Restauration XT 400 Cedric57
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonjour à tous,
Hier je me suis promené en voiture avec mon moteur.
Plus sérieusement,j'ai démonté le cache culbuteur pour avoir accès aux vis de serrage de la culasse.
N'ayant pas de clé pour un serrage au couple de 2.2nkg,j'ai pris le moteur avec moi pour me rendre dans un garage qui va pouvoir me le faire ce matin.
Je serai curieux de savoir si les vis sont toujours aussi serrées (je les avais serré au bon couple y a environ 2 ans sans avoir reverifié par la suite).
J'ai acheté du produit à base d'acétone.je nettoyerai le moteur avec puis le rincerai avant d'appliquer la peinture.
J'espère que ça tiendra.
Concernant le joint de cache culbuteur,est il possible de le trouver sur internet?j'ai fouillé un peu.Sur Kedo.de,on ne le fait que pour le 350 xt...
Sinon je remettrai de la pâte à joint comme j'ai fait précédemment mais je ne suis pas un friand de la pâte à joint...
Je vous tiendrai au jus.
@+ Et beau week-end à vous tous!
Cedric
Hier je me suis promené en voiture avec mon moteur.
Plus sérieusement,j'ai démonté le cache culbuteur pour avoir accès aux vis de serrage de la culasse.
N'ayant pas de clé pour un serrage au couple de 2.2nkg,j'ai pris le moteur avec moi pour me rendre dans un garage qui va pouvoir me le faire ce matin.
Je serai curieux de savoir si les vis sont toujours aussi serrées (je les avais serré au bon couple y a environ 2 ans sans avoir reverifié par la suite).
J'ai acheté du produit à base d'acétone.je nettoyerai le moteur avec puis le rincerai avant d'appliquer la peinture.
J'espère que ça tiendra.
Concernant le joint de cache culbuteur,est il possible de le trouver sur internet?j'ai fouillé un peu.Sur Kedo.de,on ne le fait que pour le 350 xt...
Sinon je remettrai de la pâte à joint comme j'ai fait précédemment mais je ne suis pas un friand de la pâte à joint...
Je vous tiendrai au jus.
@+ Et beau week-end à vous tous!
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Surtout pas de joint pour le cache culbuteur, l'arbre à came tourne entre lui et la culasse et le jeu ne serait plus bon.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Ok je pensais qu'il existait un joint d'origine...
Donc finalement un peu de pâte à joint suffira?
Donc finalement un peu de pâte à joint suffira?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Je reviens du garage.il à réglé sa clé à 2,2 et tout était bien serré.
Même chose à 2,5 et 3
Soit la clé du mécano merdait,soit mes vis se sont resserrées au fil du temps où soit la clé du 1er mécano à merdé lorsque j'y suis allé la 1ère fois.(C'était pas la même clé).
Reste les 2 derniers écrous qui serrent la culasse qui n'ont pu être vérifié car impossible de passer une clé à pipes et je trouve personne qui a une clé plate dynamométrique (si ça se fait).
Pâte à joint et je remonte le cache culbuteur dans les prochains jours.
@+
Même chose à 2,5 et 3
Soit la clé du mécano merdait,soit mes vis se sont resserrées au fil du temps où soit la clé du 1er mécano à merdé lorsque j'y suis allé la 1ère fois.(C'était pas la même clé).
Reste les 2 derniers écrous qui serrent la culasse qui n'ont pu être vérifié car impossible de passer une clé à pipes et je trouve personne qui a une clé plate dynamométrique (si ça se fait).
Pâte à joint et je remonte le cache culbuteur dans les prochains jours.
@+
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
christddel a donné une méthode de calcul pour les équivalences de clé dynamométrique, sur le post à XT australe :
https://yamxt.forumpro.fr/t3016-demontage-cylindre-et-culasse-xt250 page 12
https://yamxt.forumpro.fr/t3016-demontage-cylindre-et-culasse-xt250 page 12
Dernière édition par grandan08 le 31/1/2015, 12:08, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
voila ce que cela peut donner avec une peinture moteur (ici celui du 250)
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Pas mal en effet !
Je m'y attèle dans les prochains jours. J'espère que le résultat se rapprochera du tien
Je m'y attèle dans les prochains jours. J'espère que le résultat se rapprochera du tien
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Et toi Alex,tu l'as eu ou ta peinture?
Motul est reconnue pour être une peinture de qualité,elle est bien connue.
Avant la mise en peinture,t'as fait quoi en particulier pour que la peinture tienne bien?
Merci!
Motul est reconnue pour être une peinture de qualité,elle est bien connue.
Avant la mise en peinture,t'as fait quoi en particulier pour que la peinture tienne bien?
Merci!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Euh, c'est MOTIP Cédric . Sans faire du pub, ça se trouve chez FeuWer, LeboisMerlin, ou sur le web à partir de 10 €.
Moi c'est le vernis incolore qui m'irait bien, j'aime bien le cylindre alu, ça fait "compèt"
Moi c'est le vernis incolore qui m'irait bien, j'aime bien le cylindre alu, ça fait "compèt"
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Tu veux dire,moteur en gris et le bas moteur noir?
Oui désolé Motip et non Motul
Oui désolé Motip et non Motul
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Oui, le bas moteur de mon 350 est encore propre et le carter d'alternateur / PSB est en plastique noir, mais la peinture du cylindre et de la culasse est presque totalement partie. Je pense donc les décaper et vernir pour éviter qu'ils s'encrassent. Ca irait bien avec la déco noire et argent .cedric57 a écrit:Tu veux dire,moteur en gris et le bas moteur noir?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Pas bête en effet.tu peux aussi tout mettre en noir et faire ressortir les ailettes du moteurs en gris en les ponçant (comme sur la photo du moteur d'Alexandre).
C'est moins long et moins coûteux.
Après tout est une histoire de goût.
J'espère simplement que la peinture tiendra car mon bloc est vraiment en mauvaise état...
Je vais déjà passer de l'acétone puis un rinçage au jet d'eau dessus on verra bien.
C'est moins long et moins coûteux.
Après tout est une histoire de goût.
J'espère simplement que la peinture tiendra car mon bloc est vraiment en mauvaise état...
Je vais déjà passer de l'acétone puis un rinçage au jet d'eau dessus on verra bien.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
pour ma peinture moteur: décrassage, brosse métallique laiton, et peinture trouvée chez Norauto. Depuis 2 ans elle n'a pas bougé.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonjour à tous,
J'ai acheté la peinture,et une brosse métallique.
Il n'y a plus qu'à passer un coup de brosse,et l'acétone.
Je reviens vers vous pour examiner la photo 2 page 12 de mon bloc moteur.
Selon vous,je devrais retirer la sorte de mastic qui est sur le bas moteur?
J'ai peur que ça cache quelque chose.j'ai toujours eu la moto comme ça.
Merci.
J'ai acheté la peinture,et une brosse métallique.
Il n'y a plus qu'à passer un coup de brosse,et l'acétone.
Je reviens vers vous pour examiner la photo 2 page 12 de mon bloc moteur.
Selon vous,je devrais retirer la sorte de mastic qui est sur le bas moteur?
J'ai peur que ça cache quelque chose.j'ai toujours eu la moto comme ça.
Merci.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Bonjour à tous,
Selon vous,je devrais retirer la sorte de mastic qui est sur le bas moteur?
J'ai peur que ça cache quelque chose.j'ai toujours eu la moto comme ça.
Merci.
je pense qu'il vaut mieux enlever ce "mastic" qui n'a pas l'air de trop bien résister au temps
A+++
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Restauration XT 400 Cedric57
En tout cas,il a résisté plus de 3 ans...aucune fuite à ce niveau là.c'est pourquoi j'hésite...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:En tout cas,il a résisté plus de 3 ans...aucune fuite à ce niveau là.c'est pourquoi j'hésite...
Pas d'hésitation laisse cela bien en place, Il me semble qu'il manque un bon bout de carter.
Tu as encore le bas moteur XT400 qu'on a acheté d'occasion
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Salut Christ,
Oui j'ai encore le bas moteur du moteur qu'on avait acheté ensemble mais ça ne me tente vraiment pas de tout démonter pour ça surtout que je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là (aucune fuite).
C'est une blessure de guerre qui fait partie de l'histoire de la xt,je vais donc la conserver mais sous surveillance
Merci!
Oui j'ai encore le bas moteur du moteur qu'on avait acheté ensemble mais ça ne me tente vraiment pas de tout démonter pour ça surtout que je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là (aucune fuite).
C'est une blessure de guerre qui fait partie de l'histoire de la xt,je vais donc la conserver mais sous surveillance
Merci!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
+1 avec christddel, ne touche pas, à cet endroit il n'y a pas de pression, et effectivement la chaine a couper le support du carter (de chaine)
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonjour à tous,
Quelque nouvelles depuis le temps:c'est simple ça n'a pas bougé depuis quelque semaine mais avec le beau temps (mais encore frais),ça donne envie de s'y remettre.
Niveau projet,la Honda du pote a été vendue.J'ai trop attendu.Je n'ai pas trop de regret...je voulais une prochaine moto qui soit plus récente,plus fine,plus légère quite à attendre plus longtemps (wrf 426).
Je vais donc m'offrir une année pénard avec ma xt en continuant de la restaurer tout doucement et en faire une moto plus polyvalente.Fini l'enduro extrême avec.Je vais la traiter aux petits oignons.
Dans les prochains jours,je remets le couvercle de soupapes.il me reste de la pâte grise de marque Facom.ça convient?
Photos prochaines à venir comme promis.
A bientôt!
Cedric.
Quelque nouvelles depuis le temps:c'est simple ça n'a pas bougé depuis quelque semaine mais avec le beau temps (mais encore frais),ça donne envie de s'y remettre.
Niveau projet,la Honda du pote a été vendue.J'ai trop attendu.Je n'ai pas trop de regret...je voulais une prochaine moto qui soit plus récente,plus fine,plus légère quite à attendre plus longtemps (wrf 426).
Je vais donc m'offrir une année pénard avec ma xt en continuant de la restaurer tout doucement et en faire une moto plus polyvalente.Fini l'enduro extrême avec.Je vais la traiter aux petits oignons.
Dans les prochains jours,je remets le couvercle de soupapes.il me reste de la pâte grise de marque Facom.ça convient?
Photos prochaines à venir comme promis.
A bientôt!
Cedric.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonsoir à tous,
Retour du soleil et retour des projets.
Mon couvercle de soupape est remis (espérant que je n'ai pas mis trop de pâte à joint... ), mon bloc a été lavé et passé à l'acétone au pinceau.
J'ai cette brosse au teflon (voir photo).Le coup de brosse c'est juste pour retirer la crasse ou pour griffer la peinture avant la pose de la nouvelle?
Je pose cette question car la mon bloc ne peut pas être plus propre que ça!
J'attends vos idées.
A bientôt
Cedric
Retour du soleil et retour des projets.
Mon couvercle de soupape est remis (espérant que je n'ai pas mis trop de pâte à joint... ), mon bloc a été lavé et passé à l'acétone au pinceau.
J'ai cette brosse au teflon (voir photo).Le coup de brosse c'est juste pour retirer la crasse ou pour griffer la peinture avant la pose de la nouvelle?
Je pose cette question car la mon bloc ne peut pas être plus propre que ça!
J'attends vos idées.
A bientôt
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonjour,
Pour retirer plus de peinture, sur le grandes surfaces (carters) à la brosse rotative
Entre les ailettes ta brosse à main
Pour retirer plus de peinture, sur le grandes surfaces (carters) à la brosse rotative
Entre les ailettes ta brosse à main
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
... et de l'huile de coude
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonsoir,
Tu retires les pipes avant de peindre?
Sinon ça ne sert à rien de griffer la peinture.
Tu retires les pipes avant de peindre?
Sinon ça ne sert à rien de griffer la peinture.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Oui les pipes seront démontées ou si c'est plus simple je les recouvrirai lors de la mise en peinture du bloc.
Pour la brosse rotative,j'ai ça:
J'essaierai demain de brosser un peu puis je tenterai le coup.La peinture d'origine à l'air bien solide mais la mon bloc est propre pour une mise en peinture.
Verdict ce week-end !
Cedric
Pour la brosse rotative,j'ai ça:
J'essaierai demain de brosser un peu puis je tenterai le coup.La peinture d'origine à l'air bien solide mais la mon bloc est propre pour une mise en peinture.
Verdict ce week-end !
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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