pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
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pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Salut à tous,
je viens d'acheter un 250 xt de 84 qui n'a pas d'allumage et j'aurai besoin de conseils pour trouver la panne.
Je vais essayer d'être méthodique.
La bougie est neuve.
La batterie est chargée à bloc.
Il n'y avait pas de neiman sur la moto donc j'en ai remis un (commandé sur ebay).
Il n'y a pas d'étincelle à la bougie.
J'ai enlevé l'antiparasite pour tester son fil. Il ne produit aucun arc éléctrique.
je suis donc remonté à la bobine d'allumage pour la tester. est-ce que quelqu'un connait les valeurs de la résistance de la bobine? Avec le voltmètre sur la position ohms, je trouve une valeur qui oscille entre 01,5 et 01,7 Ohms.
Je suis remonté jusqu'au cdi. j'en ai commandé un d'occasion que je n'ai pas encore reçu. Savez-vous comment tester le cdi avec un voltmètre ?j'ai sorti le schèma éléctrique en couleurs et je vais revoir le faisceau dans son ensemble au niveau des connexions et d'une rupture au niveau d'un fil.
enfin, pour finir, le vendeur m'a dit qu'il pensait que ça venait du volant magnétique. Savez-vous comment tester le volant magnétique sans le démonter ? ? (Le carter a été démonté par l'ancien proprio qui m'a dit qu'il n'avait pas réussi à l'extraire).
sinon, je suis également en attente d'un faisceau d'occasion.
Voili voilou, merci pour vos conseils. Je ne vais pas me décourager car cette petite machine a vraiment un look sympa.
En attendant de vos nouvelles, j'y retourne
je viens d'acheter un 250 xt de 84 qui n'a pas d'allumage et j'aurai besoin de conseils pour trouver la panne.
Je vais essayer d'être méthodique.
La bougie est neuve.
La batterie est chargée à bloc.
Il n'y avait pas de neiman sur la moto donc j'en ai remis un (commandé sur ebay).
Il n'y a pas d'étincelle à la bougie.
J'ai enlevé l'antiparasite pour tester son fil. Il ne produit aucun arc éléctrique.
je suis donc remonté à la bobine d'allumage pour la tester. est-ce que quelqu'un connait les valeurs de la résistance de la bobine? Avec le voltmètre sur la position ohms, je trouve une valeur qui oscille entre 01,5 et 01,7 Ohms.
Je suis remonté jusqu'au cdi. j'en ai commandé un d'occasion que je n'ai pas encore reçu. Savez-vous comment tester le cdi avec un voltmètre ?j'ai sorti le schèma éléctrique en couleurs et je vais revoir le faisceau dans son ensemble au niveau des connexions et d'une rupture au niveau d'un fil.
enfin, pour finir, le vendeur m'a dit qu'il pensait que ça venait du volant magnétique. Savez-vous comment tester le volant magnétique sans le démonter ? ? (Le carter a été démonté par l'ancien proprio qui m'a dit qu'il n'avait pas réussi à l'extraire).
sinon, je suis également en attente d'un faisceau d'occasion.
Voili voilou, merci pour vos conseils. Je ne vais pas me décourager car cette petite machine a vraiment un look sympa.
En attendant de vos nouvelles, j'y retourne
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
ok Glutch, merci. si quelqu'un a le manuel avec les valeurs, je suis preneur.
Au fait, j'ai commencé à démonter le faiscau pour retirer le cdi et quelle surprise !!! V'la t-y pas que de l'eau s'écoule par la partie du faisceau qui arrive du phare !!! Manque plus que les poissons et j'ai un aquarium xt 250 !!! La pauvre petite a dû dormir dehors. en tout cas, les fils et cosses étaient humides sous les scotchs que j'ai retiré. savez-vous si il y a des fusibles quelque part? Peut-être y at-il eu un court circuit. Aller, je remet mon saphandre et je retourne dans le monde de némo
Au fait, j'ai commencé à démonter le faiscau pour retirer le cdi et quelle surprise !!! V'la t-y pas que de l'eau s'écoule par la partie du faisceau qui arrive du phare !!! Manque plus que les poissons et j'ai un aquarium xt 250 !!! La pauvre petite a dû dormir dehors. en tout cas, les fils et cosses étaient humides sous les scotchs que j'ai retiré. savez-vous si il y a des fusibles quelque part? Peut-être y at-il eu un court circuit. Aller, je remet mon saphandre et je retourne dans le monde de némo
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Il n'y a qu'un fusible, près de la batterie, un disjoncteur je crois bien.
Primaire : 1 Ohms
Secondaire : 5,9 KOhms.
Le faisceau ne sert pas de réservoir de lave glace ....
Primaire : 1 Ohms
Secondaire : 5,9 KOhms.
Le faisceau ne sert pas de réservoir de lave glace ....
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Sur le schéma éléctrique, en partant de la batterie, le fil rouge va vers un disjoncteur. or, sur le faisceau éléctrique, j'ai beau suivre le fil rouge, je n'apperçois aucun disjoncteur. Avez-vous une idée de ce à quoi ça ressemble ?
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
en partant de la batterie il est à quelques centimetres
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Merci pour la photo.
j'ai bien le support à côté du bac à batterie, mais il est vide. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait refait le faisceau. Est-il possible qu'il ai supprimé le disjoncteur? Est-ce que la moto peut fonctionner sans?
j'ai bien le support à côté du bac à batterie, mais il est vide. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait refait le faisceau. Est-il possible qu'il ai supprimé le disjoncteur? Est-ce que la moto peut fonctionner sans?
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Refait le faisceau ...hem ...
Si tu ne le mets pas, il n'y a plus de protection,
au mieux, faut mettre un fusible de 7A pour commencer.
Si tu ne le mets pas, il n'y a plus de protection,
au mieux, faut mettre un fusible de 7A pour commencer.
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Bon, j'attends un faisceau complet d'occasion, je crois que je vais essayer de repartir sur quelque chose de propre.
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Bon, ça y est, problème résolu. c'était le bobinage d'allumage dérrière le volant magnétique qui était foutu. j'ai retrouvé un allumage complet, ainsi qu'un faisceau en meilleur état. J'ai une belle étincelle; Je suis allé faire mon premier tour aujourd'hui et la moto ronronne plutôt bien. elle a un petit couple sympa et un joli son de poum poum; reste à voir les phares qui ne fonctionnent pas, mais chaque chose en son temps.
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
au fait, je prévois de faire la vidange et il me reste un filtre à huile de 500 xt; Est-il compatible avec le 250 ? Merci
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
steric a écrit:Bon, ça y est, problème résolu. c'était le bobinage d'allumage dérrière le volant magnétique qui était foutu. j'ai retrouvé un allumage complet, ainsi qu'un faisceau en meilleur état. J'ai une belle étincelle; Je suis allé faire mon premier tour aujourd'hui et la moto ronronne plutôt bien. elle a un petit couple sympa et un joli son de poum poum; reste à voir les phares qui ne fonctionnent pas, mais chaque chose en son temps.
Bravo pour ce problème résolu avec méthode
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
steric a écrit:au fait, je prévois de faire la vidange et il me reste un filtre à huile de 500 xt; Est-il compatible avec le 250 ? Merci
les 2 filtres sont différents
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Merci pour votre aide. Au fait, xtaddict, avant de lire ta réponse, je suis passé chez dafymoto. ils m'ont confirmé que c'était le même filtre à huile sur le 250 et le 500 xt.
Du coup, je suis allé vérifier sur le site dont tu m'avais parlé et les références sont les mêmes pour les deux cylindrées : Génuine yamaha filters, OEM#4X7-13440-90, product 4X71344090.
J'ai donc fait ma vidange, et le filtre démonté est bien identique à celui de 500XT qu'il me restait d'avance. 1300ml de motul plus tard et la miss a du sang neuf dans les veines.
Du coup, je suis allé vérifier sur le site dont tu m'avais parlé et les références sont les mêmes pour les deux cylindrées : Génuine yamaha filters, OEM#4X7-13440-90, product 4X71344090.
J'ai donc fait ma vidange, et le filtre démonté est bien identique à celui de 500XT qu'il me restait d'avance. 1300ml de motul plus tard et la miss a du sang neuf dans les veines.
steric- Nombre de messages : 17
Localisation : calvados
Bécanes : bmw
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu
Tant mieux ! j'avais fait le même contrôle mais je n'avais pas trouvé les mêmes références....
Tu devrais faire un petit tour par là et nous mettre quelque photos car tu n'est pas loin du super Bonus
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/super-bonus-t943.htm
Tu devrais faire un petit tour par là et nous mettre quelque photos car tu n'est pas loin du super Bonus
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/super-bonus-t943.htm
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