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J'y perd mon latin !

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Message par Jo L 21/3/2024, 12:44

Bonjour à tous.
J'ai entrepris de restaurer un 125 XT 12V de 1982 en vue de l'offrir à un ami pour ses 60 ans; le pauvre rêve d'une moto mais n'en a jamais eu.
Donc, j'achète à vil prix une XT qui dormais dehors, qui n'avais pas roulé depuis au moins 5 ans mais qui ne totalisais que 21 Mkm et je m'attaque à la restauration.
Vu l'achat pas cher, il y avait des frais à prévoir, logique.
Dans le désordre, partie cycle repeinte, pneus, roues, freins, fourche, kit chaine, batterie ... et j'en oublie surement.
Coté moteur (pas bloqué, c'est déjà ça) extérieur pourri mais nickel à l'intérieur. Quelques joints à changer et on tente un démarrage.
Bien sur jeu aux soupapes réglé, carbu nettoyé aux US, filtre à air neuf, bougie également ... et ça démarre !
Et c'est là que les soucis commencent. Pas de clignotants et allumage aléatoire; je change le CDI après avoir parcouru quelques post de votre intéressant forum et je récupère les clignos et l'alumage.
Réglages du carbu à l'atelier: richesse, ralenti et essai. La moto tient bien le ralenti, monte bien dans les tours à l'arrêt mais dès que je roule, elle fonctionne super bien sur les 3 premier rapports et s'assois, comme une panne d'essence, dès que je passe la 4. Si je coupe les gaz en roulant sur l'élan, elle repart jusqu'à 40/50 km/h et s'assois à nouveaux. Si je ne dépasse pas les 40kml/h, je peux rouler plusieurs km.
J'espère avoir tout bien expliqué.
Entre le manque d'arrivée d'essence (ce qui obligerai à changer le carbu) et le CDI qui déconne (que je ne peux pas tester), j'y perd mon latin.
Je me tourne donc vers ceux qui ont plus l'expérience que moi de cette moto et je suis à l'écoute de toute sugestion, merci d'avance.

Je précise que je suis quand même un peu mécanicien mais plus habitué aux 600 et 750/850 (XTZ,TDM et TRX).
Merci de m'avoir lu

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Message par Glutch2000 21/3/2024, 13:16

Jo L a écrit: dès que je roule, elle fonctionne super bien sur les 3 premier rapports et s'assois, comme une panne d'essence, dès que je passe la 4. Si je coupe les gaz en roulant sur l'élan, elle repart jusqu'à 40/50 km/h et s'assois à nouveaux. Si je ne dépasse pas les 40kml/h, je peux rouler plusieurs km.
Bienvenue.
Gicleur principal ?
Hauteur de l'aiguille ? Idea
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Message par Jo L 21/3/2024, 14:17

Bonjour et merci de t'intéresser à mon post.
Les gicleurs sont ceux d'origine, 40 et 118; la'aiguille était au 3ème cran pendant tous mes essais.
Ce matin, j'ai essayé de la mettre au 4ème (en partant du haut): j'ai l'impression que c'était pire mais je n'ai pas insisté. Je suis passablement agacé Crying or Very sad

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Message par Jo L 21/3/2024, 14:51

Je précise que le CDI changé provient de chez Allumage Electronique (sans leur faire de pub): modèle CD4115.

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Message par Glutch2000 21/3/2024, 16:08

Quelle couleur la bougie ?
Essai sans l'anti parasite... Idea
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Message par Jo L 21/3/2024, 18:04

Alors, la bougie me parait de couleur normale, en tout cas pas noire trop riche.
J'ai mis un robinet de réservoir neuf et l'essence arrive bien. J'ai vérifié la hauteur de cuve: normale; et quand la moto s'assoie, j'ai coupé le robinet et le moteur puis vérifier la hauteur d'essence via un tube transparent monté sur la vis de purge: no problemo.
J'ai fait l'essai avec une autre bobine, un autre anti patate: pareil.
Le soucis, c'est que je n'ai pas de pièces d'avance pour cette moto (pour échange pièce par pièce) et qu'au final, je tourne en rond (pas comme le moteur qui lui ne tourne pas rond.
Et comme il n'y a rien qui ressemble plus à un problème de carbu qu'un problème d'allumage ????

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Message par Glutch2000 21/3/2024, 18:16

Jo L a écrit:... la moto s'assoie,...
Tu veux dire qu'elle s'étouffe ou ne veut pas monter dans les tours ?
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Message par Jo L 21/3/2024, 19:17

Le symptome est similaire à un manque d'arrivée d'essence, elle prends bien ses tours en 1, 2, 3 et quand je passe la 4, le régime moteur chute.
Oui, on peut dire qu'elle s'étouffe. Si je coupe les gaz, roule sur l'élan quelques mêtres et repasse en 3, elle repart. Si je reste en 4, elle ne dépasse pas les 40/50 km/h et refuse de prendre des tours.
Difficile d'être précis sur le phénomène mais après avoir démonter et nettoyé et vérifié le carbu, je me demande si cela ne viendrait pads du CDI car en parcourant le forum, je m'aperçois (un peu tard) qu'il n'a pas bonne réputation.

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Message par Glutch2000 21/3/2024, 20:28

A fond de troisième le moteur tourne à quel t/mn ?
Ca doit monter à 7000 t/mn à +- 60 km/h.
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Message par Jo L 21/3/2024, 21:26

Je n'ai pas de compte tour sur la moto mais à l'oreille, il prend bien dans les 5000; je n'ai pas poussé à fond de 3 mais je suis à + de 50 km/h.

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Message par christddel 21/3/2024, 22:11

Jo L a écrit:Je n'ai pas de compte tour sur la moto mais à l'oreille, il prend bien dans les 5000; je n'ai pas poussé à fond de 3 mais je suis à + de 50 km/h.

Bonjour,
Avez vous eu l'occasion de prendre la compression du moteur, elle devrait être de 9 kg/cm² Question
Le manque de puissance pourrait venir de la compression  Idea  Question

Exact à +/- 50km/h le moteur tournerait à ...
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Je précise que le CDI changé provient de chez Allumage Electronique (sans leur faire de pub): modèle CD4115.

La provenance de ce CDI peut aussi être en cause Exclamation

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Message par KARAMZINE 22/3/2024, 06:36

Hello,

Monte un CDI d’origine YAMAHA neuf.

Ou bien, essaie le système d’allumage mis en œuvre par Saibot et qu’il explique dans un autre post.

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Message par Plastic59 22/3/2024, 07:53

Bonjour, tu as vérifié la mise à l'air du réservoir d'essence ? Essaie de rouler avec le réservoir ouvert pour voir, c'est quelques fois aussi simple que ça !

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Message par Jo L 22/3/2024, 08:30

J'ai bien sur nettoyé et remis en état le bouchon de réservoir, la mise à l'air est OK.
Le but est de trouver la panne, pas de changer complètement le système d'allumage.
En fait, je ne comprend pas très bien pourquoi elle fonctionne sur les 3 rapport et pas en 4; il n'y a pas d'information qui monte au CDI du genre vitesse engagée ou vitesse de la moto, c'est pas logique.
Et j'aime bien comprendre ....

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Message par 1R7 22/3/2024, 15:44

J'ai eu le même genre de symptômes sur ma SR500, en fait elle tournait "normalement" sur les 4 premiers rapport mais sur le cinquième elle s'effondrait passé les 70km/h ... Suspect
Après avoir suivi plusieurs pistes de recherches de pannes (bougie, carburation et allumage ...) j'ai fini par trouver la cause du problème en démontant l'échappement pour découvrir ... qu'un bout de la soupape d'échappement s'était fait la malle ...
Ca m'est arrivé en balade et je suis rentré à la maison en roulant à moins de 70km/h, le moteur démarrait au quart de tour ... et tenait le ralenti ... What a Face

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Même si le jeu aux soupapes à été vérifié, je re vérifierais par acquis de conscience ...
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Message par skorz 22/3/2024, 15:49

Plastic59 a je pense raison, si ton moteur coupe en charge et repart apres ou si tu reduis les gaz, forte chance que l'essence vienne a manquer.
En 3eme gaz en grand t'as pas le temps de vider la cuve, par contre en 4 ou 5eme le moteur forcant d'avantage siphonne plus la cuve et si le debit ne suit pas tu roule sans essence, pet, pet, pet , beeeuuuuuuuhhh et arret. T'attend 20s et la cuve est de nouveau pleine ca repart.
Soit mise a l'air libre bouchée partiellement qui met le reservoir en depression soit circuit de carburant obstrué qui freine trop l'arrivée d'essence dans la cuve, ca peut etre le robinet, un filtre, le pointeau, voir en derniere extrémité un flotteur reglé trop bas.

Experience vecue a plusieurs reprise sur mon xt tres recemment sur 2 bouchons, billes rouillées, joint cuit et piston de reservoir bloqué, effectivement si quand ca commence a arriver comme une panne d'essence tu devisse un peu le bouchon ca repart faut pas chercher plus loin. Ca le fait d'autant plus que le reservoir se vide.

L'electronique, l'electricité, sur ces machines, c'est soit ca merde tout le temps soit ca merde a chaud. Y'a aucun lien avec la boite de vitesse Wink

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Message par Glutch2000 22/3/2024, 16:53

christddel a écrit:
Avez vous eu l'occasion de prendre la compression du moteur, elle devrait être de 9 kg/cm² Question
Je vérifirais ça avant tout ... Idea
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Message par Jo L 22/3/2024, 18:51

Le bouchon de réservoir à été démonté, nettoyé; j'ai même essayé de rouler bouchon dévissé: mêmes symptomes.
Je viens de commander un compressiomêtre pour vérifier la compote: réponse sous 8 jours.
En attendant, je vais passer à autre chose pour me changer les idées.
Je vous tindrai bien sur au jus des résultats.
Merci à tous de vos réponses et à bientôt ...

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Message par Saibot 23/3/2024, 12:46

bonjour, si vous voulez comprendre le problème.
1. Réduisez l’écartement des bougies d’allumage à 0,4 mm
2. Partez. Voyez si c'est un peu mieux.
3. Si le problème survient en 4ème vitesse, fermez immédiatement le robinet de carburant et arrêtez-vous.
4. Retirez le carburateur et prenez une photo de la cuve. nous voulons voir combien de gaz il y a.

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Message par Jo L 30/3/2024, 10:52

Bonjour, quelques news: je viens de recevoir mon compressiomètre et, mesure faite, je suis à 9 + un poil de compression. Donc OK.
Pour le niveau de cuve, j'ai fait le test: dès que la moto déconne, fermeture du robinet de réservoir, branchement d'un tuyau transparent sur la purge de la cuve et ouverture de la vis. Le niveau d'essence dans le tube monte au niveau de cuve soit + ou - le plan de joint de la cuve. Donc OK.
Ce matin, je reprends les test et je remonte le CDI d'origine. La moto démarre bien, je fais chauffer et je part en douceur. 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème sans monter dans les tours: je ne dépasse pas le 70 km/h. Et je sens comme des micro coupures d'allumage.
Même test en montant les régimes: moto assez molle et pas mieux en vitesse maxi.
Je remet le CDI neuf (de chez Allumage Machin), même test: la moto est beaucoup plus vive mais s'assoie en 4ème et ne prend plus de tour.
Je ne comprends pas la corélation entre le fait de prendre ses tours en 1, 2 et 3 et pas en 4 et 5 et le CDI.
Mais, à priori, le soucis viendrait de là et pas de la carburation. 265 € chez Yamaha, ça pique. J'aimerai quand même bien m'en assurer avant de la commander.
A suivre ...

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Message par Glutch2000 30/3/2024, 11:47

Avant d'investir, essai sans anti parasite, et avec une autre bobine HT ... Idea
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Message par Jo L 30/3/2024, 12:17

Déjà fait Sad pas mieux. Je ne suis pas très fort sur le 6V; si je met une bobine HT de 600 XT (12V) cela peut-il fonctionner ?
Pour moi, pas top mais je ne suis pas sur scratch

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Message par christddel 30/3/2024, 20:38

Jo L a écrit:Déjà fait  Sad   pas mieux. Je ne suis pas très fort sur le 6V; si je met une bobine HT de 600 XT (12V) cela peut-il fonctionner ?
Pour moi, pas top mais je ne suis pas sur scratch
Bonjour
Idea  Wink Place une bobine adaptable et pas trop chère <--- lien

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Message par Jo L 30/3/2024, 21:15

C'est exactemnt celle que j'ai d'avance Very Happy et que j'ai essayé.

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Message par christddel 30/3/2024, 21:58

Jo L a écrit:C'est exactement celle que j'ai d'avance Very Happy  et que j'ai essayé.

Ok donc autre piste,  scratch  mesurer la résistance de la bobine de charge du condensateur d'allumage
J'y perd mon latin ! Mesure23
Les 2 fils de cette bobine sont accessible derrière le cache latéral gauche un fil rouge un brun (connecteur tube plastique à un fil )

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