Aucun éclairage moteur tournant
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Bruno
grandan08
Teuteul32
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Sinon, tu peux te renseigner chez eux.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2029684156.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2086312425.htm
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Bruno- Nombre de messages : 282
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
viens84 a écrit:Pardon Glutch2000, je voulais dire "Est-ce que ça change les caractéristiques du bobinage que m'a données christddel ?". Je me demande aussi si entre chaque couche de spires il faut une couche d'isolant (comme j'ai pu le voir sur la restauration de bobines). Je continue de réfléchir, avant d'attaquer éventuellement à débobiner mon autre bobine qui, elle, a peut-être isolant en meilleur état. J'ai qq jours devant moi avant de recevoir le fil de cuivre (qu'il me faut encore commander).
Bonjour,
Une bobine que j'ai rebobiner...
Photos du rebobinage en 0,75 et 240 spires,...
Avec un petit montage pour ici sur mon tour, je tourne à la manivelle un tour à la fois pour bien guider le fil,
On peux utiliser une foreuse fixée sur l'établi, à la place du tour ,...
Entre chaque couche de spires, j'y ai placé un papier ruban autocollant,...
Ensuite, je stocke avec un ruban adhésif,
En finale, je ligature le tout avec une corde fine (utilisée en cuisine pour refermer un rôti de viande)
Et enduit d'une colle résine à 2 composants,
Avec mes nœuds mal placés cela passe,...
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Merci Bruno du tuyau. Je pense que je vais d'abord tenter le bobinage "maison" (je viens de passer commande du fil) mais sinon c'est un bon plan, et pas très loin de chez moi.
Et merci christddel, ça me permet de bien visualiser les étapes. Ca rassure avant de se lancer. J'ai lu également ailleurs qu'il faut isoler entre chaque rangée. Spontanément je ne l'aurais pas fait, mais apparemment il le faut (j'imagine pour assurer une bonne isolation entre chaque couche en cas de rupture du vernis qui enrobe le fil). A suivre...
Et merci christddel, ça me permet de bien visualiser les étapes. Ca rassure avant de se lancer. J'ai lu également ailleurs qu'il faut isoler entre chaque rangée. Spontanément je ne l'aurais pas fait, mais apparemment il le faut (j'imagine pour assurer une bonne isolation entre chaque couche en cas de rupture du vernis qui enrobe le fil). A suivre...
viens84- Nombre de messages : 42
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Encore une petite question pour christddel : ce "papier ruban isolant" que tu mets entre chaque rang, c'est quoi et tu le trouves où ? Et quel est son intérêt par rapport à un classique scotch d'électricien comme tu en mets à la fin ? (plus large ? plus fin ?)
viens84- Nombre de messages : 42
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
viens84 a écrit:Encore une petite question pour christddel : ce "papier ruban isolant" que tu mets entre chaque rang, c'est quoi et tu le trouves où ? Et quel est son intérêt par rapport à un classique scotch d'électricien comme tu en mets à la fin ? (plus large ? plus fin ?)
Bonjour,
J'ai mis ce ruban entre chaque couche de spires,
Je dois l'avoir trouvé dans un magasin de bricolage, ruban de masquage, il n'est pas isolant, et sert juste à la protection du "fil vernis"
A mon ; Il est moins épais qu'en mettant du scotch d'électricien qu'il faudra superposer
Le voilà sans marque :
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Merci christddel pour ta réponse ! Moi j'imaginais un scotch papier spécial "électricité"... Tiens, ceci dit en passant, un réparateur en électronique m'a conseiller aujourd'hui d'essayer le teflon (oui-oui, le truc qu'on utilise en plomberie) car c'est il est isolant électrique et il résiste à la chaleur. J'ai trouvé ça intelligent. A tester...
Bon, sauf que mon problème se trouve peut-être ailleurs en fait. Depuis qq jours j'effectue régulièrement des mesures à l'ohmetre sur ma bobine car j'ai remarqué que les valeurs changeaient d'un moment à l'autre, d'un jour à l'autre. Parfois autour d'1 ohm, parfois autour de 3 ohms, parfois 2. Très bizarre... (J'ai fini par comprendre que j'avais un mauvais contact sur le bornier de mon ohmetre et qu'en tournant les fiches, la valeur changeait).
Autre truc qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que les valeurs prises à un même moment sont quasi-identiques entre jaune et noir (par ex. 2,3), entre jaune et blanc (2,1) et entre blanc et noir (2,3). Alors que la 3e devrait être la somme des 2 premières, vu que le fil jaune est relié au milieu de la bobine.
Tout ça m'a amené à........ faire se toucher mes 2 fiches de l'ohmetre, et là surprise ! je n'ai pas zéro mais quasiment la valeur mesurée sur les différentes bornes de ma bobine (2,1 dans l'exemple ci-dessus).
Donc ceux qui ont suivi (alors là bravo !) auront compris que la résistance "importante" que je mesurais n'était pas celle de ma bobine mais celle de mon ohmetre et ses fiches. Faut dire que c'est le multimetre de base à pas cher, et que le calibre le plus bas est "200 ohms"... J'ai fait l'essai avec un autre multimetre (de base aussi), j'ai des valeurs légèrement inférieurs mais en gros c'est pareil (genre 1,1 ; 0,9 ; 1,1).
Tout ça pour dire que ma bobine n'est peut-être pas HS finalement. D'ailleurs on le voit sur la photo, à part la ficelle noire, le bobinage a l'air plutôt sain. Heureusement que celle que j'ai débobinée pour compter les tours en est une autre (qui, elle, était bien cramée !).
Je vais donc chercher à me faire prêter un bon ohmetre, avec un calibrage plus petit que 200, et continuer mes investigations. Quoiqu'il en soit je vous tiendrai "au courant"
Bon, sauf que mon problème se trouve peut-être ailleurs en fait. Depuis qq jours j'effectue régulièrement des mesures à l'ohmetre sur ma bobine car j'ai remarqué que les valeurs changeaient d'un moment à l'autre, d'un jour à l'autre. Parfois autour d'1 ohm, parfois autour de 3 ohms, parfois 2. Très bizarre... (J'ai fini par comprendre que j'avais un mauvais contact sur le bornier de mon ohmetre et qu'en tournant les fiches, la valeur changeait).
Autre truc qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que les valeurs prises à un même moment sont quasi-identiques entre jaune et noir (par ex. 2,3), entre jaune et blanc (2,1) et entre blanc et noir (2,3). Alors que la 3e devrait être la somme des 2 premières, vu que le fil jaune est relié au milieu de la bobine.
Tout ça m'a amené à........ faire se toucher mes 2 fiches de l'ohmetre, et là surprise ! je n'ai pas zéro mais quasiment la valeur mesurée sur les différentes bornes de ma bobine (2,1 dans l'exemple ci-dessus).
Donc ceux qui ont suivi (alors là bravo !) auront compris que la résistance "importante" que je mesurais n'était pas celle de ma bobine mais celle de mon ohmetre et ses fiches. Faut dire que c'est le multimetre de base à pas cher, et que le calibre le plus bas est "200 ohms"... J'ai fait l'essai avec un autre multimetre (de base aussi), j'ai des valeurs légèrement inférieurs mais en gros c'est pareil (genre 1,1 ; 0,9 ; 1,1).
Tout ça pour dire que ma bobine n'est peut-être pas HS finalement. D'ailleurs on le voit sur la photo, à part la ficelle noire, le bobinage a l'air plutôt sain. Heureusement que celle que j'ai débobinée pour compter les tours en est une autre (qui, elle, était bien cramée !).
Je vais donc chercher à me faire prêter un bon ohmetre, avec un calibrage plus petit que 200, et continuer mes investigations. Quoiqu'il en soit je vous tiendrai "au courant"
viens84- Nombre de messages : 42
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christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Merci Christddel. Je crois que mon multimètre n'est pas du tout adapté. Déjà quand je court-circuite les 2 fiches, j'ai une valeur supérieure à zéro. Et ensuite, il n'est pas assez précis car j'ai beau le mettre sur le plus petit calibre (200 Ohms), il ne me donne qu'1 chiffre après la virgule. Alors que le tien, même mis sur 2000 Ohms, il semble détecter que la résistance est faible et il te donne 3 chiffres après la virgule !
J'ai trouvé un autre multimètre, analogique celui-là. Il m'indique 0 Ohms sur la bobine d'éclairage (que ce soit Jaune-Noir, Jaune-Blanc ou Noir-Blanc). Serait-elle en fait court-circuitée ?
J'ai fait un test sur l'autre bobine (celle avec le fil très fin, pour l'allumage je présume). J'ai 0,4 Ohms.
J'ai trouvé un autre multimètre, analogique celui-là. Il m'indique 0 Ohms sur la bobine d'éclairage (que ce soit Jaune-Noir, Jaune-Blanc ou Noir-Blanc). Serait-elle en fait court-circuitée ?
J'ai fait un test sur l'autre bobine (celle avec le fil très fin, pour l'allumage je présume). J'ai 0,4 Ohms.
viens84- Nombre de messages : 42
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Bonjour,viens84 a écrit:Merci Christddel. Je crois que mon multimètre n'est pas du tout adapté. Déjà quand je court-circuite les 2 fiches, j'ai une valeur supérieure à zéro. Et ensuite, il n'est pas assez précis car j'ai beau le mettre sur le plus petit calibre (200 Ohms), il ne me donne qu'1 chiffre après la virgule. Alors que le tien, même mis sur 2000 Ohms, il semble détecter que la résistance est faible et il te donne 3 chiffres après la virgule !
OK multimètre sur 1 K
Bobine défectueuse ..?
Bobine défectueuse ..?
Bobine OK
Multimètre sur 1K , moi je lis 0,4 K ,... Soit 400 ohms
Mesuré sur 2 bobines :
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
"Multimètre sur 1K , moi je lis 0,4 K ,... Soit 400 ohms"
Bien vu ! En effet sur le multimètre analogique, il est écrit "x1k" donc il faut multiplier par 1000
Le problème, alors, c'est pour mesurer la résistance de la bobine d'éclairage qui doit faire seulement 0,21 Ohm (dixit le manuel d'atelier). Les multimètres classiques ne semblent pas permettre cela.
Et après avoir fouillé sur le net, j'ai compris que ce n'est si simple que ça de mesurer une résistance inférieure à 10 Ohms...
Bien vu ! En effet sur le multimètre analogique, il est écrit "x1k" donc il faut multiplier par 1000
Le problème, alors, c'est pour mesurer la résistance de la bobine d'éclairage qui doit faire seulement 0,21 Ohm (dixit le manuel d'atelier). Les multimètres classiques ne semblent pas permettre cela.
Et après avoir fouillé sur le net, j'ai compris que ce n'est si simple que ça de mesurer une résistance inférieure à 10 Ohms...
viens84- Nombre de messages : 42
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
viens84 a écrit:"Multimètre sur 1K , moi je lis 0,4 K ,... Soit 400 ohms"
Bien vu ! En effet sur le multimètre analogique, il est écrit "x1k" donc il faut multiplier par 1000
Le problème, alors, c'est pour mesurer la résistance de la bobine d'éclairage qui doit faire seulement 0,21 Ohm (dixit le manuel d'atelier). Les multimètres classiques ne semblent pas permettre cela.
Et après avoir fouillé sur le net, j'ai compris que ce n'est si simple que ça de mesurer une résistance inférieure à 10 Ohms...
Bonjour,
Mon multimètre (après en avoir perdu où cassé une série en plastique) celui que j'utilise à l'atelier a été choisi pour sa protection (chocs/chute)
Le prix environ 40/50 EUR
Du même genre que celui ci chez leroymerlin <--- Lien
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
viens84 a écrit:
Et après avoir fouillé sur le net, j'ai compris que ce n'est si simple que ça de mesurer une résistance inférieure à 10 Ohms...
Exact pas évident,...Glutch2000 help !... y a t il un multimètre plus précis à 1 ohm et pas trop cher
Pour info:
Dans mes recherches de résistance d'un fil de cuivre,... Je me fie à ce tableau <---Lien
Pour la bobine charge batterie et éclairage XT125
Le fil cuivré vernis de 1 mm de diamètre auquel j'ai retiré son vernis son diamètre est réduit à 0,9 mm
Sachant qu'on a une longueur de fil de bobine de 1,5 M + 8,2 M = 9,7 M au total
Ces données mise la formule, j'obtiens 0.259 Ohms
Idem pour la "bobine charge du condensateur allumage"
Fil de 0,15 mm avec 480 M on obtiens 453 ohms
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Je ne sais pas trop, j'ai un ohmmètre précis ...christddel a écrit:
Exact pas évident,...Glutch2000 help !...
Une idée, ajouter une ampoule en série avec la bobine, mesurer la résistance de l'ampoule,
puis la résistance de l'ampoule + la bobine ...
On devrait trouver plus que l'ampoule seule ...
Re: Aucun éclairage moteur tournant
Glutch2000 a écrit:
Je ne sais pas trop, j'ai un ohmmètre précis ...
Une idée, ajouter une ampoule en série avec la bobine, mesurer la résistance de l'ampoule,
puis la résistance de l'ampoule + la bobine ...
On devrait trouver plus que l'ampoule seule ...
Bonjkour,
Je m'en vais essayer cela de suite
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Glutch2000 a écrit:
Je ne sais pas trop, j'ai un ohmmètre précis ...
Une idée, ajouter une ampoule en série avec la bobine, mesurer la résistance de l'ampoule,
puis la résistance de l'ampoule + la bobine ...
On devrait trouver plus que l'ampoule seule ...
Exact on trouve plus,...
Multimètre sur 200 (sur fonction buzzer )
Résistance d'une ampoule 12 volts H4 ( valeur résistance prise des 2 filaments en série)
Photo 1
Résistance même méthode ampoule + bobine charge batterie /éclairage au fils blanc et noir le tout en série (résistance Max )
Photo 2
Quel est alors la résistance totale de la bobine 2,7 - 1 = 1,7 ohms
par curiosité j'ai refais la mesure avec une bobine usagée,...
Photo 3
2,9 - 1 = 1,9 ohms
Dernière édition par christddel le 1/2/2022, 21:32, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Le mieux est de mesurer ampoule et bobine branchées en série.
le testeur test l'ampoule, puis test de l'ensemble sans toucher aux branchements...
le testeur test l'ampoule, puis test de l'ensemble sans toucher aux branchements...
Re: Aucun éclairage moteur tournant
Glutch2000 a écrit:Le mieux est de mesurer ampoule et bobine branchées en série.
le testeur test l'ampoule, puis test de l'ensemble sans toucher aux branchements...
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait,....
Test ampoule seule lecture 1 au multimètre (photo 1°)
Les 2 en série J'obtiens
"ampoule et bobine neuve 2,7" (photo 2°)
et 2,9 avec ampoule et bobine usagée (photo 3°),
Multimètre mis sur 200 position qui fait buzzer (contrôle continuité circuit)
christddel- Nombre de messages : 4797
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Hello,
Comme j'avais relancé le sujet et que vous m'aviez gentiment tuyauté, je viens vous donner quelques nouvelles (pas extraordinaires mais au moins vous saurez où j'en suis).
Hier, j'ai laissé tomber l'idée de mesurer la résistance avec un ohmmètre classique, car pas assez précis. Et persuadé qu'en fait ma bobine était finalement bonne, j'ai remonté le tout, redémarré la moto et mesuré la tension. Bon bah, ça donne 1,8 V (alternatif bien sûr) entre noir et jaune, et 0,7 V entre blanc et jaune. C'est pas assez. Donc retour à la case départ, je crois que ma bobine a quand-même un problème. Reste à me motiver pour refaire le bobinage (j'ai acheté le fil de cuivre, et j'ai un ancien circuit imprimé, donc en bakélite, qui me servira à faire l'isolant autour du noyau métallique). Je vous tiendrai au jus quand j'aurais avancé.
Comme j'avais relancé le sujet et que vous m'aviez gentiment tuyauté, je viens vous donner quelques nouvelles (pas extraordinaires mais au moins vous saurez où j'en suis).
Hier, j'ai laissé tomber l'idée de mesurer la résistance avec un ohmmètre classique, car pas assez précis. Et persuadé qu'en fait ma bobine était finalement bonne, j'ai remonté le tout, redémarré la moto et mesuré la tension. Bon bah, ça donne 1,8 V (alternatif bien sûr) entre noir et jaune, et 0,7 V entre blanc et jaune. C'est pas assez. Donc retour à la case départ, je crois que ma bobine a quand-même un problème. Reste à me motiver pour refaire le bobinage (j'ai acheté le fil de cuivre, et j'ai un ancien circuit imprimé, donc en bakélite, qui me servira à faire l'isolant autour du noyau métallique). Je vous tiendrai au jus quand j'aurais avancé.
viens84- Nombre de messages : 42
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Date d'inscription : 09/07/2021
Re: Aucun éclairage moteur tournant
Bonjours
J’ai un problème similaire au vôtre sur un 125xtx de 2005.
Au ralentis feu marche de temps en temps mais sinon ils sont éteints avant comme arrière et en roulant plus il y a de tours moins il y a de feu et si je klaxonne ou freine les feux s’allume à fond, je ne sais pas d’où ça peut venir et mon feu de jour avait cramer le feu arrière marcher normalement mais en plein phare plus rien ne marchés si quelqu’un peut m’aider
(Moteur ybr avec allumage, démarreur et régulateur de tension neuf)
Cordialement
Bonne journée
J’ai un problème similaire au vôtre sur un 125xtx de 2005.
Au ralentis feu marche de temps en temps mais sinon ils sont éteints avant comme arrière et en roulant plus il y a de tours moins il y a de feu et si je klaxonne ou freine les feux s’allume à fond, je ne sais pas d’où ça peut venir et mon feu de jour avait cramer le feu arrière marcher normalement mais en plein phare plus rien ne marchés si quelqu’un peut m’aider
(Moteur ybr avec allumage, démarreur et régulateur de tension neuf)
Cordialement
Bonne journée
Enzo- Nombre de messages : 11
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Date d'inscription : 29/03/2022
Re: Aucun éclairage moteur tournant
Glutch2000 a écrit:Sur le XTR, tout est sur la batterie, problème de faisceau ...
Sur le xtx c’est au volant magnétique normalement ?
Enzo- Nombre de messages : 11
Localisation : Chaudon
Bécanes : Yamaha 125 xtx
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christddel- Nombre de messages : 4797
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Aucun éclairage moteur tournant
Vos photos sont floues je ne peux pas les voir mais vous penser le problème viens de l’allumage?
Sachant que le stator est neuf et le régulateur de tension
Enzo- Nombre de messages : 11
Localisation : Chaudon
Bécanes : Yamaha 125 xtx
Date d'inscription : 29/03/2022
Re: Aucun éclairage moteur tournant
Bonjour,Enzo a écrit:
Vos photos sont floues je ne peux pas les voir mais vous penser le problème viens de l’allumage?
Sachant que le stator est neuf et le régulateur de tension
En 1°, je (re)vérifierai le circuit de charge,
Le coupure d'éclairage proviennent du circuit électrique, recherche au niveau de branchement contact et de masses
Je constate que les données de l'alternateur ne sont pas identique sur YBR et XTX & XTR
Si changement de moteur YBR sur XTX ne faut il pas conserver l'ensemble "rotor et stator" de la XTX
lien direct des photos en lecture sur PC, elles sont "valable"
christddel- Nombre de messages : 4797
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Aucun éclairage moteur tournant
christddel a écrit:Bonjour,Enzo a écrit:
Vos photos sont floues je ne peux pas les voir mais vous penser le problème viens de l’allumage?
Sachant que le stator est neuf et le régulateur de tension
En 1°, je (re)vérifierai le circuit de charge,
Le coupure d'éclairage proviennent du circuit électrique, recherche au niveau de branchement contact et de masses
Je constate que les données de l'alternateur ne sont pas identique sur YBR et XTX & XTR
Si changement de moteur YBR sur XTX ne faut il pas conserver l'ensemble "rotor et stator" de la XTX
lien direct des photos en lecture sur PC, elles sont "valable"
Je me suis rendue compte de ça mais est ce que ça pourrais venir de la batterie j’ai une 4ah et celle d’ybr sont en 9ah est ce que ça peut venir de ça et si je comprends bien il faut que je mette une batterie ybr et un fusible de 15?
Enzo- Nombre de messages : 11
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