origine en rab...
- la selle a été refaite chez un professionnel à Reims moyennant 50 € ; comprenant rectification de la mousse, nouvelle assise faite sur mesure avec coutures apparentes du plus bel effet
je mettrai une photo de la selle finie bientôt.
- j'ai travaillé les platines de cale-pieds arrières pour y monter des cale-pieds tout neufs de DTMX (trouvés pour 6 € la paire, faut pas se priver !)
- remonté le moteur dans le cadre, remplacé les roulements de colonne de direction, replacé la fourche, un nouveau guidon, nouvelles poignées d'embrayage & frein réglables, ainsi que les poignées en caoutchouc d'origine (déchirées) qui ont été remplacées par des copies d'un modèle de chez rizoma (revenues à 6 € livrées pour la paire, là non plus j'allais pas me priver ^^ )
J'attends depuis deux semaines les roulements du bras oscillant qui ne devraient plus tarder à arriver.
- Le bras oscillant a été repeint en gris metal chez un carrossier, les platines de repose pieds arrières sont devenues noires comme le cadre, tout comme le support moteur de devant, le carburateur est logé à sa place lui aussi.
Je cherche à me fabriquer une nouvelle boite à air vu que l'originale est complètement HS (cassée de partout et non réparable)
D'autres photos viendront bientôt.
bon dimanche
voici quelques nouvelles de mon 350 :
- La vidange de fourche est faite, avec nouveaux soufflets noirs pour aller avec le cadre devenu noir lui aussi
Du coup je me retrouve avec des soufflets rouges d'origine en rab...
- la selle a été refaite chez un professionnel à Reims moyennant 50 € ; comprenant rectification de la mousse, nouvelle assise faite sur mesure avec coutures apparentes du plus bel effet
je mettrai une photo de la selle finie bientôt.
- j'ai travaillé les platines de cale-pieds arrières pour y monter des cale-pieds tout neufs de DTMX (trouvés pour 6 € la paire, faut pas se priver !)
- remonté le moteur dans le cadre, remplacé les roulements de colonne de direction, replacé la fourche, un nouveau guidon, nouvelles poignées d'embrayage & frein réglables, ainsi que les poignées en caoutchouc d'origine (déchirées) qui ont été remplacées par des copies d'un modèle de chez rizoma (revenues à 6 € livrées pour la paire, là non plus j'allais pas me priver ^^ )
J'attends depuis deux semaines les roulements du bras oscillant qui ne devraient plus tarder à arriver.
- Le bras oscillant a été repeint en gris metal chez un carrossier, les platines de repose pieds arrières sont devenues noires comme le cadre, tout comme le support moteur de devant, le carburateur est logé à sa place lui aussi.
Je cherche à me fabriquer une nouvelle boite à air vu que l'originale est complètement HS (cassée de partout et non réparable)
D'autres photos viendront bientôt.
bon dimanche
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
J'oubliais , j'ai adapté un phare rond de XT 400 acheté à Cedric57 pour remplacé le carré d'origine (cassé) et acheté 4 clignotants ronds pour aller avec...
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
C'est bien tout ça, elle va bientôt rouler !
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Toujours agréable à voir une belle restauration.
Par curiosité tu veux en faire quoi de cette machine ?
Sinon je vois les prix de chez yamaha, sont pas donnés ! Un haut moteur neuf (piston, déglaçage cylindre, bielle et roulement bielle avec embiellage) sur une 250 WRK pour à peine 300 euros chez un rectifieur spécialisé.
Par curiosité tu veux en faire quoi de cette machine ?
Sinon je vois les prix de chez yamaha, sont pas donnés ! Un haut moteur neuf (piston, déglaçage cylindre, bielle et roulement bielle avec embiellage) sur une 250 WRK pour à peine 300 euros chez un rectifieur spécialisé.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Que de boulot, bravo !
on va attendre de voir tout cela terminé ...
on va attendre de voir tout cela terminé ...
Re: Bonjour du 51 ! + restauration 350 XT 1985 !
Merci à tous, disons que cette moto je veux vraiment la retaper car elle et moi avons le même âge
La garder le plus longtemps possible ! faire beaucoup de chemins, bois, balades quoi ! et un peu de route de temps en temps.stiphan a écrit:Par curiosité tu veux en faire quoi de cette machine ?
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Album photos XT 125
» Restauration XT 125 1985
» bonjour à tous ( XT 250 de 1985 )
» bonjour projet 250 xt de 1985
» Bonjour à tous restauration 250 xt
» Restauration XT 125 1985
» bonjour à tous ( XT 250 de 1985 )
» bonjour projet 250 xt de 1985
» Bonjour à tous restauration 250 xt
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum