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Message par XT australe 2/5/2012, 05:18

Bonjour à tous

J'ai déjà présenté ma moto dans la rubrique ad hoc.

Cette moto a été arrétée pendant 16 ans.

Je vis en Argentine, ou avec les va et viens de la situation économique les importations sont bloquée pour de longues périodes.
Cela a été le cas durant la période "active" de cette moto de 1984 a 1989.

En conséquence, et je l'ai découvert trop tard peut être, certaines pieces de la moto ont été remplacée par des adaptation locales, qui ont de plus conduit des modifications sauvages.

Le feu arriere et le phare avant (pas tres grave), le boitier cdi, la bobine d'induction, le volant moteur, le bobinage de stator et surprise le cabu.

J'ai tout remis au nominal avec des pieces achetées sur Ebay ou dans ce forum, mais la moto refuse de fonctionner correctement.

J'ai trouvé de tout dans ce carbu:
Mal remonté, gicleur de ralenti agrandi puis bouché avec un fil de cuivre (?), gicleur principal agrandi lui aussi et soudé dans le puit d'aiguille, pompe de reprise bloquée en position "ouverte", énorme prise d'air sur le joint de la pipe d'admission.

J'ai démonté nettoyé. résolu la prise d'air.

J'ai acheté le kit de remise en état keyster. Changé tous les joints, la menbrane de la pompe de reprise. la seule chose que je n'ai pas touchée c'est la partie supérieur de carbu et la hauteur d'aiguille.

Impossible de démarrer la moto ou sinon fonctionnement seulement au starter avec de gicleur de ralenti d'origine. J'ai donc remis le gicleur agrandi.

De plus mon gicleur est différent de celui du kit
au secours, mon XT250 n'avance pas! (un pas en avant?) 100_0811


Imposssible de changer le gicleur principal. Hauteur de cuve OK, filtre a air plus ou moins Ok (mouse adaptée)
J'ai du laisser les gicleurs modifiés, remonter la pompe de reprise correctement, réglé le niveau de cuve.
Aujourd'hui la moto tourne, mais mal, donnant l'impression d'être parfois trop riche, parfoir trop pauvre selon le régime et l'ouverture.

En ouvrant la boite a air et en enlevant le filtre j'améliore un peu les hauts régimes, et en ouvrant le starter les reprises à bas régime

Boite à air fermée et filtre enlevé, tout est pire.

Bougie neuve, ca va un peu mieux mais ca ne dure pas

A la fraiche le matin ca va mieux. Quand il fait + sec, ca va un peu mieux. En deconectant la pompe de reprise ca va aussi un peu mieux
J'ai découvert que j'avais une bougie B 7ES ald de la BP 7ES recommendée. la difference est la proéminence de l'electrode.
Je pas encore trouvé de bougie BP7ES, mais j'ai trouvé une BP5ES.

Démarrage amélioré à froid, mais le ralenti s'emballe à chaud. le reste, paril un fois passé l'effet "bougie neuve"

Dans tous les cas les bougie ont une couleur et un aspect ok (Café au lait, mais un peu fort en café...).

La moto manque de puissance, pas de moment fort dans la courbe, trou à l'acceleration a bas régime.
En 5eme tres lente a monter en régime.

Le compteur ne marche pas, et ce modele us n'a pas de compte tour mais à vu de nez elle plafonne a 80, avec l'impression de forcer le moteur.

Elle marche moib¿ns bien que mes souvenir de la 125 xt.

Le ralenti est bas et instable; par contre le moteur ne coupe pas franchement a la coupure de gaz. Parfois elle s'etouffe au ralenti.

par contre elle démarre plus tot bien, à froid comme à chaud.

Si je compare mon carburateur avec les photos que j'ai pu voir sur ce forum:

Ma vis de richesse semble différente et il me manque la piece en plastique qui entoure le puit d'aiguille.

au secours, mon XT250 n'avance pas! (un pas en avant?) 100_0812

Comme données complémentaires:
Chaine de distri neuve
Réglage soupapes ok
Boite a air ok
toutes les durites en place
Echapement réparé, sans soudine (un peu bruyante dans les tous)
La transmission parait très courte (vite a fond en 5eme)
Je n'ai pas de donnée précise (pas de compteur...), mais elle semble consommer + que les 3,6 l au 100 annoncés.
J'ai verifié le branchement du CDI(vu l'inversion possible de deux fils sur un autre post), c'est ok
L'avance a l'allumage est OK
Je n'ai pas vérifiée avec precision l'avance a l'allumage, mais l'avance est nette a la lampe strobostropique
la copresion semble OK au kick
Pas de depot noir dans l'echapement
pas de fumée
ás de consomation apparente d'huile
Pas de détonation dans l'echappement

J'y perds mon latin, je souhaiterai repartir sur une base + saine avec un carbu en meilleur état que je puisse remettre au nominal, mais les carbus en bon état ne courent pas les rues.

on trouve parfois des carbu VM28. Quelqu'un a t il déja tenté ce type d'adaptation?

Quelqu'un a-t-il une idée?

D'avance merci pour vos commentaires. Je suis certain que tous les échanges sur ce sujet vont m'aider a cerner le probleme.


Cordialement




Dernière édition par XT australe le 9/2/2013, 18:03, édité 4 fois
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Message par XT australe 2/5/2012, 05:33

Je viens de verifier ma transmission:
15 * 47, avec roue de 17, il me semble qu'elle tire très court, ce qui expliquen le fait quelle mouline.

Par contre je serais en droit de m'attendre a un peu de nerf, et ce n'est pas le cas...

Cordialement
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Message par XT australe 2/5/2012, 17:02

J'ai retrouvé le cable de mon appareil photo!


Photos de ma bougie D7 ES

au secours, mon XT250 n'avance pas! (un pas en avant?) P1010117

de mon filtre a air:

au secours, mon XT250 n'avance pas! (un pas en avant?) P1010118

Autre photo de la bougie

au secours, mon XT250 n'avance pas! (un pas en avant?) P1010119



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Message par cedric57 2/5/2012, 17:09

Salut,

Je ne connais pas trop le modele de la xt 250 mais d'autres pourront mieux t'aider que moi.
Concernant le carbu, tu y verrais plus clair si tu remettais tout d'origine sans exception, y compris le gicleur donc.
As tu la RT pour vérifier ta hauteur de flotteur et le cran d'aiguille ?
Je patoge moi aussi avec mon carbu qui veut rien savoir. Une personne du forum m'a conseillé de vérifier également le plongeur de starter.
Il ne suffit pas de grand chose pour faire tourner ta machine.
Pour moi, y aurait trop d'air dans ton carbu.
Essaie de rouler en dévissant ta vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour et observe comment elle reagit.
Bon courage !
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Message par XT australe 2/5/2012, 17:34

Merci pour tes commentaires.
je souhaitais tout remettre d'origine mais ce n'est pas facile:
-gicleur de ralenti qui parait incompatible (voir + haut dans le post)
-gicleur principal soudé

J'ai bien verifié la hauteur de cuve, par contre tu as raison je n'ai pas touché à l'aiguille, ni au plongeur de starter.

Pour le reglage de la vis de richesse, je vais m'y ateler. par contre je ne trouve pas le tournevis ad hoc, pour l'instant il me faut démonter le carbu pour modifier le régalge, c'est un brin contraignant!Avant de toucher kje voulais essayer de détermioner dans quel sens aller (+riche ou + pauvre)

Cordialement
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Message par cedric57 2/5/2012, 17:43

Pour la vis de richesse,heureusement non t'as pas a démonter le carbu a chaque fois.
Il te faut juste un petit tournevis plat et faire gaffe de pas te bruler une fois le moteur chaud.
Je commencerai par la vis desserrée de 1/4 de tour.Tu vois comment elle réagit puis tu redesserts de 1/4,etc...
D'autres pourront mieux t'aider que moi pour le reste.
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Message par XT australe 13/5/2012, 00:20


Merci pour tes conseils empreints de bon sens.
J'ai fait et refait tout ça et je ne suis d'ailleurs bien brûlé le dos du pouce sur l'echappement. Bien pense chez Yamaha le réglage de la vis d'air avec d' un côté la tringle de la pompe de reprise et de l'autre l'echappement!
Résultat, j'améliore le fonctionnement au ralenti, à basse vitesse et à la décélération. Je dois être à 3 tours au moins, j' ai perdu le compte.
J'ai tout redemonte, nettoyé, vérifie l'aiguille (une seule position su mon carbu)' change le joint du couvercle de commande...
Avec le gicleur de ralenti elle ne tourne toujours qu'à starter, même en la laissant bien chauffer. Elle s'étouffe à l'ouverture. Je dois remettre le gicleur agrandi qui est venu avec la moto. Le gicleur principal est soude sur le puit d'aiguille... Donc je peux pas jouer avec.
Je ne trouve pas ici de gicleur de ralenti, donc je ne peux pas non plus jouer avec...
Voilà je tourne en rond, merci d'avance pour vos idée?

Pourquoi me faut il un gicleur de ralenti si gros? Tout semble ok par ailleurs : étincelle, avance, tension de chaîne de distribution, jeux des soupapes, bougie, compression,...

Au secours!
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Message par cedric57 13/5/2012, 01:41

Ca m'intrigue cette histoire de gicleur soudé sur le puit d'aiguille...
Il est sur que c'est un probleme d'enrichissement essence/air mais a trouver la cause de ce bazard...
L'idéal aurait eté de faire des tests a partir d'un autre carbu pour cibler le probleme.
T'as réessayé de rouler sans filtre a air pour voir si ca changeait ?
Es tu certain également de la propreté de ton réservoir ?
En roulant, je me souviens pas, as tu fait le test d'ouvrir ton bouchon de réservoir ?
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Message par XT australe 13/5/2012, 16:16

le fait de rouler sans filtre a air, n'arrage pas les chse de maniere significative. J'ai meme essayé sans couvercle de filtre, mais a part le buis d'admission rien de vraiment probant.

je vais reessayer maintenant que j'ai amélioré a faible ouverture en ouvrant a + de trois tours la vis d'air.


La propreté du reservoir est plus que douteuse il y a comme un voil de peinture qui se detache, mais j'ai mis un filtre transparent qui arrete tout.

J'ai renettoyé le carbu hier sans trouer rien de probant

Et comme la conso est délirante (9 litre au cent a vu de nez..), j'ai toujours de l'essence neuve.


Le gicleur soudé au puit d'aiguille c'est une des curiositées locale. Quand l'importation est arrêté, il ne reste plus que les pièces locale. Il est donc probable qu'il s'agisse d'un gicleur adapté avec un autre pas. Ils ont dont tout foiré.

Je vais essayer de trouver un puit d'aiguille, puis je vais pouvoir jouer sur le gicleur principal.

Mon espoir c'est darriver a la régler de cette maniere.

Pour l'instant de toute evidence elle est beaucoup trop riche.

En plus elle tire court (15*47 au lieu de 16*46 avec une roue de 17).

Ici je ne trouve pas de carbu. Je n'ai pas encore vue une seule XT 250 dans la rue!


En cherchant sur internet il y en a deux autres, mais à plusieurs centaine de km.

J'ai aussi essayer de voir si un Mikuni standard VM 28 pouvait s'adapter, mais les diametres sont différent, il faut changer la pipre d'amission et la boite a air...autre galère!


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Message par cedric57 14/5/2012, 03:36

Oui l'idéal est de voir si tu peux adapter. Si tu prends le Mikuni, récupere tous ce qu'il y a dessus (puits d'aiguille, gicleur, boisseau) pour ton carbu actuel. Ainsi pas besoin de changer les pipes et boite a air.
L'important est de vérifier les diametres des gicleurs et la référence des pièces que tu souhaites adapter.
9L/100 c'est énorme. Une 250 devrait avoisiner les 4-5L/100. Apres je ne sais pas si la constitution de l'essence la bas est la meme qu'en France ce qui expliquerait cette différence mais j'en doute...
Courage et tiens nous au courant !Wink
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Message par XT australe 14/5/2012, 05:00

Je viens de refaire les calculs pour la conso, je n'ai pas fait attention avec le compteur en miles.

en fait, 342 km depuis que j'ai la moto, et a peu pres 18 l d'essence, soit 5,25 l au 100. cela redevient raisonnable.

J'ai refait une petite balade cet am.

elle est vraiment sympa en bas, elle accepte de descendre très cas dans les tour et reprends bien sur un filet de gaz, avec un bruit de mini 500. par contre el ne prend pas de tour et plus de moment fort dans la coube de puissance.

j'ai bien du noir dans le pot d'échappement, + l'odeur forte des gaz d'échappement, pas de doute, c'est trop riche.

Il me faut trouver un puit d'aiguille et commencer a jouer avec le gicleur principal.

Sino je vais essayer de déssouder l'actuel, mais il y a le risque de tout foirer définitivement.

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Message par cedric57 14/5/2012, 05:07

Touche a rien et attend plutôt de trouver la pièce.Au moins tu peux continuer a profiter de ta becane.
Mélange trop riche.J'en suis quasi sur!
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Message par grandan08 14/5/2012, 14:49

Je t'avais parler d'une moitié de carburateur de 550 ou 600, il y a quelques temps, excuse moi de pas t'avoir donné réponse plus tôt mais j'ai été débordé. Ca n'ira pas, il est trop petit pour la pipe de la 250
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Message par XT australe 14/5/2012, 16:50

Merci cedric 57, c'est ce que je vais faire.

la piece ne se trouve pas chez Kedo, peut être que quelqu'un sur le site a une idée?
J'ai trouvé un distributeur, mais il faut vérifier la dispo, délais long et pas du tout évident qu'il m'envoie la pièce en argentine.

Grandan, merci pour l'info!
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Message par Camus 18/5/2012, 21:17

Pour moi, la cause de ton soucis est toute trouvée : ton carbu bricolé à l'arrache par l'ancien proprio... Evil or Very Mad

A mon avis, ça sert à rien de continuer dans l'acharnement thérapeutique : trouve toi un carbu en état et 100% d'origine, nettoie-le, monte dessus toutes tes pièces/joints neufs et tout devrait rentrer dans l'ordre Smile
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Message par XT australe 18/5/2012, 22:43

je crois que tu as raison, mais sans carbu en bon état en vu, j'etais prêt a tout.

A priori j'ai trouver un carbu sur le forum, je vous tiens au courant quand je le recoit.

Merci a tous.
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Message par XT australe 21/5/2012, 21:16

Ce week end j'ai mis un pignon de 16 en remplacement du 15 que j'avais sur le moto.
J'ai une couronne de 47 et une roue arriere de 17.

Ca ne resoud pas tout, loin de la, mais elle est plus agreable a conduire en ville et un peu moins lente.

J'ai aussi essayer une bougie irridium BPR7EIX, mais a priori c'est pire. Les electrodes sont noires!
J'obtient un fonctionnement + agreable avec la BP5ES (electrodes marron foncé).
Voila, je m'occupe en attendant le carbu et sont puit d'aiguille!

Cordialement
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Message par cedric57 21/5/2012, 23:35

Pignon de 16 a l'avant au lieu d'un 15,t'as du gagner en allonge mais perdre un peu en accélération.Je crois que t'avais une transmission tres courte au départ donc c'est un bon choix.Smile
Tiens nous au courant des que t'auras résolu ton problème carbu.
A+!!
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Message par XT australe 5/6/2012, 20:04

J'ai recu mon carbu presque tout neuf, gentiment envoyés par l'un des membre actifs du Forum (encore merci!)

Avec les deux j'en ai fait un!

Le corp est en bien meilleur état (moins bouffé par l'essence) et surtout il a le diffuseur et la petite piece en plastique que je n'avais plus qui va autour du gicleur au fond de la cuve.

J'ai nettoye tout ca a l'alcool (pour l'odeur...) et a la brosse a dent (pas agressif), plus un produit Ipone ad hoc.
J'ai remonté avec les gicleurs neufs, elle démarre au troisième coup de kick, quelques minutes pour régler le ralenti et c'est parti pour un tour.

C'est beaucoup mieux, meme si ce n'est pas encore ca...

Elle tourne mieux partout, prend des tours, a un ralenti + stable.

J'ai pu monter ma bougie iridium indice 7 en remplacement de ma bougie indice 5. Auparanant elle tournait vraiment mal avec, maintenant je sens une petite difference au démarage et au ralenti plus stable.

A fond elle ne passe pas les 100 a vu de nez (a 90 avec une autre moto sur l'autoroute j'en avais encore sous le pied ou dans le poignet...), mais pas plus de 10 bornes (le compteur ne marche pas et ici tout le monde a les vitre polarisée, c'est difficile de lire les compteurs...). Je sens qu'il en manque encore un peu en haut...


Mais bon, je laisse un peu de temp pour que les joints se regonfflent, et que le niveau de cuve se stabilise pour reprendre les réglages de base et affiner: niveau de cuve, vis de richesse, ralenti...

Pour l'instant elle manque un peu de frein moteur a la coupure...

Au dpemontage la bougie est propre, maron tres clair.

Voila je vous tiens au courant!
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Message par XT australe 5/6/2012, 20:15

J'ai regardé la conso, apres le changement de transmission mais avant le changement de carbu: 4,3 l au 100, en ville sur courts trajets, c'est mieux.
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Message par cedric57 5/6/2012, 21:52

Ce sont de bonnes nouvelles ça!laisse lui le temps d'un petit rodage et tu verras par la suite.
C'est sur la bonne voie!
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Message par Camus 11/6/2012, 11:35

T'as testé avec une bougie "normale" (donc non iridium) mais en indice 7.

Genre une NGK BP7ES, comme d'origine Smile
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Message par XT australe 11/6/2012, 14:12

Non, je ne la trouve pas ici.
J'ai une B7ES, ce qui change c'est la profondeur de l'electrode.

elle marchait plustot mal, mais je vais réessayer maintenant.

Par contre j'ai constaté que mon niveau de cuve est maintement beaucoup trop bas. Je vais tout redémonter le weeek end prochain...
Cordialement
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Message par douz 14/6/2012, 05:47

Salut XT australe!

En parcourant plus haut je lis que ton beau compteur ne marche plus: sais tu pourquoi?

Ton estimation de vitesse à 100, puisqu'aléatoire, semble assez proche des perfs de la bête (voir ta démultiplication finale? & en effet, si ta cuve se vide çà bride!) (et pis, euh...tes mensurations? Embarassed Arrow )

Par contre je ne pige pas pour le frein-moteur: qu'est-ce qui peut jouer dessus? Le petit mono a de toute manière peu de frein moteur par rapport à un 600, çàcésûr Wink

Ta culasse comporte -t'elle une "prise" compte tours?
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Message par grandan08 14/6/2012, 08:18

Sûrement le ralenti qui ne descend pas aussitôt la coupure des gaz (prise d'air)
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