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Clignotants plus puissants

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Clignotants plus puissants - Page 6 Empty Re: Clignotants plus puissants

Message par trialxls 5/3/2021, 17:42

OK, ben oui, la tension d'entrée max du booster étant de 5v, c'est sûr que le 7805 est important...

Le phare est dans tous les cas alimenté en direct depuis l'alternateur... en 6v 36W, je suppose, mais si on met du 12v36W, avec un régul 12v, ça doit le faire pareil... J'étais parti sur cette base pour le TL, vu que le phare est seul sur son circuit; en mettant du 12v36W, ampoule 4 fois plus résistive, j'ai dû ajouter une résistance de 4Ω pour avoir une résistance globale du circuit d'environ 2Ω ça fonctionne bien, mais sur les autres, j'ai remplacé la résistance par un régul AC; L'alternateur donne des watts, après on exploite un peu comme on veut en 6 ou 12v, à moins de bizarreries dans le faisceau... même mon Amigo est en 12v...

Sur les 125 XT, il y a un fil blanc qui va direct depuis l'alternateur vers la diode de redressement, juste pour la charge batterie, si tout est éteint, ce circuit est régulé, sinon, en plus de ce circuit qui n'est plus régulé directement, quand au moins un feu est allumé, on passe par un bobinage plus conséquent, mais à part les clignos et le klaxon, tout est en alternatif...
Sur les Honda XL/XLS/XLR, on a un bobinage pour la batterie et les accessoires, et un bobinage juste pour le phare ( même pas la veilleuse ou le feu AR sauf pour XLS après 85, mais c'était pas une réussite...) ; pas de bobinage spécial charge, comme sur XT 125

Enfin, c'est juste pour savoir si des gens ont tenté le truc; je sais que ça a été fait pour XT500, mais c'est encore un circuit différent, et j'ai repiqué l'idée pour ma XL; le bobinage de phare est HS donc j'ai tout mutualisé pour conserver un peu de puissance de phare, le reste étant en led. Donc je pense que c'est faisable sur pas mal de mobs... bon, bien sûr, on ne gagne rien en puissance, mais juste la facilité pour trouver des ampoules ou autres composants.

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Message par Glutch2000 5/3/2021, 18:15

Le passage 6-12v sur XT250 a été fait, un sujet se balade sur le forum (ou?)
J'avais tout mis en leds sauf le phare sur ma XT, avec les petits 'booster'.
On peut aussi faire comme ça : Wink
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Message par trialxls 5/3/2021, 18:33

Oui, c'est nickel, et en tout cas, ça m'incite à continuer à fouiner sur d'autres forums que XL ou motos ancienne; il y a toujours des gens pour nous apprendre des trucs, donc merci à toi...

Sur mon S3 en batterie-bobine, que j'ai passé en 12v, j'ai voulu éviter la chauffe de bobine, dans un premier temps, en mettant une résistance en série, puis un convertisseur 12v-6v, je n'ai pas du tout pensé au 7805 qui aurait été une très bonne solution... mais bon, la prochaine étape, c'est de remplacer la bobine par une de CB360; elle est vraiment prévue pour le 12v, mais il a fallu chercher avant de savoir quelle bobine je pouvais mettre...

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Message par Glutch2000 5/3/2021, 21:29

Au pire, on peut mettre un 7805 et un 'booster' sur chaque clignotant.... Wink
En 'série' sur la cosse de chaque clignotants Pour passer du 6 au 12v sans modif de la moto... sunny
Ca existe peut-être sur Alibayzonn , des ampoules leds Ba15 5à 20v ....? study
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Message par christddel 6/3/2021, 16:21

Glutch2000 a écrit:Au pire, on peut mettre un 7805 et un 'booster' sur chaque clignotant.... Wink
En 'série' sur la cosse de chaque clignotants Pour passer du 6 au 12v sans modif de la moto... sunny
Ca existe peut-être sur Alibayzonn , des ampoules leds Ba15 5à 20v ....? study

Bonjour,
Je pense bien Sous la référence "1156 6 volts"

Pour le phare Ampoule BA21D AC DC 6V blanc 6000K

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Message par Marcp 19/3/2021, 16:29

Marcp a écrit:Hello,
J'ai  essayé avec une centrale qui m'a été vendu pour un modèle XT500 (réf NipponDenso FU 637 - ou 627 ? c'est très effacé - SD 17Wx2 + 3W 19Wx2 +3w). Avec des ampoules de 17 W, c'est déjà mieux que le truc cylindrique en alu (d'origine ?), mais un peu mou du genou : il y a un léger temps "d'inertie" entre le moment où on manœuvre l'interrupteur et celui où les ampoules s'allument. Par contre, adieu les variations du rythme de clignotement selon le régime moteur  Laughing
L'histoire aurait pu se terminer ici, mais je viens de trouver (et d'installer) une centrale clignotant provenant d'une Suzuki RG 80 (réf NipponDenso FU623SD 10wx2+3w) et... ça fonctionne encore mieux, en remplaçant les ampoules de 17W par 10W.
Suite (et fin ?) de mes expérimentations clignotesques :
La centrale électronique de Suzuki RG80 fonctionne bien, mais au ralenti avec une batterie faiblarde, le clignotement se faisait très lent lorsque j'étais en arrêt et avec le frein (sur mon trajet il y a un feu en côte). Problème résolu en remplaçant le feu arrière (feu/stop) par un modèle led. L'éclairage me semble un peu moins puissant (mais largement suffisant en ville) qu'avec l'ampoule à filament mais le stop se voit bien et mes clignotants clignotent sans souci, même au ralenti avec la main sur le frein.
Je vais donc essayer de me faire reprendre la centrale de XT500 (sauf si ça intéresse un membre du forum qui a une 500 : 15€ port compris).
Le vendeur m'a repris la centrale de XT500 et m'a intégralement remboursé... y compris le port ! Sympa.

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Message par Glutch2000 19/3/2021, 16:38

La magie des leds ... Wink
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Message par Marcp 19/3/2021, 16:43

Glutch2000 a écrit:La magie des leds ... Wink
Oui... mais pas pour tout : sur la Caponord j'ai mis une led sur la veilleuse et je me retrouve avec un truc qui clignote plus qu'un stroboscope dans une boîte de nuit des années 80. Et mes collègues qui ont mis ça sur leur phare en reviennent peu à peu, notamment parce que le faisceau n'est pas optimal avec l'optique.
A utiliser avec discernement donc...

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Message par Glutch2000 19/3/2021, 17:24

Faut les alimenter avec du continu 'propre'.
Une diode, une capa et c'est Ok.
Sur mon schéma plus haut, il y a des capas sur les clignotants.
Ca simule les filaments des ampoules qui d'éteignent doucement, et,
ça évite le stroboscope au ralenti .. Idea
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