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Poignée de gaz qui revient pas >Résolu

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Message par loloXT 14/10/2010, 19:00

Toute est dit dans le titre, ma poignée de gaz ne revient plus. Dans le but de procéder à un bon nettoyage dont ma 250 avait bien besoin, j'ai démonté carbu, poignée de gaz et comodo.
- J'ai procédé au nettoyage + utiliser un kit de remise en état du carbu en suivant un post que j'ai trouvé sur ce forum. Tout est propre, et carbu seul, rien ne force.
- J'ai nettoyé tout le mécanisme de le poignée de gaz et comodo puis tout regraissé : tout glisse parfaitement
- Le bout de la poignée n'appui pas sur le bout du tube.
- J'ai envoyé du WD40 dans les gaines des câbles : tout coulisse parfaitement.
- Les câbles passent sur le côté gauche du cadre.
- Lorsque le comodo n'est pas remonté et que les câbles sont relativement libres : tout coulisse parfaitement.
- Dès que le comodo est remonté ça force suffisamment pour empêcher le retour de la poignée.

J'ai l'impression que les câbles sont trop tendus, le problème est que je ne peux pas donner plus de jeu au niveau du réglage. Soit j'ai fait une boulette au niveau du passage des câbles (derrière l'optique de phare ça passe un peu au feeling car je ne me souvenais plus), soit je fait une boulette au niveau du comodo ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

C'est moche mais je suis obligé de reconnaître qu'avant le démontage, ça fonctionnait mieux. Ca craquait un peu dans la poignée comme s'il y avait du sable, on sentait que les câbles coulissait mal mais la poignée revenait, pas franchement, mais elle revenait sans l'aider.

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Message par Alexandre 14/10/2010, 19:26

j'ai pris des photos lors du démontage et le montage d'origine des cables est le suivant:
les cables sortent-ils bien droit du commodo lorsque celui-ci est en place sur le guidon

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Message par ptitmotard 14/10/2010, 19:29

Si tu as bien fait comme tu dis , ça devrait marcher .
Ta poignée d'accélérateur tourne-t-elle facilement quand ton comodo n'est pas remonté ?

Revérifie si le mécanisme au carbu tourne facilement sans / avec les câbles en place .
Bref redémonte et refait un montage minutieux en vérifiant à chàque fois si tout coulisse bien.

Sinon, les câbles passent entre le câble du compte-tours et la platine support de phare côté droit puis derrière le klaxon et ressortent à gauche de la colonne de direction pour s'enfiler entre le réservoir et le cadre vers le carbu .( en plus des photos d' ALEXANDRE )
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Message par Alexandre 14/10/2010, 19:33

tu peux egalement passer à gauche du cadre et dans la pâte recourbée
(comme le dit ptitmotard
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Message par loloXT 14/10/2010, 19:47

Merci pour vos réponses. Alexandre, je vois que tes câbles passent dans la patte du CDI, ce qui veut dire qu'ils passent à droite. En ce qui me concerne ils passent à gauche (lorsque l'on est assis sur la moto) et c'était comme cela à l'origine. A la limite je pourrais essayer à droite comme toi je n'ai pas grand chose à perdre.
Par contre mes câbles ne sortent pas parfaitement droit du comodo car les gaines sont cassées à 1 cm du bout et il y a donc un peu de jeu mais je ne suis pas certain que ça soit le problème.
Quand je regarde tes photos je vois que tu pourrais encore détendre un peu au niveau des réglages alors que moi je suis déjà au max et pour pouvoir mettre les câbles dans le guide fixé sur le carbu je suis obligé de forcer du coup ils sont hyper tendus et je n'ai pas les quelques mm de jeu dans la poignée d'accélérateur.

Ptitmotard, quand le comodo n'est pas remonté tout va bien donc je vais revérifier le passage derrière l'optique comme tu le décris et si ça ne va toujours pas j'essaierai de passer à droite du cadre comme Alexandre et on verra.

Merci
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Message par Alexandre 14/10/2010, 19:53

si tes gaines sont cassées (le petit rebord qui est maintenu par la petite patte d'un des deux cables je suppose) elles se mettent de biais lorsque le commodo est en place et tu as un plus grand frottement du cable sur le bord du commodo ce qui risque tres probablement d'etre la raison de ton soucis.
Commodo en place, essaye de tourner la poignée d'accelerateur en maintenant les deux gaines bien droites à leur sortie.....
Pour ce qui est du passage à droite ou à gauche du cadre, j'ai essayé les deux et il n'y a pas de difference.
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Message par loloXT 14/10/2010, 20:27

OK, je ferais un essai demain. Je vous tiens au courant.
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Message par Claudy 14/10/2010, 23:19

loloXT a écrit:- Lorsque le comodo n'est pas remonté et que les câbles sont relativement libres : tout coulisse parfaitement.
- Dès que le comodo est remonté ça force suffisamment pour empêcher le retour de la poignée.

Ton commodo doit être trop serré autour de la poignée tournante et l'empêche de coulisser librement. Est-il parfaitement propre ? Y a-t-il des traces d'usure ?
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Message par roulio38 15/10/2010, 10:53

Claudy a écrit:
loloXT a écrit:- Lorsque le comodo n'est pas remonté et que les câbles sont relativement libres : tout coulisse parfaitement.
- Dès que le comodo est remonté ça force suffisamment pour empêcher le retour de la poignée.

Ton commodo doit être trop serré autour de la poignée tournante et l'empêche de coulisser librement. Est-il parfaitement propre ? Y a-t-il des traces d'usure ?

M'est arrivé un truc de ce genre sur une bécane plus récente: après avoir monté des poignées chauffantes , la vis trop longue venait dans le guidon et empêchait l'accélarateur de bouger librement. je devisse la vis légèrement et là tout fonctionne correctement. Essaye de faire pareil avec la vis qui fixe ton commodo.
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Message par dagobert12 15/10/2010, 11:03

qqs conseils et principes simples pour ce genres de soucis : la ligne droite est le chemin le plus simple plus tu as de courbes moins le mouvement est fluide
le jeu est l'art de la mécanique
le graissage est son plaisir
ceci pourrait être un proverbe du grand maitre Yamaha
Poignée de gaz qui revient pas >Résolu 14864714 bon c'est pas du bedos non plus hein !!
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Message par loloXT 15/10/2010, 14:07

Bon, j'ai fais quelques essais.
Dans un premier temps j'ai démonté et nettoyé le comodo. Et quand je dis nettoyé, j'ai fait le finition au coton tige. Bref c'est nickel.
Puis j'ai remis un peu de graisse.
Ensuite j'ai complètement sorti les câbles pour faire en sorte qu'ils puissent prendre un chemin avec une courbure la moins brutale possible et surtout avec le moins de coude possible.

1ere essai
: ça coince encore - c'est à devenir dingue cette histoire. Et côté réglage je ne peux toujours pas détendre plus alors que les câbles sont tendus à mort.

Donc il reste quoi ?
1 - mauvais positionnement des câbles dans le comodo.
2 - les bouts cassés des 2 gaines qui par je ne sais quel miracle ferais comme si la gaine du câble était trop longue.

* Problème 1 : mauvais montage du comodo.
J'ai bien étudié le problème franchement je suis certain de le monter comme il faut. De toute façon je ne vois pas comment mettre les câbles autrement. Je ne crois pas qu'il y ait un problème de ce côté la.

* Problème 2 : les bouts cassés qui font chier (désolé pour le language mais ça commmence à me @§§§::@@.)
Une fois mon calme retrouvé je retourne sur le sujet. J'ai vérifié tout le reste et ça ne peut-être que là. Tant pis je fais mon sagouin et je casse complètement et retire les 2 extrémités. J'ai donc raccourci la gaine d'environ 1CM de chaque côté et les épaulements qui servaient d'appuis sur le comodo ne sont plus là.

Nouvel essai avec les gaines recoupés en fixées comme je peux dans le comodo et les câbles toujours libres.
Résultat : ça fonctionne pas trop mal, il y un peu trop de jeu maintenant dans la poignée mes cette satanée poignée revient toute seule.

Dernière essai :
J'ai remis les câbles comme à l'origine (finalement le côté importe peu, le principale est bien que les coubures soient les plus amples possibles), le comodo remonté, serré, les câbles plus ou moins bien fixés sur le comodo.

Résultat : ça marche nickel.
Sur chacun des câbles, du côté comodo les bouts étaient sectionnés à 2 endroits : entre l'extrémité et l'épaulement puis juste après l'épaulement. Les cassures étaient de biais (avant de faire l'autopsie je ne pouvais pas le voir à cause du caoutchouc qui faisait l'étanchéité), résultat dans le pire des cas les gaines pouvaient être rallongées de plus d'1cm chacune du coup pour rentrer les gaines dans le support fixé sur la carbu j'étais obligé de forcer et les gaines étaient sans doute trop tendues.


Maintenant il faut que je trouve un système pour fixer comme il faut les gaines sur le comodo et rendre tout ça étanche.

Merci de votre aide les XTistes.
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Message par Alexandre 15/10/2010, 14:22

c'etait donc bien les epaulements cassés qui empechaient à la poignée de revenir normalement.
Pour info, les deux cables en neuf chez Yam c'est presque 100 roros...aie aie aie....
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Message par loloXT 15/10/2010, 16:29

ouais, je sais, c'est pour ça que je vais essayer de bricoler un truc pour que ça fonctionne comme ça. Si je n'y arrive pas je pense que je vais avoir la larme à l'oeil quand je devrais sortir le chéquier.

Le pire c'est que suis sure que c'est moi qui est cassé les extrémités en démontant puisque ça fonctionnait à peu près correctement avant, je suis vraiment trop nul. Mad

Enfin c'est comme ça.
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Message par loloXT 15/10/2010, 20:58

Est-ce que quelqu'un saurait si les câbles pour 350 pourraient s'adapter sur un 250 ?
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Message par jujupig 15/10/2010, 21:55

Salut,
Deux trois mots juste en passant car je croule à nouveau sous le boulot ...
Évite le WD-40. Il est parfait pour nettoyer ou dégripper. Mais c'est son seul usage. Il est constitué essentiellement de solvant. Ce qui veut dire que l'effet recherché sera momentané car il va rapidement s'évaporer. Ok pour le WD-40 en 1ère phase de nettoyage des gaines, mais tu rajoute ensuite de l'huile fine. Si tu la choisis trop épaisse, elle va durcir par temps froid. Pour ma part, j'utilise une simple huile fine à tout faire dans laquelle je rajoute du graphite en poudre. L'huile finira par couler (mais pas trop vite) par le bas des gaines, mais le graphite se déposera un peu plus longtemps. tu peux éventuellement essayer le silicone.
Fais de belle courbe, cela a déjà été dit.

Sur la mienne, après nettoyage complet, j'ai toujours une fainéantise du mécanisme de rappel lorsque le câble est tendu lors d'un braquage à droite. Je suppose que mon ressort commence aussi à s'avachir. Mais ce n'est que pour des virages à très faible vitesse (puisque qu'au sinon il suffit de pencher la moto pour tourner) et un accompagnement du retour au poignet régularise tout de suite le problème.

Que tout aille bien, et bonne route.
Wink
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Message par loloXT 15/10/2010, 22:18

OK, c'est bon à savoir, merci pour le conseil.
Pour info sur le site KEDO hors frais de port : câble 1 pour ouverture = 33.70 EUR et câble 2 pour fermeture = 8.50 EUR.
Je ne vois pas pourquoi il y a un câble 4 fois plus cher que l'autre ?

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Message par dagobert12 15/10/2010, 23:51

De plus ils sont de même longueur le tiré/poussé ce fait a la poignée ??? Patron 2 cables a 8€ Merci j'ai remplacer tout les miens, mais je me souviens pas d'une telle différence ??? Je voulais voir mais GRRRRR j'ai une bonne partie des factures en allemand pfff mais pour un orde d'idée un cable de frein rèf 3y1263410000 est à 26,80€ Aout 2007
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Message par jujupig 16/10/2010, 08:22

Woaw la vache. Shocked

Faudrait regarder sur Louis.de et si il y a pas moyen d'acheter un d'une autre machine qui serait moins cher. N y a t'il pas des kits pour se le fabriquer sois même?
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Message par ptitmotard 16/10/2010, 08:44

Etant donné la conception du système, c'est impossible de changer le câble et/ou la gaine séparément Mad
A moins de trouver des minis serre-câbles pour remplacer !!!!!!!!

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Message par jujupig 16/10/2010, 11:15

Justement, j'ai déjà vu des embout à sertir. Faut juste trouver la bonne longueur de cable et trouver le bon embout à sertir...
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Message par Glutch2000 16/10/2010, 13:43

Des serre cables toutes dimensions :
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Message par loloXT 16/10/2010, 14:50

Super sympa le site.
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Message par loloXT 17/10/2010, 11:57

Quelques photos des câbles HS :
Poignée de gaz qui revient pas >Résolu Dsc03411

Poignée de gaz qui revient pas >Résolu Dsc03412

Poignée de gaz qui revient pas >Résolu Dsc03413

On voit qu'il y a une légère différence entre les deux au niveau de l'embout cylindrique. L'un fait environ 3 ou 4 mm de large, l'autre 6 ou 8mm. A la limite cette différence ne change rien au fonctionnement, on pourra les interchanger sans problème.
Par contre pour ce qui concerne la longueur, il y en a un qui est environ 1cm plus long. Il s'agit de celui avec la tête moins large qui si je ne m'abuse sert à l'ouverture.

Le câble le plus cher est le câble le plus court.

J'imagine que la différence de prix vient du fait que le plus long doit être commun à bon nombre de machines alors que l'autre est spécifique à la 250.

Compte-tenu de la faible différence j'aurais presque envie de prendre les 2 longs (moins chers) et d'essayer. Je pense que l'on devrait pouvoir récupérer le cm de trop avec le réglage ???




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Message par Glutch2000 17/10/2010, 18:33

Ben pourquoi ne les fais tu pas ?
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Message par loloXT 17/10/2010, 20:31

Pour 2 raisons :
- mon câble est cassé au niveau de l'épaulement, il n'est donc plus possible de le fixer correctement au comodo. Il faut donc remplacer la gaine par une gaine ayant cet épaulement et le coude mais je ne sais pas où trouver cet gaine à par chez Yamaha.
- Sur le site macadam on trouve ce qu'il faut pour le câble avec bout cylindrique côté comodo, le système de tendeur, de la gaine au mètre (sans l'épaulement évidemment). Par contre pour l'autre extrémité cylindrique côté carbu, je ne pense pas que l'on puisse la remplacer par l'embout à sertir proposé.


On trouve le câble
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