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Message par Teuteul32 10/2/2016, 21:28

bonsoir a tous ,un nouveau tuto pour mon problème électrique,je n'ai aucun éclairage moteur tournant.
j'ai testé le faisceau tous est ok si je fais un pont et que je branche le tout via la batterie, ca marche tant qu'il y a de la batterie,même en roulant j'ai l'impression que la batterie ne charge pas vu qu'au bout d'une petite balade plus d'éclairage.
a savoir que le faisceau a été bidouiller avant que j'ai la moto donc pas simple il y a des fils mais pas la bonne couleur du schema mis sur le site!! a moins que le comodo soit pas d'origine!! et vu le boxon dans le phare pas simple de s'y retrouver!
j'espere avoir vite vos impression et solution ou conseils merci
Aucun éclairage moteur tournant <a href=Aucun éclairage moteur tournant Img_1718" />
le fil jaune et rouge connecter a la batterie me permet d'avoir l'éclairage a l’Arrêt, mais aprés utilisation de la moto mauvaise surprise plus rien je pense que la batterie ne charge pas.

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Message par Glutch2000 10/2/2016, 21:49

Tiens, je reconnais mon schéma.... Wink
Le phare n'est pas sur la batterie, il n'y a que le feu stop, klaxon et clignos sur la batterie.
Le phare fonctionne que moteur en route.
L'allumage est totalement séparé.
Si la moto a été bidouillée, et que les fils ne sont pas de la bonne couleur, faut surtout savoir ce qui est connecté aux bouts (repérage) Idea
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Message par Teuteul32 10/2/2016, 21:53

en fait c'est le commodo qui n'a pas les même couleur entre autre ce fil jaune et rouge repéré par le scotch blanc sur la photo.
en reliant ce fil a un marron qui est un plus de batterie ,la lumiere marche a l'arret comme moteur démarer, seul hic plus de lumière au bout d'un moment

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Message par Teuteul32 10/2/2016, 21:55

eh oui c'est ton schéma!!! Very Happy je devrai dire ton super schéma car heureusement qu'il étais la pour le controle du circuit MERCI a toi

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Message par Glutch2000 11/2/2016, 08:15

Dans le comodo, le brun est le + pour les veilleuses.
Pour le phare, ce sont les jaunes, jaune/blanc et blanc.
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Message par grandan08 11/2/2016, 09:02

Bonjour,
Comme te l'as dit Glutch2000 qui me corrige si je dit une bêtise... l'éclairage ne passe pas par la batterie, ce qui n'est pas forcement un mal.
Contrôle déjà si du courant sort de la bobine moteur tournant sur le fil g/w (vert/blanc) charge batterie et le fil Y (jaune) éclairage.
Si oui, vérifie après la diode redresseuse, si elle est HS, la batterie ne charge pas mais n'empêche pas l'éclairage de fonctionner.
Ensuite tu vérifies au fil jaune arrivant au commodo, tu dois avoir du 6-7v ou une lampe témoin doit s'allumer, si oui il faut chercher sur le reste du circuit.


Dernière édition par grandan08 le 12/2/2016, 08:12, édité 3 fois
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Message par Teuteul32 11/2/2016, 21:42

j'ai entièrement tester le circuit et tous les fils sont ok la seule chose pas tester pour l'instant c'est la sortie au volant magnétique,pour le branchement des phares a la batterie c’était un essai pour être sûr que çà fonctionne.
pour les fils jaune ,jaune et blanc et blanc ,j'ai en plus sur le commodo un fil jaune et rouge.
si je connecte les jaune blanc ,le jaune au phare et le blanc au fil de couleur respective qui arrive du cadre rien ne fonctionne moteur éteind ou allumé.
Par contre si je connecte un + a ce fil jaune et rouge ,pour lequel je n'ai aucune corespondance dans le faisceau ,les phare code et veilleuse fonctionne( pour l'essai j'ai pris un plus qui trainer simplement)
la question est a quoi peu être connecter ce fil jaune et rouge qui a l'air d’être l'alimentation du commodo,
je jaune qui arrive du cardre ou le blanc ouo le jaune et blanc??
d'apres le schéma le jaune et blanc est le redresseur!
le jaune la lumiere
le blanc va au la diode

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Message par grandan08 12/2/2016, 08:27

Ton commodo ne doit pas provenir d'un 250 XT mais ce n'est pas grave.
Le jaune vient de la bobine directement, c'est lui qui doit alimenter l'éclairage.
Le jaune blanc vient du régulateur qui ne fait pas redresseur, il est relié au jaune par l'intermédiaire du commodo, c'est la diode qui redresse entrée en vert/blanc, sortie rouge vers la batterie, à ce vert/blanc est relié un blanc qui va au commodo et qui doit servi au feu de position.
Pour moi ton rouge/jaune doit être relié au jaune.
Pour info sur la mienne avec éclairage simplifié (illégal), je n'utilise que le vert/blanc avec un régulateur 12v pour alimenter un H4 (phare de 550) feu stop et arrière, cela permet de voir clair la nuit...

Aucun éclairage moteur tournant 20160210

les gaines thermos sont retirées pour la photo...
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Message par Teuteul32 13/2/2016, 11:29

je viens de faire un petit test en branchant les câbles comme tu m'a indiquer ,j'ai fais une mesure pour voir la charge a la batterie et surprise je n'ai que 3.5 à 4 v quand le moteur tourne. et dans le phare arrivée a moins de 1 vAucun éclairage moteur tournant <a href=Aucun éclairage moteur tournant Img_1719" />

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Message par grandan08 13/2/2016, 12:40

Tu devrais faire la mesure en sortie de volant sur la prise blanche, ce doit être de l'alternatif, ça te permettrait de voir si ça ne vient pas du faisceau, fil coupé ou fuite...
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Message par Teuteul32 13/2/2016, 12:49

merci vais tester cela c'est après midi ,mais coté faisceau suis confiant je l'ai entièrement ouvert pour voir ou allais les fils quand je l'ai tester !!
comment voir si ça viens de la diode? y a t'il un moyen de la chunté?

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Message par grandan08 13/2/2016, 13:02

La diode ne sert qu'a transformer le courant alternatif en continu pour la charge de la batterie, elle n'influe pas sur l'éclairage .  Si tu la retires, la batterie ne va aimer du tout, tu peux mettre une ampoule 12 volts à la place de la dite batterie, tu verras si du jus arrive
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Message par Teuteul32 13/2/2016, 13:10

ok,j'essais d'aller par élimination pour voir d'ou viens le soucis mais pas simple!!
ce que je ne comprend pas est que rien n'arrive au phare quand la moto est allumé!!

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Message par grandan08 13/2/2016, 13:44

Si tu continuité est bonne de la prise sortie jusqu'au commodopuis jusqu'au phare, ce peut être la bobine qui est hs
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Message par Teuteul32 13/2/2016, 14:12

ok ,ca démarre quand même avec la bobine HS,quand tu parle de bobine celle qui sont dans le volant magnétique?

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Message par grandan08 13/2/2016, 15:05

Oui dans le volant, tu as 2 bobines une pour l'allumage et une pour l'éclairage et la charge batterie .
A ne pas confondre avec la bobine ht situé sous le réservoir.
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Message par viens84 21/1/2022, 21:10

Bonjour à tous,
Je relance ce post car le titre résume bien mon problème, mais je n'ai pas réussi à le résoudre, même si je soupçonne la bobine d'être HS...
Donc pas d'éclairage, moteur allumé (en réalité si on s'approche on voit que le filament brille un tout petit peu).
Moteur allumé, j'ai pris les mesures suivantes sur le connecteur à 4 fils en sortie de carter (en mode alternatif) :
- entre blanc et noir : 3V
- entre blanc et jaune : 0,8V
- entre jaune et noir : 1,8V
Une fois le carter démonté, j'ai mesurer la résistance entre jaune et noir : 6,5 Ohms (contre 0,21 normalement, d'après le manuel, et dans l'atelier, où il fait moins de 20°C j'étais à 3,5 Ohms)
D'aspect, la bobine présente une partie du bobinage noir, mais je ne sais pas pourquoi ça me semble presque d'origine, ou même que c'est une sorte de "ficelle" (j'ai vu sur le forum des bobines cramées qui étaient toutes noires et gonflées), mais peut-être pas en fait...
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me conseillant d'autres mesures ? Ou tout simplement en me confirmant que la bobine est HS...
Et si c'est le cas, savez-vous si ça se trouve encore, comme pièce ? (en neuf ça ne semble plus être dispo)
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Message par christddel 21/1/2022, 22:52

viens84 a écrit:Bonjour à tous,
Je relance ce post car le titre résume bien mon problème, mais je n'ai pas réussi à le résoudre, même si je soupçonne la bobine d'être HS...
Donc pas d'éclairage, moteur allumé (en réalité si on s'approche on voit que le filament brille un tout petit peu).
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me conseillant d'autres mesures ? Ou tout simplement en me confirmant que la bobine est HS...
Et si c'est le cas, savez vous si ça se trouve encore, comme pièce ? (en neuf ça ne semble plus être dispo)

Bonjour,
Pour une XT 125,
ok la bobine ne semble pas être en bon état,
Il faudrait mesurer ses résistances, la bobine se compose de bobinages en série,... Charge et éclairage,
En effet on n'en trouve pas facilement, on peut la refaire si on a de la patience,
Elle se compose d'un fil de cuivre vernis de 1 mm, il faut +/- 10 mètre de fil,
100 tr. spires pour la grande et 20 tr, spires la petite; les deux mises en série
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Message par viens84 22/1/2022, 17:08

Merci du tuyau, christddel ! C'est exactement ce que j'allais demander, savoir si on pouvait pas plutôt rebobiner soit même. Donc avec les indications que tu m'as données je vais me lancer. 14m de fil 1 mm vernis, ça coûte 6,49 € sur C****D (principal distributeur d’électronique, pour pas citer de nom...), et un peu plus du double avec les frais de port (dommage, mais bon...). Même si j'ai fini par trouver la pièce en neuf, à 200€ (l'ensemble des 2 bobines), je vais faire le rebobinage moi-même, ça doit pas être sorcier.
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Message par Glutch2000 22/1/2022, 17:39

C'est bien d'une 250 dont on parle ?
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Message par viens84 22/1/2022, 18:32

Non, c'est une 125. Pourquoi, ça change ?
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Message par viens84 22/1/2022, 19:17

En tous cas je viens de défaire la 1ère bobine, il y a bien 100 spires. Mais le problème c'est que la partie en plastique qui entoure le noyau métallique est cramée et part en morceaux (On voit bien cette partie en plastique sur l"illustration de christddel, le côté des 100 spires est plus noir que le côté "20 spires"). Peut-on la remplacer par un isolant quelconque ? Sinon j'ai une 2e chance. La bobine que je viens de défaire n'est pas celle de la moto que je retape, mais celle d'une que j'ai pour pièces Smile J'ai préféré me faire la main d'abord dessus. Elle était bien plus noire et gonflée que celle que j'ai mise en photo ci-dessus. Donc avec un peu de chance en défaisant celle-ci la partie plastique ne sera pas trop abîmée...
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Message par Glutch2000 22/1/2022, 21:43

viens84 a écrit:Non, c'est une 125. Pourquoi, ça change ?
Ben oui pour de l'aide Wink
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Message par viens84 22/1/2022, 23:21

Pardon Glutch2000, je voulais dire "Est-ce que ça change les caractéristiques du bobinage que m'a données christddel ?". Bien sûr que je suis preneur de votre aide à tous, et même que j'ai cru comprendre, en parcourant le forum en large et en travers depuis qq jours, que tu étais particulièrement calé sur tout ce qui était "élec" (j'ai ton fameux schéma élec en couleurs et en français Very Happy ). Là où j'en suis actuellement, c'est que je me demande comment refaire cette bobine avec l'isolant du noyau qui part en miettes. J'ai bien trouvé d'autres forum (de vieilles bécanes) où les gars mettent simplement du chatterton sur le noyau, mais je suis pas sûr que ça tienne longtemps. Et puis il y a les côtés, qui servent en qq sorte de "cloison" pour contenir le bobinage. Je me demande aussi si entre chaque couche de spires il faut une couche d'isolant (comme j'ai pu le voir sur la restauration de bobines). Je continue de réfléchir, avant d'attaquer éventuellement à débobiner mon autre bobine qui, elle, a peut-être isolant en meilleur état. J'ai qq jours devant moi avant de recevoir le fil de cuivre (qu'il me faut encore commander).
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Message par Glutch2000 23/1/2022, 09:17

Par contre pour le bobinage, c'est Christdell le plus expérimenté ... Wink
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