Plus de voyant ni clignotant
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grandan08
ptitmotard
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Plus de voyant ni clignotant
Salut vous tous,
en rentrant du boulot par ces grosses chaleurs,mes clignotants se sont mis à devenir faiblards puis après quelques instant ne plus fonctionner du tout. Intrigué, je me suis dit que là j'étais bon pour une centrale clignotante.
Chemin faisant je me suis dit : je vais essayer voir si le klaxon fonctionne et non pas du tout lui aussi.
Alors là, la batterie doit être malade.Si tôt rentré je démonte celle-ci pour un contrôle de tension : 0 V mais le niveau d'acide est néanmoins correct.
Pour l'instant elle recharge mais est-ce temporaire ou je suis bon pour en acheter une autre de peur qu'elle ne tienne plus la charge (je pense qu'elle doit avoir 4 ans) ?
Qu'en pensez-vous ?
en rentrant du boulot par ces grosses chaleurs,mes clignotants se sont mis à devenir faiblards puis après quelques instant ne plus fonctionner du tout. Intrigué, je me suis dit que là j'étais bon pour une centrale clignotante.
Chemin faisant je me suis dit : je vais essayer voir si le klaxon fonctionne et non pas du tout lui aussi.
Alors là, la batterie doit être malade.Si tôt rentré je démonte celle-ci pour un contrôle de tension : 0 V mais le niveau d'acide est néanmoins correct.
Pour l'instant elle recharge mais est-ce temporaire ou je suis bon pour en acheter une autre de peur qu'elle ne tienne plus la charge (je pense qu'elle doit avoir 4 ans) ?
Qu'en pensez-vous ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Re: Plus de voyant ni clignotant
4 ans, il y a de fortes chances qu'elle soit hs...mais vérifie quand même les connexions.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Plus de voyant ni clignotant
J'ai remonté la batterie chargée ( 6.2 V) mais rien .
Toujours pas de voyant ni clignos ni feux arrière.
Ensuite pour ce qui est de l'électrécité , c'est pas du tout mon domaine et lire le shéma électrique c'est comme déméler une boule de fil
Toujours pas de voyant ni clignos ni feux arrière.
Ensuite pour ce qui est de l'électrécité , c'est pas du tout mon domaine et lire le shéma électrique c'est comme déméler une boule de fil
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
Il n'a rien de compliqué, NE DEBRANCHE QU'UNE PRISE A LA FOIS, vérifie que le(s) fil(s) ne soit pas coupé ou la prise (cosse) ne soit pas oxydée.
Tu fait ça tranquillement, quitte à gratter un peu la peinture ou la rouille sur le cadre pour récupérer une bonne masse et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu fait ça tranquillement, quitte à gratter un peu la peinture ou la rouille sur le cadre pour récupérer une bonne masse et tout devrait rentrer dans l'ordre.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Plus de voyant ni clignotant
+1
Suivre le fil rouge qui sort de la batterie, tu le retrouve au fusible (à vérifié, peut-être cramé)au dessus de la boite à air,
puis il va au neiman. En sortie de neiman, il est marron.
Mets le contact et mesure sur le rouge et le marron si il y a du jus ...
Suivre le fil rouge qui sort de la batterie, tu le retrouve au fusible (à vérifié, peut-être cramé)au dessus de la boite à air,
puis il va au neiman. En sortie de neiman, il est marron.
Mets le contact et mesure sur le rouge et le marron si il y a du jus ...
Re: Plus de voyant ni clignotant
J'ai donc rechargé la batterie : 6.2 V
J'en ai profité également pour gratter les cosses ainsi que celles avant et après le fusible.
J'ai remesuré la tension après le fusible et j'ai la même que celle entre les bornes de la batterie c'est à dire 6.2 V.
Ensuite , j'ai mis le contact et là,miracle, le voyant de point mort s'illumine ainsi que celui des clignotants mais ceux ci ont décidé de faire grève :ils ne veulent plus clignoter.
La tension affiche alors 5.98 V.La faible tension de la batterie je suppose.
Enfin je démarre et, moteur en route, la tension n'affiche alors plus que 5.94V.
Je revérifierai ce soir à la maison une fois rentré du boulot.
J'en ai profité également pour gratter les cosses ainsi que celles avant et après le fusible.
J'ai remesuré la tension après le fusible et j'ai la même que celle entre les bornes de la batterie c'est à dire 6.2 V.
Ensuite , j'ai mis le contact et là,miracle, le voyant de point mort s'illumine ainsi que celui des clignotants mais ceux ci ont décidé de faire grève :ils ne veulent plus clignoter.
La tension affiche alors 5.98 V.La faible tension de la batterie je suppose.
Enfin je démarre et, moteur en route, la tension n'affiche alors plus que 5.94V.
Je revérifierai ce soir à la maison une fois rentré du boulot.
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
Continue quand même l'inspection des différentes cosses, à la centrale clignotante, à la diode redresseuse en fait chaque cosse/masse dont le matériel ne fonctionne pas.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Plus de voyant ni clignotant
Ok
la centrale clignotante et la diode redresseuse se situent-elles toute les 2 entre le réservoir et le cadre, au niveau de la colonne de direction ?
la centrale clignotante et la diode redresseuse se situent-elles toute les 2 entre le réservoir et le cadre, au niveau de la colonne de direction ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Re: Plus de voyant ni clignotant
Oui, c'est là qu'elles se trouvent
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Plus de voyant ni clignotant
J'ai repéré la centrale clignotante mais pas la diode.
C'est pas le boitier gris sur la gauche du cadre ?
J'ai démonté chaque clignotant et vérifié les ampoules:elles ont toutes leur culot bien usé et je crois bien que ça suffit juste pour qu'elles s'éclairent mais pas assez de contact pour qu'elles clignotent.
En effet, après avoir gratté leur culot respectif, ça clignote quand ça veut, au moins la centrale est sauve.
Je crois que je suis bon pour changer toutes mes ampoules malgré qu'elles fonctionnent encore .
Y a pas moyen de recharger le culot des ampoules avec de l'étain ? Si oui est-ce que ça va tenir ?
C'est pas le boitier gris sur la gauche du cadre ?
J'ai démonté chaque clignotant et vérifié les ampoules:elles ont toutes leur culot bien usé et je crois bien que ça suffit juste pour qu'elles s'éclairent mais pas assez de contact pour qu'elles clignotent.
En effet, après avoir gratté leur culot respectif, ça clignote quand ça veut, au moins la centrale est sauve.
Je crois que je suis bon pour changer toutes mes ampoules malgré qu'elles fonctionnent encore .
Y a pas moyen de recharger le culot des ampoules avec de l'étain ? Si oui est-ce que ça va tenir ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Re: Plus de voyant ni clignotant
De retour après déménagement et vacances ,j'ai donc mis une batterie et une centrale clignotante et des ampoules neuves.
Mes clignotants fonctionnaient de nouveau mais depuis, la batterie n'est pas rechargée en roulant.Au bout de 15-20 mn plus de voyants point mort et clignotants.
Le fusible au + aprés batterie est bon .Je pense pour la diode redresseuse (j'ai eu le même coup sur le Guzzi).
Ce ne serait pas le boitier gris situé à gauche du cadre sous le réservoir ?
Mes clignotants fonctionnaient de nouveau mais depuis, la batterie n'est pas rechargée en roulant.Au bout de 15-20 mn plus de voyants point mort et clignotants.
Le fusible au + aprés batterie est bon .Je pense pour la diode redresseuse (j'ai eu le même coup sur le Guzzi).
Ce ne serait pas le boitier gris situé à gauche du cadre sous le réservoir ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Re: Plus de voyant ni clignotant
ptitmotard a écrit:De retour après déménagement et vacances ,j'ai donc mis une batterie et une centrale clignotante et des ampoules neuves.
Mes clignotants fonctionnaient de nouveau mais depuis, la batterie n'est pas rechargée en roulant.Au bout de 15-20 mn plus de voyants point mort et clignotants.
Le fusible au + aprés batterie est bon .Je pense pour la diode redresseuse (j'ai eu le même coup sur le Guzzi).
Ce ne serait pas le boitier gris situé à gauche du cadre sous le réservoir ?
Bonjour,
Je pense que oui...Le 37 sur cet extrait du schéma.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Plus de voyant ni clignotant
Merci pour la confirmation , me reste plus qu'à le démonter et contrôler.Je verrai chez Yamaha pour savoir si c'est dispo et à quel tarif sinon qui pourrait m'en fournir un ?
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
J'ai démonté cette petite bête mais j'ai un soucis : comment la contrôler comme décrit dans le manuel d'atelier( qui la représente avec 2 sorties de fils) alors que je n'ai qu'1 seule sortie sur l'autre ????
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
ptitmotard a écrit:J'ai démonté cette petite bête mais j'ai un soucis : comment la contrôler comme décrit dans le manuel d'atelier( qui la représente avec 2 sorties de fils) alors que je n'ai qu'1 seule sortie sur l'autre ????
Sorry,
Mon schéma en 37 indique le régulateur de courant à (1 fil)
La diode redresseuse de courant 2 fils est fixée là...Copier/coller photo moto d'Alexandre.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Re: Plus de voyant ni clignotant
je confirme
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
Merci pour les précisions.
Me suis renseigné chez le concess. pour le prix d'un régulateur : 240 euros !!!!!!!
Je vais démonter cette diode pour la controler .
En branchant le testeur sur ohmetre et les fils du + au + et du- au - je dois avoir une résitance (0) ou l'infini ? m'en souviens plus .
Me suis renseigné chez le concess. pour le prix d'un régulateur : 240 euros !!!!!!!
Je vais démonter cette diode pour la controler .
En branchant le testeur sur ohmetre et les fils du + au + et du- au - je dois avoir une résitance (0) ou l'infini ? m'en souviens plus .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
La diode laisse passer le courant que dans un sens, un peu comme un clapet anti retour.
Re: Plus de voyant ni clignotant
Bon,après contrôle de la diode et du régulateur de tension,le verdict est : hs tous les 2 .
Aucune résistance ( voir très faible)suivant le branchement de la diode et une résistance et l'infini pour le régul.
Vu le prix demandé par le concess. pour le régulateur, j'imagine même pas celui pour la diode.
Vers qui me tourner pour avoir ces pièces ?
Merci
Aucune résistance ( voir très faible)suivant le branchement de la diode et une résistance et l'infini pour le régul.
Vu le prix demandé par le concess. pour le régulateur, j'imagine même pas celui pour la diode.
Vers qui me tourner pour avoir ces pièces ?
Merci
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
Les DTMX (de 50 à 400 cm3), TY, XT 500 et autre RD sont en 6 volt avec un éclairage aussi puissant que la 250 , en occase tu peux chercher par là, il existe aussi des adaptables modernes comme ici régul moderne ou bien faire l'adaptation d'un régulateur/redresseur comme ici: http://www.cb125k.com/tutos/montage%20r%C3%A9gulateur%206v.pdf
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Plus de voyant ni clignotant
ptitmotard a écrit:Bon,après contrôle de la diode et du régulateur de tension,le verdict est : hs tous les 2 .
Vu le prix demandé par le concess. pour le régulateur, j'imagine même pas celui pour la diode.
Vers qui me tourner pour avoir ces pièces ? Merci
En occasion...Le régulateur Ebay.de...
Pour le régulateur neuf vois le lien de "grandan08" regulateur moderne...
Ebay... pour la diode...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Plus de voyant ni clignotant
Je vois la fin du tunnel .
En effet après changement des ampoules, la diode et du régulateur , les clignotants fonctionnent de nouveau, chouette !!!!
je vais pouvoir rouler de nouveau car le matin devient de plus en plus sombre .
En effet après changement des ampoules, la diode et du régulateur , les clignotants fonctionnent de nouveau, chouette !!!!
je vais pouvoir rouler de nouveau car le matin devient de plus en plus sombre .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Plus de voyant ni clignotant
ptitmotard a écrit:Je vois la fin du tunnel .
En effet après changement des ampoules, la diode et du régulateur , les clignotants fonctionnent de nouveau, chouette !!!!
je vais pouvoir rouler de nouveau car le matin devient de plus en plus sombre .
Tu as mis quoi comme régulateur et diode ?
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