-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

+4
Saibot
KARAMZINE
christddel
Maxwel45
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 12/11/2023, 19:02

KARAMZINE a écrit:Pour recharger la batterie, la meilleure des solutions est d’utiliser un chargeur de batteries pour moto (par exemple CTEK).
Faire un tour, ne sert pas vraiment à grand chose.
Avec une batterie bien chargée, le klaxon, les clignotants, et la veilleuse fonctionneront mieux.

Pourquoi ne pas l’apporter chez le Concessionnaire YAMAHA ?


L'étincelle est meilleure avec le nouveau boitier CDI.
La le contrôle du jeu aux soupapes est fait, et la batterie est rechargée avec un chargeur Wink

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 12/11/2023, 19:04

De fait pour le moment :

Sans le cable d’alimentation et sans le coupe circuit >> J'ai de l'étincelle à la bougie

Jeux aux soupapes avec correction côté admission >> OK

Compression testé et OK

Carburateur nettoyé.

Et ça démarre toujours pas

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 12/11/2023, 20:07

Bonjour,
La référence est la bonne 12V-85540-MO CDI de Yamaha XT125 (5 vitesses) Europe
Elle est identique aux USA 15E-85540-MO CDI de Yamaha XT125 (6 vitesses) USA
Les 3 premiers chiffre/lettre d'une référence Yam, identifie la moto et son type...


Saibot a écrit:Hallo, bitte entfernen Sie das Kill-Switch-Kabel und das Ein-/Aus-Kabel und versuchen Sie es erneut.
Traduction: Bonjour, veuillez retirer le câble du coupe-circuit et le câble d'alimentation et réessayer
Idea "a essayer" déconnecter le fil Brun Blanc du CDI Idea Le problème pourrait (aussi) ne pas provenir du CDI  Idea  Question

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Couper10

Hello, the cdi should be ok. You only can fix the problem by checking the error possibilities. Step by step. The first step is quoted above. Please check it. 
Is english ok?
Traduction: Bonjour, le cdi devrait être ok. Vous ne pouvez résoudre le problème qu'en vérifiant les possibilités d'erreur. Pas à pas. La première étape est citée ci-dessus. S'il te plaît vérifie le.
L'anglais est-il ok ?

Yes, (pour moi) Wink Google traduction est efficace Wink

Sans le cable d’alimentation et sans le coupe circuit >> J'ai de l'étincelle à la bougie
L'étincelle à l'air libre, devrait être d'une longueur de 7 à 8 mm
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Testeu10

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 12/11/2023, 21:24

Merci pour la traduction mais j’avzis compris Wink

Côté étincelle on est bon

J’ai listé les étapes faite aujourd’hui, et le bilan la moto ne démarre tjrs pas.

Ps : elle démarrait hier soir (la batterie était faiblarde, rechargement de la batterie toute la nuit et depuis elle démarre plus)

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Saibot 12/11/2023, 21:43

Please remove the hose from the carburator (to airbox) and Spray brake cleaner  into the carb. Wide open throttle.

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 12/11/2023, 22:43

A moins d’avoir l’étincelle au mauvais moment ???
Mais, sur ce point précis, notre ami Christddel saura beaucoup mieux te renseigner que moi si un décalage est possible sur le XT 125.

La bougie est-elle neuve?

L’antiparasite est-il ok?

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 13/11/2023, 03:20

Bougie neuve de cet été ainsi que l’anti parasite.

Ce qui est perturbant, elle démarrait au quart avant hier, le lendemain matin plus rien (la seule diff entre les 2 c’est le chargement de la batterie)

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 13/11/2023, 04:18

Saibot a écrit:Please remove the hose from the carburator (to airbox) and Spray brake cleaner  into the carb. Wide open throttle.

C'est a essayer,... en pulvérisant du "spray nettoyant frein" a l'entrée du carburateur,
et sitôt que le moteur démarre par petits coup de spray gaz ouvert...

KARAMZINE a écrit:A moins d’avoir l’étincelle au mauvais moment ???
Mais, sur ce point précis, notre ami Christddel saura beaucoup mieux te renseigner que moi si un décalage est possible sur le XT 125.
La bougie est-elle neuve?  
L’antiparasite est-il ok?

Le décalage de l'allumage n'est possible que si on a remonté le rotor du volant magnétique sans sa clavette
Un contrôle vite fait avec le calage de la distribution, repères au bon endroit c'est "OK"  
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Didtri10

Pour mettre hors de cause l'antiparasite, le retirer le temps d'un test,...
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Sans_a10

Maxwel45 a écrit:Bougie neuve de cet été ainsi que l’anti parasite.

Ce qui est perturbant, elle démarrait au quart avant hier, le lendemain matin plus rien (la seule diff entre les 2 c’est le chargement de la batterie)

La batterie ne fait pas parti du circuit d'allumage,...
En déconnectant le fil du coupe circuit d'allumage le moteur devrait démarrer sans mettre le contact (sans batterie)

Cela "pourrait" provenir d'un mauvais contact (connectiques)  scratch sur le circuit d'allumage il y en a peu,... Wink
Very Happy  Comme m'a dit un jour un ancien "tu me supprime toutes ces connectiques et fait des raccords soudés "
Un bobine d'allumage défectueuse  Idea  Question  vérification au Ohmmètre +/- 400 ohms sur les 2 fils brun
(peut être contrôlés sans démontage en sortie du carter G du moteur)  
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 20180910

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 13/11/2023, 07:47

Alors là, Professeur Christddel t’a donné les pistes de tes prochaines investigations, avec le mode opératoire étape par étape pour éliminer une possibilité puis une suivante.

Petite question : qu’avez-vous changé exactement avant/après rechargement de la batterie (reconnexion du coupe circuit, reconnexion du neiman, un câble du circuit d’alimentation serait-il blessé et par moment ferait-il court-circuit avec la masse en touchant le cadre, => câble que vous auriez bougé lors du remontage de la batterie ?)

Si c’était ma moto, je testerais l’étincelle à la bougie pour voir si j’ai de l’étincelle juste avant de monter la bougie sur la culasse.

Ta panne me fait penser à un contacteur de béquille défectueux qui fait des siennes de manière aléatoire, mais sur ton modèle il n’y a pas de contacteur de béquille qui coupe le moteur dans certaines conditions.

J’ai bien noté que le nouveau CDI permet de produire une meilleure étincelle à la bougie que l’ancien d’origine.
Ce qui voudrait dire que l’ancien CDI est défectueux ou en fin de vie.
Donc, on pourrait peut-être conclure que le nouveau CDI constitue bien une avancée dans la résolution des problèmes que tu rencontres sur ta moto.
Et, que tu n’aurais pas à regretter son achat (voir échanges précédents sur le modèle de CDI).

Si j’ai bien compris, ta moto ne prenait pas tous ses tours avec l’ancien CDI, et avec le nouveau CDI elle ne démarre plus.
Je serais tenté de chercher un court circuit suite au remplacement du CDI.
As-tu déjà bougé le faisceau électrique en même temps que tu kickes ?

Ou bien un mauvais contact au branchement du nouveau CDI.

Pourquoi je pense à cela, parce que tu nous as expliqué que lors d’un précédent essai avec le nouveau CDI le moteur avait tourné 20 secondes avant de s’arrêter.
Ne serait-ce pas les vibrations générées par le moteur en marche qui auraient provoqué un mauvais contact sur le circuit d’allumage ou bien un court circuit ?

Il est aussi possible que le neiman soit à l’origine du problème.
Il faudrait demander à Christddel si il est possible de shinter le neiman pour faire des essais, et comment le shinter.

Ne baisse pas les bras, vous allez y arriver.
Ce qui est un peu dommage, c’est que ton mécano n’échange pas directement avec le forum car ce serait certainement un peu plus simple et un peu plus efficace dans la description des symptômes et dans la résolution des problématiques.
Pourrais-tu lui faire lire nos échanges et en particulier les retours de Christddel, s’il te plaît ?

Très belle journée

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 13/11/2023, 16:34

Actu de la journée :

La moto ne démarre toujours pas mais :

Calage distrib >> OK
Etincelle de la bougie >> Ok
Bobine d'allumage neuve de cet été
En injectant de l'essence via le venturi du carbu, il y a des retours d'explosion


La c'est parti pour tester les soupapes d'admission (vérifier l'étanchéité)
J'aurais d'autres news demain le temps de déculasser et tester

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 13/11/2023, 18:35

KARAMZINE a écrit:
Il est aussi possible que le neiman soit à l’origine du problème.
Il faudrait demander à Christddel si il est possible de shinter le neiman pour faire des essais, et comment le shinter.

Ne baisse pas les bras, vous allez y arriver.
Très belle journée
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire schinter le neiman,...
Simplement en déconnectant le fil Brun/ blanc du CDI, le moteur est prêt au démarrage, "normalement" Wink
Si le moteur démarre pour l'arrêter il faudra rebrancher ce fil,....Où le mettre à la masse,..

Maxwel45 a écrit:Actu de la journée :

La moto ne démarre toujours pas mais :

Calage distrib >> OK
Etincelle de la bougie >> Ok
Bobine d'allumage neuve de cet été
En injectant de l'essence via le venturi du carbu, il y a des retours d'explosion


La c'est parti pour tester les soupapes d'admission (vérifier l'étanchéité)
J'aurais d'autres news demain le temps de déculasser et tester

La compression semblait être valable (bonne) Wink
L'avez vous prise ensuite en injectant 1 cm³ de l'huile dans le moteur Question
Si elle augmente après l'injection d'huile, la segmentation est défectueuse...
Si elle reste à la même valeur, en dessous de  9 kg/cm², les soupapes serait défectueuses...

Si le mécano a un compresseur et est bricoleur, il se fabrique un embout (vieille bougie)
pour injecter de l'air à +/- 1 -2 kg/cm² réglage au détendeur (moteur au PMH compression)
Si de l'air sort par l'échappement où dans la boîte du filtre à air "soupapes pas étanches"

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 13/11/2023, 20:49

Hello,

Ce que je ne comprends pas bien, est-ce que cette moto fonctionnait correctement, puis s’est mise à ne plus prendre ses tours (et à plafonner à 60 km/h), puis à ne plus démarrer du tout, et tout cela dans un espace temps réduit ou/et un kilométrage faible ?

Merci pour ces précisions sur la chronologie des problématiques, s’il te plaît


Dernière édition par KARAMZINE le 13/11/2023, 21:32, édité 1 fois

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Saibot 13/11/2023, 21:04

Verteiltes Timing? Was ist es? 
Rückkehr der Explosion. Nach hinten losgehen? Nur?

Bitte drehen Sie den Kolben nach oben und prüfen Sie die Schwungradposition.

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 14/11/2023, 21:11

Hello Maxwell,

On pourra dire qu’elle vous aura donné du fil à retordre cette 125, et elle ne tourne toujours pas !

Au fait, à quel moment avez-vous l’étincelle à la bougie par rapport à la position du piston ? Au PmH, au PmB ? Quand ?

Est-ce que la chaîne de distribution entraîne-t-elle toujours les soupapes ?
Parce que si carbu ok, si allumage ok, bin il ne reste plus que le piston et les soupapes avec la distribution, je ne vois plus autre chose.

Qu’en est-il de l’ouverture du moteur par ton mécano ?

A +

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Maxwel45 16/11/2023, 11:33

Hello,

Je viens de passer commande de tous les joints suite au déculassage.
Légère fuite sur 2 soupapes mais tellement légère que ça viendrait pas de là.
Donc la suite pour le moment c'est de remonter le tout avec des joints neufs.

Et suite des investigations par la suite.
Pas avant semaine prochaine le temps de recevoir les pièces

Maxwel45

Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 16/11/2023, 18:56

Hello Maxwell,

Si piston ok, segments ok, alors prévoir rodage des soupapes pour qu’elles soient à nouveau 100% étanches, puis joints de queues de soupapes neufs (important) et joints embase + culasse neufs.
Sî déjà vous en êtes arrivés là, peut-être en profiter pour augmenter un peu le taux de compression dans la perspective de sa prochaine résurrection !

Si c’etait ma moto, je mettrais quand même une bougie neuve (car celle qui est dessus peut avoir un problème), et je m’intéresserais plus particulièrement à la bobine d’allumage et à la bobine HT.

Je n’ai toujours pas compris comment elle est passée du stade ‘’fonctionne bien’’ à celui ne prend plus ses tours et présente des trous à l’accélération.
Est-ce arrivé progressivement, ou bien d’un coup ?

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 17/11/2023, 16:45

Maxwel45 a écrit:Hello,

Je viens de passer commande de tous les joints suite au déculassage.
Légère fuite sur 2 soupapes mais tellement légère que ça viendrait pas de là.
Donc la suite pour le moment c'est de remonter le tout avec des joints neufs.

Bonjour,
Même avis que "KARAMZINE",...
Maintenant que la culasse est déposée :
-1- Rodage soupapes, vérifie l'état des queues de soupapes et des 2 vis de réglage,
-2- augmenter la compression (un peu...)
Facile "Si" le joint de culasse fourni est un métalloplastique à 3 feuilles métallique,...(0.25, 0.50, 0.25 mm)
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 3_tol_10
Tu garde et installe celle de 0.50 mm c'est le montage fourni chez UP mour les 125 XT TW (à l'époque,...2017,...)
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Rzosum12

Je rajoute "si c'était moi" Smile Wink
-3- Dépose du cylindre inspection du piston et des segments
-4- Contrôle des culbuteurs et de l'AAC

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 17/11/2023, 22:08

Hello Christddel.

Je n’avais pas osé car MAXWELL a certainement déjà dépensé un peu/beaucoup d’argent et doit certainement en avoir marre de ne pas voir le bout de toutes ses investigations, mais, si c’était ma moto, je lui offrirais 2 soupapes neuves et 2 vis de réglage neuves et …. un piston en 165 cm3 !

Je suis impatient d’apprendre pourquoi ce moteur ne tourne pas, c’est quand dingue cette histoire  ….

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 17/11/2023, 22:22

Hello Christddel,

Désolé pour le hors sujet …
J’ai trouvé super ton tableau avec les compressions.
Lorsque je monterai mon cylindre + piston en 165 cm3, comment ferai-je pour avoir le meilleur taux de compression qu’il conviendrait d’avoir en 165 cm3, s’il te plaît ?
Je crois me souvient que tu me disais que je devrais jouer avec l’épaisseur du joint d’embase, mais quelle serait la bonne épaisseur pour bien comprimer sans atteindre les cliquetis, s’il te plaît ?

Merci beaucoup pour tes bons conseils

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 18/11/2023, 07:08

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,

Désolé pour le hors sujet …
J’ai trouvé super ton tableau avec les compressions.
Lorsque je monterai mon cylindre + piston en 165 cm3, comment ferai-je pour avoir le meilleur taux de compression qu’il conviendrait d’avoir en 165 cm3, s’il te plaît ?
Je crois me souvient que tu me disais que je devrais jouer avec l’épaisseur du joint d’embase, mais quelle serait la bonne épaisseur pour bien comprimer sans atteindre les cliquetis, s’il te plaît ?

Merci beaucoup pour tes bons conseils

Bonjour,
Avec le piston du kit 175 65mm,... Bombé au centre,...
En théoriquement,...Il faudrait une épaisseur totale de 1.5 mm sous le bloc cylindre...
"Si" on place une épaisseur (cale d'épaisseur) on doit installer deux joint bas de cylindre un au dessus et un en dessous la cale,... scratch
Sachant que le joint de bas de cylindre une fois installé & comprimé fait 0.4mm
1.5 mm - 0.8mm = la cale devrait avoir une épaisseur de 0.7 mm

Idea la plaque la plus proche est une plaque Alu (chez Conrad.fr)
https:www.conrad.fr/fr/p/plaque-reely-297917-aluminium-l-x-l-400-mm-x-200-mm-1-pc-s-297917.html


Autre solution:
On peut aussi se fabriquer un joint bas de cylindre d'une épaisseur de +/- 1.6mm dans une feuille a joint..(Epaisseur de 2mm au départ)
Faire le montage avec 3 voir 4 joints de bas de cylindre

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par KARAMZINE 18/11/2023, 11:30

Hello Christddel,

Je te remercie pour ces précisions.

D’une certaine manière, le kit BIHR est donc incomplet pour être prêt à l’emploi puisqu’il devrait aussi comprendre une cale de 0,7mm et préciser qu’il convient d’acheter 2 joints d’embase chez YAMAHA.

D’où une question d’ailleurs : la chemise BIHR en 175 cm3 est plus grosse, mais passe-t-elle encore dans les joints d’embase d’origine en 125 cm3, s’il te plaît ?

La solution qui consiste à superposer 3 joints d’embase est peut-être la plus simple.
Toutefois, 3 joints n’arrivent pas à une épaisseur totale de 1,5 mm mais de 1,2 mm seulement une fois écrasés, et avec 4 joints on dépasse les 1,5 mm une fois écrasés.

Autre question : aurais-tu une idée de la compression atteinte avec le montage que tu décris avec : 1 joint d’embase d’origine + 1 cale de 0,7 mm + 1 joint d’embase d’origine (qui selon tes explications donneraient au final avec les joints écrasés 1,5 mm), s’il te plaît ?

Je suis désolé de te solliciter avec toutes mes questions, mais je veux éviter d’abimer mon moteur en me loupant dans le montage du kit 165 BIHR.

Merci beaucoup

PS : pour la cale, je peux aussi la faire fabriquer en 0,7 mm d’épaisseur par une Entreprise de Mécanique de précision.

KARAMZINE

Nombre de messages : 369
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 18/11/2023, 17:48

KARAMZINE a écrit:
D’une certaine manière, le kit BIHR est donc incomplet pour être prêt à l’emploi puisqu’il devrait aussi comprendre une cale de 0,7mm et préciser qu’il convient d’acheter 2 joints d’embase chez YAMAHA.
D’où une question d’ailleurs : la chemise BIHR en 175 cm3 est plus grosse, mais passe-t-elle encore dans les joints d’embase d’origine en 125 cm3, s’il te plaît ?
Le kit peut être monter ainsi c'est juste que la "pression de compression" est très élevée (usage d'essence 98 octane) et qu'il y aura du cliquetis,
Avec un risque pour le moteur,...
Attention pour installer le Kit Bihr 175 :...
Il faut réaléser le bloc cylindre Alu du 125 pour installer la chemise 165,...
Il faut réaléser le carter moteur pour que la chemise du 165 puisse passer,
cheers  le joint de base 125 convient pour  le 165 il a la bonne dimension
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Joint_14

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Mesure19
La solution qui consiste à superposer 3 joints d’embase est peut-être la plus simple.
-1-Toutefois, 3 joints n’arrivent pas à une épaisseur totale de 1,5 mm mais de 1,2 mm seulement une fois écrasés, et avec 4 joints on dépasse les 1,5 mm une fois écrasés.
Autre question : aurais-tu une idée de la compression atteinte avec le montage que tu décris avec : 1 joint d’embase d’origine + 1 cale de 0,7 mm + 1 joint d’embase d’origine (qui selon tes explications donneraient au final avec les joints écrasés 1,5 mm), s’il te plaît ?
-1-Exact avec 3 joints d'embase la compression sera un peu plus élevée qu'avec 4,...
-2-La montage avec cale de 0.7mm et 2 joints donnerait un taux de compression (rapport volumétrique) au environ de 10.5
et une pression de compression de +/- 12.6 kg/cm² (fort proche des mesure d'origine du 125 cc )

Je suis désolé de te solliciter avec toutes mes questions, mais je veux éviter d’abimer mon moteur en me loupant dans le montage du kit 165 BIHR.
Merci beaucoup
PS : pour la cale, je peux aussi la faire fabriquer en 0,7 mm d’épaisseur par par une Entreprise de Mécanique de précision.[/quote]
Super,... Wink Very Happy

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 18/11/2023, 18:40

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel.
Je n’avais pas osé car MAXWELL a certainement déjà dépensé un peu/beaucoup d’argent et doit certainement en avoir marre de ne pas voir le bout de toutes ses investigations, mais, si c’était ma moto, je lui offrirais 2 soupapes neuves et 2 vis de réglage neuves et …. un piston en 165 cm3 !
Je suis impatient d’apprendre pourquoi ce moteur ne tourne pas, c’est quand dingue cette histoire  ….

Oui je sais cela $$$,
Mais faire ce travail sans regarder un peu plus loin, alors que le moteur est déjà partiellement ouvert,
Risque de lui coûter encore (plus) après,  Neutral
Même avis "si c'était ma moto" avec des "Si" on pourrait faire beaucoup,

Cela me rappelle, il ya klk année, j'apprends qu'un gars est en panne avec sa 125 même moteur, il est chez lui à 50 km de moi,
je le contacte on prend Rdv le lendemain 9 h, je le rejoint avec voiture / remorque on charge rentre à l'atelier,
démontage du haut moteur (casse distribution) dans l'après midi on va commander les pièces manquantes à 60 km,
Lendemain je m'arrange pour extraire ces  bom  bom
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Dvc00011

Et je vais chercher les pièces, remontage et il rentre chez lui au soir,  

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Dvc00010

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Glutch2000 18/11/2023, 21:57

Chtistddel, toujours aussi bon cheers
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6163
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par christddel 18/11/2023, 23:44

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
toutes mes questions, mais je veux éviter d’abimer mon moteur en me loupant dans le montage du kit 165 BIHR.

Pour le kit Bihr 175, tu le trouvera aussi chez TW parts.de pour info  Wink : il est probablement aussi disponible en France,
J'ai déjà commandé acheté énormément par là, c'est un ami allemand (Macbig) qui a monté sa société,
Il travaille avec un atelier d'ajustage (depuis je pense qu'il est a lui )  
Et m'a par exemple modifié:
un vilebrequin de 58mm de course en un de 64mm
Il est le concepteur du kit frein AV disque de 320mm pour TW125,
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Dsc02010

christddel

Nombre de messages : 4739
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 2 Empty Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum