Clignotants plus puissants
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Re: Clignotants plus puissants
Bon j'avais commandé une petite centrale clignotante pour mon 500 XT et elle est arrivée, testée, approuvée et full fonctionnelle....enfin !
Le lien ici : http://www.ebay.com/itm/191620450075?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je n'ai pas encore reçut la centrale clignot pour les ampoules DEL qui sera aussi testée à reception, on s'en reparle.
Le lien ici : http://www.ebay.com/itm/191620450075?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je n'ai pas encore reçut la centrale clignot pour les ampoules DEL qui sera aussi testée à reception, on s'en reparle.
COLAB- Nombre de messages : 99
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Bécanes : 500 XT Yanaha 1976 US originale
250 XT Yanaha 1980 Canada originale
Date d'inscription : 07/04/2017
Re: Clignotants plus puissants
Bon je viens de recevoir la centrale 6v et 12v pour ampoule réguliére et Del. Je ferais des test la semaine prochaine et vous reviens avec des infos :
COLAB- Nombre de messages : 99
Localisation : Canada Montreal
Bécanes : 500 XT Yanaha 1976 US originale
250 XT Yanaha 1980 Canada originale
Date d'inscription : 07/04/2017
Re: Clignotants plus puissants
Comme promis une vidéo du montage des clignos
https://youtu.be/ICU_TIwyU2A
https://youtu.be/ICU_TIwyU2A
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Clignotants plus puissants
COLAB a écrit:Bon je viens de recevoir la centrale 6v et 12v pour ampoule réguliére et Del. Je ferais des test la semaine prochaine et vous reviens avec des infos :
Bonjour Colab,
est que cette centrale a fonctionné avec tes leds 6 V ? j'ai déjà commandé les leds 6V et voudrais être sûr que cela fonctionne. et aussi savoir comment tu as relié les 3 fils de cette centrale par rapport aux 2 fils d'origine ?
merci d'avance
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
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Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
Un petit module 6v-12v, une centrale led 12v = 4€
Et des leds 12v dans les clignos
Le tout, ça fait moins de 12€
Et des leds 12v dans les clignos
Le tout, ça fait moins de 12€
Re: Clignotants plus puissants
Merci Glutch !
j'avais un autre message avec un lien et comme un nouveau ne peut pas publier de lien avant 7 jours, je n'ai pu envoyer ce message.
il disait que comme je n'avais encore lu tes suggestions ingénieuses j'avais déjà acheté des leds 6 V...
j'ai trouvé depuis une centrale clignotante électronique à 2 bornes 6V pour un peu plus de 4 euros. le lien était vers cette centrale pour savoir si quelqu'un la connaissait.
Bref, j'attends led et Centrale en 6 V et je vous tiens au courant si ça fonctionne. le coût du tout me est un peu moins de 20 euros
j'avais un autre message avec un lien et comme un nouveau ne peut pas publier de lien avant 7 jours, je n'ai pu envoyer ce message.
il disait que comme je n'avais encore lu tes suggestions ingénieuses j'avais déjà acheté des leds 6 V...
j'ai trouvé depuis une centrale clignotante électronique à 2 bornes 6V pour un peu plus de 4 euros. le lien était vers cette centrale pour savoir si quelqu'un la connaissait.
Bref, j'attends led et Centrale en 6 V et je vous tiens au courant si ça fonctionne. le coût du tout me est un peu moins de 20 euros
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
Bonjour tout le monde
j'ai reçu leds et une centrale clignotante électronique et une classique bilame.
alors les clignotants leds ne fonctionnent pas mais la centrale électronique fonctionne avec les ampoules filaments mais pas super bien. Pour info, j'ai changé les ampoules "tableau de bord" par des leds, ça fonctionne nickel ! je peux vous donner le lien pour celles-ci.
ensuite j'ai visiblement un autre souci qui peut expliquer que la centrale électronique ne marche pas avec les leds: si je freine, l'intensité des phares baisse, pareil si j'ai les clignotants en route, les phares clignotent à l'opposé.
à VOTRE AVIS, est ce un problème de masse et/ou un souci avec le régulateur/rectifieur ou encore de batterie ?
Pour infos, aux bornes de la batterie j'ai 4,7V à l'arrêt ou ralenti et ça monte à plus de 7V à 2500 tours
j'ai reçu leds et une centrale clignotante électronique et une classique bilame.
alors les clignotants leds ne fonctionnent pas mais la centrale électronique fonctionne avec les ampoules filaments mais pas super bien. Pour info, j'ai changé les ampoules "tableau de bord" par des leds, ça fonctionne nickel ! je peux vous donner le lien pour celles-ci.
ensuite j'ai visiblement un autre souci qui peut expliquer que la centrale électronique ne marche pas avec les leds: si je freine, l'intensité des phares baisse, pareil si j'ai les clignotants en route, les phares clignotent à l'opposé.
à VOTRE AVIS, est ce un problème de masse et/ou un souci avec le régulateur/rectifieur ou encore de batterie ?
Pour infos, aux bornes de la batterie j'ai 4,7V à l'arrêt ou ralenti et ça monte à plus de 7V à 2500 tours
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
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Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
C'est pas clair tout ça
Si tu as les clignos led, ça tire (très peu) sur la batterie.
Même chose pour le feu stop.
Le phare ne passe pas par la batterie.
C'est quoi tes trucs achetés pour ton montage ?
Si tu as les clignos led, ça tire (très peu) sur la batterie.
Même chose pour le feu stop.
Le phare ne passe pas par la batterie.
C'est quoi tes trucs achetés pour ton montage ?
Re: Clignotants plus puissants
alors à part les feux "tableau de bord" qui sont majoritairement des leds, tout le reste est actuellement classique, bilame et filament. la centrale est celle-ci: http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_250_3y3/80-83/picture/flasher_relay/
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
Comme j'ai déjà dis :
Un petit module 6v-12v, une centrale led 12v
Et des ampoules leds 12v dans les clignos
Le tout, ça fait moins de 12€
Un petit module 6v-12v, une centrale led 12v
Et des ampoules leds 12v dans les clignos
Le tout, ça fait moins de 12€
Re: Clignotants plus puissants
a posteriori je suis d'accord avec toi Glutch, sauf que ça n'explique pas que mon phare baisse sérieusement quand je freine.
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
Un mauvais retour à la masse vers le feu arrière ? Si tu enlève l'ampoule ça le fait toujours ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: Clignotants plus puissants
Je suis reparti de l'ancien câblage, je vais remonter tout le faisceau dans un 1er temps avec le schéma trouvé sur cet indispensable forum et vérifier les masses avec le - de la batterie. Merci !
le lien pour les leds tableau de bord au cas où certains veulent changer: https://www.planeteleds.fr/fr/automobile/848-ampoule-led-ba9s-8-led-smd-blanche-6v.html
le lien pour les leds tableau de bord au cas où certains veulent changer: https://www.planeteleds.fr/fr/automobile/848-ampoule-led-ba9s-8-led-smd-blanche-6v.html
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Clignotants plus puissants
Ouaip, parce que le phare est alimenté séparément.
Peut-être que se sont tes diodes leds qui foutent le bazard ...
Peut-être que se sont tes diodes leds qui foutent le bazard ...
Re: Clignotants plus puissants
Attention, encore un déterrage sauvage de Marcp
En remontant ce fil très intéressant concernant nos anémiques clignotants, ije tombe sur la mention d'une fiche technique signalée par ce lien : https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm... sauf que celui-ci ne débouche sur rien. quelqu'un aurait une idée de l'endroit où elle se cache maintenant ?
Et quelqu'un saurait où trouver une centrale électronique 6 volts qui ne coûte pas un bras ? Entre 2009 et 2020, il semble que cet article ne soit plus en rayon
En remontant ce fil très intéressant concernant nos anémiques clignotants, ije tombe sur la mention d'une fiche technique signalée par ce lien : https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm... sauf que celui-ci ne débouche sur rien. quelqu'un aurait une idée de l'endroit où elle se cache maintenant ?
Et quelqu'un saurait où trouver une centrale électronique 6 volts qui ne coûte pas un bras ? Entre 2009 et 2020, il semble que cet article ne soit plus en rayon
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Clignotants plus puissants
Effectivement, le sujet n'est plus, ça a du partir lors du ménage...
J'ai refais le truc :
https://yamxt.forumpro.fr/t4566-solution-eprouvee-clignotants-leds-12volts-sur-xt-6volts#59729
Une centrale led en 6V, ce n'est pas facile à trouver.
Donc alim 6-12v...
J'ai refais le truc :
https://yamxt.forumpro.fr/t4566-solution-eprouvee-clignotants-leds-12volts-sur-xt-6volts#59729
Une centrale led en 6V, ce n'est pas facile à trouver.
Donc alim 6-12v...
Re: Clignotants plus puissants
Hello,
J'ai essayé avec une centrale qui m'a été vendu pour un modèle XT500 (réf NipponDenso FU 637 - ou 627 ? c'est très effacé - SD 17Wx2 + 3W 19Wx2 +3w). Avec des ampoules de 17 W, c'est déjà mieux que le truc cylindrique en alu (d'origine ?), mais un peu mou du genou : il y a un léger temps "d'inertie" entre le moment où on manœuvre l'interrupteur et celui où les ampoules s'allument. Par contre, adieu les variations du rythme de clignotement selon le régime moteur
L'histoire aurait pu se terminer ici, mais je viens de trouver (et d'installer) une centrale clignotant provenant d'une Suzuki RG 80 (réf NipponDenso FU623SD 10wx2+3w) et... ça fonctionne encore mieux, en remplaçant les ampoules de 17W par 10W.
Je vais donc essayer de me faire reprendre la centrale de XT500 (sauf si ça intéresse un membre du forum qui a une 500 : 15€ port compris).
J'ai essayé avec une centrale qui m'a été vendu pour un modèle XT500 (réf NipponDenso FU 637 - ou 627 ? c'est très effacé - SD 17Wx2 + 3W 19Wx2 +3w). Avec des ampoules de 17 W, c'est déjà mieux que le truc cylindrique en alu (d'origine ?), mais un peu mou du genou : il y a un léger temps "d'inertie" entre le moment où on manœuvre l'interrupteur et celui où les ampoules s'allument. Par contre, adieu les variations du rythme de clignotement selon le régime moteur
L'histoire aurait pu se terminer ici, mais je viens de trouver (et d'installer) une centrale clignotant provenant d'une Suzuki RG 80 (réf NipponDenso FU623SD 10wx2+3w) et... ça fonctionne encore mieux, en remplaçant les ampoules de 17W par 10W.
Je vais donc essayer de me faire reprendre la centrale de XT500 (sauf si ça intéresse un membre du forum qui a une 500 : 15€ port compris).
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Clignotants plus puissants
Tu peux plutôt regarder les centrales sur Aliexpress; beaucoup sont électroniques et permettent un clignotement aussi bien avec des ampoules led que des 21W... et la plupart données pour 12v fonctionnent très bien en 6v. Par contre, avec des leds, il y a une tension de claquage, et en 6v, c'est souvent un peu limite; au ralenti, rien ne s'allume.
On peut prévoir, au moins pour le circuit clignotant, un convertisseur 6v-12v , mais il faut que le 6v soit préalablement régulé.
https://motoancienne.superforum.fr/t14336-installation-clignotants
On peut prévoir, au moins pour le circuit clignotant, un convertisseur 6v-12v , mais il faut que le 6v soit préalablement régulé.
https://motoancienne.superforum.fr/t14336-installation-clignotants
trialxls- Nombre de messages : 63
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012
Re: Clignotants plus puissants
OK, mais y a t il une régulation "shunt", sur XT ? un alternateur peut fournir une tension assez élevée, et cette tension chute au fur et à mesure qu'on consomme; la puissance de l'alternateur doit être consommée et ce qui n'est pas consommé par la batterie ou les accessoires est dissipée dans le régulateur "shunt"...
Le 78xx ne fonctionne pas pareil; il s'occupe de la tension de sortie, et qu'on consomme quelques mA jusqu'à 1A, il va prendre ce qui est nécessaire pour maintenir sa tension de sortie; il ne va pas permettre de faire chuter la tension en sortie d'alternateur, et, dans le cas d'un 7805, il risque de cramer si cette tension dépasse 18v, qui est la tension max en entrée ( sur les Honda XLS qui ont juste un redresseur, il suffit de cramer ou avoir un mauvais contact sur le fusible pour dépasser largement ces 18v; il a fallu attendre 1985 pour que Honda se décide à mettre un régul...)
Le 78xx ne fonctionne pas pareil; il s'occupe de la tension de sortie, et qu'on consomme quelques mA jusqu'à 1A, il va prendre ce qui est nécessaire pour maintenir sa tension de sortie; il ne va pas permettre de faire chuter la tension en sortie d'alternateur, et, dans le cas d'un 7805, il risque de cramer si cette tension dépasse 18v, qui est la tension max en entrée ( sur les Honda XLS qui ont juste un redresseur, il suffit de cramer ou avoir un mauvais contact sur le fusible pour dépasser largement ces 18v; il a fallu attendre 1985 pour que Honda se décide à mettre un régul...)
trialxls- Nombre de messages : 63
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012
Re: Clignotants plus puissants
Le 7805 est raccordé sur le +6v de la batterie.
Si le régulateur de la XT est foutu, le 7805 risque de prendre cher.
La première fois, je n'avais pas mis le 7805, le 'booster' à cramé car la tension
en roulant monte jusqu'à 8v.
Le courant passe dans le 7805 uniquement lorsqu'on utilise les clignos,
ce n'est pas permanent, ça tient.
Depuis, j'ai monté un moteur de SR, youppi, démarreur et tout en 12v ...
Si le régulateur de la XT est foutu, le 7805 risque de prendre cher.
La première fois, je n'avais pas mis le 7805, le 'booster' à cramé car la tension
en roulant monte jusqu'à 8v.
Le courant passe dans le 7805 uniquement lorsqu'on utilise les clignos,
ce n'est pas permanent, ça tient.
Depuis, j'ai monté un moteur de SR, youppi, démarreur et tout en 12v ...
Re: Clignotants plus puissants
Tu as les références du convertisseur ? Voici celui que j'avais vu sur Ali; ... en principe, on peut aller jusqu'à 11v en entrée; à ce moment là, pas forcément besoin d'un 7805, sauf si ton convertisseur est aussi sensé supporter 11v en entrée...
... J'ai jeté un coup d'oeui au circuit électrique XT 125; le passage en 12v ne peut il pas se faire juste en changeant le régul, la batterie et petits accessoires ? OK on ne gagne rien en puissance disponible, mais c'est peut être plus simple si on veut mettre des clignos led ? A priori, le feu AR et veilleuse sont mixtes; en continu pour la position parking et en alternatif en temps normal
... J'ai jeté un coup d'oeui au circuit électrique XT 125; le passage en 12v ne peut il pas se faire juste en changeant le régul, la batterie et petits accessoires ? OK on ne gagne rien en puissance disponible, mais c'est peut être plus simple si on veut mettre des clignos led ? A priori, le feu AR et veilleuse sont mixtes; en continu pour la position parking et en alternatif en temps normal
trialxls- Nombre de messages : 63
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012
Re: Clignotants plus puissants
J'ai mis un truc comme ça :
https://www.ebay.fr/itm/DC-Booster-Step-Up-Module-1-5V-3V-5V-to-12v-Power-Supply-Converter-1-2A-max/251953216610?hash=item3aa994fc62:g:gokAAOSwBahVTcxr
La masse est commune entrée/sortie.
Le 7805 protège bien le 'booster'.
Même module pour les leds ajoutées dans le feu stop.
Passer une XT de 6 à 12 volts ... avec le phare alimenté en direct par le volant ...
https://www.ebay.fr/itm/DC-Booster-Step-Up-Module-1-5V-3V-5V-to-12v-Power-Supply-Converter-1-2A-max/251953216610?hash=item3aa994fc62:g:gokAAOSwBahVTcxr
La masse est commune entrée/sortie.
Le 7805 protège bien le 'booster'.
Même module pour les leds ajoutées dans le feu stop.
Passer une XT de 6 à 12 volts ... avec le phare alimenté en direct par le volant ...
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