volant magnétique XT 250 modifié
2 participants
Page 1 sur 1
volant magnétique XT 250 modifié
Bonsoir a tous
Je continue la remise en etat de ma Xt250 de 1981, et je suis tombé sur un os de plus.
J'ai acheté la machine qui ne tournait plus depuis 16 ans, moteur non bloqué, étincelle a la bougie, a peu pres complete.
Je l'ai d'abord remise en marche, puis dirigée chez un mécanicien pour une remise en état plus profonde: chaine de distribution, circuit électrique, soudure du pot, carburation, peinture, etc...
Erreur tactique, nous avons commencé par la partie cosmétique avant de terminer la partie mécanique.
Au démontage il est apparu que le CDI avait été profondément modifié. Boitier remplacé, bobine d'impulsion changé, bobinage modifie et surprise volant moteur modifié:
Vous remarquerez dans le font des photos mon XT qui n'attend plus que cette derniere reparation pour tourner, le CDI modifié est mort entre temps...
Pour memoire une photo trouvée sur le forum du volant tel que vous l'avez tous:
Je me suis procuré un CDI sur Ebay, il est bien arrivé tout semble ok.
Pour l'instant je vais essayer de la faire fonctionner avec la bobine d'implusion que j'ai, meme si elle n'est pas d'origine.
Par contre il me faut la petite tôle soudée sur le volant qui dans mon cas a été modifiée.
j'ai deux solutions:
a-procurer sur ebay un volant complet, 80 euros avec le port, 3 semaine de delais et le risque d'aller le chercer à la douane (je vis en Argentine...)
b- la refaire. decoupe d'un rectangle de tôle, soudure et tournage...
J'accepte le défis de la solution b, et c'est là que j'aurai besoin de votre aide. Quelqu'un aurait il les dimensions de cette tôle, appelée saillie dans le manuel d'atelier, ainsi que de son positionement précis sur le volant (distance par rapport au repere F ou T).
Auriez vous une photo plus précise de la saillie en question.
Autre question, pour specialiste: la tôle en question n'est pas un simple rectangle, il y a des formes sur les cotés. Celles ci ont elle une utilité? peut on les reproduire?
Merci d'avance pour votre aide.
Je continue la remise en etat de ma Xt250 de 1981, et je suis tombé sur un os de plus.
J'ai acheté la machine qui ne tournait plus depuis 16 ans, moteur non bloqué, étincelle a la bougie, a peu pres complete.
Je l'ai d'abord remise en marche, puis dirigée chez un mécanicien pour une remise en état plus profonde: chaine de distribution, circuit électrique, soudure du pot, carburation, peinture, etc...
Erreur tactique, nous avons commencé par la partie cosmétique avant de terminer la partie mécanique.
Au démontage il est apparu que le CDI avait été profondément modifié. Boitier remplacé, bobine d'impulsion changé, bobinage modifie et surprise volant moteur modifié:
Vous remarquerez dans le font des photos mon XT qui n'attend plus que cette derniere reparation pour tourner, le CDI modifié est mort entre temps...
Pour memoire une photo trouvée sur le forum du volant tel que vous l'avez tous:
Je me suis procuré un CDI sur Ebay, il est bien arrivé tout semble ok.
Pour l'instant je vais essayer de la faire fonctionner avec la bobine d'implusion que j'ai, meme si elle n'est pas d'origine.
Par contre il me faut la petite tôle soudée sur le volant qui dans mon cas a été modifiée.
j'ai deux solutions:
a-procurer sur ebay un volant complet, 80 euros avec le port, 3 semaine de delais et le risque d'aller le chercer à la douane (je vis en Argentine...)
b- la refaire. decoupe d'un rectangle de tôle, soudure et tournage...
J'accepte le défis de la solution b, et c'est là que j'aurai besoin de votre aide. Quelqu'un aurait il les dimensions de cette tôle, appelée saillie dans le manuel d'atelier, ainsi que de son positionement précis sur le volant (distance par rapport au repere F ou T).
Auriez vous une photo plus précise de la saillie en question.
Autre question, pour specialiste: la tôle en question n'est pas un simple rectangle, il y a des formes sur les cotés. Celles ci ont elle une utilité? peut on les reproduire?
Merci d'avance pour votre aide.
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: volant magnétique XT 250 modifié
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une modif volontaire, car avec +/- 40° de retard de l'avance ce moteur ne peux pas fonctionner.
La tôle sur le volant est soudée avec une soudeuse à points...
Pour souder une nouvelle tôle il faudrait démonter les aimants situés dans le volant magnétique.
Pour le début de la tôle, je prendrais comme départ ce point (vis) sur la photo...
Le repère de fin de tôle est encore sur le volant...
Je ne pense pas que ce soit une modif volontaire, car avec +/- 40° de retard de l'avance ce moteur ne peux pas fonctionner.
La tôle sur le volant est soudée avec une soudeuse à points...
Pour souder une nouvelle tôle il faudrait démonter les aimants situés dans le volant magnétique.
Pour le début de la tôle, je prendrais comme départ ce point (vis) sur la photo...
Le repère de fin de tôle est encore sur le volant...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: volant magnétique XT 250 modifié
Merci, c'est bien ce que j'ai fait. J'attends le stator de retour du bobinage et je vous tiens au courant.
Cordial
Cordial
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Sujets similaires
» volant magnétique 550 xt
» volant magnétique
» pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
» Problème de branchement éléc
» 550 xt 1982 modifié ?
» volant magnétique
» pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
» Problème de branchement éléc
» 550 xt 1982 modifié ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum