Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
+10
Janjan59
Phyths
grandan08
fazerdu08
cedric57
Glutch2000
douz
Alexandre
marcay
Camus
14 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Salut Douz !
Pourtant, les essais d'époque (j'ai l'article de Moto Journal sous les yeux ) parlent d'un bon 120 chrono en vitesse de pointe, donc oui mon moteur doit être un peu rincé. Mais je n'envisage pas d'y mettre des ronds pour l'instant, d'autant plus qu'à part son manque de pêche, il tourne comme une véritable montre Suisse : ralenti bas et régulier, aucun trou à l'accélération, prend ses tours sans rechigner sur les intermédiaires.
Pour les roulements de direction, je n'en ressens pas le besoin pour l'instant. Je n'ai aucun point dur dans la direction. Par contre la roue avant a un sacré jeu quand je la secoue. Donc, le remplacement des roulements de roue (j'ai les pièces) résoudra le problème.
Pour le pot, il n'est pas pourri mais on voit au niveau de la sortie qu'il a déjà été ressoudé. J'ai prévu de le brosser/repeindre très prochainement mais ça ne résoudra pas le problème du bruit. Pour ce qui est de le bricoler, pourquoi pas (j'ai déjà lu les excellents tutos) mais je n'ai rien pour souder et tant qu'à avoir un truc qui n'est plus d'origine, autant prendre du neuf. Faudrait que trouve une ligne pourrie mais avec le coude en bon état pour la cannibaliser et y greffer un Marving dessus.
Pourtant, les essais d'époque (j'ai l'article de Moto Journal sous les yeux ) parlent d'un bon 120 chrono en vitesse de pointe, donc oui mon moteur doit être un peu rincé. Mais je n'envisage pas d'y mettre des ronds pour l'instant, d'autant plus qu'à part son manque de pêche, il tourne comme une véritable montre Suisse : ralenti bas et régulier, aucun trou à l'accélération, prend ses tours sans rechigner sur les intermédiaires.
Pour les roulements de direction, je n'en ressens pas le besoin pour l'instant. Je n'ai aucun point dur dans la direction. Par contre la roue avant a un sacré jeu quand je la secoue. Donc, le remplacement des roulements de roue (j'ai les pièces) résoudra le problème.
Pour le pot, il n'est pas pourri mais on voit au niveau de la sortie qu'il a déjà été ressoudé. J'ai prévu de le brosser/repeindre très prochainement mais ça ne résoudra pas le problème du bruit. Pour ce qui est de le bricoler, pourquoi pas (j'ai déjà lu les excellents tutos) mais je n'ai rien pour souder et tant qu'à avoir un truc qui n'est plus d'origine, autant prendre du neuf. Faudrait que trouve une ligne pourrie mais avec le coude en bon état pour la cannibaliser et y greffer un Marving dessus.
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Salut Camus,
Pour ta vitesse de pointe, tu ne pourras pas avoir mieux comme dit Douz. Par contre, moi je te conseille de ne pas la bricoler si elle tourne comme une horloge.S'il n'y a pas de trous aux accélérations, démarre facilement et accelere bien, pas besoin d'y trifouiller.
A titre d'info, une 400 est censée montée a un peu plus de 120, donc sois pas etonné, ce ne sont pas des foudres de guerre les xt...
Pour le pot Marving, j'en possède un sur ma xt 400. Sur un des post, j'ai mis plusieurs photos de la bécane, tu verras donc de quoi ca a l'air.
Je peux te certifier que pour le bruit, ca n'arrange rien. Ca casse toujours les oreilles a long terme. Je pense que c'est un des défauts des monocylindre car mon ancienne Honda avait ce probleme aussi.
Apres faut voir si ton bruit ne peut pas etre amplifié par des vibrations. Puis s'il a eté bricolé, essaie de voir si tu pourrais pas accéder a la chicane et y mettre de la laine de roche.
Je ne pourrais pas t'aider davantage malheureusement car ce n'est pas trop mon rayon mais dis toi que si tu changes ton pot, ca peut modifier tes réglages carbu et modifier le comportement de ta moto. Ce serait dommage si tu dis qu'elle tourne bien.
A plus !!!
Pour ta vitesse de pointe, tu ne pourras pas avoir mieux comme dit Douz. Par contre, moi je te conseille de ne pas la bricoler si elle tourne comme une horloge.S'il n'y a pas de trous aux accélérations, démarre facilement et accelere bien, pas besoin d'y trifouiller.
A titre d'info, une 400 est censée montée a un peu plus de 120, donc sois pas etonné, ce ne sont pas des foudres de guerre les xt...
Pour le pot Marving, j'en possède un sur ma xt 400. Sur un des post, j'ai mis plusieurs photos de la bécane, tu verras donc de quoi ca a l'air.
Je peux te certifier que pour le bruit, ca n'arrange rien. Ca casse toujours les oreilles a long terme. Je pense que c'est un des défauts des monocylindre car mon ancienne Honda avait ce probleme aussi.
Apres faut voir si ton bruit ne peut pas etre amplifié par des vibrations. Puis s'il a eté bricolé, essaie de voir si tu pourrais pas accéder a la chicane et y mettre de la laine de roche.
Je ne pourrais pas t'aider davantage malheureusement car ce n'est pas trop mon rayon mais dis toi que si tu changes ton pot, ca peut modifier tes réglages carbu et modifier le comportement de ta moto. Ce serait dommage si tu dis qu'elle tourne bien.
A plus !!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Justement, c'est bien ce que j'expliquais : à part si ça se met à merder, je ne toucherai pas à mon moteur ni à mon carbu tant que la moto tourne rond
Prochainement, je changerai sans doute la chaîne de distribution (j'ai déjà la pièce) car je trouve que le moteur cliquette malgré un réglage de la tension (qui a néanmoins diminué le bruit) mais sans toucher à la carburation.
Pour le pot, je verrai bien, mais là il est vraiment très bruyant : genre pot de compet sans chicane quoi...
Prochainement, je changerai sans doute la chaîne de distribution (j'ai déjà la pièce) car je trouve que le moteur cliquette malgré un réglage de la tension (qui a néanmoins diminué le bruit) mais sans toucher à la carburation.
Pour le pot, je verrai bien, mais là il est vraiment très bruyant : genre pot de compet sans chicane quoi...
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Aujourd'hui, petite ballade en XT sur le piémont pyrénéen
Retour de ballade et premier calcul de conso : 3,6 litres aux 100km
Vive les petites cylindrées !
Retour de ballade et premier calcul de conso : 3,6 litres aux 100km
Vive les petites cylindrées !
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Quelques news datant de ce weekend : je me suis attelé au remplacement de mes roulements de roue avant
Aucune difficulté particulière, suffit d'avoir un bon marteau et un bon tournevis pour faire sortir les anciens roulements, et une douille à la bonne taille pour insérer les nouveaux
Bilan : plus aucun jeu latéral sur la roue avant, et un meilleur ressenti au guidon. Par contre, je crois que je vais être bon pour une paire de roulements de colonne de direction également... Mais ça peut attendre, je n'ai aucun point dur
Aucune difficulté particulière, suffit d'avoir un bon marteau et un bon tournevis pour faire sortir les anciens roulements, et une douille à la bonne taille pour insérer les nouveaux
Bilan : plus aucun jeu latéral sur la roue avant, et un meilleur ressenti au guidon. Par contre, je crois que je vais être bon pour une paire de roulements de colonne de direction également... Mais ça peut attendre, je n'ai aucun point dur
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Tiens tu me fais penser qu'il faut les changer sur la roue AV de ma "Banque", qu'elle soye apte au service
Avec de bons roulements de direction en +, ton "ressenti" sera encore meilleur! J'ai été bluffé!
Avec de bons roulements de direction en +, ton "ressenti" sera encore meilleur! J'ai été bluffé!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Ce qui me fait chier avec les roulements de colonne de direction coniques, c'est qu'ils sont chers !
Là, les roulements à bille de roue, c'est 5€ pièce c'est pas la ruine
Sinon, je refais mes roulements de direction comme à l'origine : billes graissées
Là, les roulements à bille de roue, c'est 5€ pièce c'est pas la ruine
Sinon, je refais mes roulements de direction comme à l'origine : billes graissées
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Bâh, 30€ l'ensemble, c'est pas la ruine! Et d'ici que tu les remplaces à nouveau...
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
30€ ? Chez Kedo ?
J'ai vu pas loin de 50 sur Wemoto...
J'ai vu pas loin de 50 sur Wemoto...
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Tu peux voir aussi en fournitures industrielles
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Il y a un magasin SKF pas loin de chez moi, j'dois y passer pour des roulement coniques pour ma remorque, je peux demander à l'occasion
Les dimensions qu'il faut prendre c'est quoi ?
Les dimensions qu'il faut prendre c'est quoi ?
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
D'après Wemoto: 43x25x11 pour le haut et 48x30x12 pour le bas
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
...la routine, quoi...:
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Merci beaucoup les gars
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Ouais, c'est tout le temps les mêmes qui bossent
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
C'est vrai que j'aurais pu prendre le temps de chercher un peu... j'avoue
D'ailleurs, je pense que ce serait pas mal de faire une section entièrement dédiée aux tutoriels en tout genre, qui regrouperait toutes les infos techniques. Car c'est pas toujours évident de retrouver une info sur le forum...
D'ailleurs, je pense que ce serait pas mal de faire une section entièrement dédiée aux tutoriels en tout genre, qui regrouperait toutes les infos techniques. Car c'est pas toujours évident de retrouver une info sur le forum...
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Glutch2000 a écrit:Tout est sur Kedouz, sachez le .....
Je ferai un effort la prochaine fois, promis
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Allez, histoire d'illustrer un peu ce topic, voici deux petites photos de ma XT dans son élément :
Vue sur le domaine skiable de Gourette, dans la montée du col d'Aubisque :
Et une petite photo prise pendant une pause dans la descente du col du Soulor :
Ballade très sympathique, beau temps sauf au sommet du Soulor où je me suis tapé le brouillard (avec mes lumières HS :d ). La XT peine un peu en montée, mais elle grimpe quand même. Dans les descentes c'est un vrai vélo
Vue sur le domaine skiable de Gourette, dans la montée du col d'Aubisque :
Et une petite photo prise pendant une pause dans la descente du col du Soulor :
Ballade très sympathique, beau temps sauf au sommet du Soulor où je me suis tapé le brouillard (avec mes lumières HS :d ). La XT peine un peu en montée, mais elle grimpe quand même. Dans les descentes c'est un vrai vélo
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Le coin est magnifique!!
Ça doit être super agréable de rouler dans cet environnement.
Ça doit être super agréable de rouler dans cet environnement.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Et surtout il fait beau parce qu'ici on rallume le chauffage
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Bah, il faisait pas méga chaud, d'ailleurs j'y suis allé optimiste avec juste un tshirt sous mon blouson...
Du coup j'me suis arrêté en route dans un supermarché pour m'acheter un pull, qui m'a été fort utile dans la montagne !
Du coup j'me suis arrêté en route dans un supermarché pour m'acheter un pull, qui m'a été fort utile dans la montagne !
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
superbe ballade. C'est vraiment ce qui me manque ici, ce type de paysage et la proximité!
félicitations!
félicitations!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Salut !
Quelques nouvelles. J'ai troqué ma DRZ 400 contre une moto plus routière, une 600 Bandit de 1997 (les premières) achetée pas cher et sur laquelle j'ai eu un peu de boulot (en gros, un nettoyage en profondeur et une grosse révision moteur) du coup la XT ne roule pas en ce moment...
Ce weekend, je l'ai quand même sortie pour lui dégourdir la bielle, elle a démarré au premier coup de kick. Descendant de la Bandit, j'ai été frappé par la légèreté et la maniabilité de la XT... un vrai petit jouet vraiment fun en ville et dans les chemins.
Bon par contre, faudra que je prenne le temps de changer la distribution (j'ai la chaine, faut juste que je prenne 2h pour le faire) car elle est un peu bruyante à chaud...
A bientôt
Quelques nouvelles. J'ai troqué ma DRZ 400 contre une moto plus routière, une 600 Bandit de 1997 (les premières) achetée pas cher et sur laquelle j'ai eu un peu de boulot (en gros, un nettoyage en profondeur et une grosse révision moteur) du coup la XT ne roule pas en ce moment...
Ce weekend, je l'ai quand même sortie pour lui dégourdir la bielle, elle a démarré au premier coup de kick. Descendant de la Bandit, j'ai été frappé par la légèreté et la maniabilité de la XT... un vrai petit jouet vraiment fun en ville et dans les chemins.
Bon par contre, faudra que je prenne le temps de changer la distribution (j'ai la chaine, faut juste que je prenne 2h pour le faire) car elle est un peu bruyante à chaud...
A bientôt
Dernière édition par Camus le 3/10/2012, 21:17, édité 1 fois
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981
Tu la revends??????
tu nous quittes?
http://www.leboncoin.fr/motos/372411273.htm?ca=17_s
rpvp62- Nombre de messages : 224
Localisation : 62000 Arras
Bécanes : XT 125 & 250
Virago 250 & 535
Honda Amigo & 350 Four
Date d'inscription : 09/10/2011
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» XT 240 4Y0 de 1981
» Resto Xt 240 4YO 1981
» Album photos XT 250
» 250 XT 1981 Black
» XT 250 1981 Zigru
» Resto Xt 240 4YO 1981
» Album photos XT 250
» 250 XT 1981 Black
» XT 250 1981 Zigru
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum