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Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT

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Message par Soleil2B 24/3/2012, 10:13

D'abord bonjour à tous. Aux anciens comme Alex, Renaud ou Amaury ou à ceux qui ont rejoint ce super forum.
Un bonjour tout particulier à XTAddict et un coup de chapeau pour son travail.
Avec le retour des beaux jours il faut réviser le matériel. Après la révision complète de mon fauteuil roulant , je me suis attaqué à celle de ma 250.
Si je ne peux plus la monter, il faut que ça tourne rond pour mes oreilles lorsque le gamin se promène sur la propriété.

Mais j'ai un problème de ralenti. Mon boisseau lorsque la vis crantée de réglage est au maxi ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre.
J'arrive à la faire démarrer sans choke en chipotant sur la vis de richesse, mais elle ne tient pas le ralenti.
Est-ce normal que le boisseau s'ouvre si peu ? Dois-je compenser l'ouverture en jouant sur la tension du câble d'accélérateur ?

Par ailleurs, y a-t-il une astuce pour savoir si le tendeur de chaîne de distribution est bien réglé ?

Allez les jeunes, au travail ! Laughing



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Message par Glutch2000 24/3/2012, 12:28

Re bienvenue ...
Surtout ne pas règler le ralenti avec le câble, il change un peu de longueur losqu'on tourne le guidon.
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Message par XTaddict 24/3/2012, 12:58

Pour la chaîne, le 1ere indice d'une chaîne détendue c'est que ça ferraille au ralenti...mais tu as un problème de ralenti... 2e indice : démonte le cache du tendeur de chaîne, en bas du cylindre, coté carbu, coté gauche. Le tendeur de chaine est constitué en son centre d'une tige qui coulisse. Elle doit normalement affleurer le support qui la maintien. Si elle est enfoncée, c'est que la chaine est détendue.

Ici tu as une discussion sur le réglage de la chaine moteur tournant
https://yamxt.forumpro.fr/t2019-question-a-propos-de-la-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=chaine+de+distr

Concernant le carbu, a-t-il été nettoyé récemment? problème de ralenti peu signifier gicleur de ralenti un peu encrassé...
D'autres avis sur la carbu sont bienvenus car je n'ai pas ma bécane sous la main pour vérifier cette histoire de vis de ralenti Smile
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Message par Soleil2B 24/3/2012, 14:32

Oui Phil, je viens de mettre mon second carbu après l'avoir nettoyé.
Mais j'ai le même problème qu'avec celui que j'ai remplacé. La vis crantée de réglage de ralenti ne fait monter le boisseau que d'un 10° de millimètre. Donc, pas de réglage de ralenti.
Tout le problème est là.....
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Message par dagobert12 24/3/2012, 16:47

aller on nettoie la cuve et le couvercle et on monte ceci et ca ira mieux
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Message par Soleil2B 24/3/2012, 17:58

Merci Dagobert, je pense que ce kit me sera utile en temps voulu.
Mais ce n'est pas lui qui changera quelque chose au boisseau qui ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre vis de ralenti à fond.... Crying or Very sad
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Message par Glutch2000 24/3/2012, 18:24

Ton boisseau n'est pas usé sur l'endroit ou il repose sur la vis de ralenti ?
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Message par XTaddict 25/3/2012, 21:57

J'ai réfléchi à ta question sur le carbu, je pense qu'en jouant sur la vis tu devrais obtenir un ralenti très très rapide. Est-ce que tu obtiens ça ou ton ralenti est-il toujours très bas?

Je me souviens que tu avais envisagé dans un message, il y a assez longtemps; de changer ta poignée et ton câble de commande de gaz, l'as tu fait ? Avec des pièces de 250?

J'ajoute 2 photos que j'ai trouvé dans une discussion pour que tu puisses comparer avec le tien. Est-ce que ça se présente de la même manière?

Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT 20100310

Ici on voit bien l'ouverture du boisseau au réglage normal de ralenti

Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT 20100311

Le sujet complet concernant ce montage/démontage est ici
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur


En fonction de tes réponse on envisagera les causes possibles.
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Message par Soleil2B 26/3/2012, 09:02

Bonjour Phil,
Oui, j'ai bien changé la poignée. Elle m'a été vendue comme d'origine mais ce n'est pas le cas. J'ai dû la bricoler un peu. Mais en attendant l'autre, elle fonctionne.

Je pense que je vais essayer de jouer sur les vis de réglage des câbles comme sur ta 1° photo.

Mais ce n'est pas normal. Sur mes carbus démontés et contrairement à ta 2° photo, mes boisseaux ferment complètement, et mes vis de ralentis serrées à fond ne les ouvrent que d'un 10° de millimètre ce qui n'est bien sûr pas suffisant.

C'est là qu'est le problème et je l'ai sur les deux. Donc quelque chose m'échappe et je dois trouver quoi.

Est-ce que pour vous lorsque vous remontez le boisseau après nettoyage, il se ferme complètement ?
Et je ne pense pas qu'il y ait 50 manières de remonter le plateau à bascule où se fixent les câbles d'accélérateur.

Alors ?

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Message par Glutch2000 26/3/2012, 11:03

Essaie de mettre la vis de ralenti sans le ressort, pour voir si elle n'est pas trop courte .... Idea
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Message par grandan08 26/3/2012, 11:20

Fais nous des photos qu'on y regarde de près
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Message par grandan08 26/3/2012, 11:26

T'aurait pas quelques chose de desserré au niveau du basculeur sous le couvercle du carbu
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Message par Soleil2B 26/3/2012, 12:20

Glutch2000 a écrit:Essaie de mettre la vis de ralenti sans le ressort, pour voir si elle n'est pas trop courte .... Idea

C'est ce que j'ai l'intention de faire si je n'arrive pas à trouver de réponse Question
Mais ce n'est que du rafistolage puisque c'est la vis d'origine et qu'il n'y a pas d'usure.
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Message par XTaddict 26/3/2012, 12:42

J'ai un carbu démonté, je vais regarder ce midi ce que cela donne au niveau de la liaison mecanique plateau boisseau
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Message par Soleil2B 26/3/2012, 14:06

XTaddict a écrit:J'ai un carbu démonté, je vais regarder ce midi ce que cela donne au niveau de la liaison mecanique plateau boisseau

Aïe aïe aïe Phil, j'ai bien peur que le vieux soit en train de perdre les pédales Basketball

Bon, ne me tombez pas tous sur le dos à la fois, je vous explique : Si je regarde mon carbu côté cylindre, il est évident qu'il est complètement fermé et que la vis de réglage ne le fait remonter que très peu.

Par contre si je le regarde côté filtre à air.....

Donc en partant avec la vis de ralenti à fond au départ, il est fort possible que ce soit pour ça qu'il ne tienne pas. 10 fois trop riche Embarassed

Je remonte et vous tiens au courant, et en attendant ne rigolez pas trop.....
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Message par XTaddict 26/3/2012, 14:36

J’ai fait un test de montage du carbu pour vérifier si il est possible de se planter dans le système de levée : donc on fixe le support de l’axe sur le boisseau, puis on enfile la tige intermédiaire, puis le bras de levée, ensuite on engage l’axe du plateau et que l’on fixe avec une vis. On ne risque pas trop se tromper pour le montage de cet ensemble. Dans cette configuration l’ergo du plateau sur laquelle la vis vient pousser se trouve à 2mm environ du support de la vis. J’ai engagé la vis de ralenti, au début le boisseau est totalement fermé, j’ai vissé à fond et j’ai obtenu une levé de 1 à 2mm. Donc tu as bien un soucis…
En faisant mes manipulations je me suis aperçu que l’on pouvait parfaitement bien monter l’ensemble du mécanisme de levée mais avec le boisseau à l’envers, c’est à dire la coupe coté piston plutôt que coté filtre à air. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.
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Message par Glutch2000 26/3/2012, 16:07

Belle analyse ! Idea
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Message par Alexandre 26/3/2012, 19:18

XTaddict a écrit:J’ai fait un test de montage du carbu pour vérifier si il est possible de se planter dans le système de levée : donc on fixe le support de l’axe sur le boisseau, puis on enfile la tige intermédiaire, puis le bras de levée, ensuite on engage l’axe du plateau et que l’on fixe avec une vis. On ne risque pas trop se tromper pour le montage de cet ensemble. Dans cette configuration l’ergo du plateau sur laquelle la vis vient pousser se trouve à 2mm environ du support de la vis. J’ai engagé la vis de ralenti, au début le boisseau est totalement fermé, j’ai vissé à fond et j’ai obtenu une levé de 1 à 2mm. Donc tu as bien un soucis…
En faisant mes manipulations je me suis aperçu que l’on pouvait parfaitement bien monter l’ensemble du mécanisme de levée mais avec le boisseau à l’envers, c’est à dire la coupe coté piston plutôt que coté filtre à air. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.

Comme ceci côté filtre à air...
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Message par Alexandre 26/3/2012, 19:20

et comme cela côté moteur...
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Message par cedric57 28/3/2012, 11:31

J'ai démonté le mien hier. Par contre, le fonctionnement est completement différent (xt 400).
Mais bon, c'est le meme principe. Allez voir le sujet "présentation xt 400+tuto carbu". Je doute que ca puisse vous aider mais bon.
Le mien est toujours démonté. Si je peux aider par des photos, n'hésitez pas.

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Message par Soleil2B 29/3/2012, 19:10

XTaddict a écrit:. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.

Le boisseau est bien dans le bon sens Phil.
Regarde, je réponds à Cédric et ça te donnera le point sur la situation. Wink
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Message par Soleil2B 29/3/2012, 19:35

Bon, la situation est la suivante....

Comme je l'ai dit dans un post plus haut, je m'étais basé sur le boisseau côté cylindre sans m'occuper côté air, et j'avais donc mis ma vis de ralenti au maxi.
D'où très certainement les problèmes Embarassed

Démonté et remonté carbu avec richesse à 2 1/2 et ralenti juste un peu.

Mais j'ai aussi vidangé l'huile et n'ai pu aller l'acheter qu'aujourd'hui (perdu dans la montagne...)
On a démarré la moto, Elle tourne assez mal mais je ne peux fignoler car j'ai purgé l'huile mais je ne connais pas la contenance.
J'ai mis 1L 4 comme j'ai vu sur le forum. Le niveau arrive à la moitié de la fenêtre.

Si vous me confirmez que la quantité d'huile est bonne, dès que j'aurai quelqu'un pour kicker, je règlerai le carbu.

Faudrait qu'on invente un fauteuil roulant avec un système sur le côté pour kicker les motos affraid
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Message par grandan08 29/3/2012, 19:47

Moitié de la fenêtre, c'est le bon niveau
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Message par Soleil2B 30/3/2012, 19:21

Oyez, oyez braves gens !

Voici donc le résultat de ce sujet, avec l'aide de tous ceux qui ont bien voulu y participer.

De retour du lycée, le fiston qui me sert de pilote d'essai a enfourché la bête.

Vis de richesse à 2,5, choke, deux coups de kick, suppression du choke, 1 tour 1/2 vis de ralenti.

Coupure contact, redémarrage.

Même les Rolex de Sarközy ne tournent pas aussi rond ! L'horloge atomique à côté, c'est de la rigolade !

Si le forum supporte les vidéos, demain je vous en passe une.

Un grand merci à tous.
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Message par Soleil2B 3/4/2012, 13:08

Le moral est à zéro Crying or Very sad
Une demi heure après que le gamin ait fait trois tours et que la bécane tourne comme une horloge, c'est une catastrophe ! Lors de la remise en route elle ne veut plus tenir le ralenti, elle pète à la décélération etc.
Tout à revoir.... confused
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