250 XT 1981 Black
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denis42
DIABO
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250 XT 1981 Black
Salut à tous les xtistes.
Enfin un cite qui parle de cette petite machine super sympa ,mais trop souvent délaissée car peu vendue en france.
J en possède une depuis 2 ans (achetée sur ibay).Au moment de l achat ,elle tourne mais gros bruit haut moteur,peinture jaune à chier,visserie pourrie donc gros taf ,mais le résultat peut étre sympat ,alors je l achète.
De retour à la maison ,démontage complet (peinture ,visserie btr,selle ect).
après j'attaque le moteur.En effet le haut moteur est HS (arbre a came et soupapes ).
Je recherche donc un haut moteur complet et en bon état. Je trouve un moteur complet à petit prix avec peu de kms (merci MOTOTACCOT).
après décapage ,peinture haute température ect .... Remontage .
Premier coup de kick (la compression est là).
Deuxième ,elle démarre, et depuis je roule tous les jours avec.
Cela fait 20 ans que je roule en bécane (fz,fzr,cbx,vfr ect...) et je suis super content de cette petite machine économique ,solide et polyvalente.
Seul problème les pièces, car peu diffusée en france (heureusement il y a ebay).
Bon il y a un rayon de soleil qui se pointe, je vous laisse, je pars faire une balade. BROUMMMMM ...........
Enfin un cite qui parle de cette petite machine super sympa ,mais trop souvent délaissée car peu vendue en france.
J en possède une depuis 2 ans (achetée sur ibay).Au moment de l achat ,elle tourne mais gros bruit haut moteur,peinture jaune à chier,visserie pourrie donc gros taf ,mais le résultat peut étre sympat ,alors je l achète.
De retour à la maison ,démontage complet (peinture ,visserie btr,selle ect).
après j'attaque le moteur.En effet le haut moteur est HS (arbre a came et soupapes ).
Je recherche donc un haut moteur complet et en bon état. Je trouve un moteur complet à petit prix avec peu de kms (merci MOTOTACCOT).
après décapage ,peinture haute température ect .... Remontage .
Premier coup de kick (la compression est là).
Deuxième ,elle démarre, et depuis je roule tous les jours avec.
Cela fait 20 ans que je roule en bécane (fz,fzr,cbx,vfr ect...) et je suis super content de cette petite machine économique ,solide et polyvalente.
Seul problème les pièces, car peu diffusée en france (heureusement il y a ebay).
Bon il y a un rayon de soleil qui se pointe, je vous laisse, je pars faire une balade. BROUMMMMM ...........
DIABO- Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : LIMOGES (BEAUNE LE MINES)
Bécanes : mes machines j ai ty 175,250 xt , j ai possedé DT,400 CBX,600 FZR,VFR,750 FZ,750 VFF,400 XJ,1000 FZR,650 SV....
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: 250 XT 1981 Black
eh oui, une petite moto meconnue en france mais qui fait le bonheur de tous ses proprio
d'ailleur admin, se serait bien de ressencer et de faire un rassemblement speciale 125/250 XT
d'ailleur admin, se serait bien de ressencer et de faire un rassemblement speciale 125/250 XT
Re: 250 XT 1981 Black
Voici la superbe restauration de diabo en images, cliquez sur la photo pour voir les détails
Avant
Après
Elle est vraiment superbe!!!
Avant
Après
Elle est vraiment superbe!!!
Re: 250 XT 1981 Black
trés belle machine en effet , et par les temps qui courent avec le prix du carburant - le plein 8 € !! la mienne fait du 5.4l au 100 - et les controles de vitesse du plus en plus sévère celà suffit largement pour une utilisation quotidienne.
je constate que ta poignée d'accélérateur commande deux cable , la mienne n'en a qu'un seul , a quoi sert le deuxième cable ???- a priori beaucoup de 250xt ont cette double commande -
je constate que ta poignée d'accélérateur commande deux cable , la mienne n'en a qu'un seul , a quoi sert le deuxième cable ???- a priori beaucoup de 250xt ont cette double commande -
Re: 250 XT 1981 Black
La commande des gaz est desmodromique, le second câble sert à rappeler le palonnier pour la fermeture des gaz.
Il est courant sur les gromonos (utilité moyenne sur le 250 XT) que la dépression générée par le frein moteur à la déccélaration empêche partiellement le boisseau de se fermer complètement ou alors avec du retard.
Il est courant sur les gromonos (utilité moyenne sur le 250 XT) que la dépression générée par le frein moteur à la déccélaration empêche partiellement le boisseau de se fermer complètement ou alors avec du retard.
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: 250 XT 1981 Black
Thierry a écrit:La commande des gaz est desmodromique, le second câble sert à rappeler le palonnier pour la fermeture des gaz.
Il est courant sur les gromonos (utilité moyenne sur le 250 XT) que la dépression générée par le frein moteur à la déccélaration empêche partiellement le boisseau de se fermer complètement ou alors avec du retard.
c'est vrai que parfois il y a comme un retard !! surtout en 5 quand je relache d'un seul coup
Re: 250 XT 1981 Black
salut,
belle moto je suis aussi entrain d'en restaurer une, enfin c'est pas vraiment une restauration j'ai le bidon (que j'ai chopé neuf sur ebay) à changer les caches latéraux à repeindre peut être comme tu as fait comment as tu eu un tel rendu? marque de la peinture? peut on trouver des décalcomanies XT 250 ? et j'ai le superbe pot que j'ai acheté à MOMOTARD à monter mais en ce moment je suis un peu fainéant.
Par contre j'aurai besoin d'un conseil car j'ai le carter qui fuit, c'est pas grand chose (quelques gouttes sur du carton) mais c'est génant. Connaissez vous un produit formidable qui rebouche les fissures sur les carters. Perso j'ai fait avec ARAMETAL (résine + poudre métal) ça a tenu un moment puis la fuite est réapparue.
merci pour tout
PS: j'ai vu la bouteille de RICARD (image subliminale?)
belle moto je suis aussi entrain d'en restaurer une, enfin c'est pas vraiment une restauration j'ai le bidon (que j'ai chopé neuf sur ebay) à changer les caches latéraux à repeindre peut être comme tu as fait comment as tu eu un tel rendu? marque de la peinture? peut on trouver des décalcomanies XT 250 ? et j'ai le superbe pot que j'ai acheté à MOMOTARD à monter mais en ce moment je suis un peu fainéant.
Par contre j'aurai besoin d'un conseil car j'ai le carter qui fuit, c'est pas grand chose (quelques gouttes sur du carton) mais c'est génant. Connaissez vous un produit formidable qui rebouche les fissures sur les carters. Perso j'ai fait avec ARAMETAL (résine + poudre métal) ça a tenu un moment puis la fuite est réapparue.
merci pour tout
PS: j'ai vu la bouteille de RICARD (image subliminale?)
llabe11- Nombre de messages : 16
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Localisation : Carcassonne (à coté)
Bécanes : BMW F 650, JCM 243
Date d'inscription : 01/01/2008
Re: 250 XT 1981 Black
llabe11 a écrit:salut,
belle moto je suis aussi entrain d'en restaurer une, enfin c'est pas vraiment une restauration j'ai le bidon (que j'ai chopé neuf sur ebay)
Si c'est le réservoir rouge qui était en vente il y a 8 mois j'ai failli enchérir le problème c'est que j'avais pas encore trouvé la XT en tout cas tu as fait une bonne affaire
Re: 250 XT 1981 Black
[i][color=red]Salut llabe 11.PS: j'ai vu la bouteille de RICARD (image subliminale?)[/[/i]color]
Trop fort !!! Pour info la bouteille contient un degraissant moteur tres efficace (lessive de soude).Pour la peinture je dispose d un aerographe et la peinture est recouverte de 4 couches de vernis.d autre part, je decappe un reservoir pour refaire une peinture d origine et concernant les logos XT big probleme (je bosse sur un cache, donc logo peint).
Petites astuces pour faire briller, belgom ,fee du logis, ET TIPTOP pour passer dans les endroits difficiles SWIFFER DUSTERS sur manche telescopique .Autre probleme je galere pour trouver un pot et le commander au usa sur un site pas protege ca me branche pas alors je cherche toujours ......
Trop fort !!! Pour info la bouteille contient un degraissant moteur tres efficace (lessive de soude).Pour la peinture je dispose d un aerographe et la peinture est recouverte de 4 couches de vernis.d autre part, je decappe un reservoir pour refaire une peinture d origine et concernant les logos XT big probleme (je bosse sur un cache, donc logo peint).
Petites astuces pour faire briller, belgom ,fee du logis, ET TIPTOP pour passer dans les endroits difficiles SWIFFER DUSTERS sur manche telescopique .Autre probleme je galere pour trouver un pot et le commander au usa sur un site pas protege ca me branche pas alors je cherche toujours ......
DIABO- Nombre de messages : 119
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Bécanes : mes machines j ai ty 175,250 xt , j ai possedé DT,400 CBX,600 FZR,VFR,750 FZ,750 VFF,400 XJ,1000 FZR,650 SV....
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Re: 250 XT 1981 Black
AdminXT a écrit:
Si c'est le réservoir rouge qui était en vente il y a 8 mois j'ai failli enchérir le problème c'est que j'avais pas encore trouvé la XT en tout cas tu as fait une bonne affaire
C'est exactement celui là je me souviens plus du prix mais c'est vrai que j'avais fait une affaire.
Personne n'a un produit miracle autre qu'ARAMETAL?
llabe11- Nombre de messages : 16
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Re: 250 XT 1981 Black
Pour vos fuites moteur il y a un produit pro "L'HERMETIQUE" .J ai testé plusieur produits mais ca marché mal et avec celui ci je n ai plus de fuites.J ai trouvé ce produit cher un distributeur de pieces auto (type peneauto)pour info il y a un site sur la boite www.geb.fr
DIABO- Nombre de messages : 119
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Re: 250 XT 1981 Black
rectification ca s ecrit L'HERMETIC fabriquant GEB
DIABO- Nombre de messages : 119
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Re: 250 XT 1981 Black
a priori c'est surtout pour faire des joints , pour réparer une fente sur un carter je regarderais plutôt làDIABO a écrit:rectification ca s ecrit L'HERMETIC fabriquant GEB
http://www.geb.fr/index.php?id=33&L=0&c0=3&c1=8&c2=93&c3=316&c4=151
faut surtout hyper bien dégraissé avant - essai aussi de légèrement biseauté la fente pour que le produit prenne bien -
Re: 250 XT 1981 Black
Salut,
Si je peux me permettre, il vaut mieux éviter tout produit ou pâte avec un moteur 4T. Des petits morceaux peuvent se détacher et venir boucher les conduites d'huile.
Préférer faire des réparations propres et utiliser des joints plutôt que de la pâte (facile et pas chers à faire soi même avec des feuilles de papier à joint vendues en centre auto style AD.)
Si je peux me permettre, il vaut mieux éviter tout produit ou pâte avec un moteur 4T. Des petits morceaux peuvent se détacher et venir boucher les conduites d'huile.
Préférer faire des réparations propres et utiliser des joints plutôt que de la pâte (facile et pas chers à faire soi même avec des feuilles de papier à joint vendues en centre auto style AD.)
Thierry- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 24/02/2008
Re: 250 XT 1981 Black
Oui Thierry tu as raison quand il s'agit de réaliser l'étanchéité d'un plan de joint, car il arrive que l'on remplace malencontreusement le joint par de la pâte avec les conséquences que tu décris.
Mais quand il s'agit d'une fissure où d'un trou tu es bien obligé d'en passer par ce type de produit
Mais quand il s'agit d'une fissure où d'un trou tu es bien obligé d'en passer par ce type de produit
Re: 250 XT 1981 Black
salut à tous
en 1er lieu merci pour toutes vos réponses mais ce n'est pas la fissure qui fuyait, finalement ARAMETAL c'est pas si mauvais que ça.
C'est le joint spy de sortie de boite qui était mort par contre merci yamaha pas en stock bien sûr aussi je me suis rabattu sur un magasin de joint roulement etc qui me l'ont procuré.
Pour info les dimensions du joint sont 25 mm intérieur 45 mm extérieur 6 mm d'épaisseur (moi j'ai mis du 7 mais c'est pareil) et voila elle ne fuit plus.
merci pour tout
Philippe
en 1er lieu merci pour toutes vos réponses mais ce n'est pas la fissure qui fuyait, finalement ARAMETAL c'est pas si mauvais que ça.
C'est le joint spy de sortie de boite qui était mort par contre merci yamaha pas en stock bien sûr aussi je me suis rabattu sur un magasin de joint roulement etc qui me l'ont procuré.
Pour info les dimensions du joint sont 25 mm intérieur 45 mm extérieur 6 mm d'épaisseur (moi j'ai mis du 7 mais c'est pareil) et voila elle ne fuit plus.
merci pour tout
Philippe
llabe11- Nombre de messages : 16
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Bécanes : BMW F 650, JCM 243
Date d'inscription : 01/01/2008
Re: 250 XT 1981 Black
Diabo 2 questions concernant ta machine
La housse de selle est une refabrication ou l'as tu eue?
Quel usage fais tu de ta machine? Je me pose la question car tes pneus sont taillés pour le tout terrain. Sur t' habites la campagne!!!
Dans la rubrique "Partie cycle", il a un thème "pneus 250 XT", poste nous un message sur tes pneus : marque, dimension, prix, performances...
La housse de selle est une refabrication ou l'as tu eue?
Quel usage fais tu de ta machine? Je me pose la question car tes pneus sont taillés pour le tout terrain. Sur t' habites la campagne!!!
Dans la rubrique "Partie cycle", il a un thème "pneus 250 XT", poste nous un message sur tes pneus : marque, dimension, prix, performances...
Re: 250 XT 1981 Black
Pour la selle housse dispo cher yam environ 30€ .J' habite en LIMOUSIN une région propice à l' enduro , alors dès que je peux me taper un chemin à la place du bitume , je le prends. Pour les pneus j'ai mis du crampon av stoneater MITAS CROSS 90/90 21 et arrière MITAS CROSS C04 120/90/18 très efficaces en chemin mais sur route l'arriere décroche dans les ronds points humides, comme un supermotard. Moi j'aime bien mettre le cul de ma machine en crabe. ATTENTION je crois que ces pneus ne sont pas autorisés sur route, mais supers sympas au look et aux glisses contrôlées sur goudron.
DIABO- Nombre de messages : 119
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Re: 250 XT 1981 Black
Enfin j ai reçu mon pot.Il est comme neuf (8000kms) pas de rouille (100€).La casse ou je l ai trouvé a des pieces dispo ( moto pieces 05 ,33140 CADAUJAC,05 56 30 04 30,ils sont rapide et sympa) , d autre part j ai un deuxieme pot .Il se trouve a vitolles dans une casse (90€ Provence moto casse 04 42 79 12 12 ,pour l etat il est d apres eux propre juste avec une soudure au cul) ......
DIABO- Nombre de messages : 119
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Re: 250 XT 1981 Black
Oui ils expedient les pieces (super rapide)Pour le site?
DIABO- Nombre de messages : 119
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Re: 250 XT 1981 Black
ma culasse -avec arbre a cames et culbus -vient de cette casse, peut-être de la même moto ??? mais je me suis directement déplacé, la casse est vraiment trés propre, tout y est bien rangé , il vendent aussi des occas, des motos dans l'état etc......
Re: 250 XT 1981 Black
DIABO a écrit:
Pour la peinture je dispose d un aerographe et la peinture est recouverte de 4 couches de vernis.
Est-ce qu tu peux me donner plus d'information sur le vernis que tu emploies, je viens de créer une rubrique "Peinture réservoir", peux tu y apporter une réponse merci
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/peinture-reservoir-t128.htm
Re: 250 XT 1981 Black
Coucou me revoilou.Tout d abord brvos le forum tourne bien.Pour ma part j ai fais des infidelités au forum xt pour aller sur le forum ty.Hé oui ca y est il y a une nouvelle au garage.Pour le coup restauration totale ,le resultat est pas mal.Sinon la black va bien .Elle m a juste fait un fuite au pignon de sortie de boite (jalousie je pense).Pour la peine je lui est acheté un beau sabot d origine en super etat.Bon voila je vais essayer de mettre quelques photos.A ++++
DIABO- Nombre de messages : 119
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