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Embrayage mort xt 400

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Message par cedric57 7/2/2013, 22:01

Je n'ai pas démonté le système du kick. Juste le kick lui meme pour pouvoir sortir le carter.
Je regarderai au niveau du décompresseur mais bon, j'ai des doutes. En démontant la bougie, le kick aurait du descendre tout seul par la perte de compression.
Lors du remontage du plateau d'embrayage , je me souviens avoir vu la bille du poussoir d'embrayage. Je m'étais meme dit que c'était une chance de ne pas l'avoir perdu. J'ai remis la bille en place, ainsi que le poussoir, mais je doute que le probleme vienne de la également.
Une merde qui se serait mis dans l'engrenage, ce n'est pas impossible mais je m'étais bien assuré que toute la mécanique était propre avant le remontage des pièces.
Pour connaitre la réponse, je n'ai pas le choix de redémonter. Je vais récupérer mon huile neuve dans un bassin, pencher la moto et démonter le carter. J'espère que le joint de carter sera bon et réutilisable. N'ayant pas été mis sous pression, ni à haute température, je pense que ca ne devrait pas poser de problème.
Est ce que le plateau mal monté (repère du plateau pas aligné avec le repere de la noix) peut occasionner le blocage du kick ? Si j'avais au moins une piste...

Dès que j'ai du neuf, je vous en ferai part.
Merci et bonne soirée.

Cédric
Je vous tiendrai au courant.
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Message par grandan08 7/2/2013, 22:12

Si tu va tranquille, ton joint ne sera pas abimé, l'embrayage n'a pas de rapport avec le kick sauf par l'intermédiaire des pignons mais si tu n'as pas démonté la noix de kick ni la cloche d'embrayage, il n' y a aucune raison que ça vient de là, je maintient ce que j'ai dit voir peut être l'accrochage du ressort sur le carter central


Dernière édition par grandan08 le 8/2/2013, 13:15, édité 1 fois
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Message par laurangola 8/2/2013, 09:23

Bonjour Cédric,
Grandan a tout dit +1 comme d'hab.
J'ajouterais juste pour que tout soit clair que le kick ne peut pas descendre seul même sans bougie non seulement à cause de son ressort de rappel mais également des frottements internes segments/cylindre et surtout de la résistance des ressorts de soupapes lorsque l'arbre à cames les actionne. Je ne connais pas le 400 mais ce que tu dis est tout a fait possible à propos des dents du système de décompresseur qui seraient mal enclenchées sur le pignon du kick.
Bon courage, c'est toujours chiant de redémonter mais c'est tellement bon quand ça marche !
Amicalement
Laurent
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Message par cedric57 8/2/2013, 13:12

Ce matin, j'ai vidangé la moto et redémonté le carter d'embrayage. Rien de particulier si ce n'est que si j'insère une clé pour faire tourner le moteur, il tourne et se bloque a un moment donné. On entend bien le piston cogner sur quelque chose. Du coup, je tourne de l'autre sens et rebelote, le piston se rebloque à un moment donné.
Je trouve ca étrange d'autant que je n'ai rien touché à ce niveau la. J'ai juste démonter le bouchon de soupape pour y mettre un bouchon d'huile au moment des vidanges.
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Message par laurangola 8/2/2013, 13:40

Cédric,
As tu retiré la bougie ? On sent mieux ce qui se passe. Lorsque "le piston se bloque" est-ce un blocage franc ou bien progressif qui fait ressort auquel cas c'est la compression des ressorts de soupapes par l'arbre à cames et en continuant ça force un peu puis en poursuivant la rotation le moteur se libère à nouveau, il y a également l'aimantation du volant magnétique qui crée une petite résistance (élastique elle aussi).
As tu essayé de tourner doucement le moteur au kick sur tout son débattement sans le carter ? Attention au ressort de kick et sans la bougie bien sur.
Si c'est un blocage franc je ne pense pas au piston si tu n'es pas intervenu à ce niveau mais plutôt à un blocage mécanique.
N'as tu pas une tite rondelle qui se serait collée au volant magnétique par aimantation et qui bloquerait le bazar ?
Bon courage
Laurent
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Message par cedric57 8/2/2013, 14:53

Salut Laurent,

La bougie est restée demontée justement pour faire mes tests avec le kick.
Carter démonté, le probleme persiste.
J'arrive a actionner le vilbrequin. Quand je tourne dans un sens ou dans l'autre ca bloque a un moment donné. Ca bloque brusquement et j'entend un bruit de cognement du piston. Pour moi, il tape dans les soupapes.
C'est quand meme bizarre car je n'ai démonté que les disques d'embrayage, et le carter d'allumage pour le joint.
J'ai juste démonté le bouchon de soupape d'admission pour le huiler avant la vidange.
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Message par grandan08 8/2/2013, 15:37

Si les soupapes touchent le piston c'est que la distribution est décalée, soit la chaîne est morte mais tu l'aurais entendu avant d'avoir des problèmes, je n'y crois pas à moins d'être sourd.
Tu peux vérifier son état en démontant le tendeur (2 BTR) APRES AVOIR RETIRE LE BOULON DE 19 ET RÉCUPÉRÉ LE RESSORT, tu comptes le nombre de cran restant, en poussant doucement à la place du ressort avec un tournevis, si tout est déja sorti c'est qu'elle est morte et là c'est possible.
Fait nous une photo de l'embrayage, de la noix de kick au pignon sur l'avant
Question idiote, mais tu est bien au point mort ? est ce que ça fait la même chose en embrayant ?
Sur quoi te prends tu pour faire tourner le moteur ? si la moto est couchée, essaye de passer la 3ème et de faire tourner la roue à la main doucement et voit si ça bloque toujours


Dernière édition par grandan08 le 8/2/2013, 16:06, édité 1 fois
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Message par cedric57 8/2/2013, 15:48

Salut Daniel,

J'ai tourné la clé sur un des pignon du vilebrequin coté embrayage pour faire tourner le moteur. Il bloque dans les 2 sens a un moment donné.
Oui je suis bien au point mort car la moto se pousse facilement. D'ailleurs mon embrayage est fonctionnel puisque des que je passe une vitesse, la moto est bien en prise. Au moins une satisfaction !
Pour la chaine, c'est fort possible mais encore une fois, je n'y ai pas touché lors du démontage des 2 carters.
La seule chose coté moteur que j'ai touché, c'est le capuchon de la soupage, et egalement le cable de decompresseur. Pour retirer ce cable, j'ai du faire tourner le moteur avec une clé pour sortir le cable.
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Message par grandan08 8/2/2013, 16:14

cedric57 a écrit:Salut Daniel,

et egalement le cable de decompresseur. Pour retirer ce cable, j'ai du faire tourner le moteur avec une clé pour sortir le cable.
No No No
Je peur que tu n'ais fait une boulette en forçant sur le moteur avec le lève soupape, est il est encore mobile manuellement? essaye de faire tourner le moteur en mettant ta main sur le levier du lève soupape, voir si tu sens le choc à cet endroit au moment du blocage.
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Message par christddel 8/2/2013, 17:06

cedric57 a écrit:Salut Daniel,

et egalement le cable de decompresseur. Pour retirer ce cable, j'ai du faire tourner le moteur avec une clé pour sortir le cable.
Le piston était donc au PMH...

grandan08 a écrit: No No No
Je peur que tu n'ais fait une boulette en forçant sur le moteur avec le lève soupape, est il est encore mobile manuellement? essaye de faire tourner le moteur en mettant ta main sur le levier du lève soupape, voir si tu sens le choc à cet endroit au moment du blocage.
Est-il possible que le levier du décompresseur ne revienne pas à sa position avec la tension de son ressort de rappel Question

Sur cette culasse il revient tout seul en claquant Exclamation Bruit du retour de la soupape sur son siège et retour de l'axe en butée...
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Message par cedric57 8/2/2013, 18:10

Pour sortir le cable, je n'ai pas forcé le moteur pour le faire tourner avec la clé. Il tournait sans difficulté et j'ai donc pu déloger le cable assez facilement au niveau du moteur (et non du carter d'embrayage).
J'ai pu remettre facilement ce cable sans devoir cette fois tourner le moteur avec une clé.
Dommage, j'aurai du voir si le moteur tournait avec la clé avant d'avoir deconnecté le cable de décompresseur, j'aurais eté fixé.
Maintenant, ca peut venir de ca, ou d'autre chose comme la chaine détendu.
La 2e hypothese me parait peu probable car comme tu dis, le probleme serais survenue avant le démontage de l'embrayage.
En tous cas, le ressort ou loge le cable de décompresseur coté moteur bouge bien. Il faudrait voir sa reaction une fois que le piston bloque dans le moteur.
Je vous tiendrai au courant.
Fais ch... quand meme... J'ai pris tout mon temps pour ne pas faire de connerie et voila sur quoi je tombe... C'est la vie et...la mal chance comme bien souvent elle vient me trouver...
Allez je perds pas espoir !

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Message par christddel 8/2/2013, 18:48

Vois si au PMH tes 2 soupapes d'échappement remontent à la même hauteur Question
Eventuellement déconnecte la câble du décompresseur en ayant placer le piston 1 ou 2 cm plus bas du PMH. et vois si le moteur tourne scratch

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Message par laurangola 8/2/2013, 20:39

Bonsoir à tous,
Il faut revenir au point de départ. Si j'ai bien suivi, il y a eu remplacement des disques d'embrayage, le côté alternateur/volant a également été ouvert, à la tentative de mise en route le kick est bloqué. Une fois le carter d'embrayage ouvert, le moteur tourne (à la clé) puis se bloque dans un sens comme dans l'autre.
En plaçant le moteur dans la plage ou il peut tourner est-ce que le kick fonctionne ? Est ce qu'il actionne le décompresseur ?
Pour lever le doute sur le décalage éventuel de la distribution il faudrait vérifier que les repères coincident mais si le moteur ne peut pas aller jusqu'au point mort haut c'est pas facile faut compter les dents ou plus simplement raisonner en degrés (1 tour de volant = 1/2 tour d'arbre à cames) donc au point mort bas (repère T décalé de 180° le repère d'arbre a came doit être décalé de 90°. Ce serait bien de lever le doute également du coté volant moteur en ressortant le carter alternateur pour voir si le pb ne vient pas de là. Je ne connais pas le 400 et donc pas en dire plus côté décompresseur.
Bon courage
Laurent
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Message par cedric57 8/2/2013, 21:44

Dans la plage ou le moteur peut tourner, le kick est fonctionnel. Le probleme venant du kick est donc à exclure.
Pour le décompresseur, il n'a jamais eté fonctionnel depuis que j'ai la moto. Pour la démarrer, j'utilise la vieille méthode de trouver le point dur, un cran et dessous, je remonte et go. Le cable a toujours eté mis mais le ressort a toujours été détendu (ou mal monté) ce qui fait que le décompresseur ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné.
Par contre, pour retirer le carter d'embrayage, j'ai déconnecté le cable au niveau moteur. Pour le déconnecter, j'ai été obligé de tourner le moteur pour qu'il sorte. Peut etre qu'en remettant ce cable au moment du remontage, il y a eu un décallage. Je comprend pas trop le principe du décompresseur. Il va falloir que je bouquine un peu sur le sujet dans ma RT.
Pour autant, j'ai essayé de nouveau de déconnecter ce cable au niveau du moteur et rien ne change, c'est bloqué bloqué.
Demain, j'essaierai de voir ca un peu plus. Je regarderai deja la position du moteur au moment ou il bloque. J'essaierai de voir aussi si quelque chose bouge au niveau du décompresseur quand le piston se bloque.
Merci pour vos conseils.
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Message par grandan08 8/2/2013, 22:40

C'est encore un mystère qui va se résoudre bêtement comme pour ton collecteur, soit confiant, observe bien et tu vas trouver.
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Message par laurangola 9/2/2013, 03:43

Est il possible que le levier du décompresseur soit passé dessous le culbu et qu'il le bloque ? Auquel cas l'arbre à cames ne peut plus actionner le culbu et ça bloque (dans les deux sens).
Pour le reste (piston, décalage distri) j'y crois pas beaucoup.
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Message par grandan08 9/2/2013, 08:25

Moi non plus, je pense à quelque chose qui coince deux pignons
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Message par laurangola 9/2/2013, 09:36

Tout à fait ou sinon côté volant bounce pas de mystère dans un mono !!
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Message par grandan08 9/2/2013, 12:40

Côté volant, je ne vois pas ce qui pourrait accrocher, étant donné que rien n'as été démonté à part le carter
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Message par laurangola 9/2/2013, 13:18

D'une façon générale on voit pas trop ce qui peut accrocher alors faut bien aller revoir partout où ça a été démonté nan? C'est pas le temps que ça prend.
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Message par grandan08 9/2/2013, 15:06

On attends les nouvelles...
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Message par cedric57 9/2/2013, 18:20

Je vous tiens au courant.Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais demain je m'y attele.
Je vais démonter le carter d'allumage et voir ce qui se passe.J'aurai peut être plus de réponse.
Qui sait je vais peut être y retrouver une vis ou une clé à l'intérieur....
Sinon je suis persuadé que ça vient du décompresseur.
Merci pour les pistes!
Bonne soirée à vous !Smile
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Message par christddel 10/2/2013, 00:06

laurangola a écrit:Est il possible que le levier du décompresseur soit passé dessous le culbu et qu'il le bloque ? Auquel cas l'arbre à cames ne peut plus actionner le culbu et ça bloque (dans les deux sens).
Laurent

Dessous impossible, j'ai essayé sur le même type de culasse, par tous les moyens possible.
Mais, on pourrait en tournant de 1/2 tour l'axe du décompresseur laissé la soupape ouverte sur qui le piston viendrait buter.
Dans ce cas le levier du décompresseur est dirigé vers le bas et on ne sait pas installer son câble de commande...

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Message par laurangola 10/2/2013, 09:40

Bonjour Christdel
Voici une piste plus que sérieuse..
On attend le verdict avec impatience.
Laurent
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Message par cedric57 10/2/2013, 21:08

Salut tout le monde,

J'ai démonté le carter d'allumage tout a l'heure. Le probleme ne vient pas de la.
J'ai démonté les capuchons de soupape. Le filet d'un de ces bouchons a cassé sous la force de la clé. Heureusement, j'ai pu récupérer le filet à l'intérieur.
Christdel, ca te va si je récupére un des bouchons de l'autre moteur ?
Sinon, je vais devoir en trouver un autre...
J'ai fait tourner le moteur à la clé. Il bloque d'un coté au niveau du H et de l'autre, au niveau du (i). Dur à expliquer mais je pense qu'on voit mieux sur les photos quoique...
J'ai tendu l'embrayage a fond, l'ai détendu, jouer sur la vis central de l'embrayage mais rien.
Ensuite, j'en suis venu au décompresseur. 1ere nouvelle, la vis qui maintient le décompresseur (vis de 10) est foirée. Ca tourne dans le vide. Du coup, l'axe vient tout seul. Si j'arrive a trouver le point dur de la vis, le décompresseur reste en place donc ca va. J'arrive à l'actionner à la force des doigts.
Par contre, quand je fais tourner le moteur, il ne bouge pas d'un poil, ni les soupapes d'ailleurs. Il y a aucun mouvement. L'engrenage complet ainsi que les disques d'embrayage tourne, je sens egalement des points de compression (malgré la bougie retirée), mais aucun mouvement au niveau du décompresseur et des soupapes.
J'ai démonté les 2 btr et la vis de 19 (il me semble) de la courroie de distribution. J'ai sorti le couvercle. Quand je tourne le moteur, j'entends quelque clic mais dur d'en dire plus à ce niveau la.
Ca dépasse un peu mes champs de compétences. Avec vos conseils et la RT, je saurai peut etre comment régler ce probleme mais à l'heure actuelle, je suis pluto pessimiste...
Voici les photos.

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Embrayage mort xt 400 - Page 4 Empty Re: Embrayage mort xt 400

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