shema elec pour xt 240
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Alexandre
Marc
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Re: shema elec pour xt 240
Houra oui le mien c'est le mème...Alexandre a écrit:voici la photo de mon commodo. Avez-vous la position PO ?
Donc ça ne colle pas avec tous les shémas vu sur le forum!!!
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
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Re: shema elec pour xt 240
Tu as la position PO, mais pas le bouton ...
Voici la photo de mon comodo de XT 125, c'est le Même
que la DTMX, celui que tu vois, je l'ai récupéré sur ma DTMX
pour remplacer celui du XT qui est en moins bon état.
https://i.servimg.com/u/f63/14/13/51/04/comodo10.jpg
Voici la photo de mon comodo de XT 125, c'est le Même
que la DTMX, celui que tu vois, je l'ai récupéré sur ma DTMX
pour remplacer celui du XT qui est en moins bon état.
https://i.servimg.com/u/f63/14/13/51/04/comodo10.jpg
Re: shema elec pour xt 240
Glutch2000 a écrit:Tu as la position PO, mais pas le bouton ...
Voici la photo de mon comodo de XT 125, c'est le Même
que la DTMX, celui que tu vois, je l'ai récupéré sur ma DTMX
pour remplacer celui du XT qui est en moins bon état.
https://i.servimg.com/u/f63/14/13/51/04/comodo10.jpg
Ok mais ca ne me facilite pas la tache ? sur ma Xt d'origine la position Po fait le contact sur 3 fils
et le off met le contact sur 1fil le jaune/blanc il me semble de memoire(le regulateur)
Comment avec 2 contacts et trois fils du dtmx obtenir les mêmes combinaisons , j'ai peur de flacher un truc à la mise en route moteur le regulateur est dans le bazard... A+...Marc...
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Re: shema elec pour xt 240
13 fils sur le schéma, mais je crois que la masse se fait par le guidon , et que le fil bleu censé alimenté l'éclairage du compteur doit être raccordé direct depuis le phare , ce qui fait 11.
Si alexandre pouvait prendre une photo de l'intérieur du commodo ça m'aiderait.
Si alexandre pouvait prendre une photo de l'intérieur du commodo ça m'aiderait.
Re: shema elec pour xt 240
voila les photos de l'intérieur
Pour ajouter au bazard, côté broches il y a 11 fils et arrivé au commodo il y en a douze . Bizarre autant qu'étrange...z'aurai ti pas fait des jeunes entre-deux. Eh ben si, j'ai ouvert la gaine et 10 cms avant le commodo le fil blanc/jaune et dédoublé pour pouvoir faire le grand pont (pont entouré en rouge sur la photo)
S'il faut d'autres photos plus précises, mon appariel est prêt...
Pour ajouter au bazard, côté broches il y a 11 fils et arrivé au commodo il y en a douze . Bizarre autant qu'étrange...z'aurai ti pas fait des jeunes entre-deux. Eh ben si, j'ai ouvert la gaine et 10 cms avant le commodo le fil blanc/jaune et dédoublé pour pouvoir faire le grand pont (pont entouré en rouge sur la photo)
S'il faut d'autres photos plus précises, mon appariel est prêt...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: shema elec pour xt 240
Ben zut, ce n'est pas les m^mes couleurs que sur mon plan.
L'important sont les fonctions....
L'important sont les fonctions....
Re: shema elec pour xt 240
Oui j'ai fait le même constat... sur le blanc/jaune SUPERBE photos mon commodo est le même..Merci mais que veux tu dire par les ponts que que tu dresses sur la photo?Alexandre a écrit:voila les photos de l'intérieur
Pour ajouter au bazard, côté broches il y a 11 fils et arrivé au commodo il y en a douze . Bizarre autant qu'étrange...z'aurai ti pas fait des jeunes entre-deux. Eh ben si, j'ai ouvert la gaine et 10 cms avant le commodo le fil blanc/jaune et dédoublé pour pouvoir faire le grand pont (pont entouré en rouge sur la photo)
S'il faut d'autres photos plus précises, mon appariel est prêt...
Salut ...Marc///
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
D'accord l'important c'est les fonctions... mais pas evident à definir surtout que le shéma n'est pas trés claire au depart et a l'arrivé nos becanes n'ont pas le meme faisceau!!!! en plus je rappel que je veux adapter un commodo dtmx qui est une version simplifier a deux contacts et trois fils pour les feux,j'ai bien mesure les positions comme dit en debut de topic mais bon ça me sauve pas vraiment la question reste entiere peux t'on tous relier est faire que tous reste sur on ?Glutch2000 a écrit:Ben zut, ce n'est pas les m^mes couleurs que sur mon plan.
L'important sont les fonctions....
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Re: shema elec pour xt 240
Oui j'ai fait le même constat... sur le blanc/jaune SUPERBE photos mon commodo est le même..Merci mais que veux tu dire par les ponts que que tu dresses sur la photo?
Salut ...Marc///
Serais -ce la solution a mon problême ...TRop beau je suis au degres ou je veux tous relier !!!
MERCI à TOI ...Marc....
Salut ...Marc///
Serais -ce la solution a mon problême ...TRop beau je suis au degres ou je veux tous relier !!!
MERCI à TOI ...Marc....
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
Voici ce que j'ai pour le dtmx et le xt,
avec et sans la fameuse position
PO pour les veilleuses.
avec et sans la fameuse position
PO pour les veilleuses.
Re: shema elec pour xt 240
Oui j'ai fait le même constat... sur le blanc/jaune SUPERBE photos mon commodo est le même..Merci mais que veux tu dire par les ponts que que tu dresses sur la photo?
Salut ...Marc///[/quote]
Les ponts notés en rouge sont les mêmes fils qui arrivent sur des endroits differents. On appel cela un Pont
Salut ...Marc///[/quote]
Les ponts notés en rouge sont les mêmes fils qui arrivent sur des endroits differents. On appel cela un Pont
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: shema elec pour xt 240
toujours du mieux mais encore du flou ...
En faite mon commodo de dtmx a pour couleur de fils ( je parle uniquement de l'eclairage qui me pose problême,contact on /off) bleu bleu/rouge rouge/jaune
j'ai remonté mon reservoir et mon pot d'echappement pour essais avec moteur en route , Voila le resultat apres avoir decouvert un fils vert /blanc ma batterie charge super content sur le coup, mais par pour longtemps... grosse déprime
je constate que mon feu ar varie d'intencité lumineuse quand je passe en code phare pas bon ...
En plus j'ai l'impression que ma puissance d'eclairage est trop forte ( plus forte qu'avant)je mesure 10v50 en alternatif entre le blanc et le jaune/blanc !!! Mon souci se situe vraiment au niveau des fils blanc blanc/jaune Jaune bleu. a adapte sur le bleu bleu/rouge rouge/jaune du commodo dtmx
resultat des courses j'ai cramé mes ampoules de veilleuse AV et AR ...OU PEUT ON TROUVER DES AMPOULES 6V HELP...
Par contre la moto démarre beaucoup mieux 'il faut dire que j'ai refait pas mal de soudure sur des fils et cosses oxydés...
Voila j'arrete tout pour le moment grosse migraine...
pour resumé il me faudrait le schéma du DTMX peut etre, ou que quelqu'un qui a déjà fait cette modif me donne un coup de main ...MERCI A TOUS... Marc
En faite mon commodo de dtmx a pour couleur de fils ( je parle uniquement de l'eclairage qui me pose problême,contact on /off) bleu bleu/rouge rouge/jaune
j'ai remonté mon reservoir et mon pot d'echappement pour essais avec moteur en route , Voila le resultat apres avoir decouvert un fils vert /blanc ma batterie charge super content sur le coup, mais par pour longtemps... grosse déprime
je constate que mon feu ar varie d'intencité lumineuse quand je passe en code phare pas bon ...
En plus j'ai l'impression que ma puissance d'eclairage est trop forte ( plus forte qu'avant)je mesure 10v50 en alternatif entre le blanc et le jaune/blanc !!! Mon souci se situe vraiment au niveau des fils blanc blanc/jaune Jaune bleu. a adapte sur le bleu bleu/rouge rouge/jaune du commodo dtmx
resultat des courses j'ai cramé mes ampoules de veilleuse AV et AR ...OU PEUT ON TROUVER DES AMPOULES 6V HELP...
Par contre la moto démarre beaucoup mieux 'il faut dire que j'ai refait pas mal de soudure sur des fils et cosses oxydés...
Voila j'arrete tout pour le moment grosse migraine...
pour resumé il me faudrait le schéma du DTMX peut etre, ou que quelqu'un qui a déjà fait cette modif me donne un coup de main ...MERCI A TOUS... Marc
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
Alexandre a écrit:Oui j'ai fait le même constat... sur le blanc/jaune SUPERBE photos mon commodo est le même..Merci mais que veux tu dire par les ponts que que tu dresses sur la photo?
Salut ...Marc///
Les ponts notés en rouge sont les mêmes fils qui arrivent sur des endroits differents. On appel cela un Pont[/quote]
merci je comprend bien je suis electricien industriel, mais franchement avec autant de données de couleurs de schema et de bricole je commence a perdre les pedales, au bout d'un moment en perd le fils HI HI HI!!!!
Merci a toi pour ta superbe assistance...Marc
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Re: shema elec pour xt 240
Un autre resumé de la situation( la tete un peu refroidit) pour ceux qui n'ont pas encore la migraine...
sur le commodo en place celui d'une dtmx j'ai
sur la position ON le bleu et le rouge/jaune Passant .
sur la position Off le bleu et le Rouge/jaune Passant .
Sur l'ancien de la Xt 240 j'avais
sur position ON liaison passante entre le Jaune/rouge jaune/blanc Bleu/rouge
Sur position PO idem!
Sur position OFF liaison entre jaune/blanc et blanc rien sur les autres fils
Le tout c'est de trouver la combine d'adaptation...
MERCI A TOUS...Marc....
sur le commodo en place celui d'une dtmx j'ai
sur la position ON le bleu et le rouge/jaune Passant .
sur la position Off le bleu et le Rouge/jaune Passant .
Sur l'ancien de la Xt 240 j'avais
sur position ON liaison passante entre le Jaune/rouge jaune/blanc Bleu/rouge
Sur position PO idem!
Sur position OFF liaison entre jaune/blanc et blanc rien sur les autres fils
Le tout c'est de trouver la combine d'adaptation...
MERCI A TOUS...Marc....
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
je mesure 10v50 en alternatif entre le blanc et le jaune/blanc !!!
Tu as une batterie 12V (un peu déchargée) sur ta moto ??!!!!
Tu as une batterie 12V (un peu déchargée) sur ta moto ??!!!!
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: shema elec pour xt 240
bien sur que non elle est en 6Volt et en plus elle est neuve .Alexandre a écrit:je mesure 10v50 en alternatif entre le blanc et le jaune/blanc !!!
Tu as une batterie 12V (un peu déchargée) sur ta moto ??!!!!
Par contre les 10,5 volt que je mesure sont bien de l'alternafif , je crois que le cumul des tensions de sortie de la magneto ou alternateur je sais pas trop comment l'appeler, peu donner si erreur de branche du commodo des tensions de plus de 10Volt!
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
Ouf tu m'as fait peur
je demandais parce lorsque j'ai acheté la mienne, il y avais bien une batterie 6V mais les ampoules de cligno etait en 12V et le vendeur se plaignais de "petits soucis électriques". Remarque cela m'as permis de négocier un peu plus le tarif
je demandais parce lorsque j'ai acheté la mienne, il y avais bien une batterie 6V mais les ampoules de cligno etait en 12V et le vendeur se plaignais de "petits soucis électriques". Remarque cela m'as permis de négocier un peu plus le tarif
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: shema elec pour xt 240
Marc a écrit:
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
Ben pour si peu ...
Faut pas te décourager ...
Plutot que les couleurs, c'est le fonctionnement qu'il faut regarder,
et sur ces motos, c'est pas si compliqué....
Re: shema elec pour xt 240
Glutch2000 a écrit:Marc a écrit:
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
Ben pour si peu ...
Faut pas te décourager ...
Plutot que les couleurs, c'est le fonctionnement qu'il faut regarder,
et sur ces motos, c'est pas si compliqué....
Pas si evident que ça tout de même , il y de l'alternatif qui cotoie du continu et pour le fonctionnement pour le moment j'arrete la restauration de toute façon j'ai plus d'ampoules en 6volt et mon moral à pris une claque...
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
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Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
[quote="Glutch2000"]
si tu la revend il y aura ici des amateurs pour tes pieces detachees
Pourquoi ne pas essayer de "tatonner" avec une ampoule et une batterie ou une pile
Une lampe de poche pourrait suffire
Marc a écrit:
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
si tu la revend il y aura ici des amateurs pour tes pieces detachees
Pourquoi ne pas essayer de "tatonner" avec une ampoule et une batterie ou une pile
Une lampe de poche pourrait suffire
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: shema elec pour xt 240
Oui, il y a du continu et le l'alternatif,
et dans le comodo gauche, c'est la que tout se joue.
et dans le comodo gauche, c'est la que tout se joue.
Re: shema elec pour xt 240
Marc a écrit:
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
Non faut pas te décourager d'autant qu'avec Glutch 2000 tu as un consultant faisceau électrique de 1er plan
Re: shema elec pour xt 240
Donc on est d'accord techniquement reste plus cas trouver une solutionGlutch2000 a écrit:Oui, il y a du continu et le l'alternatif,
et dans le comodo gauche, c'est la que tout se joue.
Bonne soirée ...Marc...
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
XTadict a écrit:Marc a écrit:
Enfin je crois Pff! si ça continu je vais la revendre en piéces detachées!!!!
...Marc...
Non faut pas te décourager d'autant qu'avec Glutch 2000 tu as un consultant faisceau électrique de 1er plan
Merci mais il est vrai que mon moral est tombé bien bas , j'ai même arrete la restauration peinture pas la peine si l'electrique merde...
Bonne Soirée ...marc....
Marc- Nombre de messages : 158
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Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009
Re: shema elec pour xt 240
petit résumé
position on
+++++++++++++++++++++++
on prends le schéma du 250xt au commodo d'éclairage.
partie gauche c'est courant alternatif - 4 plots -
le fil jaune vient direct du regulateur - effectivement sur celui-là ton métrix auras plus de 6v, entre lui et la masse-
il sert a alimenter en courant alternatif la position hi-lo par l'intermédiaire du fil bleu , en même temps on a un retour par le jaune et blanc qui vas au regulateur pour que la tension se stabilise a 6v
et toujours de ce coté de l'inter - et en même temps le fil bleu alimente l'éclairage des compteurs.
partie droite de l'inter c'est courant continu - 2 plots -
fil marronc'est le plus continu il vient du contacteur a clé il alimente la veilleuse par le fil rose bleu
sur cette position le fil blanc n'est pas relié au blanc jaune donc la charge de la batterie ne doit plus être régulée , la consommation des ampoules doit alors faire suffisament baisser la tension pour que l'on puisse supprimer la régulation.
donc 4 fils reliés ensemble pour l'alternatif
l'arrivée alternatif + l'écalirage compteur + depart vers le regulateur + depart vers commutateur hi-lo
et deux pour le continu
arrivée + batterie - par contacteur a clef - + veilleuses
---------------------------------
position po
+++++++++++++++++++++++
là on alimente qu'en continu par le fil marron, uniquement les veilleuses et l'éclairage compteur
de plus on a un contact entre le fil jaune et blanc et le fil blanc probablement pour autoriser la charge de la batterie a une tension régulée.
-ce fil blanc est relié à la diode sur le shéma -.
-----------------------------
position off
+++++++++++++++++++++
reste juste le pont entre jaune et blanc et blanc pour réguler la charge de la batterie.
ici on a deux fil ensemble
une arrivée du redresseur ( blanc )+ 1 depart vers le regulateur ( jaune-blanc )
-------------------------------
le redresseur sert pour transformer l'alternatif en courant continu
le regulateur sert a réguler la tension pour qu'elle ne depasse pas 7.5 v
celà te permettras de mieux te reconnaitre dans le schéma -
position on
+++++++++++++++++++++++
on prends le schéma du 250xt au commodo d'éclairage.
partie gauche c'est courant alternatif - 4 plots -
le fil jaune vient direct du regulateur - effectivement sur celui-là ton métrix auras plus de 6v, entre lui et la masse-
il sert a alimenter en courant alternatif la position hi-lo par l'intermédiaire du fil bleu , en même temps on a un retour par le jaune et blanc qui vas au regulateur pour que la tension se stabilise a 6v
et toujours de ce coté de l'inter - et en même temps le fil bleu alimente l'éclairage des compteurs.
partie droite de l'inter c'est courant continu - 2 plots -
fil marronc'est le plus continu il vient du contacteur a clé il alimente la veilleuse par le fil rose bleu
sur cette position le fil blanc n'est pas relié au blanc jaune donc la charge de la batterie ne doit plus être régulée , la consommation des ampoules doit alors faire suffisament baisser la tension pour que l'on puisse supprimer la régulation.
donc 4 fils reliés ensemble pour l'alternatif
l'arrivée alternatif + l'écalirage compteur + depart vers le regulateur + depart vers commutateur hi-lo
et deux pour le continu
arrivée + batterie - par contacteur a clef - + veilleuses
---------------------------------
position po
+++++++++++++++++++++++
là on alimente qu'en continu par le fil marron, uniquement les veilleuses et l'éclairage compteur
de plus on a un contact entre le fil jaune et blanc et le fil blanc probablement pour autoriser la charge de la batterie a une tension régulée.
-ce fil blanc est relié à la diode sur le shéma -.
-----------------------------
position off
+++++++++++++++++++++
reste juste le pont entre jaune et blanc et blanc pour réguler la charge de la batterie.
ici on a deux fil ensemble
une arrivée du redresseur ( blanc )+ 1 depart vers le regulateur ( jaune-blanc )
-------------------------------
le redresseur sert pour transformer l'alternatif en courant continu
le regulateur sert a réguler la tension pour qu'elle ne depasse pas 7.5 v
celà te permettras de mieux te reconnaitre dans le schéma -
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