Témoin point mort / LED ?
4 participants
Page 1 sur 1
Témoin point mort / LED ?
Bonsoir,
J'ai remplacé toutes mes ampoules par des Leds 6v
Les clignotants ne fonctionnent pas mais ça je pense savoir pourquoi (je n'ai pas changé la centrale...or j'ai lu sur un autre sujet que c'était nécessaire)
Par contre, j'avais une ampoule manquante dans le compteur (le neutral) et malgré l'ajout d'une Led neuve, le témoin ne marche toujours pas (les autres témoins fonctionnent bien)
Auriez-vous une idée par où je devrais commencer pour chercher la raison de la panne? Avez-vous déjà eu ce souci? y a t-il un point plus "fragile" à vérifier?
Merci à vous
J'ai remplacé toutes mes ampoules par des Leds 6v
Les clignotants ne fonctionnent pas mais ça je pense savoir pourquoi (je n'ai pas changé la centrale...or j'ai lu sur un autre sujet que c'était nécessaire)
Par contre, j'avais une ampoule manquante dans le compteur (le neutral) et malgré l'ajout d'une Led neuve, le témoin ne marche toujours pas (les autres témoins fonctionnent bien)
Auriez-vous une idée par où je devrais commencer pour chercher la raison de la panne? Avez-vous déjà eu ce souci? y a t-il un point plus "fragile" à vérifier?
Merci à vous
retourdekick- Nombre de messages : 101
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Re: Témoin point mort / LED ?
Merci de ton aide,
Bon je vais vraiment devoir finir par investir dans un petit multimètre ^^
Je suis vraiment novice en élec, pour vérifier l'arrivée de courant, il faut mettre un côté dans la douille et l'autre sur une masse? J'imagine moteur tournant pour moi car la batterie est HS?
Et pour ponter, quand tu parles de connecter un fil en sortie d'ampoule je ne vois pas du tout comment faire puisque le culot sera au fond de la douille???
Non je ne crois pas que je puisse inverser l'ampoule
Désolé de mes questions de novice qui peuvent paraitre basiques ^^
Je suis vraiment novice en élec, pour vérifier l'arrivée de courant, il faut mettre un côté dans la douille et l'autre sur une masse? J'imagine moteur tournant pour moi car la batterie est HS?
Et pour ponter, quand tu parles de connecter un fil en sortie d'ampoule je ne vois pas du tout comment faire puisque le culot sera au fond de la douille???
XT 500
Solex 3800
retourdekick a écrit:
Merci de ton aide,
Un petit multimètre peut bien être utile "Glutch2000" pourra te conseiller pour l'achat
Un testeur de courant éventuellement
Ok, batterie HS donc moteur tournant,
retourdekick a écrit:Et pour ponter, quand tu parles de connecter un fil en sortie d'ampoule je ne vois pas du tout comment faire puisque le culot sera au fond de la douille???
Ponter = relier le fil Sb (bleu ciel de l'ampoule) à la masse avec un fil volant,
Exact on ne sait pas inverser l'ampoule
Ha ce voyant neutre ...
Il est alimenté par le + après contact, et le contacteur de point mort lui connecte la masse.
C'est le seul voyant qui s'allume par à la masse , contrairement aux autres par le +6 ou 12v.
Si c"est possible, les deux fils du voyant neutre , isolées du réseau électrique, un pont de diodes et la led est "polarisée".
Il est alimenté par le + après contact, et le contacteur de point mort lui connecte la masse.
C'est le seul voyant qui s'allume par à la masse , contrairement aux autres par le +6 ou 12v.
Si c"est possible, les deux fils du voyant neutre , isolées du réseau électrique, un pont de diodes et la led est "polarisée".
Glutch2000 a écrit:Ha ce voyant neutre ...
Un schéma du montage avec le pont de diodes
Pont et ampoule fournis, a compléter
Et si on inverse les 2 fils du témoin du neutre l'ampoule Led s'allumerait-elle, ..
Bien vu.
Avec un pont de diodes, pas de sens de polarité à l'entrée.
Et que la led soit bien raccordée sur la sortie, pas de masse commune.
https://www.ebay.fr/itm/170702153701?hash=item27bea427e5:g:HFEAAOxyn9BRbWw2
Avec un pont de diodes, pas de sens de polarité à l'entrée.
Et que la led soit bien raccordée sur la sortie, pas de masse commune.
https://www.ebay.fr/itm/170702153701?hash=item27bea427e5:g:HFEAAOxyn9BRbWw2
Merci de vos retours
Malheureusement je pense qu'il me manque les notions de base en élec pour comprendre
Je vais essayer de tout démonter et voir les fils sont pas abimés, et puis sinon, tan pis pour mon voyant ^^
Mais merci d'avoir essayé de m'aider
Malheureusement je pense qu'il me manque les notions de base en élec pour comprendre
Je vais essayer de tout démonter et voir les fils sont pas abimés, et puis sinon, tan pis pour mon voyant ^^
Mais merci d'avoir essayé de m'aider
XT 500
Solex 3800
Bon,osir,
Je viens poser le problème "électricité" du soir
Cette fois-ci j'ai bien mis tous les clignos en LED 6v, et aussi changé la centrale par une LED 6v.
Et quand j'allume les clignos, c'est presque moins puissant qu'avec les ampoules classiques, et ça fait un gros "BZZZ" à chaque clignotement...
A votre avis qu'est que j'ai oublié ou mal fait?
Merci à vous
Je viens poser le problème "électricité" du soir
Cette fois-ci j'ai bien mis tous les clignos en LED 6v, et aussi changé la centrale par une LED 6v.
Et quand j'allume les clignos, c'est presque moins puissant qu'avec les ampoules classiques, et ça fait un gros "BZZZ" à chaque clignotement...
A votre avis qu'est que j'ai oublié ou mal fait?
Merci à vous
XT 500
Solex 3800
Le bzzzz, ça peut venir de la centrale. Celles vendues sur les sites de chinoiseries en tout genre ont quasiment toutes une fonction Buzzer.
Marcp- Nombre de messages : 271
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Glutch2000 a écrit:Essaye en schuntant la centrale, c'est peut-être pas la bonne...
C'est à dire que j'essaie en enlevant la centrale et en reliant les 2 cosses entre elles?
XT 500
Solex 3800
Marcp a écrit:Le bzzzz, ça peut venir de la centrale. Celles vendues sur les sites de chinoiseries en tout genre ont quasiment toutes une fonction Buzzer.
Ah ok je l'ignorais, ça fait bizarre quand même (j'imagine que c'est pour pas oublier d'enlever les clignos une fois qu'on a tourné...?)
En même temps il est précisé "bipper" sur l'annonce, j'aurai pu deviner^^... :
https://www.ebay.fr/itm/293374770621
XT 500
Solex 3800
Oui, pour voir si la centrale n'affaiblie pas la luminosité (résistance).retourdekick a écrit:C'est à dire que j'essaie en enlevant la centrale et en reliant les 2 cosses entre elles?
La centrale dite, 6 à 12v, ça doit être 12v.