Un toulousaiiin
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Un toulousaiiin
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente.
Je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans, étudiant sur Toulouse, passionné de mécanique, du moins on essaie avec le peu de compétences et possesseur d'anciennes motos.
La première est une Peugeot 125 P55 de type TCL de 1953. Cette moto appartenait à mon grand-père, je la retape pour la valeur sentimentale. Sablée, repeinte, moteur refait, un peu customisé (gardes-boues non remis pour le moment)...
La voici actuellement :
Vous me direz pourquoi est-il sur ce forum alors qu'il n'a pas de XT, attendez-un peu, dans le sud on est patient.
J'ai acquis hier, après 6 mois de recherches, une Yamaha XT 250 de 1981, modèle 4Y0, 21000 km, ca fait dix ans qu'elle n'a pas tourné.
La voici :
Inconvénients : Pneus morts, batterie coulée, inconnu niveau moteur, pas de carnet d'entretien et de réparation.
Avantages : Pas de rouille, aucunes fuites, complète enfin je l'espère, propre visuellement, bonne compression, prix bas (1000e).
Je cherche donc sur ce forum des réponses à mes questions et quelques conseils d’expérimentés.
Voici mes interrogations :
La plus importante à mes yeux, comment trouver un manuel de réparation ou d'entretien, je ne connais pas ce genre de moto, rien à voir avec les années 50 .
Je ne sais pas par où commencer, soit les pneus car moto à plat, soit réviser carbu, mettre nouvelle batterie et tenter un démarrage, soit par le moteur ou autre...
Merci par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente.
Je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans, étudiant sur Toulouse, passionné de mécanique, du moins on essaie avec le peu de compétences et possesseur d'anciennes motos.
La première est une Peugeot 125 P55 de type TCL de 1953. Cette moto appartenait à mon grand-père, je la retape pour la valeur sentimentale. Sablée, repeinte, moteur refait, un peu customisé (gardes-boues non remis pour le moment)...
La voici actuellement :
Vous me direz pourquoi est-il sur ce forum alors qu'il n'a pas de XT, attendez-un peu, dans le sud on est patient.
J'ai acquis hier, après 6 mois de recherches, une Yamaha XT 250 de 1981, modèle 4Y0, 21000 km, ca fait dix ans qu'elle n'a pas tourné.
La voici :
Inconvénients : Pneus morts, batterie coulée, inconnu niveau moteur, pas de carnet d'entretien et de réparation.
Avantages : Pas de rouille, aucunes fuites, complète enfin je l'espère, propre visuellement, bonne compression, prix bas (1000e).
Je cherche donc sur ce forum des réponses à mes questions et quelques conseils d’expérimentés.
Voici mes interrogations :
La plus importante à mes yeux, comment trouver un manuel de réparation ou d'entretien, je ne connais pas ce genre de moto, rien à voir avec les années 50 .
Je ne sais pas par où commencer, soit les pneus car moto à plat, soit réviser carbu, mettre nouvelle batterie et tenter un démarrage, soit par le moteur ou autre...
Merci par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Bonjour et bienvenue,
Je commencerais par essayer de la démarrer, pas besoin de batterie pour cela
Avant, contrôle le niveau d'huile, où plutôt fait directement la vidange d'huile moteur & nettoyage du filtre huile.
Je commencerais par essayer de la démarrer, pas besoin de batterie pour cela
Avant, contrôle le niveau d'huile, où plutôt fait directement la vidange d'huile moteur & nettoyage du filtre huile.
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un toulousaiiin
Merci pour ces informations.
Dois-je nettoyer le carburateur avant ? Je crois que de l'essence est restée dans la cuve.
Dois-je nettoyer le carburateur avant ? Je crois que de l'essence est restée dans la cuve.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Guillaumestt a écrit:Merci pour ces informations.
Dois-je nettoyer le carburateur avant ? Je crois que de l'essence est restée dans la cuve.
Tu mets de l'essence dans le réservoir et ouvre le robinet et vois quelle couleur a l'essence qui sort au tuyau de trop plein
en dévissant la vis sous le carburateur (vis de vidange photo)
Met le tuyau de vidange plastique sur le côté laisse couler +/- 0,25 litre, histoire de bien purger le carburateur...
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Re: Un toulousaiiin
Parfait merci, je ferai toutes ces opérations une fois la vidange réalisée
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Salut et bienvenu Guillaume
Sympa la P55, mais encore un peu de travail
Jolie trouvaille que la 250, mais 10 ans sans tourner, il va falloir quelques précautions avant de tenter une remise en route.
Sympa la P55, mais encore un peu de travail
Jolie trouvaille que la 250, mais 10 ans sans tourner, il va falloir quelques précautions avant de tenter une remise en route.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Un toulousaiiin
Merci beaucoup
Oui je vais faire très attention pour ne rien casser
Oui je vais faire très attention pour ne rien casser
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Deux opposées de P55 en effet.
Un pot d'échappement avec des petits trous dans le silencieux peut-il influer sur le démarrage du moteur.
J'ai oublié d'expliquer ce point la, le silencieux est en mauvais état, je ne sais pas si est performant, n'ayant pas vu le moteur tourner. D'où ma question sur son influence ?
Un pot d'échappement avec des petits trous dans le silencieux peut-il influer sur le démarrage du moteur.
J'ai oublié d'expliquer ce point la, le silencieux est en mauvais état, je ne sais pas si est performant, n'ayant pas vu le moteur tourner. D'où ma question sur son influence ?
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Guillaumestt a écrit:Deux opposées de P55 en effet.
Un pot d'échappement avec des petits trous dans le silencieux peut-il influer sur le démarrage du moteur.
J'ai oublié d'expliquer ce point la, le silencieux est en mauvais état, je ne sais pas si est performant, n'ayant pas vu le moteur tourner. D'où ma question sur son influence ?
Petits trous... il manque juste un morceau...
Un échappement trop libre ce n'est pas toujours bon, pour les forces de l'ordre ce n'est pas bon du tout
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Re: Un toulousaiiin
Ce n'est pas non plus à ce point, ca devrait pas déranger pour un moteur qui va tourner quelques minutes
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Exactement des précautions a prendre
je sais pas comment c'est foutu sur les 250 mais vérifie ton filtr a air , s'il se désagrège en poussiere change le sinon il va être aspiré.
je vérifierai aussi le réservoir car s'il a des piqûres de rouilles possible qu'il y ait de la limaille au fond et ca va te pourrir la vie et celle de ton carbu.
vidnage moteur et remplacement huile/filtre
une bougie neuve et tu vérifies l'étincelle avant de la remonter ca permettra de voir s'il y a de l'allumage
Pour ton carbu c'est au petit bonheur la chance, possible que le pointeau soit grippé, gicleurs bouchés ect...
et depeches toi il fait beau a gruissan :p
je sais pas comment c'est foutu sur les 250 mais vérifie ton filtr a air , s'il se désagrège en poussiere change le sinon il va être aspiré.
je vérifierai aussi le réservoir car s'il a des piqûres de rouilles possible qu'il y ait de la limaille au fond et ca va te pourrir la vie et celle de ton carbu.
vidnage moteur et remplacement huile/filtre
une bougie neuve et tu vérifies l'étincelle avant de la remonter ca permettra de voir s'il y a de l'allumage
Pour ton carbu c'est au petit bonheur la chance, possible que le pointeau soit grippé, gicleurs bouchés ect...
et depeches toi il fait beau a gruissan :p
abyao- Nombre de messages : 159
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Re: Un toulousaiiin
Merci pour vos conseils, je vais faire toutes ces étapes aujourd'hui, en espérant que je ne tombe pas sur des problèmes trop importants.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Un petit coup d'huile par le trou de bougie, pour sécuriser segments et chemises
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Un toulousaiiin
Oui dans un premier temps j'ai mis un peu de dégrippant dans le cylindre, je mettrais un peu d'huile ensuite et la ferai tourner à la main.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Ce matin, j'ai pu réaliser la vidange avec le changement du filtre à huile et non pas sans mal à cause de certaines vis de carter du filtre foirées. Bon déjà ça énerve un peu, il va falloir regarder pour des vis neuve pour le carter du filtre à huile.
Ensuite, en faisant la vidange, l'huile sent vachement l'essence. Certes la moto n'a pas tourné depuis dix ans avec un robinet d'essence ouvert, mais même.
Alors je soupçonne le pointeau du carburateur. Finalement une simple vidange de celui-ci ne suffira pas. Il va falloir que je le démonte.
Peut-on démonter uniquement la cuve du carbu pour accéder au pointeau sans démonter le carbu ?
Ensuite, en faisant la vidange, l'huile sent vachement l'essence. Certes la moto n'a pas tourné depuis dix ans avec un robinet d'essence ouvert, mais même.
Alors je soupçonne le pointeau du carburateur. Finalement une simple vidange de celui-ci ne suffira pas. Il va falloir que je le démonte.
Peut-on démonter uniquement la cuve du carbu pour accéder au pointeau sans démonter le carbu ?
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
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Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Alors j'ai ouvert le robinet d'essence ainsi que la vie de purge du carbu. Cependant rien ne coule par le tuyau de vidange. J'ai l'impression que l'essence va dans le cylindre, d'où la présence d'essence dans l'huile.
Je crois que je vais devoir démonter le carbu. Il aurait de toute façon fallu le faire
Je crois que je vais devoir démonter le carbu. Il aurait de toute façon fallu le faire
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
ahhh les sacrées vis, c'est mieux au tournevis à frapper
Que rien ne coule par le tuyau de vidange ca me parait normal car c'est le fond de cuve ou s'accumule les matières lourdes et donc c'esst sans doute bouché. ou bien ton pointeau est en position fermée et rien n'arrive dans la cuve du carbu ou/et sans doute les 2 .
oui démonte le rien de méchant , ni d'insurmontable prends des photos et on t'aidera.
je vois pas comment l'essence arriverait par le st esprit jusqu'au moteur, c est quoi qui te fait penser ça ?
Que rien ne coule par le tuyau de vidange ca me parait normal car c'est le fond de cuve ou s'accumule les matières lourdes et donc c'esst sans doute bouché. ou bien ton pointeau est en position fermée et rien n'arrive dans la cuve du carbu ou/et sans doute les 2 .
oui démonte le rien de méchant , ni d'insurmontable prends des photos et on t'aidera.
je vois pas comment l'essence arriverait par le st esprit jusqu'au moteur, c est quoi qui te fait penser ça ?
abyao- Nombre de messages : 159
Localisation : castelmaure
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Date d'inscription : 15/12/2018
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
ahah )))
abyao- Nombre de messages : 159
Localisation : castelmaure
Bécanes : 2 dtmx 125 de 1986
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Date d'inscription : 15/12/2018
Re: Un toulousaiiin
Bienvenue
Bon courage pour le carbu lol
Bon courage pour le carbu lol
X8RS59- Nombre de messages : 196
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Bécanes : 350 XT
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Date d'inscription : 06/06/2018
Re: Un toulousaiiin
allé va 24h de bain de plus, vive la thalasso vinaigre
abyao- Nombre de messages : 159
Localisation : castelmaure
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Date d'inscription : 15/12/2018
Re: Un toulousaiiin
Bonjour et bienvenue !
carbu légèrement encrassé
carbu légèrement encrassé
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un toulousaiiin
Merci à tous.
Carbu remonté sur la moto.
Je démonte à présent la boite à air car des morceaux de mousse du filtre sont présents à l'intérieur. C'est embêtant car il faut démonter tout l'arrière de la moto. Même si cela était nécessaire.
Carbu remonté sur la moto.
Je démonte à présent la boite à air car des morceaux de mousse du filtre sont présents à l'intérieur. C'est embêtant car il faut démonter tout l'arrière de la moto. Même si cela était nécessaire.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Un toulousaiiin
Cool, ça avance bien
Sur pas mal de bécanes, il faut descendre le moteur pour sortir la boite à air...
Sur pas mal de bécanes, il faut descendre le moteur pour sortir la boite à air...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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