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dans pas longtemps (250 xt) enfin des votre

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Message par fazerdu08 20/4/2012, 12:35

Pour les outils, tu y à répondu tout seul.

Je viens de regardé un peu les photos, et comme l'on dit les autres, tu t'en tireras pour 3 fois rien ! C'est surtout du nettoyage et une petite peinture (si veux une resto complète)

Pour le moteur : attend de la démarrer avant de tout démonté pour rien, à la rigueur le jeux aux culbus mais rien d'autre : tant que sa marche, on touche pas. Ouvrir le bas moteur et même le moteur, en voilà une drôle d'idée !
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Message par volvito 20/4/2012, 13:21

effectivement "ne toucher à rien si ca marche" est une bonne idee

mais comme elle a 44000 kms, je pensais à un controle des cotes de la segmentation+ décalaminage+ rodage des soupapes

controle du haut moteur, quoi...

tu penses que c'est superflu dans un premier temps?
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Message par XT australe 20/4/2012, 13:45

Bon, je comprends que tu l'as acheté pour jouer avec, donc personne ne pourra t'en empecher!

Je suis un pietre mécanicien, donc j'essaye toujours d'en faire un minimum.

Dans ton cas ce serait un netoyage de carbu et de reservoir, le controle de la tension de la chaine de distribution, les jeux de soupape (et encore...), vidange, bougie neuve (pour celle que dit le manuel, pas celle que tu trouve sur la moto), puis démarage.

Là tu auras une bonne idication de ce qui ne va pas, avant de te lancer dans un démontage généralisé.

Mais bon, j'ai bien compris que tu l'as acheté pour ca, alors en avant !
Tu trouveras tous les conseils nécessaires sur ce sute et ton expérience va certainemement nous enrichir!


Cordialement
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Message par fazerdu08 20/4/2012, 13:52

Même un nettoyage carbu ... Si elle tourne rond, on peu s'en passé.

Mais si tu est dans l'idée de contrôlé tout et tout refaire bien (se qui serait très passionnant au passage), fonce !
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Message par volvito 20/4/2012, 16:22

ouais enfin j'ai pas du me faire comprendre:

je suis loin loin d'etre un cador de la mécanique!
mais j'aime faire renaitre des vieilles motos un peu fatiguées

je suis tellement néophyte en mécanique que je squatte les forums d entraide
c'est par ce biais que j'ai pu retaper ma BMW.
tout seul, j'aurais fini par y mettre le feu

et puis refaire une bécane de A à Z, déjà c'est pas forcément indispenseble, et puis c'est de longs mois d immobilisation garantis

donc je vais me cantonner à ce que vous dites (=révision en profondeur), puis je profiterai de ce nouveau jouet.
quand il sera en panne, j'aviserai

merci de vos conseils!

bye
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Message par volvito 24/4/2012, 20:26

ca y est , la moto est dans mon garage!!!!!
200 kms pour aller la chercher avec mon pote francois ( I love you )
approvisionnement de jurancon moelleux, rest routier et retour cet apres midi

je l 'ai achetée 450 euros

drunken

bon y a du taf dessus parce qu'elle n'a pas roulé depuis un bon moment...

pourtant elle a démarré nickel et semble tenir le ralenti
j ai vite coupé le moteur car l huile doit dater de l aire tertiaire...

je vais commencer par changer les joints spi et les soufflets de fourche car c est très très gras...

à ce sujet j ai une question (suis ptet pas dans la bonne rubrique?)

j ai lu 2 infos contradictoires concernant l outil à fabriquer pour démonter la fourche

- 1 personne parle d une tige avec un boulon de 17 soudé au bout (rubrique tuto : "qqes astuces"
-xt addict parle d un embout BTR de 19

mon pote francois veut bien fabriquer l 'outil enquestion ( I love you ) mais quel embout mettre ? BTR 19 ou boulon 17?

merci de vos lumieres et à très bientot
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Message par Antoinelap 24/4/2012, 20:28

Nikel bon courage pour cette restauration Smile
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Message par Camus 26/4/2012, 10:56

Salut ! Smile

Je n'interviens que maintenant car je n'avais pas pris le temps de lire ton topic. Je pense que cette moto est une excellente base pour une restauration, pour la bonne et simple raison qu'elle semble totalement complète et pas bidouillée Smile En plus, le réservoir n'a pas l'air de trop souffrir d'oxydation.

Après, je pense également que, dans un premier temps tu devrais juste la remettre en route et rouler un peu avec histoire d'en profiter... surtout que les beaux jours vont arriver ! La restauration de A à Z, c'est à mon avis un truc plus sympa à faire en hiver (quand on a un garage chauffé) car ça permet d'occuper ses soirées et de préparer une belle machine pour la saison suivante Very Happy
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Message par Camus 26/4/2012, 10:57

Sinon une petite question de curiosité : je vois que tu parles de Jurançon moelleux, c'est par chez moi ça ! Cool

Tu l'as acheté où la moto ?
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Message par volvito 26/4/2012, 15:33

je suis allé la chercher à coté de monein, pas loin d oloron.

comble du bonheur: le manuel d utilisateur, le carnet d entretien rempli (revisions....) et la trousse à outils!!!!

sunny

j ai attaqué le nettoyage exterieur du moteur, et enlevé reservoir d essence et selle

le cadre n est pas rouillé, l interieur du reservoir non plus.
j ai changé les joints du robinet d essence; le robinet est super dur à tourner; pourtant j ai bien graissé les pieces à l interieur (pas trop qd meme hein)
si je m ecoutais, je raccourirais bien le ressort interieur qui fait appuyer le robinet sur la ptite plaque

mais je prefere attendre vos avis

j ai aussi recu la housse de selle que je vais pouvoir changer; je vais regarder s il y a un tuto (collage ou agraphage comme à l origine?)

pour finir, je suis content car la peinture du reservoir va rester d origine; elle aura juste droit à un lustrage car elle est est un peu ternie (surtout le noir du dessus)

à bientot

derniere chose: le cable d embrayage est super dur à coulisser: il doit y avoir de la graisse séchée à l interieur depuis des lustres
j y ai mis du dégraissant moteur dedans et j attends que ca agisse mais je sens que ca va pas etre facile de le recuperer....
si vous avez un truc, je suis preneur (il est dans un bon état à part son souci de coulissage dans la gaine)
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Message par Camus 26/4/2012, 15:37

Monein, la Mecque de tout amateur de Jurançon Very Happy

Pour le câble d'embrayage, tu peux utiliser un petit graisseur avec lequel tu injectes un lubrifiant classique type WD40 Smile

dans pas longtemps (250 xt) enfin des votre - Page 2 308x330_graisseur_de_cable_1296244185
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Message par Camus 26/4/2012, 15:39

Sinon pour en revenir à ta XT, tu es sûr qu'elle est de 82 ? Car elle a les couleurs du modèle 81... Peut-être que c'est un modèle 81, mais vendu en début d'année 82 Smile
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Message par volvito 26/4/2012, 16:01

alors là camus, aucune idée!!

c est un 4Y0 d avril 1982 sur la CG

pour le reste.....ptet un modele 81. comment savoir...

je suis habitué aux bizarreries cartegrisistiques: j ai acheté une triumph spitfire modele 1500 (en piteux état) de 1973.
sauf qu en 1973, le modele 1500 n existait pas!

elle serait plutot de 78 apparemment; enfin la caisse en tout cas...

aucun numéro ne correspond (moteur chassis....)

volvito, roi d la bidouille....
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Message par volvito 26/4/2012, 16:02

tu es d ou toi camus?
64?

chui béarnais d origine (mes 20 premieres années); apres j ai été délocalisé pour raison de travail

je retourne souvent dans ma banlieue paloise natale
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Message par Camus 26/4/2012, 16:17

J'suis de Pau Cool

Et je roule en DRZ 400 et en XT 250 de 81 (mais pas vraiment d'origine... Very Happy )

Pour ta bécane, en fait je crois que l'année 82 correspond à la transition entre le coloris noir/gris (comme la tienne) et le coloris blanc à liserets Smile A confirmer par les spécialistes
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Message par volvito 26/4/2012, 16:21

ok!

si je croise un 400 DRZ ou une vieille xt à pau= appels de phares! cyclops
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Message par fazerdu08 26/4/2012, 21:12

Pour ton câble d'embrayage, j'ai ma technique qui à fait ses preuves :

_tu sort le câble au niveau du guidon
_tu le met à la vertical
_tu met un sopalin autour de la gaîne à ras du câble
_tu met le bout de l'aérosol contre le câble
_tu appuie tout doucement
_ensuite sa vas coulé, tu appuie plein de petite fois en faite
_tu attend que sa coule en bas

Et voilà, un câble d'embrayage tout neuf !!

Pour le robinet d'essence :


_tu le démonte entièrement
_tu passe toute les pièces au papier à poncé à l'eau
_petit coup de belgom
_un petit peu de WD40
_un petit peu de grouaisse

Et voilà tu à un robinet d'essence qui tourne nickel ! Mais sa n'a durée que 3 mois pour moi (sans doute à cause de la merde du aux bourbiers et au karcher)
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Message par grandan08 26/4/2012, 21:18

Ça peut aussi venir de l'essence sans plomb qui fait gonfler le caoutchouc
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Message par volvito 26/4/2012, 22:16

merci du tuyau fazer 08

en fait j ai commencé à faire come tu dis depuis hier pour le cable d embrayage.
j y met un ptit coup quand je passe dans mon garage (c'est à dire souvent!)

c est un peu long car il est bien coincé mais avec un peu de patience ca devrait le faire....

pour ce soir, j ai fait la vidange moteur (à froid car l huile a 5ans) et changement du filtre.
dégraissage et tension de la chaine de transmission
antirouillage du dessous du reservoir pour ne pas à avoir à refaire le reservoir comme xtaddict (impressionant comme résultat d ailleurs....n'est pas xtaddict qui veut!!)

je consacre ma soirée à sarkollande maintenant

(je me demande si je perds pas un peu mon temps mais bon...)

pour la remise en route, je kickerai comme vous le préconisez pour fair monter l'huile jusqu'au haut moteur

merci à vous et bonne soirée

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Message par volvito 26/4/2012, 22:17

et vive ce beau forum

cheers
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Message par douz 27/4/2012, 05:22

Pour la vidange, fais tourner un peu ton moulin, que çà décolle & remue la m pig rde là dedans, & recommence un coup: tu verras bien si ton huile est à nouveau sale...Quitte à rincer un coup ton filtre neuf après (moi je fais çà dès le début, après avoir bien sûr vérifié le niveau Rolling Eyes ) parce qu'il peut s'en déposer, de la crasse au fond du carter en 5 ans pig !
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Message par Camus 27/4/2012, 07:05

Effectivement, pour les moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps, c'est pas mal de faire deux vidanges coup sur coup, la première ayant un rôle de "rinçage" Smile
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Message par XT australe 27/4/2012, 13:32

+1
C'est ce que j'ai fait sur la mienne apres 16 ans sans tourner.
si possible choisir une huile "détergente".

Cordialement
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Message par Camus 27/4/2012, 16:22

Exact. A noter que les huiles modernes 100% synthèse sont très détergentes justement, pour limiter l'encrassement des moteurs.

Donc :
- acheter 2 litres d'huile Carrouf 100% synthèse, fluide de préférence
- aller faire un tour en roulant cool pour que la vieille huile chauffe un peu, et vidanger sans changer le filtre
- aller faire un autre tour
- refaire une vidange en changeant le filtre et mettre de la bonne minérale 20w50 Smile
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Message par volvito 27/4/2012, 20:45

merci pour tous ces conseils

arrivés juste un peu trop tard.... Suspect

j ai fait la vidange hier avec de la semi synthèse

je ferai 50 kms avec (si la moto roule un jour!) et referai une vidange avec toujours semi synthèse

bonne nouvelle: le cable d embrayage recommence à coulisser!

j attend l outil pour la fourche afin de changer les joints spi

apres: pom pom pom (klong...CRAC?)
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