Nouvelle XT 250
+8
XT australe
maxime
Glutch2000
ptitmotard
loloXT
Alexandre
offen 88
stephan
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouvelle XT 250
Bonjour à tous;
Un nouveau membre arrive, en 250 XT J'habite Orléans, j'ai 54 ans, j'ai été l'heureux propriétaire d'une quinzaine de moto depuis mes 18 ans. Je suis allé chercher ma XT près de Châteauroux, elle est de 88 en assez bon état, j'aurais sans doute besoin de votre aide pour la rendre encore plus belle.
Je trouve cette petite moto très agréable au quotidien : démarre facilement au kick, pas besoin de cravacher le moteur, ça tracte tranquillement, ça monte dans les tours gentiment quand on lui demande, c'est incroyablement léger et confortable, ça passe partout, c'est vraiment chouette sur petite route, en ville, ça consomme pas grand chose.
Les moins pour moi : le freinage (on s'en doutait), pas si facile que ça à manier dans les ronds-points (jeu dans la direction ???).
Je l'ai achetée 1000 euros, 34 000 km, je viens de changer le kit chaîne qui était je pense d'origine.
2 petits bobos : robinet d'essence très dur à manier et met du temps à retrouver le ralenti.
Je poste très bientôt des photos.
A bientôt sur le forum
Stephan
Un nouveau membre arrive, en 250 XT J'habite Orléans, j'ai 54 ans, j'ai été l'heureux propriétaire d'une quinzaine de moto depuis mes 18 ans. Je suis allé chercher ma XT près de Châteauroux, elle est de 88 en assez bon état, j'aurais sans doute besoin de votre aide pour la rendre encore plus belle.
Je trouve cette petite moto très agréable au quotidien : démarre facilement au kick, pas besoin de cravacher le moteur, ça tracte tranquillement, ça monte dans les tours gentiment quand on lui demande, c'est incroyablement léger et confortable, ça passe partout, c'est vraiment chouette sur petite route, en ville, ça consomme pas grand chose.
Les moins pour moi : le freinage (on s'en doutait), pas si facile que ça à manier dans les ronds-points (jeu dans la direction ???).
Je l'ai achetée 1000 euros, 34 000 km, je viens de changer le kit chaîne qui était je pense d'origine.
2 petits bobos : robinet d'essence très dur à manier et met du temps à retrouver le ralenti.
Je poste très bientôt des photos.
A bientôt sur le forum
Stephan
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
bienvenue Steph
+ 1:
- pour le robinet , depuis un mois, surement notre bon sp95
- pour le carbu, qui pour moi ,commence à vieillir (47000km)
sinon une machine sans histoire
+ 1:
- pour le robinet , depuis un mois, surement notre bon sp95
- pour le carbu, qui pour moi ,commence à vieillir (47000km)
sinon une machine sans histoire
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Nouvelle XT 250
Bienvenue parmis nous....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Nouvelle XT 250
Merci pour vos messages !
Voilà à quoi elle ressemble cette XT de 88 :
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
elle est très propre (mais je la prefere avec les jantes anodisées)
je pense que tu ne vas pas regretter ton achat
bonne route et gaaazzz
je pense que tu ne vas pas regretter ton achat
bonne route et gaaazzz
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Nouvelle XT 250
Merci ! Je trouve cette moto très attachante. J'avais essayé un modèle 250 XT plus ancien avec jantes anodisées qui est très beau et qui a à mon avis un look "500 xt" ; d'ailleurs il doit être tjs dispo chez Leader Moto à Orléans (Robert le patron est un gars en or !). Mais le moteur ne tournait pas bien : gros souci pour dépasser 3500 tours... sans doute un pb de calage de distribution car le carbu avait été nettoyé. Celle que j'ai achetée tourne rond, c'est un moteur vraiment sympa.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Ouah!!!! Super propre. j'ai exactement la même, même année et tout, sauf qu'elle est un peu moins propre et que j'ai mis une ligne inox, des pneus enduro (homologués), et que les rétros sont différents.
Bienvenue par ici.
Bienvenue par ici.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Nouvelle XT 250
Je suis content que vous la trouviez chouette ! Les rétros je les ai trouvés chez Bihr, (17 euros), c'est pas exactement ce que je voulais (ils ont un peu une forme "obus") mais c'est pas mal. (Les rétros d'origine n'étaient plus là). Ce changement de rétro m'a permis d'apprendre que chez Yamaha, il y a un pas un droite et un pas à gauche pour le filetage des rétros.
LoloXT, ou est-ce que tu as trouvé une ligne Inox pour ta XT ?
LoloXT, ou est-ce que tu as trouvé une ligne Inox pour ta XT ?
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
A l'époque j'avais ouvert un post à ce sujet :
https://yamxt.forumpro.fr/t1581-ligne-de-pot-xt250
Par contre j'avais promis une photo une fois installé et j'ai oublié, je corrigerai cet oublie un peu plus tard.
Ces infos datent un peu et il me semble que BSM ne produit plus, je ne suis donc pas certain qu'il soit encore possible de s'en procurer une. A vérifier peut-être.
https://yamxt.forumpro.fr/t1581-ligne-de-pot-xt250
Par contre j'avais promis une photo une fois installé et j'ai oublié, je corrigerai cet oublie un peu plus tard.
Ces infos datent un peu et il me semble que BSM ne produit plus, je ne suis donc pas certain qu'il soit encore possible de s'en procurer une. A vérifier peut-être.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Nouvelle XT 250
Merci pour ces infos. Bon je vais être raisonnable et poster maintenant dans les différentes rubriques.
Merci pour l'accueil sympa !
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Salut et bienvenu ,
un peu comme la mienne
un peu comme la mienne
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Nouvelle XT 250
Outch elle est belle aussi !
C'est une comme ça (en moins nickel) qu'il y a à vendre chez Leader Moto à Orléans.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Bonjour à tous,
Voilà un premier bilan des travaux faits ou à faire bientôt pour la remettre en bon état ; je ne les ai pas faits moi-même (je ne sais pas et ça ne me dit rien de le faire) mais c'est un meccano de toute confiance qui s'en est occupé.
- kit chaîne changé et retros changés (les rétros c'est moi qu'il l'ai fait ! )
- réglage du jeu des soupapes
- vidange moteur
- pb du robinet d'essence très dur à manoeuvrer : le remède c'est de démonter et polir les pièces (je n'en sais pas plus) ; résultat parfait ça marche en douceur, ça ne fuit pas.
- le filtre à air en mousse était réduit à l'état de souvenir (il restait les bords, la partie centrale avait disparu) ; bonne nouvelle cette pièce se trouve sans pb dans les catalogues d'accessoiristes (14 euros)
- il y avait bien du jeu dans la direction (difficile de rouler lentement en ligne droite entre les voitures, prise de rond point pas évidente...) Je vais faire monter des roulements coniques ; ce sont les mêmes que la 500 XT et ils se trouvent sans pb (52 euros), il y a deux heures et demie de boulot pour les changer
- le guidon est tordu mais redressable, ça va être fait
- la machine avait tendance à caler au feu rouge et le ralenti était long à revenir ; je vais voir si ça va mieux après ces premiers réglages, sinon ce sera un nettoyage du carbu
Voilà, évidemment ça fait des frais mais le prix d'achat étant bas, ça reste une machine vraiment abordable avec un look et un moteur très sympa. Sur ma machine le point faible actuel est la tenue de route mais ça va s'arranger je pense avec le changement des roulements de direction.
Je voudrais refaire la selle (juste la housse) mais je ne sais pas s'il est possible de conserver l'inscription Yamaha à l'arrière... Si vous avez des infos, je suis preneur.
Voilà un premier bilan des travaux faits ou à faire bientôt pour la remettre en bon état ; je ne les ai pas faits moi-même (je ne sais pas et ça ne me dit rien de le faire) mais c'est un meccano de toute confiance qui s'en est occupé.
- kit chaîne changé et retros changés (les rétros c'est moi qu'il l'ai fait ! )
- réglage du jeu des soupapes
- vidange moteur
- pb du robinet d'essence très dur à manoeuvrer : le remède c'est de démonter et polir les pièces (je n'en sais pas plus) ; résultat parfait ça marche en douceur, ça ne fuit pas.
- le filtre à air en mousse était réduit à l'état de souvenir (il restait les bords, la partie centrale avait disparu) ; bonne nouvelle cette pièce se trouve sans pb dans les catalogues d'accessoiristes (14 euros)
- il y avait bien du jeu dans la direction (difficile de rouler lentement en ligne droite entre les voitures, prise de rond point pas évidente...) Je vais faire monter des roulements coniques ; ce sont les mêmes que la 500 XT et ils se trouvent sans pb (52 euros), il y a deux heures et demie de boulot pour les changer
- le guidon est tordu mais redressable, ça va être fait
- la machine avait tendance à caler au feu rouge et le ralenti était long à revenir ; je vais voir si ça va mieux après ces premiers réglages, sinon ce sera un nettoyage du carbu
Voilà, évidemment ça fait des frais mais le prix d'achat étant bas, ça reste une machine vraiment abordable avec un look et un moteur très sympa. Sur ma machine le point faible actuel est la tenue de route mais ça va s'arranger je pense avec le changement des roulements de direction.
Je voudrais refaire la selle (juste la housse) mais je ne sais pas s'il est possible de conserver l'inscription Yamaha à l'arrière... Si vous avez des infos, je suis preneur.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Après quelques balades j'y vois plus clair ; le pb du ralenti très long à revenir et de la machine qui cale au feu n'était pas dû à un pb d'usure des pièces internes du carbu ; est-ce que ça venait du fait que, le filtre à air étant quasiment absent, le réglage de richesse avait été modifié ??? (D'ailleurs la moto démarrait tjs sans starter). Bon je ne suis pas sûr de tout ça car je ne suis pas mecano mais ce que je peux dire c'est que filtre à air neuf + nouveaux réglages carbu = la moto retrouve son ralenti sans pb et qu'elle ne cale plus au feu. Le carbu n'a pas été nettoyé.
Les roulements de direction viennent d'être changés par des roulements coniques de XT 500... Euh, j'en conclus que les précédents avaient un gros souci, le changement est très net. A basse vitesse on peut aller tout droit (c'est nouveau ) sans être obligé de corriger le cap tant bien que mal et on peut tourner dans un rond-point serré sans que la moto se dandine de partout.
Si je fais le bilan :
achat moto : 1000 euros
remise en état par mecano : 500 euros (dont environ 200 euros de pièces)
Pour 1500 euros j'ai une moto attachante, dans un état mécanique correct, et qui est super sympa à conduire (ville / petites routes). Ca ne me donne plus très envie de dépenser 5 ou 10 000 euros pour une moto qui sort de chez le concessionnaire et que je pourrais exploiter au quart de ses possibilités... surtout que je ne roule pas beaucoup.
Pour la vitesse de croisière sur petite route je pense qu'autour de 90 km/h c'est déjà bien pour cette petite machine ; ça peut aller plus vite, on a un peu de réserve pour doubler, mais le moteur ne me semble pas fait pour rouler longtemps plus vite que ça.
En conclusion, une super machine, bien plus agréable à conduire qu'une 125 mais pas beaucoup plus rapide (ça tombe bien, je m'en fiche).
Son poids plume et ses suspensions efficaces en font un régal sur route dégradée, là où on est obligé de faire bien attention où on met ses pneus avec d'autres motos.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
je te rejoint entièrement pour le bilan et la "philosophie" de conduitestephan a écrit:
Pour 1500 euros j'ai une moto attachante, dans un état mécanique correct, et qui est super sympa à conduire (ville / petites routes). Ca ne me donne plus très envie de dépenser 5 ou 10 000 euros pour une moto qui sort de chez le concessionnaire et que je pourrais exploiter au quart de ses possibilités... surtout que je ne roule pas beaucoup.
Pour la vitesse de croisière sur petite route je pense qu'autour de 90 km/h c'est déjà bien pour cette petite machine ; ça peut aller plus vite, on a un peu de réserve pour doubler, mais le moteur ne me semble pas fait pour rouler longtemps plus vite que ça.
En conclusion, une super machine, bien plus agréable à conduire qu'une 125 mais pas beaucoup plus rapide (ça tombe bien, je m'en fiche).
Son poids plume et ses suspensions efficaces en font un régal sur route dégradée, là où on est obligé de faire bien attention où on met ses pneus avec d'autres motos.
et tu as oublié la consommation l'assurance , les points du permis et + si affinité
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Nouvelle XT 250
salut Stephan !stephan a écrit:
Je voudrais refaire la selle (juste la housse) mais je ne sais pas s'il est possible de conserver l'inscription Yamaha à l'arrière... Si vous avez des infos, je suis preneur.
bienvenu ! félicitation pour cette très belle xt 250 ! pour ta house de selle ,elle est disponible chez Yamaha moyennant la somme de 45 euro il me semble !
de plus le signe yamaha a l'arriere de la selle est présent (un détail que moi même je ne souhaitais pas négliger ! )et la qualité de cette house me semble encore plus satisfaisante que l'origine .
bonne route !
maxime- Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : loire atlantique
Bécanes : yamaha xt 250 4y0 model rouge/honda cbr125r
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Nouvelle XT 250
Merci à tous pour cet accueil sympa !
Super cette info pour la housse de selle, maxime, je n'avais même pas essayé chez Yamaha... Je vais le tenter !
Super cette info pour la housse de selle, maxime, je n'avais même pas essayé chez Yamaha... Je vais le tenter !
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Des nouvelles !
Finalement la housse n'était plus dispo, j'ai trouvé ici
Elle a un peu tourné pendant l'hiver mais pas beaucoup et la reprise a été un peu difficile. Du coup vidange du réservoir pour remettre du SP98 tout neuf, nettoyage complet du carbu, graissage des câbles de la poignée de gaz, surfaçage de la pipe d'admission pour éliminer une prise d'air. (fait par un meccano car je ne sais pas faire tout ça). Le carbu n'avait sans doute jamais été nettoyé et était plein de dépôts orangés.
J'ai un peu cafouillé aussi car je ne savais plus dans quel sens on met le starter... (faudrait pas veillir ).
Bon ça y est je retrouve une moto qui démarre bien, qui tourne encore mieux qu'avant et prend des tours comme c'est pas permis !
Finalement la housse n'était plus dispo, j'ai trouvé ici
Elle a un peu tourné pendant l'hiver mais pas beaucoup et la reprise a été un peu difficile. Du coup vidange du réservoir pour remettre du SP98 tout neuf, nettoyage complet du carbu, graissage des câbles de la poignée de gaz, surfaçage de la pipe d'admission pour éliminer une prise d'air. (fait par un meccano car je ne sais pas faire tout ça). Le carbu n'avait sans doute jamais été nettoyé et était plein de dépôts orangés.
J'ai un peu cafouillé aussi car je ne savais plus dans quel sens on met le starter... (faudrait pas veillir ).
Bon ça y est je retrouve une moto qui démarre bien, qui tourne encore mieux qu'avant et prend des tours comme c'est pas permis !
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
felicitations elle est très belle...
Vous avez de la chance d'en trouver des si belle a ce prix.
Bonne ballade et bonne journée du mono!
Vous avez de la chance d'en trouver des si belle a ce prix.
Bonne ballade et bonne journée du mono!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Nouvelle XT 250
Merci pour ce message sympa et venant de loin !
C'est vrai, j'ai acheté cette moto 1000 euros mais il y a eu un peu de frais pour la remettre en bon état. (kit chaîne, vidange, filtre à air, nettoyage carbu, roulements de direction, selle, rétros). J'en suis à pas loin de 500 euros, surtout en main d'oeuvre, car je ne suis pas un expert en mécanique (euh... très loin de ça). J'ai la chance d'avoir un super mecano pas très loin qui connait bien ces machines.
Cette moto est belle, très sympa à conduire, on peut rouler même à deux sans être obligé de martyriser le moteur.
C'est vrai, j'ai acheté cette moto 1000 euros mais il y a eu un peu de frais pour la remettre en bon état. (kit chaîne, vidange, filtre à air, nettoyage carbu, roulements de direction, selle, rétros). J'en suis à pas loin de 500 euros, surtout en main d'oeuvre, car je ne suis pas un expert en mécanique (euh... très loin de ça). J'ai la chance d'avoir un super mecano pas très loin qui connait bien ces machines.
Cette moto est belle, très sympa à conduire, on peut rouler même à deux sans être obligé de martyriser le moteur.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Je suis d'ac avec toi sur le fait que la 250 est attachante...
Suis allé faire une balade en cette journée du mono
avec un beau soleil et 14 degrès.
Vraiment plaisant!
Suis allé faire une balade en cette journée du mono
avec un beau soleil et 14 degrès.
Vraiment plaisant!
rpvp62- Nombre de messages : 224
Localisation : 62000 Arras
Bécanes : XT 125 & 250
Virago 250 & 535
Honda Amigo & 350 Four
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Nouvelle XT 250
stephan a écrit:Du coup vidange du réservoir pour remettre du SP98 tout neuf
Pas de SP98... que du 95
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Nouvelle XT 250
Bin écoute, je sais que le sujet est très discuté ; n'ayant pas de compétence là-dessus, j'ai suivi l'avis du meccano qui la règle et qui m'a recommandé le 98. Il m'a dit l'avoir réglée "pour" le 98 mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
stephan- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Nouvelle XT 250
Réglée pour du 98, c'est pareil que pour du 95.
Par contre, on met tous du 95 dans nos anciennes, et pas de soucis.
C'est même conseillé partout.
Le 98 fait des explosions plus chaudes, et risque d'endommager les soupapes.
Et puis, le 95 est moins cher ...
Par contre, on met tous du 95 dans nos anciennes, et pas de soucis.
C'est même conseillé partout.
Le 98 fait des explosions plus chaudes, et risque d'endommager les soupapes.
Et puis, le 95 est moins cher ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ma nouvelle XT !
» nouvelle
» Nouvelle fan des xt
» Max et ma nouvelle XT ( XT 125 de 1986 )
» Une nouvelle XT 240 de 81 à restaurer
» nouvelle
» Nouvelle fan des xt
» Max et ma nouvelle XT ( XT 125 de 1986 )
» Une nouvelle XT 240 de 81 à restaurer
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum