Carbu XT 125 12V00 et 12V01
+2
Glutch2000
XTaddict
6 participants
Page 1 sur 1
Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Voici la photo d'un carbu de XT 125 modèle 12V01 (monté après 1985), je vois que le boisseau est percé? La mienne a un carbu 12v00 et il n'y a pas de trou dans le boisseau !
C'est d'origine????
C'est d'origine????
Dernière édition par XTaddict le 5/12/2010, 18:36, édité 1 fois
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Glutch2000 a écrit:Le trou à l'air beau, ça a l'air d'origine ...
Est-ce qu'il y a un trou sur les carbus des modèles 82-83, j'ai pas l'impression? Le mien est sur la bécane je ne peux pas vérifier.
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
XTaddict a écrit:Glutch2000 a écrit:Le trou à l'air beau, ça a l'air d'origine ...
Est-ce qu'il y a un trou sur les carbus des modèles 82-83, j'ai pas l'impression? Le mien est sur la bécane je ne peux pas vérifier.
Idem, je regarderais sur celui du sr que j'ai en rabe.
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
ok merci, ca doit être pareil sur le mien, je ne me souvenais plus de ce détail.
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
moi y en a pas mai c est pas le même carburateur
le pin's vosgien- Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : vosges
Bécanes : 125 xt 1985
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
le pin's vosgien a écrit:moi y en a pas mai c est pas le même carburateur
Tu as quoi comme carbu? Un Teikei 24P
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Il est démilitarisé afin de ne pas rouler trop vite
Moi il n'y a pas de trou.
Moi il n'y a pas de trou.
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
[img][/img]
voici le mien
voici le mien
le pin's vosgien- Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : vosges
Bécanes : 125 xt 1985
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
le pin's vosgien a écrit:moi y en a pas mai c est pas le même carburateur
Effectivement d'après la photo ce n'est pas celui d'origine
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Bruno a écrit:Il est démilitarisé afin de ne pas rouler trop vite
Moi il n'y a pas de trou.
Le tien c'est un Teikei 24P?
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
bizarroïde ce truc encore, un mystère comme la petite cale de cuve
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Je viens de monter le carburateur présenté sur la photo et acheté 30 euros sur le bon coin. Il s'agit donc d'un 12v01. Ma 125 étant de 1982, elle est équipée d'un 12v00, lequel a la réputation d'engorger sur certaine XT à l'accélération ou d'avoir un ralenti instable. La RMT indique des améliorations possibles avec des réglages différents un gicleur de ralenti a passer en 42 et remonter l'aiguille d'un cran. Amélioration constatée il est vrai.
Bon j'ai quand même acheté ce 12v01, donc monté en principe après 1983. la RMT indique des gicleurs d'air différents sur ce modèle.
Donc ayant les 2 carbus en main, j'ai pu comparer :
Le 12 V 00 a un boisseau de 26mm le 12V01 un boisseau de 24mm....!!!!! C'est un grosse modification non signalé sur la RMT
L'aiguille du 12V01 est plus fine et le ressort de rappel, plus court mais plus costaud.
La diminution du diamètre du boisseau a pour conséquence de refermer l'arrivé d'air, le venturi marque une forme de 8 bien plus marqué. Ceci a pour conséquence d'avoir à mi ouverture une section bien ronde et plus restreinte. La conséquence c'est surement une augmentation de la vitesse des gaz sur le début d'ouverture du carburateur et un meilleur remplissage de la culasse et un meilleur rendement.
Le nouveau carbu est en place et lors d'un prochain essai je pourrai me rendre compte si l'amélioration est notable
Bon j'ai quand même acheté ce 12v01, donc monté en principe après 1983. la RMT indique des gicleurs d'air différents sur ce modèle.
Donc ayant les 2 carbus en main, j'ai pu comparer :
Le 12 V 00 a un boisseau de 26mm le 12V01 un boisseau de 24mm....!!!!! C'est un grosse modification non signalé sur la RMT
L'aiguille du 12V01 est plus fine et le ressort de rappel, plus court mais plus costaud.
La diminution du diamètre du boisseau a pour conséquence de refermer l'arrivé d'air, le venturi marque une forme de 8 bien plus marqué. Ceci a pour conséquence d'avoir à mi ouverture une section bien ronde et plus restreinte. La conséquence c'est surement une augmentation de la vitesse des gaz sur le début d'ouverture du carburateur et un meilleur remplissage de la culasse et un meilleur rendement.
Le nouveau carbu est en place et lors d'un prochain essai je pourrai me rendre compte si l'amélioration est notable
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Les essais avec le nouveau carburateur sont concluants, il apporte une meilleure réponse quand on ouvre les gaz. Le 12v00 a tendance à s'étouffer notammant en 1ere quand on n'a aucune inertie moteur. Avec le 12v01 le problème est très atténué (ca reste un mono).
Je conseille ce changement.
Qui a remplacé son carbu par celui de de la SR ou de la TW avec quel resultat?
Je conseille ce changement.
Qui a remplacé son carbu par celui de de la SR ou de la TW avec quel resultat?
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
Ici un carbu de XT remplacé par un SR, il faut juste garder les gicleurs de la XT
https://yamxt.forumpro.fr/t1001-remplacement-carbu-125-par-un-mikuni#8368
https://yamxt.forumpro.fr/t1001-remplacement-carbu-125-par-un-mikuni#8368
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
j'ai remplacer mon carbu de xt par un carbu de sr !!et ben bof!!
grosse acceleration au depart mais vitesse de pointe reduite !!du coup j'ai remis l'ancien
grosse acceleration au depart mais vitesse de pointe reduite !!du coup j'ai remis l'ancien
stef125XT- Nombre de messages : 39
Localisation : besancon
Bécanes : XT 125 YAMAHA
honda four 750
yamaha 350 as3
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
XTaddict a écrit:Voici la photo d'un carbu de XT 125 modèle 12V01 (monté après 1985), je vois que le boisseau est percé? La mienne a un carbu 12v00 et il n'y a pas de trou dans le boisseau !
C'est d'origine????
oui xtaddict c'est d'origine! le mien est identique avec un trou ds le boisseau!
par contre tu sais toi a quoi serve les 3 petit trou ??ccar quand je mets les doigts devant afin de limiter l'entré d'air elle tourne tres bien!
je pense que c'est l'arriver d'air ds le melange air/essence du carbu mais je ne suis pas sur!j'ai trop d'essece qui arrive a mon avis et je ne sais pas quoi faire pour reussir a regler c'te saleter de carbu!!!
bonne soirée a toi xtaddict!!
stef125XT- Nombre de messages : 39
Localisation : besancon
Bécanes : XT 125 YAMAHA
honda four 750
yamaha 350 as3
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: Carbu XT 125 12V00 et 12V01
heu!! vu la date de ton post suis pas sur que ma reponse te serve!!!
stef125XT- Nombre de messages : 39
Localisation : besancon
Bécanes : XT 125 YAMAHA
honda four 750
yamaha 350 as3
Date d'inscription : 20/04/2012
Sujets similaires
» pb 125 xt 1982 carbu>résolu tuyau mise air carbu bouché
» gicleur teikei 12v00
» Remplacement carburateur XT 125 1982 (12V00)
» carburateur dellorto 24 sur 125 XT?
» Carbu XT 600
» gicleur teikei 12v00
» Remplacement carburateur XT 125 1982 (12V00)
» carburateur dellorto 24 sur 125 XT?
» Carbu XT 600
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum