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125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

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Message par Maxwel45 3/7/2023, 12:21

Hello,

Je viens demander un petit coup de main, j'ai une 125 XT de 1984.
- Elle ne prend pas ses tours en 3/4/5ème vitesse (la 1 et 2 ça a l'air d'aller)
- vitesse max atteinte en 2eme (60km/h), la 3/4/5 ne changent rien
- Une fois chaude, elle marche quasi plus, poignée à fond elle a des ratés sans arrêt

J'ai changé :
- bobine allumage neuve
- bougie neuve
- Antiparasite neuf
- filtre a air neuf

réglage carbu fait

Je sèche un peu sur le sujet là..

Merci par avance pour votre aide

Maxwel45

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Message par Maxwel45 6/7/2023, 11:24

Hello,

Après avoir parcouru les différents sujet je vais partir sur un nouveau boitier CDI.
Sur le site allumage-électronique, il y a deux modèles. Savez-vous lequel dois-je prendre ? Ou il faut absolument que je démonte l'ancien pour comparer entre les 2 et commander le bon ?

(je peux pas poster le lien..)
CD4116 >> remplace le modèle 15E
ou
CD4115

Merci à vous

Maxwel45

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Message par christddel 6/7/2023, 14:34

Maxwel45 a écrit:Hello,

Je viens demander un petit coup de main, j'ai une 125 XT de 1984.
- Elle ne prend pas ses tours en 3/4/5ème vitesse (la 1 et 2 ça a l'air d'aller)

Bonjour et bienvenue,
Vois le réglage soupapes,...
Prend la compression du moteur,... 9 kg/cm² au minimum après 3 à 4 coup de kick  (Gaz ouvert a fond)

Maxwel45 a écrit:Hello,
Après avoir parcouru les différents sujet je vais partir sur un nouveau boitier CDI.
Sur le site allumage-électronique, il y a deux modèles. Savez-vous lequel dois-je prendre ?

Aucun des 2,... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Achète directement celui d'origine

christddel

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Message par Maxwel45 6/7/2023, 14:43

Merci pour ta réponse,
Je vais regarder côté réglage soupape et compression (je l'avais lu dans un topic mais pas pensé à le faire directement)

côté CDI, je le trouve pas d'origine, j'ai pas trouvé de revendeur sur internet, as-tu un site à me communiquer ?

Maxwel45

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Message par christddel 6/7/2023, 19:50

Maxwel45 a écrit:
côté CDI, je le trouve pas d'origine, j'ai pas trouvé de revendeur sur internet, as-tu un site à me communiquer ?

Bonjour,
Prix environ 278,30 EUR. + FDP ( FR-->  20 EUR)
La référence d'origine du CDI est : 12V-85540-MO
A commander chez un concessionnaire Yamaha,...

Ou alors chez : cmsnl.com <--- Lien

christddel

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Message par KARAMZINE 7/7/2023, 21:27

Hello Maxwell45,

Commence par remplacer le CDI, il y a de très très fortes chances qu’il soit à l’origine des désordres que tu rencontres.
C’est l’une des maladies congénitales du XT 125 modèle 12V, et qui occasionne les symptômes que tu nous décris.

ATTENTION : Le CDI ne doit en aucun cas être acheté ailleurs que chez le Concessionnaire YAMAHA, car les CDI adaptables sont de la grosse daube et tu vas devoir finalement en acheter un chez YAMAHA.
Autant l’acheter immédiatement chez YAMAHA !

J’ai acheté le mien chez le Concessionnaire YAMAHA de STRASBOURG, sans aucune difficulté.
Par contre, je n’ai pas souvenir de l’avoir payé 270 € TTC, mais plutôt dans les 230 € TTC maxi.

Par la suite, un réglage des soupapes ne fera pas de mal.

Avant de te lancer dans la mécanique, achete la Revue Technique si ce n’est pas déjà fait !
Cet ouvrage sera ta bible !

Bien motardement

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Message par Maxwel45 10/7/2023, 11:31

Mille merci pour vos réponses.
J'ai commandé le CDI chez Yam, j'attends qu'il arrive, le prix est bien de 236€ Smile

Maxwel45

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Message par KARAMZINE 10/7/2023, 20:29

Hello,

Tu nous raconteras la suite, s’il te plaît.
Pense à vidanger le moteur avec le remplacement du filtre à huile.

A ++

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Message par Saibot 27/8/2023, 15:31

any News here?

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Message par KARAMZINE 5/9/2023, 06:14

Hello Maxwel 45 !

Alors, qu’est-ce que donnent tes investigations, s’il te plaît ?

Merci

A +

KARAMZINE

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Message par Maxwel45 11/11/2023, 14:28

Hello,

Très tardif, mais beaucoup de travail je me suis mis sur la moto que ce matin.
Donc, vidange + filtre à huile OK

J'ai acheté le boitié CDI chez Yam référence : 12V-85540-MO

>> La moto ne démarre pas avec, la connectique est identique à celui actuel mais pas la même référence. Sur la moto l'ancien est un : 12V 20405

Quelqu'un peut m'aiguiller sur le sujet ? (Car en gros Yam m'a bien demandé si c'était le bon CDI que je voulais car ils ne peuvent pas le reprendre..) ça fait chier de perdre 230e

Merci par avance pour votre retour
Bon samedi

Maxwel45

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Message par Saibot 11/11/2023, 15:06

Hi, please remove Kill Switch cable and on/off cable and try again.

Saibot

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Message par KARAMZINE 11/11/2023, 15:12

Bonjour,

Merci de rapporter le nouveau CDI chez YAMAHA, en emportant celui que tu as démonté de ta moto pour leur démontrer qu’ils se sont trompés de référence.

Ne te laisse pas faire, tu n’y peux rien et l’erreur vient de leur part.

Tiens nous informés, s’il te plaît

Merci


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Message par Maxwel45 11/11/2023, 17:57

C’est moi qui leur est demandé cette référence exactement (ils m’ont bien précisé qu’aucune reprise sera envisagé)

Mais en ayant regardé, il existe qu’un model d’origine en boitier CDI.


Ceci dit, j’ai fait un tour pour recharger la batterie avec l’ancien boitier CDI. J’ai voulu retester avec le nouveau et la moto a démarré 20 secondes.

>> je viens de brancher la batterie pour la recharger, ca viendrait peut être de là (mais pourquoi avec l’ancien elle démarrait et pas avec le nouveau ?)

Maxwel45

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Message par KARAMZINE 11/11/2023, 18:21

Hello Maxwel,


Sur les XT 125 de 1982, la batterie ne sert pas à l’allumage (ou au moteur, si tu préfères).
Qu’elle ne soit pas bien chargée ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

Je ne comprends pas pourquoi tu as demandé une référence différente que celle d’origine pour le nouveau CDI ?
Dans quel but ?

J’imagine que le Magasinier de YAMAHA a dû te dire que ce n’était pas la bonne référence quand tu as voulu la commander.



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Message par Glutch2000 11/11/2023, 18:25

Pas besoin de batterie pour démarrer une XT. Idea
As-tu essayer avec les rondelles de calage sous le CDI ?
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Message par KARAMZINE 12/11/2023, 03:24

J’ai regardé sur YAMAHA BIKE PARTS, et il n’y a pas de référencement pour 125 XT de 1982 / 83 sauf erreur de ma part.
Et, en prenant le 1er référencement disponible sur leur site pour 125 XT FRANCE tu débutes avec un modèle de 1988 (cherchez l’erreur …!) et la référence pour le CDI est : 12V85540M000 !
Alors, à mon avis, soit le CDI tout neuf que YAMAHA t’a fourni n’est pas le bon (mais alors comment fait leur SAV pour réparer une moto en panne!), soit il est certes neuf mais défectueux.

Pour ton information, j’ai acheté un compte tours neuf chez YAMAHA pour ma 125 XT dont 1ère mise en circulation est de Juillet 1990.
Mon compte tours d’origine (qui était cassé au niveau de l’entrainement) était gradué jusqu’à 11.000 tr/mn.
Et voilà que le tout neuf arrive avec une graduation jusqu’à 10.000 tr/mn !!!
Je demande des explications au Magasinier et, qui vérifie et me répond qu’il n’y a pas d’erreur et que c’est bien le compte tours pour ma 125 XT.
Je t’avoue que je n’ai pas perdu mon temps à appeler YAMAHA MOTOR FRANCE pour avoir des explications sur cette incongruité.
Je me suis dit, avec pitié, que bientôt leurs paires de gants n’auront plus 5 doigts, mais seulement 4 parce qu’un ‘’surdoué’’ serait passé par là …. !!!
Pour tirer cette histoire au clair, je m’achèterai bientôt un compte tours / compteur d’heures chez KTM, savoir un modèle en accessoire et qui compte avec un fil que l’on entoure autour du câble de la bougie, de sorte à avoir une idée précise du régime et de l’étalonnage de mon nouveau compte tours YAMAHA qui est sur 10.000 tr/mn …


Dernière édition par KARAMZINE le 12/11/2023, 15:15, édité 1 fois

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Message par KARAMZINE 12/11/2023, 03:30

Pour ton CDI, l’idéal serait de pouvoir tester avec un CDI d’une autre 125 (qui fonctionne correctement).
N’aurais-tu pas quelqu’un sur ton secteur avec qui tu pourrais t’arranger ?

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Message par Maxwel45 12/11/2023, 08:48

Merci pour vos réponses Wink

- je test avec le nouveau CDI et batterie rechargé pour voir si elle démarre et tient plus de 20 secondes comme hier.

- pour la ref du CDI elle m’a été donnée par quelqu’un du forum et après recherche de mon côté en origine il y avait que ça

- les rondelles ont rien changé sur l’ancien CDI

J’ai pas de 125xt autour de moi.. j’espere qu’elle va démarrer tout à l’heure

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Message par KARAMZINE 12/11/2023, 09:09

Hello,

Charger la batterie ne servira à rien, le circuit d’allumage n’a pas besoin de batterie pour fonctionner (contrairement à une voiture par exemple).

Pour quelle raison ton moteur a-t-il cessé de tourner au bout de 20 secondes ?
Ne serait-ce pas pour un problème de connecteur qui ne ferait pas bien contact ?
Un problème d’alimentation de carburant ?



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Message par KARAMZINE 12/11/2023, 09:10

Petite question, quel est ton niveau en mécanique ?
Aurais-tu un mécanicien (très) expérimenté dans ton entourage de sorte à pouvoir avoir de l’aide ?

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Message par Maxwel45 12/11/2023, 10:29

Le 125 est chez un mecano moto, quand je dis « je » c’est les infos qu’il me communique.

Et hier il m’a dit que la moto avait démarré 20 secondes avec le nouveau CDI après avoir fait un tour pour recharger la batterie avec l’ancien CDI.

Toute l’aprem, 3 essais elle avait jamais voulu démarrer avec le nouveau boitier CDI.. (et le soir après le grand tour elle a démarré 20 secondes)


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Message par KARAMZINE 12/11/2023, 11:35

Pour recharger la batterie, la meilleure des solutions est d’utiliser un chargeur de batteries pour moto (par exemple CTEK).
Faire un tour, ne sert pas vraiment à grand chose.
Avec une batterie bien chargée, le klaxon, les clignotants, et la veilleuse fonctionneront mieux.

Pourquoi ne pas l’apporter chez le Concessionnaire YAMAHA ?

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Message par Saibot 12/11/2023, 13:19

Saibot a écrit:Hallo, bitte entfernen Sie das Kill-Switch-Kabel und das Ein-/Aus-Kabel und versuchen Sie es erneut.
Hello, the cdi should be ok. You only can fix the problem by checking the error possibilities. Step by step. The first step is quoted above. Please check it. 
Is english ok?

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Message par Maxwel45 12/11/2023, 19:00

Saibot a écrit:
Saibot a écrit:Hallo, bitte entfernen Sie das Kill-Switch-Kabel und das Ein-/Aus-Kabel und versuchen Sie es erneut.
Hello, the cdi should be ok. You only can fix the problem by checking the error possibilities. Step by step. The first step is quoted above. Please check it. 
Is english ok?



English is ok,
I check tomorrow Wink

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