Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
+4
dagobert12
XTaddict
Glutch2000
Soleil2B
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
D'abord bonjour à tous. Aux anciens comme Alex, Renaud ou Amaury ou à ceux qui ont rejoint ce super forum.
Un bonjour tout particulier à XTAddict et un coup de chapeau pour son travail.
Avec le retour des beaux jours il faut réviser le matériel. Après la révision complète de mon fauteuil roulant , je me suis attaqué à celle de ma 250.
Si je ne peux plus la monter, il faut que ça tourne rond pour mes oreilles lorsque le gamin se promène sur la propriété.
Mais j'ai un problème de ralenti. Mon boisseau lorsque la vis crantée de réglage est au maxi ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre.
J'arrive à la faire démarrer sans choke en chipotant sur la vis de richesse, mais elle ne tient pas le ralenti.
Est-ce normal que le boisseau s'ouvre si peu ? Dois-je compenser l'ouverture en jouant sur la tension du câble d'accélérateur ?
Par ailleurs, y a-t-il une astuce pour savoir si le tendeur de chaîne de distribution est bien réglé ?
Allez les jeunes, au travail !
Un bonjour tout particulier à XTAddict et un coup de chapeau pour son travail.
Avec le retour des beaux jours il faut réviser le matériel. Après la révision complète de mon fauteuil roulant , je me suis attaqué à celle de ma 250.
Si je ne peux plus la monter, il faut que ça tourne rond pour mes oreilles lorsque le gamin se promène sur la propriété.
Mais j'ai un problème de ralenti. Mon boisseau lorsque la vis crantée de réglage est au maxi ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre.
J'arrive à la faire démarrer sans choke en chipotant sur la vis de richesse, mais elle ne tient pas le ralenti.
Est-ce normal que le boisseau s'ouvre si peu ? Dois-je compenser l'ouverture en jouant sur la tension du câble d'accélérateur ?
Par ailleurs, y a-t-il une astuce pour savoir si le tendeur de chaîne de distribution est bien réglé ?
Allez les jeunes, au travail !
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Re bienvenue ...
Surtout ne pas règler le ralenti avec le câble, il change un peu de longueur losqu'on tourne le guidon.
Surtout ne pas règler le ralenti avec le câble, il change un peu de longueur losqu'on tourne le guidon.
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Pour la chaîne, le 1ere indice d'une chaîne détendue c'est que ça ferraille au ralenti...mais tu as un problème de ralenti... 2e indice : démonte le cache du tendeur de chaîne, en bas du cylindre, coté carbu, coté gauche. Le tendeur de chaine est constitué en son centre d'une tige qui coulisse. Elle doit normalement affleurer le support qui la maintien. Si elle est enfoncée, c'est que la chaine est détendue.
Ici tu as une discussion sur le réglage de la chaine moteur tournant
https://yamxt.forumpro.fr/t2019-question-a-propos-de-la-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=chaine+de+distr
Concernant le carbu, a-t-il été nettoyé récemment? problème de ralenti peu signifier gicleur de ralenti un peu encrassé...
D'autres avis sur la carbu sont bienvenus car je n'ai pas ma bécane sous la main pour vérifier cette histoire de vis de ralenti
Ici tu as une discussion sur le réglage de la chaine moteur tournant
https://yamxt.forumpro.fr/t2019-question-a-propos-de-la-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=chaine+de+distr
Concernant le carbu, a-t-il été nettoyé récemment? problème de ralenti peu signifier gicleur de ralenti un peu encrassé...
D'autres avis sur la carbu sont bienvenus car je n'ai pas ma bécane sous la main pour vérifier cette histoire de vis de ralenti
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Oui Phil, je viens de mettre mon second carbu après l'avoir nettoyé.
Mais j'ai le même problème qu'avec celui que j'ai remplacé. La vis crantée de réglage de ralenti ne fait monter le boisseau que d'un 10° de millimètre. Donc, pas de réglage de ralenti.
Tout le problème est là.....
Mais j'ai le même problème qu'avec celui que j'ai remplacé. La vis crantée de réglage de ralenti ne fait monter le boisseau que d'un 10° de millimètre. Donc, pas de réglage de ralenti.
Tout le problème est là.....
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
aller on nettoie la cuve et le couvercle et on monte ceci et ca ira mieux
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Merci Dagobert, je pense que ce kit me sera utile en temps voulu.
Mais ce n'est pas lui qui changera quelque chose au boisseau qui ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre vis de ralenti à fond....
Mais ce n'est pas lui qui changera quelque chose au boisseau qui ne s'ouvre que d'un 10° de millimètre vis de ralenti à fond....
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Ton boisseau n'est pas usé sur l'endroit ou il repose sur la vis de ralenti ?
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
J'ai réfléchi à ta question sur le carbu, je pense qu'en jouant sur la vis tu devrais obtenir un ralenti très très rapide. Est-ce que tu obtiens ça ou ton ralenti est-il toujours très bas?
Je me souviens que tu avais envisagé dans un message, il y a assez longtemps; de changer ta poignée et ton câble de commande de gaz, l'as tu fait ? Avec des pièces de 250?
J'ajoute 2 photos que j'ai trouvé dans une discussion pour que tu puisses comparer avec le tien. Est-ce que ça se présente de la même manière?
Ici on voit bien l'ouverture du boisseau au réglage normal de ralenti
Le sujet complet concernant ce montage/démontage est ici
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur
En fonction de tes réponse on envisagera les causes possibles.
Je me souviens que tu avais envisagé dans un message, il y a assez longtemps; de changer ta poignée et ton câble de commande de gaz, l'as tu fait ? Avec des pièces de 250?
J'ajoute 2 photos que j'ai trouvé dans une discussion pour que tu puisses comparer avec le tien. Est-ce que ça se présente de la même manière?
Ici on voit bien l'ouverture du boisseau au réglage normal de ralenti
Le sujet complet concernant ce montage/démontage est ici
https://yamxt.forumpro.fr/t1194-xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur
En fonction de tes réponse on envisagera les causes possibles.
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Bonjour Phil,
Oui, j'ai bien changé la poignée. Elle m'a été vendue comme d'origine mais ce n'est pas le cas. J'ai dû la bricoler un peu. Mais en attendant l'autre, elle fonctionne.
Je pense que je vais essayer de jouer sur les vis de réglage des câbles comme sur ta 1° photo.
Mais ce n'est pas normal. Sur mes carbus démontés et contrairement à ta 2° photo, mes boisseaux ferment complètement, et mes vis de ralentis serrées à fond ne les ouvrent que d'un 10° de millimètre ce qui n'est bien sûr pas suffisant.
C'est là qu'est le problème et je l'ai sur les deux. Donc quelque chose m'échappe et je dois trouver quoi.
Est-ce que pour vous lorsque vous remontez le boisseau après nettoyage, il se ferme complètement ?
Et je ne pense pas qu'il y ait 50 manières de remonter le plateau à bascule où se fixent les câbles d'accélérateur.
Alors ?
Oui, j'ai bien changé la poignée. Elle m'a été vendue comme d'origine mais ce n'est pas le cas. J'ai dû la bricoler un peu. Mais en attendant l'autre, elle fonctionne.
Je pense que je vais essayer de jouer sur les vis de réglage des câbles comme sur ta 1° photo.
Mais ce n'est pas normal. Sur mes carbus démontés et contrairement à ta 2° photo, mes boisseaux ferment complètement, et mes vis de ralentis serrées à fond ne les ouvrent que d'un 10° de millimètre ce qui n'est bien sûr pas suffisant.
C'est là qu'est le problème et je l'ai sur les deux. Donc quelque chose m'échappe et je dois trouver quoi.
Est-ce que pour vous lorsque vous remontez le boisseau après nettoyage, il se ferme complètement ?
Et je ne pense pas qu'il y ait 50 manières de remonter le plateau à bascule où se fixent les câbles d'accélérateur.
Alors ?
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Essaie de mettre la vis de ralenti sans le ressort, pour voir si elle n'est pas trop courte ....
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Fais nous des photos qu'on y regarde de près
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
T'aurait pas quelques chose de desserré au niveau du basculeur sous le couvercle du carbu
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Glutch2000 a écrit:Essaie de mettre la vis de ralenti sans le ressort, pour voir si elle n'est pas trop courte ....
C'est ce que j'ai l'intention de faire si je n'arrive pas à trouver de réponse
Mais ce n'est que du rafistolage puisque c'est la vis d'origine et qu'il n'y a pas d'usure.
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
J'ai un carbu démonté, je vais regarder ce midi ce que cela donne au niveau de la liaison mecanique plateau boisseau
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
XTaddict a écrit:J'ai un carbu démonté, je vais regarder ce midi ce que cela donne au niveau de la liaison mecanique plateau boisseau
Aïe aïe aïe Phil, j'ai bien peur que le vieux soit en train de perdre les pédales
Bon, ne me tombez pas tous sur le dos à la fois, je vous explique : Si je regarde mon carbu côté cylindre, il est évident qu'il est complètement fermé et que la vis de réglage ne le fait remonter que très peu.
Par contre si je le regarde côté filtre à air.....
Donc en partant avec la vis de ralenti à fond au départ, il est fort possible que ce soit pour ça qu'il ne tienne pas. 10 fois trop riche
Je remonte et vous tiens au courant, et en attendant ne rigolez pas trop.....
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
J’ai fait un test de montage du carbu pour vérifier si il est possible de se planter dans le système de levée : donc on fixe le support de l’axe sur le boisseau, puis on enfile la tige intermédiaire, puis le bras de levée, ensuite on engage l’axe du plateau et que l’on fixe avec une vis. On ne risque pas trop se tromper pour le montage de cet ensemble. Dans cette configuration l’ergo du plateau sur laquelle la vis vient pousser se trouve à 2mm environ du support de la vis. J’ai engagé la vis de ralenti, au début le boisseau est totalement fermé, j’ai vissé à fond et j’ai obtenu une levé de 1 à 2mm. Donc tu as bien un soucis…
En faisant mes manipulations je me suis aperçu que l’on pouvait parfaitement bien monter l’ensemble du mécanisme de levée mais avec le boisseau à l’envers, c’est à dire la coupe coté piston plutôt que coté filtre à air. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.
En faisant mes manipulations je me suis aperçu que l’on pouvait parfaitement bien monter l’ensemble du mécanisme de levée mais avec le boisseau à l’envers, c’est à dire la coupe coté piston plutôt que coté filtre à air. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
XTaddict a écrit:J’ai fait un test de montage du carbu pour vérifier si il est possible de se planter dans le système de levée : donc on fixe le support de l’axe sur le boisseau, puis on enfile la tige intermédiaire, puis le bras de levée, ensuite on engage l’axe du plateau et que l’on fixe avec une vis. On ne risque pas trop se tromper pour le montage de cet ensemble. Dans cette configuration l’ergo du plateau sur laquelle la vis vient pousser se trouve à 2mm environ du support de la vis. J’ai engagé la vis de ralenti, au début le boisseau est totalement fermé, j’ai vissé à fond et j’ai obtenu une levé de 1 à 2mm. Donc tu as bien un soucis…
En faisant mes manipulations je me suis aperçu que l’on pouvait parfaitement bien monter l’ensemble du mécanisme de levée mais avec le boisseau à l’envers, c’est à dire la coupe coté piston plutôt que coté filtre à air. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.
Comme ceci côté filtre à air...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
et comme cela côté moteur...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
J'ai démonté le mien hier. Par contre, le fonctionnement est completement différent (xt 400).
Mais bon, c'est le meme principe. Allez voir le sujet "présentation xt 400+tuto carbu". Je doute que ca puisse vous aider mais bon.
Le mien est toujours démonté. Si je peux aider par des photos, n'hésitez pas.
Cédric
Mais bon, c'est le meme principe. Allez voir le sujet "présentation xt 400+tuto carbu". Je doute que ca puisse vous aider mais bon.
Le mien est toujours démonté. Si je peux aider par des photos, n'hésitez pas.
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
XTaddict a écrit:. Je l’ai donc monté à l’envers…et dans ce cas, vis a fond, le boisseau reste quasiment fermé ! Il bouge mais tout reste fermé. Hypothèse à vérifier : ton boisseau est il correctement monté, coupe vers le filtre à air ? Dans le cas contraire il est impossible d’avoir le moindre ralenti.
Le boisseau est bien dans le bon sens Phil.
Regarde, je réponds à Cédric et ça te donnera le point sur la situation.
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Bon, la situation est la suivante....
Comme je l'ai dit dans un post plus haut, je m'étais basé sur le boisseau côté cylindre sans m'occuper côté air, et j'avais donc mis ma vis de ralenti au maxi.
D'où très certainement les problèmes
Démonté et remonté carbu avec richesse à 2 1/2 et ralenti juste un peu.
Mais j'ai aussi vidangé l'huile et n'ai pu aller l'acheter qu'aujourd'hui (perdu dans la montagne...)
On a démarré la moto, Elle tourne assez mal mais je ne peux fignoler car j'ai purgé l'huile mais je ne connais pas la contenance.
J'ai mis 1L 4 comme j'ai vu sur le forum. Le niveau arrive à la moitié de la fenêtre.
Si vous me confirmez que la quantité d'huile est bonne, dès que j'aurai quelqu'un pour kicker, je règlerai le carbu.
Faudrait qu'on invente un fauteuil roulant avec un système sur le côté pour kicker les motos
Comme je l'ai dit dans un post plus haut, je m'étais basé sur le boisseau côté cylindre sans m'occuper côté air, et j'avais donc mis ma vis de ralenti au maxi.
D'où très certainement les problèmes
Démonté et remonté carbu avec richesse à 2 1/2 et ralenti juste un peu.
Mais j'ai aussi vidangé l'huile et n'ai pu aller l'acheter qu'aujourd'hui (perdu dans la montagne...)
On a démarré la moto, Elle tourne assez mal mais je ne peux fignoler car j'ai purgé l'huile mais je ne connais pas la contenance.
J'ai mis 1L 4 comme j'ai vu sur le forum. Le niveau arrive à la moitié de la fenêtre.
Si vous me confirmez que la quantité d'huile est bonne, dès que j'aurai quelqu'un pour kicker, je règlerai le carbu.
Faudrait qu'on invente un fauteuil roulant avec un système sur le côté pour kicker les motos
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Moitié de la fenêtre, c'est le bon niveau
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Oyez, oyez braves gens !
Voici donc le résultat de ce sujet, avec l'aide de tous ceux qui ont bien voulu y participer.
De retour du lycée, le fiston qui me sert de pilote d'essai a enfourché la bête.
Vis de richesse à 2,5, choke, deux coups de kick, suppression du choke, 1 tour 1/2 vis de ralenti.
Coupure contact, redémarrage.
Même les Rolex de Sarközy ne tournent pas aussi rond ! L'horloge atomique à côté, c'est de la rigolade !
Si le forum supporte les vidéos, demain je vous en passe une.
Un grand merci à tous.
Voici donc le résultat de ce sujet, avec l'aide de tous ceux qui ont bien voulu y participer.
De retour du lycée, le fiston qui me sert de pilote d'essai a enfourché la bête.
Vis de richesse à 2,5, choke, deux coups de kick, suppression du choke, 1 tour 1/2 vis de ralenti.
Coupure contact, redémarrage.
Même les Rolex de Sarközy ne tournent pas aussi rond ! L'horloge atomique à côté, c'est de la rigolade !
Si le forum supporte les vidéos, demain je vous en passe une.
Un grand merci à tous.
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Le vieux est de retour ! PB ralenti 250 XT
Le moral est à zéro
Une demi heure après que le gamin ait fait trois tours et que la bécane tourne comme une horloge, c'est une catastrophe ! Lors de la remise en route elle ne veut plus tenir le ralenti, elle pète à la décélération etc.
Tout à revoir....
Une demi heure après que le gamin ait fait trois tours et que la bécane tourne comme une horloge, c'est une catastrophe ! Lors de la remise en route elle ne veut plus tenir le ralenti, elle pète à la décélération etc.
Tout à revoir....
Soleil2B- Nombre de messages : 17
Localisation : Haute Corse
Bécanes : XT 250
Date d'inscription : 10/08/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» probleme de retour au ralenti
» Ralenti SR 125
» Ma 125 cale au ralenti.
» XT350 ralenti incontrolable
» Problème ralenti
» Ralenti SR 125
» Ma 125 cale au ralenti.
» XT350 ralenti incontrolable
» Problème ralenti
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum