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Message par lorenzo1307 23/1/2018, 14:36

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lorenzo et jviens de faire acquisition d'une yam xtr 125 2007 , avant je roulais en mz sm, une très bonne moto pour une 125. Jusqu'au jour où bonjour joli pare choc qui se met sur ma voie sans regarder, résultat j'ai du déja m'en remettre et plus dure changer de bécane :/ ayant eu de bons échos sur les xt et la disponibilité des pièces, j'ai voulu tenter et j'ai bien été déçu...

Moto ne dépassant pas les 100 , et surprise ! en soulevant le réservoir des tuyaux de partout à cause de la dépression du réservoir, carbu ridicule de 20 .. et une vanne egr anti-blablabla qui court tt le long de la pauvre et lui réinjecte les gazs brulés à la foi dans la boite à air et dan la pipe d'admission(?) :O je n'ai jamais vu un truc aussi compliqué alors qu'il n'ont meme pas prit le tps de mettre une réserve avec un ROBINET ce petit bidule tellement pratique .....

Je voulais dès le départ virer la vanne , remettre de l'ordre dans cette toile d'araignée, mettre un carbu 26 ou 28 et une cartouche, mais plusieurs garagistes m'ont dit que le gain sera minime.. dont je me suis mit en tête de retailler l'arbre à C pour un prix plus qu'honnête. Et ensuite passer au reste grâce à votre aide ... enfin je l’espère ^^

Heureux de pouvoir dialoguer et échanger sur un forum comme celui ci , et heureusement que ces endroits existent sinon les petits mécanos du dimanche ne pourraient pas avoir le plaisir d'apprendre la mécanique Smile

à bientôt Wink
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Message par Glutch2000 23/1/2018, 15:19

Bienvenue
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Message par Charlie_41 23/1/2018, 19:55

Salut et bienvenu Lorenzo cheers

Eh, Christddel, tu as un concurrent là...
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Message par Glutch2000 23/1/2018, 22:06

De la bidouille Euro 6 ... Wink
Pas d'Egr, de catalyse sur nos vieux XT ...
Pas d'injection électronique, que des carbus capricieux...
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Message par christddel 23/1/2018, 23:39

Bonjour et bienvenue,

Charlie_41 a écrit:Salut et bienvenu Lorenzo cheers

Eh, Christddel, tu as un concurrent là...

Bon, je n'ai pas encore "travaillé" ce type de moteur .. Wink
Il doit y avoir moyen de changer ce robinet....par un manuel Idea Mais en perdant le témoin de réserve (z'électrique) !
Bricoler un adaptateur  cheers
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Le moteur faudrait déposer le cylindre culasse pour voir quel est le réalésage Max possible Question
Il existe bien un kit à 65 mm d’alésage le  Kit en 180 cc <---lien  
"sous réserve de la qualité"


Placer un carburateur 28 mm en restant en 125cc  pourquoi pas c'est un "montage d'origine sur TW125 type 2"
Pas de soucis si ce n'est quelques bricolages pour l'adaptation.

Et pour refroidir l'huile moteur<---lien

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Message par grandan08 24/1/2018, 15:06

Bienvenue !
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Message par dofre 24/1/2018, 18:21

salut a toi et bienvenue !!
avec ton xt de 2007 , modèle un peut trop récent pour moi mais bon
s'est vrais que sur nos grand mère a par se foutus carbu le reste frôle la perfection !
bon courage a toi !!!

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Message par Benoit en XT 25/1/2018, 13:01

bonjour Lorenzo,
Bienvenu sur ce forum. La génération XXIe siècle de XT n'est pas très appréciée. Tu t'en apercevras.


lorenzo1307 a écrit: je roulais en mz sm
Pas de bol pour ta MZ125.
Mais je pense que tu as mal choisi sa remplaçante. (Toutes les motos sont de bonnes motos mais il faut choisir en fonction des goûts et des usages).



lorenzo1307 a écrit: disponibilité des pièces,

Pas de problème pour le moteur, il doit y en avoir un million qui tourne dans le monde sous différentes marques. Pour le reste, il y a pas mal de pièces Yamaha multimodèle (exemple : j'ai cassé un repose-pied arrière ce weekend. La pièce sert pour une quinzaine d'autres modèles donc facile à trouver.)


lorenzo1307 a écrit: carbu ridicule de 20

Quel est le problème de ce carbu ? (il n'est même pas capricieux)
Tu peux faire des essais de "préparation" mais tu verras que ce moteur est optimisé (comme toujours chez les Japonais qui sont vraiment bons). Ici, c'est optimisé pour la longévité, l'économie d'entretien et d'essence. Pas pour la puissance (d'ailleurs, il ne développe même pas les 15 ch autorisés en France).


lorenzo1307 a écrit: Moto ne dépassant pas les 100

Normal, c'est une 125cc, à deux soupapes, refroidie par air.
C'est rustique, voir utilitaire et si tu la gardes suffisamment, tu verras qu'elle demande peu d'entretien (à part de réglage des soupapes mais avec deux seulement, c'est pas très difficile) et qu'elle est économe en essence  puisqu'elle ne consomme que 3 l/100km


lorenzo1307 a écrit: une vanne egr anti- .../... je n'ai jamais vu un truc aussi compliqué

C'est pour réduire la pollution à l'échappement. Il faut vivre avec les progrès de son époque ou alors acheter une moto vraiment ancienne.


lorenzo1307 a écrit: avec un ROBINET ce petit bidule tellement pratique

Un robinet à dépression, quand ça marche, c'est efficace, avec un voyant au tableau de bord.
Comme l'indique Christdel, il suffit de mettre un robinet si tu préfères, il y a la place.

Pour moi, le problème de cette moto est plutôt l'éclairage.

Nous suivrons tes améliorations.

Bonne route, une fois sorti de ton atelier.
Benoît
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Message par grandan08 25/1/2018, 13:52

dofre a écrit:salut a toi et bienvenue !!
avec ton xt de 2007 , modèle un peut trop récent pour moi mais bon
s'est vrais que sur nos grand mère a par se foutus carbu le reste frôle la perfection !
bon courage a toi !!!
Surtout le freinage Laughing Laughing Laughing
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Message par dofre 25/1/2018, 19:54

a oui , j'avais p'ete oublier ce détail s'est vrais même refait s'est pas tres folichon !!
ou alors s'est fait exprès pour que l'on reste vigilant !!
je déconne!

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Message par lorenzo1307 26/1/2018, 02:49

Merci à tous Smile je savais que cette moto n'était pas très puissante, mais à ce point ...
Pour être franc les anciennes ne m'attiraient pas beaucoup .. look trop ancien pour moi .. pourtant j'ai roulé en virago et j'adore les anciennes.
Mais la partie cycle de la xtr franchement rien à dire sur les routes défoncée, je n'avais pas le budget pour une wr, donc je me suis rabattu sur un xt pensant qu'elle serait facile à optimiser...
Je viens tout juste de virer le boitier de la vanne egr et bouché les trous (en disant anti-blablabla je savait TB que c'était pour sauver les phoques et les cacatoes de Papouasie Nouvelle Guinée mdr)
Dans les jours qui viennent je vais démonter mon pot et l'amener à mon mécano pour qu'il ouvre le collecteur et vire l'intérieur.

Je sais que j'ai mal choisit .. j'hésitais entre un TW et celle ci mais je la trouvais trop basse et trop ancienne dans le sens usure G.. j'éspère vraiment que je pourrait faire un truc de bien avec cette moto , pck sans les anti machins brides etc je savais que la mécanique était basique et solide, et que sa simplicité faciliterait les améliorations. je l'ai pris surtout pour le côté trail, je l'ai eu 1100 e 5000 km j'ai pas fait un mauvais achat

Ps pour l'arbre à cames je suis vraiment frileux, je sens que je pourrais tenter de le démonter moi même, mais le jeu au soupapes et etc à bien remettre me font flipper.. et économiser 150e de main d'oeuvre c pas rien . si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur.. je recherche aussi un guide de répa assez galère à trouver sur le net Sad
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Message par lorenzo1307 26/1/2018, 03:13

désolé si je ne vous ais pas répondu de manière individuelle , mais j'ai tout lu et merci à vous Smile Si ça interresse qqlqun je peux prendre des photos du démontage de la vanne. Mais c tt con j'ai retiré le boitier, coupé une durite et mit un boulon dedans pour bloquer le tube échappement(c provisoire le mécano qui va me vider le collecteur coupera le tube qui pars à 90° à la sortie du cylindre) , pareil pour la durite connectée sur la pipe d'admi et un bouchon boite à air , ça à beau aider les eskimos l egr mais une 125 4temps pollue quedal, l'écologie à bon dos faut pas déconner xD
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Message par dofre 26/1/2018, 08:45

salut
je ne connais ton modèle ,qui a première vue est plus complexe que ma grand mère
je ne sais pas si tu vas gagner grand chose en virant tout , a par des emmerdes
pour l'aac si sa ressemble au mien se n aie pas si complique que sa a l'air
a tu penser a voir le kit chaine peut etre pas le bon ?
apres pour se qui est du choix de ta becane l'essentiel est quelle te plaise
je ne devrais peut etre pas le dire mais moi j'aime les anciennes pour le cote réparation
et parfois ,je dit bien parfois je ne suis vraiment pas decu !!


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Message par Charlie_41 26/1/2018, 13:19

La grosse différence entre les 2 générations, même si il n'y a pas (ou peu) de pièces communes, c'est bien la partie cycle. Plus rigide certes, mais qu'il est lourd ce cadre double longeron...
Effectivement un WR est plus comparable techniquement à ton ex MZ.
Pour tes modifs, pense à un éventuel CT, je dis ça je dis rien Wink
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Message par lorenzo1307 26/1/2018, 17:11

CT contrôle technique ? mon mécano l a vu il était satisfait de l'état G , et il va suivre et m'aider à chaque étape comme ça si une modif déconne on saura où ça foire ^^
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Message par grandan08 26/1/2018, 17:28

Tu as vu le MP?
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Message par christddel 26/1/2018, 19:14

lorenzo1307 a écrit:CT contrôle technique ? mon mécano l a vu il était satisfait de l'état G , et il va suivre et m'aider à chaque étape comme ça si une modif déconne on saura où ça foire ^^

Bonjour,
Pour le CT, la moto devra être conforme à l'origine, en même état que lors de son homologation Sad Crying or Very sad

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Message par lorenzo1307 26/1/2018, 20:11

grandan08 a écrit:Tu as vu le MP?


Ah merci à toi tip top : Very Happy
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Message par lorenzo1307 26/1/2018, 20:16


Bonjour,
Pour le CT, la moto devra être conforme à l'origine, en même état que lors de son homologation Sad Crying or Very sad[/quote]

Mais il n'y a pas de CT.. pour gros cube peut-être mais pas les 125. et si on se réduit à l'homologation on peut meme pas mettre des clignos vendus à daffy etc sans sortir des règles donc bon ...
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Message par christddel 26/1/2018, 21:00

lorenzo1307 a écrit:
Mais il n'y a pas de CT.. pour gros cube peut-être mais pas les 125. et si on se réduit à l'homologation on peut meme pas mettre des clignos vendus à daffy etc sans sortir des règles donc bon ...

Désolé mais le CT moto ce sera une obligation tôt où tard...! (au normes EUR)
Dans un 1° temps, ce sera lors de la vente ou cession de la moto (toute Moto scooter des la 125 à ...)

Les cligno, phare, échappement Etc, daffy où autre, même ceux estampillés "CE", ne sont pas conforme, de quoi  Sad Sad

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Message par Charlie_41 27/1/2018, 11:19

Ce sera comme dans d'autres pays en Europe ou en Suisse, ou ils remettent les éléments d'origine pour la visite. Hypocrite, mais bon... Mad
C'était le sens de ma remarque : attention aux modifications irréversibles ! Ce qui ne veut pas dire que tu doit rouler avec le système de recyclage...
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Message par lorenzo1307 29/1/2018, 03:14

Moi tout ce que je sait c'est que j'ai passé mon permis 125 à 16 ans, le tarif était quasi le même que les gros cubes premier problème, au final pour qu'un fichu pare choc me stoppe net à 35 km/h , les législations pour les 2 roues sont débiles vraiment un papi de 75 ans peut décider du jour au lendemain de devenir un danger de la route en prenant une 125 avc permis voiture. Tout ça pour dire que je vais me lacher sur celle là , l'expert qui à visité ma moto cet enfoiré m'a dit en 2 sec qu'elle était morte alors que clairement pas le chassis avant juste un peu bougé , si ça se reproduit qu'il se fasse plaisir à vérifier l'arbre à came et autre il ne le fera jamais, je sais bien que c important de rien faire d'irréversible , mais pas d'omelette sans casser des oeufs .. et clairement j'ai la dalle x) bcp trop de contraintes en france pour s'y résoudre
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Message par christddel 29/1/2018, 19:16

lorenzo1307 a écrit:Moi tout ce que je sait c'est que j'ai passé mon permis 125 à 16 ans,
Premier problème, au final pour qu'un fichu pare choc me stoppe net à 35 km/h ,
L'expert qui à visité ma moto cet enfoiré m'a dit en 2 sec qu'elle était morte alors que clairement pas le chassis avant juste un peu bougé ,

Bonjour,
Question Es tu en tord Question
En cas contraire,
Si tu as toujours la moto, et n'as pas donné ton accord de cession de ta moto accidentée Question
Le cadre est peut -être redressable "par un Pro" (obligatoire, si la moto a été déclassée)
Reste a voir le prix des autres pièces a remplacer.
Le montant des réparations "pour l'assurance" ne peut être hors de proportion avec la valeur du véhicule avant l'accident.
Ils te donne alors un montant de  X... EUR en dédommagement et tu conserve la moto.
Au cas où le montant de réparation est supérieur, tu prends a ta change la différence...
Et là, tu la répare toi même (avec aide) & pour diminuer les frais, tu peut monter des pièces d'occasion Wink

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Message par lorenzo1307 30/1/2018, 12:14

bcp trop tard pour ça ... et non totalement pas en tord (route limitée à 50 ), c'est la première foi que j'avais affaire à une assurance pour un accident , l'expert s'est pointé sans appeler j'était shooté à la morphine et personne pour me conseiller , dans ce genre de situation on se sent un peut vulnérable, je l'ai cédé pour 1500 donc je pensais avoir un bugdet confortable pour 2/3 modifs basiques mais la clairement je me retrouve avc un veau et ça chiffre vite pour modifier :/ J'ai quand même essayé de lui dire que sa conclusion était pas mal précipitée mais n'a rien voulu savoir , je soupçonne pas qu'un peu les assurances de forcer la main pour renouveler le parc moto, car si je n'ai put récupérer aucunes pièces c'est que quelqu'un va se faire du pognon dessus facile en plus le moteur était neuf. Avec tout les tracas liés à l'accident assurance et toutes les homologations à respecter etc etc j'ai pas envie de me faire emmerder pour une cartouche ou une amélioration (ça me fait pas mal d experience en moto j’estime que l'état devrait donner la possibilité au gars comme moi de pouvoir passer une formation pour avoir une cylindrée un peu plus importante au lieu de permettre à Mr tt le monde de prendre un moto sans n'avoir jamais toucher au deux roues)
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Message par lorenzo1307 30/1/2018, 12:18

Ou moins être moins stricts sur les transformations ....
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