Starter inopérent sur 125 XT de 82
5 participants
Page 1 sur 1
Starter inopérent sur 125 XT de 82
Bonjour à tous,
Mon problème est la quasi inexistence de mon starter, qu'en je démarre (même pas la peine de mettre le starter) si elle part c'est bingo, le démarrage se fait au premier coup de kick, ensuite c'est mort même si je met le starter par la suite. Par contre une petite goutte d'essence sur la bougie, et démarrage assuré. Le soucis c'est de démonter la bougie pour s'assurer de son démarrage. J'attend la nouvelle bougie DR8EIX pour voir la différence. Moteur en fonction si j'agis sur le starter, j'ai bien un changement de régime.
Si vous avez une idée, je suis preneur. ca devient fatiguant, mais bon je l'aime bien ma mémère.
Merci d'avance.
Laurent.
Mon problème est la quasi inexistence de mon starter, qu'en je démarre (même pas la peine de mettre le starter) si elle part c'est bingo, le démarrage se fait au premier coup de kick, ensuite c'est mort même si je met le starter par la suite. Par contre une petite goutte d'essence sur la bougie, et démarrage assuré. Le soucis c'est de démonter la bougie pour s'assurer de son démarrage. J'attend la nouvelle bougie DR8EIX pour voir la différence. Moteur en fonction si j'agis sur le starter, j'ai bien un changement de régime.
Si vous avez une idée, je suis preneur. ca devient fatiguant, mais bon je l'aime bien ma mémère.
Merci d'avance.
Laurent.
PAPEETE- Nombre de messages : 222
Bécanes : 125 XT
Re: Starter inopérent sur 125 XT de 82
PAPEETE a écrit:Bonjour à tous,
Mon problème est la quasi inexistence de mon starter, qu'en je démarre (même pas la peine de mettre le starter) si elle part c'est bingo, le démarrage se fait au premier coup de kick, ensuite si elle ne démarre pas c'est mort même si je met le starter par la suite. Par contre une petite goutte d'essence sur la bougie, et démarrage assuré. Le soucis c'est de démonter la bougie pour s'assurer de son démarrage. J'attend la nouvelle bougie DR8EIX pour voir la différence. Moteur en fonction si j'agis sur le starter, j'ai bien un changement de régime.
Merci d'avance.
Laurent.
Pas d'idée sur ce sujet
Laurent.
Laurent.
Salut !
donc si le moteur accélère ce n'est pas (que) un soucis de starterPAPEETE a écrit:... Moteur en fonction si j'agis sur le starter, j'ai bien un changement de régime ...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
OK, merci à tous pour vos conseils
Laurent.
Laurent.
Salut à tous !
J'ai moi aussi un starter inopérant. J'ai donc suivi les conseils de nettoyage du gicleur de stater (dans la discussion dont le lien est plus haut), et grâce au dessin de Francky on comprend bien. J'ai donc soufflé les 2 trous côté cuve, et on sent bien que l'air passe. Par contre, côté carbu, au niveau du tube en cuivre, je n'ai pas l'impression que l'air passe. Je mets le starter en position ouvert, pour sentir l'air arriver par le petit trou qui est dans la chambre où se fait le mélange air-essence, et rien. J'ai ensuite démonté la tirette du starter, l'air est sensée arriver par un petit trou au fond, mais rien non plus. Et comme le circuit entre ce tube de cuivre et la sortie au fond de la tirette est bien sinueux, avec apparemment plein de coudes, je ne sais pas comment faire. Je ne me vois pas y envoyer un fin fil de fer pour déboucher. Auriez-vous une astuce, par hasard ?
J'ai moi aussi un starter inopérant. J'ai donc suivi les conseils de nettoyage du gicleur de stater (dans la discussion dont le lien est plus haut), et grâce au dessin de Francky on comprend bien. J'ai donc soufflé les 2 trous côté cuve, et on sent bien que l'air passe. Par contre, côté carbu, au niveau du tube en cuivre, je n'ai pas l'impression que l'air passe. Je mets le starter en position ouvert, pour sentir l'air arriver par le petit trou qui est dans la chambre où se fait le mélange air-essence, et rien. J'ai ensuite démonté la tirette du starter, l'air est sensée arriver par un petit trou au fond, mais rien non plus. Et comme le circuit entre ce tube de cuivre et la sortie au fond de la tirette est bien sinueux, avec apparemment plein de coudes, je ne sais pas comment faire. Je ne me vois pas y envoyer un fin fil de fer pour déboucher. Auriez-vous une astuce, par hasard ?
viens84- Nombre de messages : 42
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Il y en a qui passent un brin de câble pour déboucher....c'est rigide et des fois gros.
Du fil de pèche nylon passe aussi et abime moins...
Du fil de pèche nylon passe aussi et abime moins...
Merci Glutch. Du coup je viens d'essayer avec un fil de pèche. Ca butte dès le premier coude (au bout du tube en cuivre). Je n'ai pas de brin de câble mais je vais essayer d'en trouver un. Bonne soirée, et bonnes fêtes !
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Merci christddel, je n'avais pas pensé à regarder dans le manuel d'atelier
Du coup je vois qu'il y a 2 gicleurs de starter dont un situé en partie haute du tube en cuivre (n°2 sur le dessin). J'ai essayé de défaire ce tube en cuivre du corps du carbu pour inspecter ce gicleur mais il ne vient pas, il a l'air bien serti et je n'ose pas trop forcer...
Petite remarque : dans ce manuel d'atelier, il y a des erreurs de traduction. Dans cette partie, "starter" est traduit par "ralenti".
Du coup je vois qu'il y a 2 gicleurs de starter dont un situé en partie haute du tube en cuivre (n°2 sur le dessin). J'ai essayé de défaire ce tube en cuivre du corps du carbu pour inspecter ce gicleur mais il ne vient pas, il a l'air bien serti et je n'ose pas trop forcer...
Petite remarque : dans ce manuel d'atelier, il y a des erreurs de traduction. Dans cette partie, "starter" est traduit par "ralenti".
viens84 a écrit:
Bonjour,
En 2 ce n'est pas un gicleur c'est un conduit d'air, il n'y a qu'un gicleur de starter dans la cuve,...
le tube ne se démonte pas
Le gicleur de ralenti ce situe là,...
viens84 a écrit:Dans le manuel d'atelier (merci le super bonus !), je vois pourtant un 2e gicleur "au fond" du tube (faut remplacer "ralenti" par "starter") :
Ok vu, a l'occasion, par curiosité je démonterai un 'vieux" carburateur pour le trouver
Dernière édition par christddel le 22/12/2022, 16:12, édité 1 fois
Très intéressant et toujours aussi clair
Bien vu le coup du forêt à l'intérieur pour pas écraser le tube !
Bien vu le coup du forêt à l'intérieur pour pas écraser le tube !
Bonsoir à tous,
J'ai essayé à plusieurs reprises de retirer le petit tube en laiton serti dans le carbu, mais impossible (je n'ai pas voulu trop forcer pour ne pas tout abimer, mais quand-même j'y suis bien allé). J'ai un deuxième carbu identique, j'ai essayé et impossible aussi.
Ensuite j'ai cherché à souffler dedans. Pour cela j'ai branché un petit tuyau dans lequel j'ai soufflé avec ma bouche. Et là il m'a semblé que l'air sortait de la base du tube en laiton (de là où il est serti dans le corps de carbu, dans donnant dans la cuve). J'ai essayé sur mon deuxième carbu, et là idem !
Pour être sûr que l'air sortait bien de là, j'ai mis un tout petit peu d'eau (avec une seringue) dans l'espèce de réceptacle où vient se sertir le tube en laiton, et j'ai soufflé. Pas de doute, l'air sort bien de là, ça fait des bulles, alors qu'elle devrait filer (à travers le gicleur numéroté 2 sur le schéma plus haut) dans la tubulure et ne ressortir que dans la chambre du starter. J'ai même pris une photo des bulles Bref, je jette l'éponge, je vais remonter comme ça et fonctionner comme avant : démarrer sans le starter (quelques coups de kick en plus), la laisser tourner au ralenti le temps qu'elle chauffe un peu avant d'accélérer et de l'enfourcher (Si je mets le starter pour la démarrer, elle ne démarre pas. Et si je mets le starter une fois démarrée, elle cale).
Voilà, j'aurais bien aimé régler ce problème mais c'est pas bien grave, ça ne m'empêche pas de rouler, juste un peu galère au démarrage
J'ai essayé à plusieurs reprises de retirer le petit tube en laiton serti dans le carbu, mais impossible (je n'ai pas voulu trop forcer pour ne pas tout abimer, mais quand-même j'y suis bien allé). J'ai un deuxième carbu identique, j'ai essayé et impossible aussi.
Ensuite j'ai cherché à souffler dedans. Pour cela j'ai branché un petit tuyau dans lequel j'ai soufflé avec ma bouche. Et là il m'a semblé que l'air sortait de la base du tube en laiton (de là où il est serti dans le corps de carbu, dans donnant dans la cuve). J'ai essayé sur mon deuxième carbu, et là idem !
Pour être sûr que l'air sortait bien de là, j'ai mis un tout petit peu d'eau (avec une seringue) dans l'espèce de réceptacle où vient se sertir le tube en laiton, et j'ai soufflé. Pas de doute, l'air sort bien de là, ça fait des bulles, alors qu'elle devrait filer (à travers le gicleur numéroté 2 sur le schéma plus haut) dans la tubulure et ne ressortir que dans la chambre du starter. J'ai même pris une photo des bulles Bref, je jette l'éponge, je vais remonter comme ça et fonctionner comme avant : démarrer sans le starter (quelques coups de kick en plus), la laisser tourner au ralenti le temps qu'elle chauffe un peu avant d'accélérer et de l'enfourcher (Si je mets le starter pour la démarrer, elle ne démarre pas. Et si je mets le starter une fois démarrée, elle cale).
Voilà, j'aurais bien aimé régler ce problème mais c'est pas bien grave, ça ne m'empêche pas de rouler, juste un peu galère au démarrage
Etrange sur 2 carburateurs j'ai pu l'extraire plus où moins facilement,viens84 a écrit:Bonsoir à tous,
On ne sait le "déplacer retirer" que par Max 1/4 de tour donc tourner à G, Dr, G, Dr,... Etc tout en tirant,...
Bizarre que l'air sorte de ce côté,...viens84 a écrit:Ensuite j'ai cherché à souffler dedans. Pour cela j'ai branché un petit tuyau dans lequel j'ai soufflé avec ma bouche. Et là il m'a semblé que l'air sortait de la base du tube en laiton (de là où il est serti dans le corps de carbu, dans donnant dans la cuve). J'ai essayé sur mon deuxième carbu, et là idem !
Pour être sûr que l'air sortait bien de là, j'ai mis un tout petit peu d'eau (avec une seringue) dans l'espèce de réceptacle où vient se sertir le tube en laiton, et j'ai soufflé. Pas de doute, l'air sort bien de là, ça fait des bulles, alors qu'elle devrait filer (à travers le gicleur numéroté 2 sur le schéma plus haut) dans la tubulure et ne ressortir que dans la chambre du starter. J'ai même pris une photo des bulles Bref, je jette l'éponge, je vais remonter comme ça et fonctionner comme avant
Intriguant cela,....
Re-démontage d'un tube et ,....après un bon nettoyage du tube,...
En y de près,...
Normal que cela bulle à cet endroit,...
Il y a un trou calibré juste au dessus du gicleur du tube,...
Trop fort christddel !
Donc je n'ai pas rêvé, l'air sort bien de là, et je ne comprends d'ailleurs pas le principe...
Manque de bol, je viens à l'instant de tout remonter. Demain je la démarre, si elle démarre comme avant, je crois que je resterais comme cela. Quant au démontage du tube, j'ai essayé avec cette pince, qui permet d'avoir une meilleure prise sur les sections rondes, et moins de risque d'écraser le tube, mais les mouvements de gauche et de droite n'ont pas fait tourner le tube d'un poil. Ca m'a l'air bien serti en force, chez moi. Je réessayerais peut-être sur mon 2e carbu que j'ai en stock...
Donc je n'ai pas rêvé, l'air sort bien de là, et je ne comprends d'ailleurs pas le principe...
Manque de bol, je viens à l'instant de tout remonter. Demain je la démarre, si elle démarre comme avant, je crois que je resterais comme cela. Quant au démontage du tube, j'ai essayé avec cette pince, qui permet d'avoir une meilleure prise sur les sections rondes, et moins de risque d'écraser le tube, mais les mouvements de gauche et de droite n'ont pas fait tourner le tube d'un poil. Ca m'a l'air bien serti en force, chez moi. Je réessayerais peut-être sur mon 2e carbu que j'ai en stock...
viens84 a écrit:Trop fort christddel !
Manque de bol, je viens à l'instant de tout remonter. Demain je la démarre, si elle démarre comme avant, je crois que je resterais comme cela.
Bonjour,
Non, tu n'as pas rêvé,
Je me demandais le pourquoi l'air sortait par là,....
Pour le principe dans le bas Gicleur "Essence" dans le haut du tube Gicleur emulsion "Air/Essence"
Extraction du tube avec une pince ordinaire dite "Pince combinée" avec un "bon poignet"
Bonjour,
Je rectifie après démontage d'un 3°carburateur
Lors du démontage du tube gicleur, j'ai cette fois repérer son positionnement "rapport au trous" et me suis aperçu que le tube est totalement percé,...
C'était bien encrassé,...
Donc la position du tube lors du remontage est (photo),...
J'ai mis une micro goutte de loctite sur le tube de cuivre avant de re placer,..
Rappel pas trop l'enfoncer il doit dépasser de 17mm (mesure sans le joint de cuve)
Je rectifie après démontage d'un 3°carburateur
Lors du démontage du tube gicleur, j'ai cette fois repérer son positionnement "rapport au trous" et me suis aperçu que le tube est totalement percé,...
C'était bien encrassé,...
Donc la position du tube lors du remontage est (photo),...
J'ai mis une micro goutte de loctite sur le tube de cuivre avant de re placer,..
Rappel pas trop l'enfoncer il doit dépasser de 17mm (mesure sans le joint de cuve)
Merci christddel !!!