volant magnétique 550 xt
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
volant magnétique 550 xt
C'est la misère, on a attaqué le changement de l'axe de sélecteur avec un pote ( surtout lui parce qu'il a du temps... ) mais impossible de virer le volant
Il a fouiné partout sur le net pour chercher des infos, chauffé, tapoté, laissé en tension toute la nuit mais il n'a pas bougé d'un mil... Une astuce ? Merci.
Il a fouiné partout sur le net pour chercher des infos, chauffé, tapoté, laissé en tension toute la nuit mais il n'a pas bougé d'un mil... Une astuce ? Merci.
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Bon, ça y'est, il est venu
Il a fallu fabriquer un arrache plus costaud, celui que préconise la RMT, et encore c'est passé juste. La plaque de 5mm s'est bien tordu, à refaire ça sera du 10... Il a fini par lâcher au chaud / froid, un coup de petit chalumeau et un coup de bombe nettoyant frein ( plus de bombe de froid ) mais ça a suffit... L'est monté à 50 cms m'a dit le pote quand il a lâché
Il a fallu fabriquer un arrache plus costaud, celui que préconise la RMT, et encore c'est passé juste. La plaque de 5mm s'est bien tordu, à refaire ça sera du 10... Il a fini par lâcher au chaud / froid, un coup de petit chalumeau et un coup de bombe nettoyant frein ( plus de bombe de froid ) mais ça a suffit... L'est monté à 50 cms m'a dit le pote quand il a lâché
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Bonjour à tous !
J'ai piqué le stylo et le papier au Phil1, il ne le sait pas encore
Pour compléter son post, je rajouterai que le volant est sorti quand j'ai envoyé 21 kgs à la clé dynamo, chauffé à 500 degrés, envoyé WD40, re-chauffé à 500 degrés, et refroidit instantanément au nettoyant frein pour créer un choc thermique, et aussitôt un bon coup de marteau sur le chapeau...et hop !
Mais j'ai une autre question, et je n'ai pas trouvé dans le manuel d'atelier !
Hormis le fait qu'il faille un autre outil spécial, qui sert autant au carter droit que gauche, est-il obligatoire de démonter le carter droit (coté boite) pour changer uniquement le carter gauche ?
J'ai épluché le manuel atelier, mais là ils démontent le moteur complètement, c.a.d les deux carters, avec tout par terre (boite et tout le toutim).
Voilà, merci ;-)
Tess (pirate du Phil1) et pardon pour l'intrusion
J'ai piqué le stylo et le papier au Phil1, il ne le sait pas encore
Pour compléter son post, je rajouterai que le volant est sorti quand j'ai envoyé 21 kgs à la clé dynamo, chauffé à 500 degrés, envoyé WD40, re-chauffé à 500 degrés, et refroidit instantanément au nettoyant frein pour créer un choc thermique, et aussitôt un bon coup de marteau sur le chapeau...et hop !
Mais j'ai une autre question, et je n'ai pas trouvé dans le manuel d'atelier !
Hormis le fait qu'il faille un autre outil spécial, qui sert autant au carter droit que gauche, est-il obligatoire de démonter le carter droit (coté boite) pour changer uniquement le carter gauche ?
J'ai épluché le manuel atelier, mais là ils démontent le moteur complètement, c.a.d les deux carters, avec tout par terre (boite et tout le toutim).
Voilà, merci ;-)
Tess (pirate du Phil1) et pardon pour l'intrusion
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Bonjour Tess,
Pas de souci pour l'intrusion
Mon outil de démontage du volant, plaque de 10 mm en acier et tiges filetées
Que ce soit droit ou gauche tu auras le même boulot, ce sera l'occasion de vérifier l'état des pignons.
Si tu couches l'ensemble sur le côté pour le remontage, pense à mettre des cales sous le carter, car le sélecteur dépasse et s'appuie sur l'établi.
Pas de souci pour l'intrusion
Mon outil de démontage du volant, plaque de 10 mm en acier et tiges filetées
Que ce soit droit ou gauche tu auras le même boulot, ce sera l'occasion de vérifier l'état des pignons.
Si tu couches l'ensemble sur le côté pour le remontage, pense à mettre des cales sous le carter, car le sélecteur dépasse et s'appuie sur l'établi.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Merci Grandan ;-)
L'outil volant, c'est fait, là je parlais de l'autil pour les carters et vilebrequin qu'il faut fabriquer aussi.
En fait je n'avais pas l'intention de démonter coté boite, ou du moins pas plus loin que l'embrayage pour le vérifier. Et ma question est justement pour savoir si on peut enlever le carter coté allumage sans ouvrir tout coté boite.
Voila
L'outil volant, c'est fait, là je parlais de l'autil pour les carters et vilebrequin qu'il faut fabriquer aussi.
En fait je n'avais pas l'intention de démonter coté boite, ou du moins pas plus loin que l'embrayage pour le vérifier. Et ma question est justement pour savoir si on peut enlever le carter coté allumage sans ouvrir tout coté boite.
Voila
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Voilà
Là c'est le vrai Phil...
Là c'est le vrai Phil...
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Pffff...tu dis ça passque j'ai pas signé
Voilà, là c'est le vrai Tess
Voilà, là c'est le vrai Tess
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Pour le carter, un tube carré ou un fer plat solide avec 2 trous suffit, il n'y a pas de force, vérifier qu'il sort bien droit car l'arrière retient un peu plus.phil1 a écrit:Merci Grandan ;-)
L'outil volant, c'est fait, là je parlais de l'autil pour les carters et vilebrequin qu'il faut fabriquer aussi.
En fait je n'avais pas l'intention de démonter coté boite, ou du moins pas plus loin que l'embrayage pour le vérifier. Et ma question est justement pour savoir si on peut enlever le carter coté allumage sans ouvrir tout coté boite.
Voila
Le démontage doit être possible, le roulement gauche reste en place sur le vilo, mais je pense que le remontage ne vas pas être simple, ça fait beaucoup de chose à aligner...
J'ai bien peur qu'en voulant gagner du temps, tu te prennes la tête.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Oké, je tente le coup, je serrai toujours à temps de démonter l'autre coté si c'est trop galère ! Merci ;-)
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Bon, voilà, carter sorti et fourchette de sélecteur changée.
T'as raison, ça va être coton pour aligner tout le binz pour la repose, je verrai bien !
Vu le matage au niveau de la bielle ? Y'a du y avoir une casse un jour à mon avis.
Pignon marqué aussi...
Bon, je continue.
T'as raison, ça va être coton pour aligner tout le binz pour la repose, je verrai bien !
Vu le matage au niveau de la bielle ? Y'a du y avoir une casse un jour à mon avis.
Pignon marqué aussi...
Bon, je continue.
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Attention les dents du sélecteur sont décalées.
Beaucoup de pignons d' XT sont dans cet état, tant que les crabots sont bons, ça tient...
Belle marque sur le balancier souvent dû à la clavette du pignon primaire qui lâche. A haut régime les carters éclatent
Beaucoup de pignons d' XT sont dans cet état, tant que les crabots sont bons, ça tient...
Belle marque sur le balancier souvent dû à la clavette du pignon primaire qui lâche. A haut régime les carters éclatent
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Bien vu pour les dents de l'axe de sélecteur daniel . Du coup la clavette qu'il fallait vérifier a du être changé, à vérifier quand même... Sacré coup sur le balancier oui , ça a du bien taper là... signé: le vrai
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Heu...les dents du sélecteur décalées... le sélecteur est neuf là sur la photo et repositionné tel qu'au démontage.
A savoir que d'après Phil, la boite est en 3éme si je me souviens bien, ça joue ?
La position est centrale normalement ? Je peux maintenant remettre au point mort et repositionner normalement peut-être ?
Si je comprends bien, ce devrait être aligné au point mort comme sur la photo dessous ?
La clavette du volant est en parfait état en tous cas.
Pour le reste pas encore vérifié !
Tess
A savoir que d'après Phil, la boite est en 3éme si je me souviens bien, ça joue ?
La position est centrale normalement ? Je peux maintenant remettre au point mort et repositionner normalement peut-être ?
Si je comprends bien, ce devrait être aligné au point mort comme sur la photo dessous ?
La clavette du volant est en parfait état en tous cas.
Pour le reste pas encore vérifié !
Tess
Dernière édition par phil1 le 13/12/2016, 07:35, édité 1 fois
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Oui ce doit être centré, il faut d'abord recaler le tambour de sélection côté embrayage.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Mais comment ça peut se décaler tout seul ça ??? Je pige pas :-(
Tess
Tess
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
L'axe peut bouger en translation quand les carters sont ouverts, il a dû bouger à ce moment là ou mal remonter la fois précédente.
C'est pour ça que je disais plus qu'il faut penser à caler sous le carter si tu couches l'ensemble pour le remontage sur le côté gauche. Je rectifie, ce n'est obligatoire de recaler le tambour, mais je le remets toujours au point mort au remontage.
C'est pour ça que je disais plus qu'il faut penser à caler sous le carter si tu couches l'ensemble pour le remontage sur le côté gauche. Je rectifie, ce n'est obligatoire de recaler le tambour, mais je le remets toujours au point mort au remontage.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Ah voilà, je comprends mieux :-)
Alors j'ai bien fait gaffe à ce que ça ne bouge nulle part en enfilant ma caméra endoscopique par l'ouverture du carter , ce qui veut dire que la position de l'axe était comme ça au départ. Elle a du être positionnée comme ça au dernier démontage à mon avis non ?
Tess
Alors j'ai bien fait gaffe à ce que ça ne bouge nulle part en enfilant ma caméra endoscopique par l'ouverture du carter , ce qui veut dire que la position de l'axe était comme ça au départ. Elle a du être positionnée comme ça au dernier démontage à mon avis non ?
Tess
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Il y a de forte chance.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
grandan08 a écrit:Il y a de forte chance.
Z'ont pas fait gaffe, il y a deux marquages à aligner, mais comme ils sont en dessous si tu n'ouvres que le carter gauche, ils ne sont pas visibles.
Bon, suis en train de tomber l'embrayage.
Il ne reste plus grand chose bientôt
Tess
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Ça en est où ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
grandan08 a écrit:Ça en est où ?
Salut !
C'est en cours de remontage. Hier les carters D&G ont été refermés, avec changement du carter gauche, et tous les joints qui vont avec, tout fonctionne, les vitesses montent et descendent pilpoil.
En cours le haut moteur !
Voilà ;-)
Tess
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
On a remonté également le cylindre et le piston ainsi que ses segments. On ne sait pas si le tierçage était correct en tout cas pour le racleur c'était pas bon, les mini segments de part et d'autre du "ressort" étaient au même niveau. Ce qui va être frustrant c'est que quand ça sera terminé on n'aura pas pas le plaisir de l'entendre tourner, tant que l'autre fonctionne je ne vais pas remonter celui là...
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Et il peut fonctionner longtemps sans problème, c'est costaud ce genre de moteur
Par contre il faut vérifier régulièrement le filtre à air, j'ai flingué celui de ma jaune comme ça, filtre avalé et la poussière est passée. le Twinair pour 550 est plus costaud mais un poil plus large à l'embase donc gaffe à sa position.
Par contre il faut vérifier régulièrement le filtre à air, j'ai flingué celui de ma jaune comme ça, filtre avalé et la poussière est passée. le Twinair pour 550 est plus costaud mais un poil plus large à l'embase donc gaffe à sa position.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: volant magnétique 550 xt
Re-moi Tess !
Fallait bien qu'il y ait une petite cagade...
Le tendeur de chaine avait sans doute subit un couple de serrage de camionneur...et paf, un petit 10nM à la clé dynamo et il a pété au niveau du boulon. Il y a avait une micro fissure qu'on voit bien...trop tard :-)
Donc avant de fouiner le net, si quelqu'un en a un sur une étagère ? C'est le modèle à crémaillère.
Merci ;-)
Fallait bien qu'il y ait une petite cagade...
Le tendeur de chaine avait sans doute subit un couple de serrage de camionneur...et paf, un petit 10nM à la clé dynamo et il a pété au niveau du boulon. Il y a avait une micro fissure qu'on voit bien...trop tard :-)
Donc avant de fouiner le net, si quelqu'un en a un sur une étagère ? C'est le modèle à crémaillère.
Merci ;-)
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: volant magnétique 550 xt
Rien de mon côté, mais c'est le même sur les 600 beaucoup plus courante.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» volant magnétique
» volant magnétique XT 250 modifié
» pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
» Problème de branchement éléc
» ARRACHE VOLANT
» volant magnétique XT 250 modifié
» pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
» Problème de branchement éléc
» ARRACHE VOLANT
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum