-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Réglage de carbu ? Démarrage difficile

+4
aradias
jeff92
XTaddict
irwiner
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 16/3/2009, 16:09

Pour ceux qui suivent mes aventures dans d'autres postes, j'ai enfin réussi à remonter mon carbu avec un starter tout neuf et même à l'accrocher à la boite à air avec un collier de chez ADS.

J'ai donc enfin pu démarrer la bête doté je vous le rappelle du fameux pot New Zélandais immitation d'origine.
Mais avant de vous faire une belle prise son, le moteur ne tourne pas très rond.
Le problème principal vient du fait que sans le starter, je ne démarre pas, même à chaud.
Par ailleurs, dès que j'accélère, le moteur s'étouffe et est très lent à réagir.

Est-ce que vous savez quel réglage je dois faire ?
A priori tout est d'origine dans les réglages (vis de richesse).
Petit précision, le cache en caoutchouc rond devant la tirette de carbu est manquante. Est-ce que ça peut avoir un lien avec mon problème?

Merci d'avance


Dernière édition par irwiner le 3/4/2009, 17:27, édité 1 fois

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 16/3/2009, 19:12

Non je ne pense pas que le cache est une telle influence sur le fonctionnement de ton carbu. Pour te donner plus de conseils, peux tu nous faire une petite synthèse sur ta XT et sur ce que tu as fait dessus . Car nous avons lu tes aventures certes mais ce ne sont pas les seules. Avec ce petit bilan on pourra t'orienter ce sera plus facile.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 17/3/2009, 08:48

Pour l'instant, ce que j'ai fait :

- Nettoyage du carbu (j'ai eu un petit incident avec la tirette du starter que j'ai du remplacer). Tous les gicleurs sont conformes à la RMT et la vis de richesse est réglée d'origine. Réglé le niveau du flotteur.
- J'ai changé le filtre à air pour un neuf
- Changement du réservoir (et de l'essence qui va avec).
- Changement du pot par une immitation origine.

Ce qui peut manquer :
Je n'ai pas encore raccordé la prise en sortie de bas moteur qui va dans la boite à air.
Pas de caoutchouc sur la tirette de starter.
Je n'ai pas encore changé la bougie et fait la vidange.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 17/3/2009, 20:37

Quand tu as acheté la xt elle avait déjà ce problème si je me souviens bien?
Pour le carbu as tu suivi très très précisément les tuto 1 et 2 qui lui sont consacrés ? Si tu as fait des impasses, lesquelles?
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 17/3/2009, 21:36

J'ai bien suivi le tuto. J'ai fais l'impasse sur l'huile qui est vraiment très noire et la bougie. C'est en cour, mais je n'ai pas de clé de la bonne taille.
Le problème était similaire avant mais le gicleur de ralenti était complètement bouché et la boite à air non connectée au carbu.

Les choses se sont un peu améliorées :

J'ai réussi à faire chauffer le moteur sans toucher à l'accélérateur qui faisait caler.
Une fois le moteur bien chaud, j'ai pu couper le starter complètement et j'en ai profité pour régler la vis de richesse (régime moteur le plus haut possible avec la vis de ralenti en sur-régime). Et maintenant, je peux accélérer sans que la moto ne s'etouffe mais il y a un décalage entre le moement où j'accélère et le moment où le moteur réagit à bas régime. Plus haut dans les tours, ça ne le fait pas.
Je progresse. Je vais m'occuper de ma bougie dès que possible et voir sa couleur au passage!

Pour résumer les symptômes :
- A froid : starter obligatoire, accélération même très légère impossible sinon ça calle.

- A chaud : Je peux couper le starter; si je le remets, le régime augmente fortement. Une accélération franche fait caller. Une accélération progressive fait aumenter le régime. Passé le début de poignée, l'accélération est linéaire et pas de problème majeur pour monter franchement dans les tours.

Début de poignée, ça me fait penser au gicleur de ralenti... pourtant je l'ai débouché.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 19/3/2009, 13:20

Bon il faut savoir que tu as un monocylindre 4t et que la procédure de démarrage et de mise en température est bien spéciale; ma XT a exactement le même comportement que la tienne j'ai l'impression.
Démarrage au starter, on laisse chauffer le moteur sur le starter en le repoussant progressivement, cela dure 2 ou 3 minutes. C'est le starter qui maintient le régime, vers la fin on peut commencer à mettre des gaz mais très délicatement sinon il aime pas ça.
Une fois que le moteur est a peu près chaud, il doit tenir le ralenti. A ce stade si je lui balance un grand coup d'accélérateur j'arrive à le caler à l'étouffer : il n'y a pas de pompe de reprise et c'est pas une injection éléctronique mais un carbu bien rustique Wink. Donc on prend la route c'est après plusieurs minutes de fonctionnement qu'il sera vraiment à température. Quand tu roules, la tu peux ouvrir en grand comme si tu avais Alonso aux fesses, pas de soucis tu n'engorgeras pas, la monté en régime sera bonne car dans cette phase le moteur est déjà un peu dans les tours ce problème d'étouffement ne se produit jamais. Mets toi a nouveau à l'arrêt sur le ralenti ouvre en grand et ton moteur va encore étouffer ou peiner à accélérer. Si ton carbu est 12v00 tu peux améliorer la situation avec un gicleur de ralenti de 42 et en montant l'aiguille d'un cran.

Rebranche ton tuyau de boite à air aussi.

Soupapes et chaine tu as réglé?
Fais bientôt ta vidange.


Dernière édition par XTadict le 19/3/2009, 19:01, édité 1 fois
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 19/3/2009, 13:36

Alors si c'est normal, moins d'inquitéude. J'ai effectivement le 12V00 avec le gicleur d'origine en 40.
soupape et distribution, c'est la prochaine étape; j'ai l'impression que le moteur est un peu bruyant et cogne un peu donc ça m'a l'air nécessaire.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait un peu d'eau (ou essence) qui sors du pot. Est-ce que c'est normal ? la moto dors à l'abri mais dehors donc ça peut être la condensation.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par jeff92 19/3/2009, 17:46

j' ai exactement les memes symptomes, démarrage au starter,ne pas toucher à la commande de gaz sinon le moteur cale ! ensuite aprés env 2 minute ,je coupe le starter et je peux alors accelérer et la moto ne cale plus....

jeff92

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : puteaux
Bécanes : 250xt, et par le passé 500 EN kawa,900 honda bol d'or, 500 xs yamaha,650 z kawa,125 SL honda,125 gt suzuki,250gt, 350 cb honda
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par aradias 19/3/2009, 18:31

exacte, d'apres mes souvenirs j'avait sensiblement le méme probléme avec l'accélérateur a froid comme a chaud, il faut accélérer progressivement sinon il se passe un phénoméne d'engorgement qui fait étouffer ta moto et caler ! peu génant sur route car avec l'élan ele as pas vraiment le temsp de caler mais trés génat au feu rouge si tu veut faire le Keke !

J'avait réussit a régler le probléme en jouant avec les vis de réglage de ralenti et de richesse mais je perdait en perfo a haute vitesse ( 85 au lieu de 90 km/h) ainsi qu'une augmentation de la conso passer de 3l avec carbu qui avait une fuite de essence a 4l avec carbu sans fuite ni qui s'étouffe !

aradias

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 19/3/2009, 19:02

irwiner a écrit:
J'ai aussi remarqué qu'il y avait un peu d'eau (ou essence) qui sors du pot. Est-ce que c'est normal ? la moto dors à l'abri mais dehors donc ça peut être la condensation.
Oui c'est surement de la condensation, c'est normal.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 20/3/2009, 09:53

Bonne nouvelle, la bougie que j'ai enfin réussi à changer n'étais pas la bonne : une BR8EA au lieu de la BE8EA. Ca va faire du bien à mon allumage ça et l'étincelle sera plus vive!

Couleur un peu noire mais pas à l'excès.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 20/3/2009, 16:59

Le changement de bougie et la vidange n'ont pas apporté grand chose.
Il ne me reste plus qu'à régler la distribution et les soupapes pour voir ce que ça donne.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 20/3/2009, 18:43

irwiner a écrit:Le changement de bougie et la vidange n'ont pas apporté grand chose.
Il ne me reste plus qu'à régler la distribution et les soupapes pour voir ce que ça donne.
Oui c'est assez normal.
Ca peut être utile de refaire une vidange dans pas trop longtemps, 50-100 bormes ou 3-4 sorties. Vidange moteur chaud car les huiles récentes ont des agents détergents et cela permet d'évacuer tout ce qui est nettoyé et en suspension.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 21/3/2009, 08:31

J'ai effectivement vidangé moteur chaud.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 21/3/2009, 08:49

D'ailleurs, puisqu'on parle de vidange:
- sur la RMT, c'est marqué qu'il faut mettre 1,3l
- sur le coté du carter, il est indiqué 1000cm3
- j'ai vidangé à peu près 0,750 l (j'ai attendu pendant deux heures) l'huile était au bon niveau sur le hublot avant vidange.
Quelle quantité je suis supposé mettre en théorie?
J'ai mis un peu moins d'un litre, mais dépassé complètement le niveau du hublot. J'ai pensé qu'il fallait attendre après pour que le filtre s'imbibe et que la pression monte en faisant tourner le moteur au ralenti mais le niveau n'a pas baissé sue le hublot....

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par aradias 21/3/2009, 09:51

oula pas bon ca, tu as changer le filtre a huile ?

aradias

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 21/3/2009, 12:43

oui, filtre changé également.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par Thierry 21/3/2009, 13:16

Salut,

Pour moi c'est "normal" si tu ouvre en grand depuis le ralenti le moteur s'étouffe.
J'ai quelques potes qui ont des Honda 200 TLR, elles présentent toutes le même phénomène.
Il faudrait que je fasse les test avec la 125 XLs de mon père.
Par contre dès que tu es légèrement accéléré audessus du régime de ralenti la phénomène doit disparaitre
Dans tous les cas, descendre l'aiguille (soit remonter le clip) doit améliorer un peu le problème.

Thierry

Nombre de messages : 375
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 21/3/2009, 14:16

Quand je dis que le moteur s'étouffe, ce n'est en ouvrant en grand, je ne suis pas bourrin . C'est juste le fait de donner un petit coup d'accélération en tournant la poignée de moins d'un quart de tour qui fait s'étouffer...

A noter également, qu'à froid, même avec le starter il faut démarrer 3 / 4 fois (ou elle tourne 4/5 secondes avant de caller)avant qu'elle reste allumée.

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 21/3/2009, 19:49

irwiner a écrit:D'ailleurs, puisqu'on parle de vidange:
- sur la RMT, c'est marqué qu'il faut mettre 1,3l
- sur le coté du carter, il est indiqué 1000cm3
- j'ai vidangé à peu près 0,750 l (j'ai attendu pendant deux heures) l'huile était au bon niveau sur le hublot avant vidange.
Quelle quantité je suis supposé mettre en théorie?
J'ai mis un peu moins d'un litre, mais dépassé complètement le niveau du hublot. J'ai pensé qu'il fallait attendre après pour que le filtre s'imbibe et que la pression monte en faisant tourner le moteur au ralenti mais le niveau n'a pas baissé sue le hublot....
1,3 c'est la contenance total, c'est ce qu'il faudrait mettre si tu démontais le moteur. Lors d'une vidange il faut mettre un litre
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 21/3/2009, 19:56

irwiner a écrit:Quand je dis que le moteur s'étouffe, ce n'est en ouvrant en grand, je ne suis pas bourrin . C'est juste le fait de donner un petit coup d'accélération en tournant la poignée de moins d'un quart de tour qui fait s'étouffer...
A noter également, qu'à froid, même avec le starter il faut démarrer 3 / 4 fois (ou elle tourne 4/5 secondes avant de caller)avant qu'elle reste allumée.
Oui tu as quand même un petit soucis sur la mise au point du carbu.
Tu es sur que tu ne l'as pas endommagé quand tu as extrait le plongeur?
Tu devrais contrôler sur la part list en ligne que tu as bien tous mais tous les joints notamment celui du couvercle, peux tu faire ce contrôle
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par domi24 21/3/2009, 20:50

+1

contrôle le carbu et la pipe d'admission pour être sur que tu n'as pas de prise d'air - avec un pinceau imbibé d'essence - c'est assez radical, si il y en a une le régime moteur vas tout de suite augmenter.
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par irwiner 21/3/2009, 20:56

quote]
1,3 c'est la contenance total, c'est ce qu'il faudrait mettre si tu démontais le moteur. Lors d'une vidange il faut mettre un litre[/quote]

Il sont où les 0,3l d'huile qui restent dedans alors ? Il y a des petits creux dans le carter ?
Est-ce qu'il est possible qu'un conduit soit bouché et que de la vielle huile soit restée coincée dedans ce qui explique que je n'ai pas extrait beaucoup d'huile quand j'ai vidangé ?
A l'extrême, qu'est-ce que je riste si je mets trop d'huile dans le carter ?

Quoiqu'il arrive il faut toujours que je me base sur le hublot je suppose donc il va falloir que j'en enlève un peu.

Pour le carbu, je vais regarder...

irwiner

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par aradias 22/3/2009, 14:08

ecoute fait la rouler un peu comme ca, et ensuite tu revidangez, oui ca coute cher mais tu vas nettoyer ton circuit !

L'huile restant reste "coincer" dans la pignognerie de bv, dans la pome a huile etc.....

aradias

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par XTaddict 22/3/2009, 15:43

Oui ça peut poser un problème si tu as trop d'huile, surchauffe du moteur.
Je pense qu'Aradias à raison, fait la rouler un peu et refais ta vidange. De toute façon c'est recommandé pour evacuer d'éventuels dépots.
Et puis refait le niveau en surveillant ton hublot et la quantité que tu mets.
Les 0.3l de différence c'est ce qui reste dans la moteur, les conduits, la boite de vitesse, l'embrayage, le filtre...
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de carbu ? Démarrage difficile Empty Re: Réglage de carbu ? Démarrage difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum