Appel à la récupération de CDI
+8
grandan08
christddel
Benoit en XT
fantomas
jipy63
XTaddict
Alexandre
Glutch2000
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Appel à la récupération de CDI
Une question :
Le capteur est positionné à un angle de combien de degrés avant ou après le point mort haut du moteur ?
Je cogite un truc ....
Le capteur est positionné à un angle de combien de degrés avant ou après le point mort haut du moteur ?
Je cogite un truc ....
Re: Appel à la récupération de CDI
ta pas la revue technique?
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Appel à la récupération de CDI
Je ne trouve pas l'angle... j'ai crus voir 12 ou 16° avant le pmh ???
Re: Appel à la récupération de CDI
sur la RT c'est ecrit avance initiale : 9° avant PMH jusqu'à 2000 TRS/mn
avance maximale 29° avant PMH à partir de 6000 trs/mn
avance maximale 29° avant PMH à partir de 6000 trs/mn
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Appel à la récupération de CDI
fantomas a écrit:sur la RT c'est ecrit avance initiale : 9° avant PMH jusqu'à 2000 TRS/mn
avance maximale 29° avant PMH à partir de 6000 trs/mn
Ouaip, ça c'est l'avance... mais je cherche l'angle de position du capteur ...
Re: Appel à la récupération de CDI
alors là sais pas! c'est un truc pour chris ça!
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Appel à la récupération de CDI
La position du capteur sur TW125, identique à 1° sur XT125...
En réalisant un photo montage cela donne approximativement ceci...
En réalisant un photo montage cela donne approximativement ceci...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
Sur le TW, ça voudrait dire que le capteur est à 55° avant le PMH ...
(dans le sens de marche du moteur)
Et sur le XT 125, ce serait combien de ° avant le PMH
Merci Chrisddel, comme toujours à l'affut ...
(dans le sens de marche du moteur)
Et sur le XT 125, ce serait combien de ° avant le PMH
Merci Chrisddel, comme toujours à l'affut ...
Re: Appel à la récupération de CDI
Glutch2000 a écrit:Sur le TW, ça voudrait dire que le capteur est à 55° avant le PMH ...
(dans le sens de marche du moteur)
Et sur le XT 125, ce serait combien de ° avant le PMH
Merci Chrisddel, comme toujours à l'affut ...
La position de capteur (son angle avec le PMH) importe peu, l'allumage se fait au moment ou...Capteur et la tôle soudée sur le rotor sont en face l'un de l'autre...
La position du capteur sur un XT200 moteur partiellement démonté à l'atelier, l'angle entre tôle et PMH semble "à l'oeil" identique
Demain, (Ap. Midi) je mesurerai au rapporteur d'angle
Pour info ce que j'ai trouvé...
Ce que j'appelle "la tôle"...
Etrangement...une (ma) conclusion...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
"La position de capteur (son angle avec le PMH) importe peu, l'allumage se fait au moment ou...Capteur et la tôle soudée sur le rotor sont en face l'un de l'autre..."
C'est ça que je voudrais savoir, la position du capteur par rapport au PMH.
Ensuite, on pourra faire une étincelle à 9°, 30° à 5000 tours, bref une belle courbe. pour cette courbe, il faut savoir quand on a l'impulsion, d'ou ma recherche.
C'est ça que je voudrais savoir, la position du capteur par rapport au PMH.
Ensuite, on pourra faire une étincelle à 9°, 30° à 5000 tours, bref une belle courbe. pour cette courbe, il faut savoir quand on a l'impulsion, d'ou ma recherche.
Re: Appel à la récupération de CDI
Il y a une courbe (bien droite) pour le 125,
une autre pour le 250.
125
250
Et puis celles des 350, 400, 550, 600 ....
Mon idée est de fabriqué un CDI pour le XT 125 car c'est le moins fiable.
Sans y mettre beaucoup d'argent, et remplacable simplement par celui d'origine.
Et ... on pourrait en profiter pour améliorer la courbe
Mais je ne connais pas la courbe idéale pour le pti mono.
Tant que j'y suis, avec le même CDI, on pourrait l'utiliser pour d'autres machines, sachant qu'il n'utiliserait qu'un capteur.
C'est en cours d'étude ... pasqueu les vieux CDI récupérés ne sont pas exploitables....
une autre pour le 250.
125
250
Et puis celles des 350, 400, 550, 600 ....
Mon idée est de fabriqué un CDI pour le XT 125 car c'est le moins fiable.
Sans y mettre beaucoup d'argent, et remplacable simplement par celui d'origine.
Et ... on pourrait en profiter pour améliorer la courbe
Mais je ne connais pas la courbe idéale pour le pti mono.
Tant que j'y suis, avec le même CDI, on pourrait l'utiliser pour d'autres machines, sachant qu'il n'utiliserait qu'un capteur.
C'est en cours d'étude ... pasqueu les vieux CDI récupérés ne sont pas exploitables....
Re: Appel à la récupération de CDI
Voici pourquoi je cherche à savoir ou se positionne le capteur sur le XT
Re: Appel à la récupération de CDI
Glutch2000 a écrit:Voici pourquoi je cherche à savoir ou se positionne le capteur sur le XT
Pourquoi que vas-tu faire de ces renseignements
Sur le forum TW200 (USA) un gars avait modifié l'avance à l'allumage en la raccourcissant d'un côté et l'allonguant de l'autre côté la "tôle" sur le rotor...
Pour info en espérant pas t'embrouiller dans ta recherche, la comparaison TW et XT200...
La position du capteur (fixé au carter) doit être indentique sur toutes les 125-200-225 (SR,XT,TW,TTR)
Le "segment courbe" en rouge représente la tôle soude sur le rotor
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
Glutch2000 a écrit:
C'est ça que je voudrais savoir, la position du capteur par rapport au PMH.
Ensuite, on pourra faire une étincelle à 9°, 30° à 5000 tours, bref une belle courbe. pour cette courbe, il faut savoir quand on a l'impulsion, d'ou ma recherche.
A mon avis le bobinage du capteur se charge au passage de la "tôle" et l'implusion est donnée quand ce bout de tôle sort de son champ
La modification de la courbe d'allumage est a faire dans le CDI Mais comment avec une clef de 19 mm
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
Le CDI réfléchi :
Pour faire une étincelle à la bougie au bon moment il faut un repère de base.
Donc si je connais la position du capteur, je sais quand je reçois l'impulsion, je calcule le bon moment pour l'étincelle.
Si le capteur est à 85° avant le PMH, j'attends 76° pour faire l'étincelle à la bougie.
Le moteur est content, il a son étincelle avec 9° d'avance.
Pour faire une étincelle à la bougie au bon moment il faut un repère de base.
Donc si je connais la position du capteur, je sais quand je reçois l'impulsion, je calcule le bon moment pour l'étincelle.
Si le capteur est à 85° avant le PMH, j'attends 76° pour faire l'étincelle à la bougie.
Le moteur est content, il a son étincelle avec 9° d'avance.
Re: Appel à la récupération de CDI
Lorsque l'aimant (la tôle) passe devant le capteur, le capteur produit ce signal
Re: Appel à la récupération de CDI
pourquoi cherche tu à savoir çà?je vois pas ce que tu va gagner à modifier l'avance ya des risques à le faire !pour nos CDI il serait interessant de savoir ce qu'ils font pour brider nos moteurs car je crois qu'ils jouent un role important par rapport au nombres de tours min du moteur.je crois savoir qu'il y a une boutique qui vend des CDI "Full open" pour nos XT.
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Appel à la récupération de CDI
Si le capteur est à 150° avant le PMH, j'attends 141° pour faire l'étincelle à la bougie . (soit 9°)
Ce n'est pas pour modifier l'avance, c'est justement pour être bien calé
Ensuite pourquoi pas modifier l'avance ? mais ce n'est pas le but.
Ce n'est pas pour modifier l'avance, c'est justement pour être bien calé
Ensuite pourquoi pas modifier l'avance ? mais ce n'est pas le but.
Re: Appel à la récupération de CDI
Merci christddel pour tes renseignements.
Donc, après mures réflexions, le capteur et l'aimant sont en face dans leurs axes à 40° avant le PMH.
Le CDI dispose de 41 à 10 ° pour calculer le bon moment de l'étincelle.
Donc, après mures réflexions, le capteur et l'aimant sont en face dans leurs axes à 40° avant le PMH.
Le CDI dispose de 41 à 10 ° pour calculer le bon moment de l'étincelle.
Re: Appel à la récupération de CDI
En pratique, c'est quoi ton problème ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
OK, je vois que tu ne lâches pas le morceau, hélas c'est bien au dessus de mes compétences, je pensais que tu te contentais de copier le modèle existant mais c'était surement trop simple.
Je te souhaite sincèrement d'arriver au bout
Je te souhaite sincèrement d'arriver au bout
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Appel à la récupération de CDI
Le modèle existant est difficile à reproduire, et certains composants ne se trouvent plus.
Le but est de fabriquer un CDI qui peut s'adapter sur tous les monos, des XT 125 aux 600.
On peut aussi améliorer les courbes d'avance, mais pour ça je n'ai pas d'infos.
Le but est de fabriquer un CDI qui peut s'adapter sur tous les monos, des XT 125 aux 600.
On peut aussi améliorer les courbes d'avance, mais pour ça je n'ai pas d'infos.
Re: Appel à la récupération de CDI
j'comprends que dalle mais je suis de tout coeur avec toi Glutch...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Appel à la récupération de CDI
si t'y arrive... dépose un brevet et tu pourras t'acheter plein de ti mono..
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum