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J'y perd mon latin !

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Message par Jo L 30/4/2024, 16:55

Ben non, justement, malgré mes échanges avec eux, leur CDI ne fonctionne pas sur ma moto; j'attend les retours de christddel pour peut être commander un Transmic.

Jo L

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Message par Patou55 30/4/2024, 17:22

Ok merci je vais faire de même.

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Message par KARAMZINE 1/5/2024, 09:19

Bonjour,

La problématique du CDI fantaisiste est un sujet maintes fois abordé déjà.
Le CDI YAMAHA d’origine n’est pas fiable (dans le temps), mais quand il fonctionne (neuf) il donne de bons résultats.
Le bricoler en intercalant des rondelles entre sa face en résine et le cadre, ne sert qu’à essayer de faire contact entre les composants internes qui ne font plus contact car dessoudés avec le temps, n’est pas une solution durable.
Le CDI d’ALLUMAGE ELECTRONIC référencé 4115 est à proscrire car il ne fonctionne pas correctement. Tu oublies.
Au final, il ne reste donc pas beaucoup de solutions valables, à savoir soit aller chez le Concessionnaire YAMAHA pour acheter un CDI YAMAHA neuf, soit basculer sur un TRANSMIC ou un de ses équivalents.
Le CDI d’origine défectueux a déjà fait perdre beaucoup de temps et d’argent en investigations et recherches de panne diverses (carburation, bobines d’allumage, bougie, etc …) et dans la très grande majorité des cas c’est bien le CDI qui est à l’origine des désordres constatés.
Cette panne est connue dans le réseau YAMAHA.
C’est la raison pour laquelle le CDI d’origine est toujours fabriqué et commercialisé.
A l’instar des débitmètres pour TDI de VW et AUDI.

Malheureusement, la petite XT 125 est une bonne petite moto, mais elle n’a pas été conçue pour en tirer un maximum (conduits culasse aberrants, tambour à l’avant, boîte 5 au lieu de 6, etc, ….) ni comme un tank (CDI pas fiable, réservoir en métal qui rouille, etc …).
YAMAHA aurait pu faire beaucoup mieux, mais la XT 125 reste malgré tout une bonne base pour travailler et apprendre la mécanique.

Bonne bricole

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Message par Patou55 1/5/2024, 09:31

Merci Karamzine mais hélas l'origine pour le modèle 3YU n'est plus fabriqué et comme je le precisais sur un autre post le modèle 12V n est pas adaptable d'après Yamaha et vu mes compétences en informatique pour de l'adaptable j'hésite...

Patou55

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Message par KARAMZINE 1/5/2024, 22:08

Hello,

Sauf erreur de ma part, la seule différence entre les 2 CDI serait le contacteur de béquille en plus qu’il n’y a pas sur le modèle 12V.
Mais, à vérifier tout de même sur le schéma du faisceau électrique (soit dans la revue technique, soit sur les vues chez YAMAHA).

A +

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Message par christddel 1/5/2024, 23:29

KARAMZINE a écrit:Hello,

Sauf erreur de ma part, la seule différence entre les 2 CDI serait le contacteur de béquille en plus qu’il n’y a pas sur le modèle 12V.
Mais, à vérifier tout de même sur le schéma du faisceau électrique (soit dans la revue technique, soit sur les vues chez YAMAHA).
A +

Bonjour,
Les 2 schémas de la XT125 avec et sans contacteur de béquille,..

Avec contacteur
J'y perd mon latin ! - Page 5 Xt_73e10

Sans contacteur on retire,...3 fils au CDI...
le contacteur de béquille
Le contacteur de témoin point mort
Le témoin ampoule du point mort
J'y perd mon latin ! - Page 5 Schzom19

christddel

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Message par KARAMZINE 2/5/2024, 08:19

Hello Christddel,

Je te remercie pour ces précisions.

Donc, si on veut faire fonctionner un modèle 3YU avec le CDI d’un 12V, c’est en principe possible.
Évidemment, pour le Magasinier de YAMAHA ça ne va pas, car il vend des références pas des solutions !
Ceci dit sans méchanceté de ma part pour le Magasinier de ta Concession YAMAHA.
Vois-tu ce que je veux dire Patou55, s’il te plaît ?
=> Tu testes, et en principe ça devrait être ok.
=> On s’en fout du Contacteur de la béquille, en général on le supprime pour alléger la moto et faire disparaître un risque de désordre de fonctionnement moteur.

Bonne bricole

KARAMZINE

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Message par Patou55 2/5/2024, 15:43

Merci à vous !

Patou55

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Message par christddel 2/5/2024, 22:14

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,

Je te remercie pour ces précisions.
Donc, si on veut faire fonctionner un modèle 3YU avec le CDI d’un 12V, c’est en principe possible.
=> On s’en fout du Contacteur de la béquille, en général on le supprime pour alléger la moto et faire disparaître un risque de désordre de fonctionnement moteur.
Bonne bricole

Bonjou,
Cela devrait être possible, de placer un CDI 10 fils à la place d'un CDI 7 fils,...
A condition de connecter les 2 fils de coupure moteur (contacteur béquille et contacteur de point mort) à la masse
et couper isoler celui du témoin de point mort,...

J'y perd mon latin ! - Page 5 Xt_73e11

christddel

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Message par Patou55 2/5/2024, 23:34

Bonjour, donc plus de voyant de point mort ?

Patou55

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Message par KARAMZINE 3/5/2024, 04:53

Hello,

Euh, c’est l’inverse que tu veux faire :
C’est à dire monter un CDI 7 fils de modèle 12V à la place d’un CDI 10 fils de modèle 3YU car ce dernier est introuvable.

KARAMZINE

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Message par christddel 4/5/2024, 21:33

Patou55 a écrit:Bonjour, donc plus de voyant de point mort ?

Selon moi
si passage du CDI 7 fils à un CDI 10 fils, il faudra juste modifier les 3 fils du CDI.
si passage du CDI 10 fils à un CDI 7 Fils, faire depuis le CDI 10 fils les connexions au contacteur Béquille, point mort, témoin neutral au circuit à 7 fils
"Help Glutch2000 "  scratch

christddel

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Message par Glutch2000 4/5/2024, 22:25

Dans les deux cas, faire un test avec les 6 fils principaux
Masse B
Bobine HT O
Capteur W
Capteur G
Bobine volant R
Bobine volant Br
Et voir si ça démarre
J'y perd mon latin ! - Page 5 _nivo879
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Message par KARAMZINE 5/5/2024, 00:20

Hello Glutch2000,

Sauf erreur de ma part, tout est pareil, hormis le CDI, entre les modèles12V et 3YU (idem bobines, bougie, etc …) => donc logiquement ça devrait fonctionner.

Je te laisse confirmer, avec Christddel, le point : ‘’tout est pareil’’.

Bien à toi


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Message par skorz 5/5/2024, 14:46

christddel a écrit:
KARAMZINE a écrit:Moi aussi !!!!

L'envoi est parti...
J'aurai besoin de mon petit fils (expert en Wifi et programmation du genre,..)  Embarassed  il est parti pour une semaine  Sad
Entretemps j'aurai peut être terminer les connections comme il ce doit,...Afin que ce montage soit réversible facilement...

Reste que chez transmique,  l'achat et les échanges de messages reçus sont en anglais, j'espère que le mode d'emploi soit "Français",...
Patience donc...

Le gars est bien francais, Thierry, je l'ai meme eu au telephone une fois.

Apres c'est pas du produit commercial comme le voudrait karamzine mais bon vu le tarif on s'adresse a des connaisseurs qui veulent pas s'emplatrer d'un truc a 250euros avec notice, et quand bien meme y'aura jamais l'option wifi xt sr 125 240 400.
Je pense que christian est tout a fait capable, ca lui fera une corde en plus a son arc déja tres étoffé.
Franchement activer le wifi sur son tel et regarder quels sont les reseaux dispo, selectionner ign_transmic puis cocher "sr" "xt" etc et "save" ca devrait le faire Wink

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Message par KARAMZINE 6/5/2024, 01:47

Hello,

Ce n’est pas une question de prix, le mode d’emploi en langue française est obligatoire en FRANCE.
C’est la réglementation.
En outre, c’est une bonne réglementation, et il faut le souligner au vu des contre exemples récents …

Concrètement, ce mode d’emploi n’a pas besoin d’être une tartine de 3 kilomètres avec 20 schémas non plus, mais contenir simplement ce qu’il faut pour une bonne compréhension et une mise en œuvre facile et sans erreur.

En outre, je ne vois pas le problème, le gars qui le conçoit doit aussi avoir du plaisir à ce que ceux qui vont l’utiliser puissent le faire correctement.

Si son Concepteur est un Artisan, alors un grand bravo et un grand merci à lui.

KARAMZINE

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Message par christddel 6/5/2024, 07:04

KARAMZINE a écrit:Hello,
Ce n’est pas une question de prix, le mode d’emploi en langue française est obligatoire en FRANCE.
C’est la réglementation.
En outre, c’est une bonne réglementation, et il faut le souligner au vu des contre exemples récents …
Si son Concepteur est un Artisan, alors un grand bravo et un grand merci à lui.

Bonjour,
Le vendeur ma confirmé que vu qu'il vendait en France et "beaucoup hors France" son mode d'emploi est rédigé uniquement en "Anglais"
Avec ce que j'ai collecté, sur le site "Transmic" et le forum je pense avoir assez d'informations pour faire l'installation  drunken avec le peu de mes connaissances en zélektronic,

christddel

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Message par KARAMZINE 6/5/2024, 07:59

Bonjour Christddel,

Le vendeur ne respecte pas les règles, il doit fournir un mode d’emploi en français pour ses ventes en FRANCE.
N’hésite pas à le lui faire savoir.

KARAMZINE

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Message par Glutch2000 6/5/2024, 09:17

christddel a écrit:Avec ce que j'ai collecté, sur le site "Transmic" et le forum je pense avoir assez d'informations pour faire l'installation  drunken avec le peu de mes connaissances en zélektronic,
Oui, ça ne doit pas être "sorcier" ... study
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Message par skorz 6/5/2024, 09:42

Comme tu l'as dit karamzine son fabriquant est un artisan qui a mon avis a commencé a le faire pour lui, pour ses motos, puis qui vu la demande a commencé et continue une tres petite production pour depanner les gens.
D'ou ma reflexion, si t'es pas capable de t'en servir tu vas chez ton concess, soit tu mettras la moto a la casse soit t'as la chance de tomber sur un bon mais ca va te couter le prix de l'effort a chercher la bonne solution, a 80euros de l'heure...

Yamaha vend ses pieces sans notices non plus, ils te disent pas comment brancher le cdi non plus et ca choque personne. Pas de notice non plus sur le pignon 13 made in germany, sur les cables, sur les ampoules, sur les joints, sur les leviers, etc.
Je te parle meme pas des magasiniers de nos jours qui ne connaissent rien en mecanique pour un bon nombre et qui ne risque pas de te faire la difference entre fpm et nbr comme exemple recent.

Tu prends ne serait ce que des plaquettes, souvent c'est ecrit " operation a realiser par un professionnel" en guise de notice.

Peut etre que transmic devrait simplement faire ca pour pas etre emmerdé.

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Message par KARAMZINE 6/5/2024, 13:59

Hello Skorz,

Je suis bien d’accord avec toi que nous sommes entrés dans une Société de Consommation, et du jetable.
Il y a heureusement des initiatives de réparation et de réemploi.

L’Esprit Motard avec de l’entraide et de la serviabilité se perd de nos jours malheureusement.

J’ignore si le coût horaire est de 80,00 € TTC chez un Concessionnaire YAMAHA ou autre.

Quant aux Magasiniers d’aujourd’hui, ils sont bien souvent, hélas, et comme je l’ai déjà écrit précédemment, devenus des Vendeurs de références.
Ce n’est heureusement pas une généralité dans la Profession, mais on peut constater que cette (mauvaise) tendance se développe.
En comparaison à leurs Aînés, ils ont tendance à ne plus vraiment se fouler à conseiller correctement ou au mieux leurs Clients, à solliciter YAMAHA MOTOR FRANCE pour leur apporter un service de qualité lorsque le sujet devient un peu pointu (et les dépasse), ils s’inscrivent tout simplement dans la médiocrité générale et dans une conscience professionnelle limitée (ou voire à géométrie variable) …
Il leur manque peut-être une composante fondamentale dans un milieu essentiellement de Passionnés, c’est la Passion, l’envie et la motivation d’aller toujours plus loin et de faire toujours mieux.

Pour moi, Monsieur Jean-Claude OLIVIER était un Mentor, un Exemple, une Référence.
Un vrai Patron, un Meneur d’Hommes, qui retroussait ses manches et mouillait son maillot pour son Entreprise et pour ses Clients.

Quant au pignon de 13 ‘’made in Germany’’, sous réserve de ne pas être un minimum bricoleur, tout le monde saura le monter, et, si besoin, saura consulter sa Revue Technique pour savoir comment tendre correctement sa chaîne.

J’ai bien compris que mon intervention, portant sur le mode d’emploi qui se doit d’être en français pour la FRANCE, te dérange voire t’agace.
Pourtant, pour un équipement électronique, ce devrait être une évidence avant même d’être une obligation.
Et, de sorte à faire les bons branchements, à éviter d’endommager son TRANSMIC tout neuf, et d’en tirer le maximum selon les possibilités de sa conception.

Il y a peut-être des Motards qui ne sont pas super calés, mais qui toutefois aimeraient pouvoir monter eux-mêmes un TRANSMIC sans devoir recourir à une traduction Google, ou autre, d’un mode d’emploi établi dans une langue dont ils ne maîtrisent pas toujours les termes techniques.

J’ignorais que TRANSMIC était de dimension artisanale jusqu’à ce que je découvre son existence grâce à notre super Forum et son mode opératoire.

Encore une fois, si c’est une initiative personnelle de son Concepteur et Fabricant, développée artisanalement dans la perspective d’aider d’autres Motards, il convient de l’en féliciter et de l’en remercier, mais aussi de l’encourager car en FRANCE on ne sait malheureusement pas suffisamment encourager et soutenir ce genre d’initiatives.

Nous avons des exemples historiques de cette absence de soutien, dont : Barigo, Voxan, etc …
Pour mémoire, pour Barigo, Monsieur Patrick BARIGAULT avait même dû souffrir jusqu’à des manœuvres d’un ‘‘ Ingrat ’’ qui avait oeuvré pour favoriser l’un de ses potes de l’époque et Importateur d’une Marque Italienne concurrente ….

Bientôt Christddel nous expliquera le TRANSMIC, son fonctionnement, et avec des photos à l’appui.
Et, cerise sur le gâteau, son mode d’emploi sera traduit avec l’aide de son petit fils !
Que demander de plus ?
Je remercie beaucoup par avance Christddel pour son prochain nouveau partage, sa serviabilité, sa gentillesse, ses compétences et son Esprit Motard.


Bien à toi, et bien à vous Tous

KARAMZINE

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Message par Jo L 6/5/2024, 17:17

+1 sur toute la ligne

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Message par christddel 6/5/2024, 17:23

Bonjour,
Pas de soucis,
Le monde est bien fait, hier j'ai aidé 2 voisins à 250m de chez moi, à "nettoyer déboucher leurs gouttières",...
Leurs gouttière était à 5 M, leur échelle montait à 3M, mon échelle à plus de 7 M...CQFM ,... Ce Qu'il Fallait pour Monter
Dans la discussion, (on cause J'y perd mon latin ! - Page 5 Belge_10 tout en travaillant)
J'apprend que l'un d'eux est traducteur de PDF notamment de "Revue technique..."
Si le mode d'emploi ne fait pas plus de 30 pages je pense qu'il pourra me le traduire,...

christddel

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Message par Glutch2000 6/5/2024, 18:12

C'est sympa, et ça ne doit pas dépasser 30 pages pour un simple CDI transmic.
30 pages, ça fait 6,30m de haut pour l'échelle...Razz
J'ai connu transmic à ses débuts lorsque je réalisais un CDI universel pour Monos.
Ca ressemble un peu a ce que j'avais fais, pas en wifi, en usb sur un PC.
Ca ne doit pas être compliqué à installer.... Shocked
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Message par Patou55 6/5/2024, 19:20

+2 et un plaisir à vous lire !

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