Rouler avec le starter
+2
XT australe
Milan Paracol
6 participants
Page 1 sur 1
Rouler avec le starter
Inscrit depuis peu, j'ai pris le temps de faire une recherche rapide avec "ralenti" "tousse" "starter" j'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Comme dit dans ma présentation, je viens de racheter un 600 TT de 91.
Il démarre très facilement à froid comme à chaud, il prend les tours sans problème (un régal) , par contre au ralenti, il tousse toutes les 7 à 8 secondes puis s'arrête. Ah elle pète aussi à la décélération.
Depuis j'ai nettoyé le carbu selon vos indications, gicleur de ralenti OK, le filtre à air est propre, la bougie est ni trop noire ni trop claire,
J'ai donc trouvé un semblant de parade, je laisse un cran de starter, j'ai réglé le ralenti ad hoc;;;; et dès lors plus de problème , mais bon, j'aimerais quand même revenir à quelque chose de plus conventionnel..
D'après vous, prise d'air insidieuse??,richesse??? ou quoi d'autre.
Sincèrement
Comme dit dans ma présentation, je viens de racheter un 600 TT de 91.
Il démarre très facilement à froid comme à chaud, il prend les tours sans problème (un régal) , par contre au ralenti, il tousse toutes les 7 à 8 secondes puis s'arrête. Ah elle pète aussi à la décélération.
Depuis j'ai nettoyé le carbu selon vos indications, gicleur de ralenti OK, le filtre à air est propre, la bougie est ni trop noire ni trop claire,
J'ai donc trouvé un semblant de parade, je laisse un cran de starter, j'ai réglé le ralenti ad hoc;;;; et dès lors plus de problème , mais bon, j'aimerais quand même revenir à quelque chose de plus conventionnel..
D'après vous, prise d'air insidieuse??,richesse??? ou quoi d'autre.
Sincèrement
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Bonjour
Passe nous vite des photos de ton TT.
Coté carbu voir la vis d'air et le niveau de cuve pour commencer.
C'est ce que laisse entendre le fait que le cran de starter arrange tout.
Bougie neuve aussi, ca ne mange pas de pain!
Si tu roule cool essaie 1 point d'indice thermique en moins par rapport a la préco
Bonne chance!
Passe nous vite des photos de ton TT.
Coté carbu voir la vis d'air et le niveau de cuve pour commencer.
C'est ce que laisse entendre le fait que le cran de starter arrange tout.
Bougie neuve aussi, ca ne mange pas de pain!
Si tu roule cool essaie 1 point d'indice thermique en moins par rapport a la préco
Bonne chance!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Rouler avec le starter
Une prise d'air peut-être.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Rouler avec le starter
L' indice de la bougie j'y crois pas trop,si elle marche mieux au starter, c'est soit trop d'air peut être une prise d'air aux pipes d'admission, soit pas assez d'essence, donc comme dit plus haut, vérification de tous les réglages de base, niveau de cuve, gicleur, bonne position circlips d'aiguille, vis de richesse, fuite à l'échappement (mais ça ne joue pas sur le ralenti), c'est à peu près le même carburateur que sur les 400 et 550 donc bon courage pour le montage, démontage ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
L'indice thermique c'est pour favoriser l'auto nettoyage de la bougie.
Au ralenti, la bougie refroidie trop (elle est calculée pour la pleine puissance).
Prendre un indice thermique 1 point plus bas (bougie NGK) peut aider. Ca coute 3 euros et ca se démonte en 2 min.
Je le conseille pour des motos ancienne qui roulent en balade, passent du temps au ralenti et font des courts trajets.
Si tu passe ton temps a fond dans les speciales (comme toi!), au contraire, il est conseillé de monter d'un indice.
Mais bien sur ok pour le reste, la prise d'air est aussi fort probable.
Cordialement
Au ralenti, la bougie refroidie trop (elle est calculée pour la pleine puissance).
Prendre un indice thermique 1 point plus bas (bougie NGK) peut aider. Ca coute 3 euros et ca se démonte en 2 min.
Je le conseille pour des motos ancienne qui roulent en balade, passent du temps au ralenti et font des courts trajets.
Si tu passe ton temps a fond dans les speciales (comme toi!), au contraire, il est conseillé de monter d'un indice.
Mais bien sur ok pour le reste, la prise d'air est aussi fort probable.
Cordialement
Dernière édition par XT australe le 27/5/2012, 02:36, édité 2 fois (Raison : orthographe!)
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Rouler avec le starter
regarde le sujet :"mon carbu devient fou ":tous tes soucis peuvent peut-être disparaitre grâce à un pack de lait...
lolo 28- Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rouler avec le starter
Effectivement, j'ai la même bête démoniaque dans mon carbu......je n'arrivais pas à expliquer le bruit que cela faisait.....
Je vais essayer de changer les joints, mais damned, ma femme n'achète que des bouteilles de lait en plastique....
Quelqu'un a surement un lien tout prêt pour commander une pochette de joint? Car de toute façon, il faut aussi que je change le joint torique de la cuve, à force de démonter, il s'est rallongé, et il a fallut que j'en coupe un tout petit bout, pour qu'il puisse se reloger dans son emplacement.
Je vais essayer de changer les joints, mais damned, ma femme n'achète que des bouteilles de lait en plastique....
Quelqu'un a surement un lien tout prêt pour commander une pochette de joint? Car de toute façon, il faut aussi que je change le joint torique de la cuve, à force de démonter, il s'est rallongé, et il a fallut que j'en coupe un tout petit bout, pour qu'il puisse se reloger dans son emplacement.
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
brique de pinard ? sans plaisanter,le "truc" de douz marche pile-poil.... mettre la face alu côté moteur et c'est parti ...
lolo 28- Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rouler avec le starter
C'est pas ça.
J'ai effectivement bricolé deux joints avec une brique de jus de fruit....et j'ai bien mis le coté alu vers le cylindre.
Il n'y avait que deux joints toriques mais en bon état sur les embases des pipes, j'ai quand même rajouté les deux joints "tropicana" j'ai serré comme un malade les btr et les colliers sur les pipes, et celles cotés boite à air, j'ai aussi vérifié la tension du câble du décompresseur, toujours pareil, le démon est toujours là poum poum poum paf
je vais essayer dans la semaine de changer de bougie......
J'ai effectivement bricolé deux joints avec une brique de jus de fruit....et j'ai bien mis le coté alu vers le cylindre.
Il n'y avait que deux joints toriques mais en bon état sur les embases des pipes, j'ai quand même rajouté les deux joints "tropicana" j'ai serré comme un malade les btr et les colliers sur les pipes, et celles cotés boite à air, j'ai aussi vérifié la tension du câble du décompresseur, toujours pareil, le démon est toujours là poum poum poum paf
je vais essayer dans la semaine de changer de bougie......
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Bienvenue au club des carbus malades
Normalement, pas de joint papier aux pipes d'admission, essaye plutôt la pâte à joint et mollo sur les BTR c'est de l'alu ...
Je veux pas te faire peur mais couper le joint torique de la cuve n'était peut pas une bonne idée... je déjà fait la boulette et ça a fuit peu de temps après.
C'est la faute au sans plomb qui allonge le joint, il faut jongler avec deux que tu intervertis à chaque démontage car en séchant il raccourcit et revient à la bonne dimension.
Normalement, pas de joint papier aux pipes d'admission, essaye plutôt la pâte à joint et mollo sur les BTR c'est de l'alu ...
Je veux pas te faire peur mais couper le joint torique de la cuve n'était peut pas une bonne idée... je déjà fait la boulette et ça a fuit peu de temps après.
C'est la faute au sans plomb qui allonge le joint, il faut jongler avec deux que tu intervertis à chaque démontage car en séchant il raccourcit et revient à la bonne dimension.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
J'y avais jamais pensé a ça pour le joint de cuve,merci du tuyau grandan.
Si tu dois rouler au starter,c très certainement une merde dans le gicleur qui obstrue le passage de l'essence donc verif des gicleurs,cuve (sans devoir a démonter le carbu) et si problème persiste,démonter le carbu pour un nettyage complet.
Si c comme la 400-550 ça va bien a faire.
Si tu dois rouler au starter,c très certainement une merde dans le gicleur qui obstrue le passage de l'essence donc verif des gicleurs,cuve (sans devoir a démonter le carbu) et si problème persiste,démonter le carbu pour un nettyage complet.
Si c comme la 400-550 ça va bien a faire.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Rouler avec le starter
j'étais trop impatient de rouler dans la verte, je n'ai pas encore pris le temps de démonter pour la énième fois le carbu........
Autant avec un cran de starter, sur le bitume, la bête fonctionne normalement, autant sur le frein moteur, dans les longues descentes pierreuses, si je ne garde pas un peu de gaz à la poignée, le moulin s'engorge et cale. décompresseur, accélérateur à fond, 3 coups de kick pour vider et ça repars.......
ça vous avance???
je veux bien essayer le coup du pinceau à l'essence sur les pipes d'admission pour chercher une éventuelle fuite, mais bon sur un bourrin chaud, j'ai quand même un peu peur d'un embrasement soudain et généralisé...
Autant avec un cran de starter, sur le bitume, la bête fonctionne normalement, autant sur le frein moteur, dans les longues descentes pierreuses, si je ne garde pas un peu de gaz à la poignée, le moulin s'engorge et cale. décompresseur, accélérateur à fond, 3 coups de kick pour vider et ça repars.......
ça vous avance???
je veux bien essayer le coup du pinceau à l'essence sur les pipes d'admission pour chercher une éventuelle fuite, mais bon sur un bourrin chaud, j'ai quand même un peu peur d'un embrasement soudain et généralisé...
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
On voit que Monsieur est du métier
La prise d'air aux pipes est vicieuse à détecter, avec un pinceau et de l'essence ça marche pas forcement, le carbu étant bridé par les deux pipes arrière et avant, la prise d'air n'est pas constante, c'est juste une piste à étudiée mais ça ressemble à ce que j'ai eut récement:
page 3
https://yamxt.forumpro.fr/t2205p30-presentation-xt-400tuto-demontage-carbu-et-autres-sujets
La prise d'air aux pipes est vicieuse à détecter, avec un pinceau et de l'essence ça marche pas forcement, le carbu étant bridé par les deux pipes arrière et avant, la prise d'air n'est pas constante, c'est juste une piste à étudiée mais ça ressemble à ce que j'ai eut récement:
page 3
https://yamxt.forumpro.fr/t2205p30-presentation-xt-400tuto-demontage-carbu-et-autres-sujets
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
Lors du dernier démontage, j' ai bien vérifié les pipes, les joints toriques étaient en place, j'ai rajouté 2 joints tropicana sans qu'il y ait de plus ou de moins value, j'avais un point dur quand les flotteurs appuyaient sur l'aiguille, j'ai tordu très très légèrement la patte des flotteurs, plus de point dur mais toujours le même rendement...
J'ai commandé chez kédo grâce à vos traductions, le kit qui va bien, mais comment peut on faire, pour sortir l'axe qui tient les flotteurs sans tout bousiller.......J'ose pas forcer....
J'ai commandé chez kédo grâce à vos traductions, le kit qui va bien, mais comment peut on faire, pour sortir l'axe qui tient les flotteurs sans tout bousiller.......J'ose pas forcer....
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Tu bousilleras rien car l'axe sort tout seul.Un petit coup de marteau très fin pour sortir un peu l'axe puis ensuite tu peux le sortir avec la pince en le travaillant délicatement.
Si tu le sors pas comme un bourrin,tes pièces devraient survivre.
Si tu le sors pas comme un bourrin,tes pièces devraient survivre.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Rouler avec le starter
J'ai un carbu récalcitrant à ce niveau moi aussi, carburateur bloqué dans l'étau, j'utilise un forêt de 2mm comme chasse-goupille avec un petit marteau, en y allant mollo ça fini par venir quand l'axe sera sorti tu peux lui mettre un coup de toile émeri pour qu'il coulisse mieux, une fois la cuve fermée, il ne peut pas se sauver.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
Je l'ai eu...(l'axe).
effectivement avec un chasse-goupille.
puis passage à la toile émeri, mais il a fallu encore (un peu) forcer pour le remettre en place..
Faut dire que c'est sur le carbu de la moto vampirisée.
En effet, j'ai décidé de m'entrainer sur ce vieux carbu avant de toucher l'autre qui marche à peu près bien mais toujours avec mon cran de starter.
et tant que je ne serai pas capable de démonter/remonter les yeux bandés
effectivement avec un chasse-goupille.
puis passage à la toile émeri, mais il a fallu encore (un peu) forcer pour le remettre en place..
Faut dire que c'est sur le carbu de la moto vampirisée.
En effet, j'ai décidé de m'entrainer sur ce vieux carbu avant de toucher l'autre qui marche à peu près bien mais toujours avec mon cran de starter.
et tant que je ne serai pas capable de démonter/remonter les yeux bandés
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Ne pas oublier de vérifier le filtre en plastique sous le pointeau
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
Ah ce filtre là, je l'ai pas vu........
A ce propos, dans le kit commandé sur odek , le pointeau a, sur sa partie haute, un petit filament, que je n'ai pas sur le pointeau du vieux carbu
modèle différent
A ce propos, dans le kit commandé sur odek , le pointeau a, sur sa partie haute, un petit filament, que je n'ai pas sur le pointeau du vieux carbu
modèle différent
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Eh oui on y pense jamais à ce filtre la mais si il est colmaté ça marche pas bien...
Lle pointeau de kedo n'est pas tout à fait le même, pense a régler la hauteur des flotteurs.
Lle pointeau de kedo n'est pas tout à fait le même, pense a régler la hauteur des flotteurs.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Rouler avec le starter
grandan08 a écrit:Ne pas oublier de vérifier le filtre en plastique sous le pointeau
c'était bien ça.
malgré plusieurs démontages je l'avais pas vu. Il était effectivement pas mal colmaté. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu moyen de le désolidariser du pointeau, d'où, manipulation comme un bourrin, d'où, filtre bousillé.
et pas de trace de ce filtre dans le kit carbu que j'avais commandé.
j'ai malgré ça, tout remonté, et la bécane a super bien marché toute la matinée.. jusqu'à quand? je vous tiens au courant.
Milan Paracol- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Centre var
Bécanes : 550 XT & 600 TT ex XT 600 et Husq 240
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Rouler avec le starter
Tu peux mettre un filtre entre carbu et réservoir, ça remplaceras celui du pointeau
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Sujets similaires
» Je vais rouler sur une moto crotte
» Pipe admission, levier de commande de starter xt125x
» XTX 125 : Embrayage et Starter
» Starter inopérent sur 125 XT de 82
» Starter de carbu foiré... help
» Pipe admission, levier de commande de starter xt125x
» XTX 125 : Embrayage et Starter
» Starter inopérent sur 125 XT de 82
» Starter de carbu foiré... help
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum