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Réglage de carbu ? Démarrage difficile

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Message par irwiner 22/3/2009, 17:52

OK, je vais enlever un peu d'huile pour être au niveau.
Concernant le test de la prise d'air au pinceau, je l'ai fait l'autre jour car un autre membre avait ce souci et ça avait réglé son problème.
De mon coté, pas de fuite au niveau de la pipe d'admission.
Il me reste encore à raccorder ma boite à air et mon bas moteur pour voir ce que ça va donner. D'ailleurs, j'ai l'impression en regardant les schémas qu'à l'intérieur de la boite à air, il y a aussi un tuyau qui joint cette entrée au dessus du filtre à air et je n'ai rien de la sorte...
Il va falloir que je trouve ce genre de pièce et ça ne va pas être facil.

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Message par XTaddict 22/3/2009, 17:55

oui effectivement il faudrait que tu te mettes au plus prêt de la configuration d'origine, sinon c'est impossible d'affiner les réglages. Va voir dans la rubriques les pièces Yamaha si il est toujours dispo ce manchon d'admission

http://www.cmsnl.com/yamaha-xt125-trail_model16842/
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Message par Thierry 22/3/2009, 20:05

XTadict a écrit:
Les 0.3l de différence c'est ce qui reste dans la moteur, les conduits, la boite de vitesse, l'embrayage, le filtre...

et aussi dans les poches de rétention de la culasse qui permettent de graisser l'arbre à came et les culbuteurs au démarrage du moteur avant que la pompe ne soit en pression et que l'huile n'arrive à la culasse

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Message par irwiner 24/3/2009, 08:27

La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir laissé toute la nuit mes 1l d'huile, le niveau est redescendu tout seul et je suis au niveau haut du trait.

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Message par aradias 25/3/2009, 19:39

alors c'est que l'huile neuve débouche les conduit fait tourner 100/200km et revidange !

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Message par irwiner 3/4/2009, 17:38

Après un passge par le réglage de la chaine de distrib et du jeu aux soupapes et vidangé, certains problèmes persistes :

- Tout d'abord le démarrage à froid reste difficile : 2/3 coups de kick sans qu'il ne se passe rien, puis 4/5 démarrages qui durent de plus en plus longtemps avant que la moto ne calle et puis après, c'est bon , ça démarre bien, je peux couper le starter complètement et rouler.
- La moindre utilisation de la poignée avec le starter fait caller la moto quand le moteur n'est pas chaud et entraine un rattatouillage à chaud sans starter sur le premier 1/4 de poignée.

Mes pistes :
- niveau de cuve (s'il y avait un problème, ça ne devrait pas jouer entre un fonctoinnement à chaud et à froid donc plutot à éliminer).
- vis de richesse
- gicleur de ralenti mal débouché ou endommagé lorsque j'ai essayé de la débouché (je précise que le diamètre des extrémité est supérieur au diamètre intérieur du gicleur et je ne sais pas si c'est normal ou pas).

Quest-ce que vous en pensez ?

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Message par domi24 3/4/2009, 20:34

c'est pareil pour moi a froid le matin, si je tente de démarrer juste aprés avoir ouvert l'essence, grosse séance de gym , par contre si j'ouvre l'essence et que j'attends 1 ou 2 mn - le temps de mettre le casque , ouvrir le portail etc..........- là en 1 ou 2 coup ça part, probablement a cause du niveau de cuve. Mais je ne démonte plus , 1mn voir 2 mn c'est largement acceptable, en plus à chaud aucun souci.
Test cette méthode.
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Message par irwiner 3/4/2009, 20:48

OK, je vais essayer ça, mais de mémoire, j'ai déja laissé plusieurs fois le robinet d'essence ouvert par oubli et le problème était le même.

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Message par domi24 3/4/2009, 20:52

un mauvais niveau de cuve peut-être causé par une mise à l'air du reservoir defectueuse , ouvre le bouchon et referme le avant d'attendre pour démarrer.
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Message par irwiner 4/4/2009, 09:12

effectivement, c'est une piste que j'ai exploré et un grand classique mais qui a plus tendance à produire l'effet inverse : ça fonctionne au début puis plus au bout de quelques minutes.
En fait, mon bouchon n'est pas d'origine, c'est juste un bouchon en plastique avec un trou au centre; on peut donc voir l'intérieur du réservoir et il n'y a pas de problème mise à l'air (par contre, je ne peux pas rouler sous la pluie sinon, je risque de mettre de l'eau dans l'essence!)

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Message par XTaddict 4/4/2009, 19:06

irwiner a écrit:Après un passge par le réglage de la chaine de distrib et du jeu aux soupapes et vidangé, certains problèmes persistes :

- Tout d'abord le démarrage à froid reste difficile : 2/3 coups de kick sans qu'il ne se passe rien, puis 4/5 démarrages qui durent de plus en plus longtemps avant que la moto ne calle et puis après, c'est bon , ça démarre bien, je peux couper le starter complètement et rouler.
- La moindre utilisation de la poignée avec le starter fait caller la moto quand le moteur n'est pas chaud et entraine un rattatouillage à chaud sans starter sur le premier 1/4 de poignée.

Mes pistes :
- niveau de cuve (s'il y avait un problème, ça ne devrait pas jouer entre un fonctoinnement à chaud et à froid donc plutot à éliminer).
- vis de richesse
- gicleur de ralenti mal débouché ou endommagé lorsque j'ai essayé de la débouché (je précise que le diamètre des extrémité est supérieur au diamètre intérieur du gicleur et je ne sais pas si c'est normal ou pas).

Quest-ce que vous en pensez ?

2 ou 3 coup de kick c'est normal pour démarrer à froid.

As tu remis la boite a air dans son état d'origine :pipe d'admission, durite de vapeur d'huile
Ton problème évoque soit un problème de gicleur de ralenti soit un problème de puits d'aiguille. Quelle est la hauteur de l'aiguille actuellement.Ca vaudrait le coup de faire un test avec un gicleur de 42. Et de profiter du démontage du carbu pour vérifier les réferences de l'aiguille et du puits. De vérifier aussi l hauteur de cuve.
Tout a son importance. Un carbu ça doit être réglé au plus prêt de l'origine sans absolument rien négliger.
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Message par irwiner 6/4/2009, 12:39

En fait, j'étais un peu optimiste pour le 2/3 coups de kick, c'est plus 5/6 et il faut la faire démarrer une dizaine de fois pour qu'elle tienne enfin le ralenti.

Concernant les éléments du carbu, tout est d'origine et a été contrôlé par rapport à la RMT, donc aiguille ok sur la ref et 3ième cran, puis d'aiguille même ref que l'origine et débouché de partout, gicleur de 118 et 40 pour le ralenti....
là ou j'ai pu merdé : hauteur de cuve inexact mais je devais être dans le seuil de tolérance à +/- 1mm. Et puis est-ce que ça ferait une différence entre à chaud et à froid le niveau de cuve ?

Par contre, je n'ai toujours pas fait les raccordements à la boite à air car je n'ai pas encore réussi à trouver les morceaux de tuyau qui vont bien.

Mettre un gicleur de ralenti de 42 et monter l'aiguille d'un cran, j'y ai pensé mais c'est supposé régler un problème d'instabilité de ralenti moteur, pas un problème de démarrage difficile selon la RMT.

Reste que mon gicleur de ralenti qui était complètement bouché au départ et que j'ai eu beaucoup de mal à déboucher avec une aiguille... il est peut-être encore un peu bouché ou a été un peu abimé lors du débouchage.

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Message par irwiner 6/4/2009, 13:39

Petite nouveauté, j'ai démarré du premier coup de kick sans starter ce midi et elle a tenu le ralenti! Certe, il fait 20° mais je n'y comprends plus rien!
Peut-être que je cherche un problème qui n'existe pas...

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Message par irwiner 17/4/2009, 15:04

Le problème reste quand même persistant sur le premier quart de tour de la poignée, même à chaud.

L'hypothèse du niveau de cuve, dans la mesure ou ça fonctionne très bien à moyen et haut régime, me parait peut probable car il y aurait des problèmes d'arrivée d'essence plus important à haut régime quand la consommation est plus importante. Est-ce que vous confirmez ce raisonnement ?

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Message par Francky 30 17/4/2009, 16:03

Bonjour Irwiner
Si tu as un problème sur le premier quart de l accélération,c est le carbu qui est en cause et plus particulièrement le circuit du ralenti je te conseille de le redémonter entièrement pièces par pièces et de le souffler a l air comprimé, le corps du carbu,dans les petits trous que je t indique sur le schemaRéglage de carbu ? Démarrage difficile - Page 2 Ralent11
et tu fais pareil pour le circuit du starter au font de la cuve tu as un trou avec un gicleur au font il te faut bien soufflet par les deux cotes voir schema, le reglage de la vis de richesse est important aussi tu commence par 1tour et demi.Réglage de carbu ? Démarrage difficile - Page 2 Starte10


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Message par XTaddict 17/4/2009, 16:48

XTadict a écrit:
irwiner a écrit:Après un passge par le réglage de la chaine de distrib et du jeu aux soupapes et vidangé, certains problèmes persistes :

- Tout d'abord le démarrage à froid reste difficile : 2/3 coups de kick sans qu'il ne se passe rien, puis 4/5 démarrages qui durent de plus en plus longtemps avant que la moto ne calle et puis après, c'est bon , ça démarre bien, je peux couper le starter complètement et rouler.
- La moindre utilisation de la poignée avec le starter fait caller la moto quand le moteur n'est pas chaud et entraine un rattatouillage à chaud sans starter sur le premier 1/4 de poignée.

Mes pistes :
- niveau de cuve (s'il y avait un problème, ça ne devrait pas jouer entre un fonctoinnement à chaud et à froid donc plutot à éliminer).
- vis de richesse
- gicleur de ralenti mal débouché ou endommagé lorsque j'ai essayé de la débouché (je précise que le diamètre des extrémité est supérieur au diamètre intérieur du gicleur et je ne sais pas si c'est normal ou pas).

Quest-ce que vous en pensez ?

2 ou 3 coup de kick c'est normal pour démarrer à froid.

As tu remis la boite a air dans son état d'origine :pipe d'admission, durite de vapeur d'huile
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Tout a son importance. Un carbu ça doit être réglé au plus prêt de l'origine sans absolument rien négliger.

Entièrement d'accord avec Franck. Mais ou en es tu du conseil précedent que je recite????
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Message par XTaddict 17/4/2009, 16:50

irwiner a écrit:Le problème reste quand même persistant sur le premier quart de tour de la poignée, même à chaud.

L'hypothèse du niveau de cuve, dans la mesure ou ça fonctionne très bien à moyen et haut régime, me parait peut probable car il y aurait des problèmes d'arrivée d'essence plus important à haut régime quand la consommation est plus importante. Est-ce que vous confirmez ce raisonnement ?

Rien n'est moins sur, pour le carbu, il faut que tout soit nickel!
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Message par irwiner 17/4/2009, 21:04

OK.
Merci pour le schémas complet du carbu au fait, par contre, juste une question, comment vous faites pour avoir de l'air comprimé ? Il faut un appareil spécial ou on peut utiliser autre chose (genre le gonfle pneu de la station service par exemple) ?

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Message par domi24 18/4/2009, 16:10

avec le gonfle ça risque de ne pas être trop pratique !!

j'ais acheté ça - on peu en trouver à moins de 50 €-
compresseur sans cuve.

Réglage de carbu ? Démarrage difficile - Page 2 C3ce_110

avec le kit adhoc on peu aussi gonfler les roues.
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Message par fred50 18/4/2009, 17:58

Excusez moi, mais quelle est la hauteur des flotteurs sur ce modele?
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Message par fred50 21/4/2009, 02:10

Tu dis que ta boite à air n'est pas raccordée?

Apparemment on a la meme moto... Smile
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/restauration-125xt-de-1982-t703.htm
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Message par irwiner 21/4/2009, 11:23

Hauteur de cuve de 21 mm +/- 1 mm!
Efectivement, la boite à air n'est pas raccordé mais je ne pense pas que ce soit d'origine!
je n'arrive toujours pas à trouver un tuyau qui fasse l'affaire d'ailleurs...

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Message par fred50 21/4/2009, 12:29

Merci pour la hauteur!
Malgrès que j'eusse retourné le forum dans tous les sens, je n'avais pas réussi à la trouver!
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Message par Francky 30 21/4/2009, 13:27

Attention hauteur de cuve XT125: 25mm +-1
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Message par fred50 21/4/2009, 15:04

Je me permet de pourrir le topic de irwiner, parce que comme préciser ci-dessus, je n'ai pas trouvé réellement d'info sur cette hauteur!

Réglage de carbu ? Démarrage difficile - Page 2 Flotte10

Je pense que mon flotteur est correct! Est-ce que je pense bien?
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