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XT350 ralenti incontrolable

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Message par Marca 16/5/2020, 19:04

Bonjour à tous.
Un problème vient de survenir sur mon XT350 de 1985, 10200 km, je m'explique:
Depuis quelques sorties déjà, j'avais un retour au ralenti pas toujours correct, le régime avait tendance parfois à rester trop élevé et le plus souvent un simple coup de gaz était suffisant pour que le ralenti redevienne normal.
Bien entendu j'ai vérifié mes câbles de gaz, ils sont bien graissés et coulissent parfaitement, le jeu à la poignée de gaz est correct.
Aujourd'hui la situation s'est largement dégradée. A plein régime la moto marche correctement, mais à la décélération ou lorsque je tombe les rapports, le régime ne redescend plus aussi facilement qu'avec un simple coup de gaz, et si par cas, il redescend, c'est bien trop bas et le moteur cale. Seulement une fois de temps en temps le ralenti se comporte normalement, lorsque que tout va bien il est normal à environ 1500 tr/min.
Sinon la moto démarre parfaitement bien, sur le starter elle tourne bien et une fois le starter retiré elle tourne bien aussi....C'est seulement quand je commence à rouler que ça se passe de plus en plus mal.
je précise que je lui ai fait une bonne révision pendant le confinement, vidange, nettoyage filtre à air, jeu aux soupapes qui est parfait, bougie en bon état etc....mais avant la révision les premiers symptômes étaient déjà présents et la révision n'y a rien changé.
J'ai bien ma petite idée sur ce qui ne va pas, mais avant de me lancer dans des travaux inutiles, je préfère demander ici, parmi les spécialistes des monos à carbus, moteur que pour ma part je ne connais pas très bien.

Merci à vous de m'aiguiller au mieux.
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Message par Castor 17/5/2020, 22:39

Un 350... un problème de carbu... ça rappelle des (mauvais) souvenirs !

Le double carbu du 350 est une calamité à régler, mais d'après les symptômes on dirait un pointeau qui grippe. Démontage, nettoyage complet et vérification des gicleurs, pointeau, niveau de cuve etc... et aussi la membrane du second carburateur qui a tendance à se percer sur ce modèle (même si ça ne joue pas sur le ralenti mais à contrôler si tu démontes tout)

Bon courage
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Message par Marca 17/5/2020, 23:34

Merci de ta réponse.
je pense m'y mettre demain soir après le boulot : nettoyage complet des carbus, vérifications, réglages, inspection des pipes d'admission, prises d'air .... Jamais fait sur ce type de motos mais on verra bien en espérant trouver la cause du problème.
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Message par Marca 20/5/2020, 13:35

Avancement de mes travaux:
j'ai vérifié les pipes avec de l'essence et un pinceau, elles sont étanches....
j'ai donc démonté le carbu.
Tout a été nettoyé mais j'ai trouvé un carbu peu sale, aucun gicleur n'était bouché, la cuve propre etc ...
J'ai vérifié tous les réglages: gicleurs aux valeurs d'origine, niveau de flotteur correct, pointeau OK, aiguilles et puits nickels, capsule d'enrichissement à la décélération OK etc....Mis à part les deux points suivants, tout est conforme aux données de la RT.
Un point qui n'était pas bon, la synchro des deux carbus, j'ai donc refait le réglage tel que décrit dans la RT.
Deuxième point pas bon, la membrane du boisseau du carbu à dépression. Elle est déchirée sur plusieurs cm et donc complétement HS, il faut remplacer impérativement même si je ne comprend pas trop le lien qu'il peut y avoir avoir le problème décrit au dessus.

Le Hic, c'est que ce boisseau avec membrane n'est plus disponible nulle part, ni chez yam, ni chez CMS, ni chez Wemoto et ni chez Kedo.
La seule solution que j'ai touvée, c'est celle de remplacer la membrane sur mon boisseau actuel.....mais le sertissage et le collage ne doivent pas être évident, surtout qu'il va falloir décoller ou dessertir les anciennes pièces sans les détériorer.

Qulequ'un a-t-il déjà fait ça? Avez vous des conseils à donner?
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Message par Castor 20/5/2020, 19:18

J'ai eu le même problème, c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai parlé de cette membrane plus haut.
J'ai pris une membrane de Warrior ou Raptor 350, je ne sais plus, j'ai juste du jouer de l'emporte-pièce pour adapter le trou central de la membrane, mais le diamètre extérieur était identique et la pièce s'est très bien adaptée sur mon XT au final.
Sinon il y à ça Wink
https://www.pieces-moto-kristen.fr/membrane_xt350__p32137.html
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Message par Marca 20/5/2020, 23:31

Et comment ça se passe pour le collage de la membrane sur le boisseau ?
Est-ce que le collage tient bien dans le temps ?
Sinon chez kedo France ils ont une membrane 350xt et le tube de colle adaptée.... Je pense choisir cette solution mais ils n'ont rien su me dire concernant la procédure de remplacement.
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Message par Marca 21/5/2020, 12:12

Membrane et colle commandés chez Kedo... Tant qu' à faire j'ai aussi commandé la membrane et la soupape d'enrichissement à la décélération....plus qu'à attendre la réception du matos pour poursuivre le dépannage de mon 350 XT.....
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Message par Castor 21/5/2020, 19:45

de mémoire on peut coincer la membrane au milieu, sans colle, elle se retrouve pincée. Logiquement ça doit être pareil sur le tien, nos deux 350 étant de 1985
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Message par Marca 7/6/2020, 19:48

Avancement des travaux:
-la membrane du boisseau de carburateur secondaire est remplacée avec le Kit de réparation de Kedo.
-le pointeau et son siège sont remplacés
-le niveau de cuve est vérifié selon la méthode de la RT
-le nettoyage des aiguilles, puits, gicleurs, cuve etc est fait au nettoyant carbu et à l'air comprimé
-tous les gicleurs sont d'origine, les crans d'aiguille aussi
-le remplacement de la membrane et du clapet d'enrichissement à la décélération est fait.
-les pipes amont et aval aux carbus sont inspectées et sont étanches
-le filtre à air est propre et en bon état ainsi que la boîte à air
-la bougie est la bonne, propre et en bon état.
-l'essence arrive bien au carburateur
-la vis de richesse de ralenti est ouverte de 3.5 tours
-la synchro entre les deux carbus est faite selon la méthode de la RT
- tous les réglages décrits dans la RT sont bons
-les carbus ont été remontés, colliers de pipes serrés avec vis neuves, câbles d'accélérateur réglés.

Résultats: il y a du mieux mais la moto continue à avoir un ralenti chaotique, parfois elle cale à l'ouverture des gazs, par contre les montées en régime sont bonnes, tout au moins au point mort sur la béquille. Je pense que j'ai une très mauvaise richesse sur le ralenti et au début de l'ouverture des gaz. Lorsque j'agis sur la vis de richesse de ralenti, il ne se passe quasiment rien. En réalité c'est quand la vis de richesse est totalement fermée que le moteur tourne le mieux, dans ces conditions elle ne cale pratiquement pas en coupant les gaz ou en ouvrant les gaz.

j'ai bien l'impression que c'est cette vis de richesse de ralenti avec son joint qui fout le boxon dans ma carburation. J'en ai commandé une avec le joint. Au passage j'ai aussi commandé la vis de purge de cuve avec son joint. Dès que je les reçois, je poursuit les travaux...Il me tarde qu'elle remarche correctement maintenant.

PS: j'ai lu sur ce forum la galère que certains ont connu avec le carbu de 350 XT, jespère ne pas connaître la même.

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Message par Marca 13/6/2020, 23:39

Des nouvelles:
-Vis de richesse de ralenti remplacée et réglée à 3.5 tours d'ouverture.
-Vis de purge remplacée.
-j'en ai profité pour tout ré-vérifier. Le niveau de flotteur est bon, 27 mm du plan de joint selon la RT. Le niveau d'essence dans la cuve est nickel: 5-6 mm en dessous du plan de joint de la cuve.
-je remonte mais le problème est toujours présent.

Depuis le début, il n'y a qu'une chose que je n'ai pas vérifiée, c'est le plongeur du starter....En effet celui-ci fonctionne très bien et la moto démarre très bien avec le starter puis baisse de régime dès qu'on le repousse...tout me paraissait donc normal et c'est bien dès que je donne un coup de gaz que ça ne va plus....Toutefois je finis par me dire que si quelque chose ne fonctionne pas au niveau de la tirette du starter, ça pourrait avoir une influence sur mon réglage de richesse au ralenti. Je démonte donc ce plongeur de starter, celui ci n'est pas bloqué et viens très bien....Tout est bien propre et semble en bon état au premier abord. Mais après examen plus approfondi, je m'aperçois que l'embase de ce plongeur, dans sa partie qui se visse sur le corps du carbu est fissurée sur les 3/4 de sa circonférence. Je me demande même comment elle n'a pas cassé lors du dévissage.....

j'ai bien l'impression que le plus gros de mes problèmes vient de là, c'est sans doute ce qui explique que je n'arrive pas à régler ma richesse de ralenti....en tous cas j'espère car sinon, je ne sais plus trop quoi faire...;

Il ne me reste plus qu'à commander la pièce, j'ai vu qu'elle est dispo chez Yam ,ailleurs je n'ai pas encore regardé.
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Message par Castor 14/6/2020, 16:37

C'est bien, ça avance pour de bon, ton carbu sera tout neuf à la fin Smile
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Message par Marca 15/6/2020, 23:35

Ouais, ce plongeur n'est disponible que chez Yam pour la modique somme de 77 euros.... Embarassed Embarassed même avec la remise habituelle, ça n'est pas encore donné....
Enfin si à la fin ça fonctionne, il faut se dire que ça aura été le prix à payer pour retrouver tout le plaisir de rouler sur sa XT.... Very Happy
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Message par Castor 19/6/2020, 20:14

Marca a écrit:Enfin si à la fin ça fonctionne, il faut se dire que ça aura été le prix à payer pour retrouver tout le plaisir de rouler sur sa XT.... Very Happy
Je te comprends, mon XT m'a coûté deux fois son pris d'achat en pièces pour sa remise en état, pourtant acheté tournant mais la moto n'a eu aucun entretien pendant près de quinze ans... et pas mal de chutes dans les bois (le précédent propriétaire voyait cette moto comme un utilitaire). Enfin bref, maintenant il démarre et roule très bien et j'en suis content Smile
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Message par Marca 15/7/2020, 08:44

Des nouvelles.... Le plongeur de starter neuf est monté. Il y a du mieux mais mon ralenti est toujours incontrôlable.
J'ai à nouveau testé l'étanchéité des pipes et je n'ai rien décelé d'anormal. Cependant comme je ne sais plus quoi faire pour réparer j'ai quand même démonté les pipes. Elles semblent en bon état, seuls les deux joints toriques sont tous vieux et aplatis. Je ne suis pas certain d'une bonne étanchéité à ce niveau. En dernière tentative, je pense tout remettre à neuf au niveau des pipes....

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi trouvé une vis desserrée au niveau de la biellette de commande du boisseau principal, mais le resserage n'a pas vraiment apporté de mieux

Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, ça n'avance pas vite, mais je garde espoir de retrouver bientôt ma XT350 en pleine forme.
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Message par Castor 15/7/2020, 14:32

Les pipes d'admission ne sont pas données sur cette moto, j'ai remplacé les miennes par du neuf à l'époque où je restaurais mon 350 mais pas le choix, une des deux était complètement HS.
Tu trouveras probablement des joints toriques du bon diamètre chez un marchand de pièces auto/moto ou de bricolage local
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Message par Marca 20/7/2020, 18:18

Finalement j'ai remplacé les deux joints toriques par deux neufs pris chez dimatrap pour 6 euros et j'ai remonté mes deux pipes en bon état.

J'ai enfin retrouvé un ralenti totalement normal et stable et la moto ne cale plus du tout. Plus qu'à faire un véritable essai sur route mais je suis pas inquiet, je suis sûr maintenant que ça va marcher au top.
les joints toriques auront été la solution finale mais je suis persuadé que l'ensemble des réparations effectuées auront été bénéfiques.

Merci à tous pour vos conseils.
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Message par grandan08 20/7/2020, 21:21

Il vaut mieux commencer par les choses les plus simples...
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Message par Marca 20/7/2020, 22:35

Essai routier fait. Ma XT marche bien mieux qu'avant la panne et tout est parfait maintenant. En fait mes carbus cumulaient plusieurs defauts:
- menbrane du carbu secondaire percée
- mauvais réglage de synchro des deux carbus
- plongeur de starter fissuré
- joints toriques des pipes trop vieux et pas trop étanches
- vis sur biellette de commande du boisseau principal des serrée
- etc etc

Ce qui est étonnant c'est que c'est le remplacement des joints toriques qui a complètement réglé le problème. J'avais pourtant commencé par là mais le test n'avait révélé aucune prise d'air. Je l'ai même refait à plusieurs reprises et à chaque fois le test ne révélait aucune fuite. Pourtant la prise d'air était bien présente.

Bref, maintenant ça marche du feu de dieu et je suis content de retrouver ma XT350 en pleine forme.
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Message par grandan08 21/7/2020, 05:40

C'est ce qui compte, profites en bien !
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Message par Castor 22/7/2020, 23:55

Cool, c'est une bonne nouvelle Smile
Bonne route !
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