Restauration XT 400 Cedric57
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Je ne sais pas encore.Je vais nettoyer et essuyer tout ça pour y voir plus clair quand j'aurai un petit moment.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de changer mes roulements de roue arrière et je rencontre des difficultés.
Le roulement côté tambour est cassé (l'intérieur du roulement) et la partie restante ne veut pas sortir.
Une photo pour mieux comprendre.
Au total sur l'axe de roue arrière,il y a 3 roulements.Un côté tambour,un autre a droite et un dernier central (à l'intérieur de la couronne arrière protégé par un joint lèvre et les silent bloc).
Idéalement changer les 3 aurait été parfait mais impossible non plus de sortir le roulement central.J'ai peur d'abîmer le joint lèvre et de pousser sur le roulement.
Petite photo des roulements (le plus gros est le roulement central)
Bref je ne pensais pas que ce serait si compliqué.
Au pire le roulement central ne sera pas changé.
Ma priorité avant tout c'est de sortir ce foutu morceau de roulement côté tambour.
Si vous avez des idée...
Merci d'avance et bonne journée.
Cedric
Je suis actuellement entrain de changer mes roulements de roue arrière et je rencontre des difficultés.
Le roulement côté tambour est cassé (l'intérieur du roulement) et la partie restante ne veut pas sortir.
Une photo pour mieux comprendre.
Au total sur l'axe de roue arrière,il y a 3 roulements.Un côté tambour,un autre a droite et un dernier central (à l'intérieur de la couronne arrière protégé par un joint lèvre et les silent bloc).
Idéalement changer les 3 aurait été parfait mais impossible non plus de sortir le roulement central.J'ai peur d'abîmer le joint lèvre et de pousser sur le roulement.
Petite photo des roulements (le plus gros est le roulement central)
Bref je ne pensais pas que ce serait si compliqué.
Au pire le roulement central ne sera pas changé.
Ma priorité avant tout c'est de sortir ce foutu morceau de roulement côté tambour.
Si vous avez des idée...
Merci d'avance et bonne journée.
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Tu dois le pousser avec un marteau, un burin ou un gros tournevis par l'autre côté en frappant sur tout le tour, tu peux chauffer le moyeu sur le gaz pour dilater l'alu, il va sortir.
Pour le porte couronne idem mais pas de chauffe par l'extérieur...en le calant bien, et en frappant sur la partie extérieur du roulement, le cache poussière va sortir en même temps.
Pour le porte couronne idem mais pas de chauffe par l'extérieur...en le calant bien, et en frappant sur la partie extérieur du roulement, le cache poussière va sortir en même temps.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Salut à tous,
J'ai fini par avoir les roulements. Il a fallu être un peu brusque pour que ça sorte...
Apres nettoyage de tous les éléments, c'est fin prêt pour le remontage.
Le joint à lèvre est encore en bon état. J'avais un peu peur de ça.
Par contre, il m'a bien l'air de manquer les entretoises de l'axe...
Il doit me manquer la pièce 8 et 9...
J'ai toujours connu la moto comme ça et a vrai dire, je n'ai jamais su jusqu'à ce que je regarde dans la RT qu'il y avait 2 entretoises...
C'est grave docteur ?
Je vais remonter tout ça et essayer de me procurer ces entretoises. Si quelqu'un a ça qui traine ou qui connaît des adresses sur le net...
J'en profite pour demander également si quelqu'un aurait une couronne d'une quarantaine de dents. La mienne est une 52. La transmission est courte 14X52 (pour l'enduro. D'origine : c'est du 15X45) et j'aimerais mettre 14X39-40 ou aux alentours de cette config pour rouler sur route sans fatiguer le moteur.
Merci !!
Cédric
J'ai fini par avoir les roulements. Il a fallu être un peu brusque pour que ça sorte...
Apres nettoyage de tous les éléments, c'est fin prêt pour le remontage.
Le joint à lèvre est encore en bon état. J'avais un peu peur de ça.
Par contre, il m'a bien l'air de manquer les entretoises de l'axe...
Il doit me manquer la pièce 8 et 9...
J'ai toujours connu la moto comme ça et a vrai dire, je n'ai jamais su jusqu'à ce que je regarde dans la RT qu'il y avait 2 entretoises...
C'est grave docteur ?
Je vais remonter tout ça et essayer de me procurer ces entretoises. Si quelqu'un a ça qui traine ou qui connaît des adresses sur le net...
J'en profite pour demander également si quelqu'un aurait une couronne d'une quarantaine de dents. La mienne est une 52. La transmission est courte 14X52 (pour l'enduro. D'origine : c'est du 15X45) et j'aimerais mettre 14X39-40 ou aux alentours de cette config pour rouler sur route sans fatiguer le moteur.
Merci !!
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Ne cherche pas plus loin, c'est ce qui a flingué ton roulement, je fouille et je te tiens au courant.
Pour ta couronne passer de 52 à 40 ça va peut être faire beaucoup, remets plutôt comme l'origine 15 x 45
Pour ta couronne passer de 52 à 40 ça va peut être faire beaucoup, remets plutôt comme l'origine 15 x 45
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Pourtant,il n'y a jamais eu d'entretoise et ça a tenu.
Tiens moi au courant.
14x39 ou 15x45 c'est quasi pareil,ce serait parfait pour ne pas modifier ma chaîne.Une couronne de 39 suffirait donc.
Dommage je ne retrouve plus ma couronne de 45...
Tiens moi au courant.
14x39 ou 15x45 c'est quasi pareil,ce serait parfait pour ne pas modifier ma chaîne.Une couronne de 39 suffirait donc.
Dommage je ne retrouve plus ma couronne de 45...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Pourtant,il n'y a jamais eu d'entretoise et ça a tenu.
Tiens moi au courant.
Je vais poser la question sur le forum xt600.Est ce que c'est les mêmes entretoises?
14x39 ou 15x45 c'est quasi pareil,ce serait parfait pour ne pas modifier ma chaîne.Une couronne de 39 suffirait donc.
Je n'ai pas retrouvé ma couronne de 45...
Tiens moi au courant.
Je vais poser la question sur le forum xt600.Est ce que c'est les mêmes entretoises?
14x39 ou 15x45 c'est quasi pareil,ce serait parfait pour ne pas modifier ma chaîne.Une couronne de 39 suffirait donc.
Je n'ai pas retrouvé ma couronne de 45...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Pourtant,il n'y a jamais eu d'entretoise et ça a tenu.
Tiens moi au courant.
Je vais poser la question sur le forum xt600.Est ce que c'est les mêmes entretoises?
Ce genre de montage doit avoir une entretoise.
Sur ton schéma "pièces" la N° 9, ne serait qu'une (fine ) rondelle pour le réglage de l'écart entre les 2 roulements du moyeu de roue Info site Cmsnl.com XT550 voir pièces 2 et 3.
cedric57 a écrit:14x39 ou 15x45 c'est quasi pareil,ce serait parfait pour ne pas modifier ma chaîne.Une couronne de 39 suffirait donc.
Je n'ai pas retrouvé ma couronne de 45...
Quasi pareil...
Au niveau rapport de transmission cela donne 14/39= 2.57 et 15/45= 3...
Soit au compteur pour un 100km/h on aurait +/- 116km/h pour un même régime moteur.
(si le moteur le veut bien...)
Pas pareil pour la longueur de la chaîne. Je pense que tu aurais 4 maillons de différence !
christddel- Nombre de messages : 4751
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Sinon un tuyau de cuivre coupé à la bonne longueur,ça pourrait le faire?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Sinon un tuyau de cuivre coupé à la bonne longueur, ça pourrait le faire?
J'ai un doute qu'en cuivre qu'il ne tienne pas
Acier où Alu et parois de Min 2,5 MM Epaisseur
Quel sont les diamètres
De l'axe ?
De la bague intérieure des roulements du moyeu ?
Tu place un roulement et ensuite prend la mesure depuis ce roulement jusqu'à l'épaulement du second roulement
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Les entretoises, peut-être avec des axes de pistons ...
je l'ai déjà fais pour des roues de cyclos.
Mais faut trouver.
Si t'as le diamètre de l'axe et celui du passage, on doit trouver....
je l'ai déjà fais pour des roues de cyclos.
Mais faut trouver.
Si t'as le diamètre de l'axe et celui du passage, on doit trouver....
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Pour info:
Entretoises roues xt 550 pour les 2 roues...FDP... $$$...
Axe de piston ; voir fabriquer avec un bout de tuyau de chauffage ?
Entretoises roues xt 550 pour les 2 roues...FDP... $$$...
Axe de piston ; voir fabriquer avec un bout de tuyau de chauffage ?
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Après démontage pour vérif, entretoise trouvée dans le stock, je mets ça au courrier ce matin.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
La seule chose que je regrette quand je suis allé à Rocroi pour la rando,c'est de n'avoir pas pu voir le magnifique bijou situé derrière les entretoises!
Y a moyen que tu la mettes aussi au courrier? Lol
T'as rechangé la selle au fait?
Un grand merci en tout cas.
Je le répéterai jamais assez mais heureusement que ce forum est la pour faire durer nos petites memeres!
Y a moyen que tu la mettes aussi au courrier? Lol
T'as rechangé la selle au fait?
Un grand merci en tout cas.
Je le répéterai jamais assez mais heureusement que ce forum est la pour faire durer nos petites memeres!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
christddel a écrit:
Quasi pareil...
Au niveau rapport de transmission cela donne 14/39= 2.57 et 15/45= 3...
Soit au compteur pour un 100km/h on aurait +/- 116km/h pour un même régime moteur.
(si le moteur le veut bien...)
Pas pareil pour la longueur de la chaîne. Je pense que tu aurais 4 maillons de différence !
Salut Christddel et merci pour tes précisions.
Et si je remets le 15x52 quelle serait l'allonge par rapport à 14x52?
Pourrais tu me redonner ton tableau de calcul?
Il est plus évident et plus rapide de changer un pignon plutôt que la couronne.
Merci
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Oui, mais ta chaine sera encore plus courte...
le psb en 15 = 7,50€
la couronne en 45 = 15€
le tout chez Kedo
le psb en 15 = 7,50€
la couronne en 45 = 15€
le tout chez Kedo
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
3,71 à 3,47 ça représente combien environ pour la vitesse avec un même régime moteur.
Lorsque j'ai acheté ma nouvelle chaine,il me restait un long morceau que je peux rajouter sur celle que j'ai actuellement.
Intéressant ce tableau.
Lorsque j'ai acheté ma nouvelle chaine,il me restait un long morceau que je peux rajouter sur celle que j'ai actuellement.
Intéressant ce tableau.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Regarde la dessus pour faire tes calculs :
http://www.gearingcommander.com/
http://www.gearingcommander.com/
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
D'après le tableau 14x42 revient à mon 15x45.
10 dents en moins (actuellement j'ai 52 à l'arrière),ça représente combien de maillon en moins ça?ma roue est avancé à fond,ma chaîne est trop courte.J'ai du la rallonger par un petit morceau.
Du coup j'ai de la marge.
10 dents en moins (actuellement j'ai 52 à l'arrière),ça représente combien de maillon en moins ça?ma roue est avancé à fond,ma chaîne est trop courte.J'ai du la rallonger par un petit morceau.
Du coup j'ai de la marge.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Je dirais 10 rouleaux de chaine donc 5 maillons
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:3,71 à 3,47 ça représente combien environ pour la vitesse avec un même régime moteur.
Lorsque j'ai acheté ma nouvelle chaine,il me restait un long morceau que je peux rajouter sur celle que j'ai actuellement.
Intéressant ce tableau.
Environ d'après excel...
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Glutch2000 a écrit:Il y a aussi le fameux logiciel geardata
Exact en le modifiant quelque peu j'obtiens ceci pour la XT400 avec différents rapports secondaire en 5°...
La limite "Zone rouge" placée à 7.500 tr/m (puissance Max 7.000 tr/m)
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonsoir tout le monde,
J'ai pu remonter la roue arrière avec les nouveaux roulements et l'entretoise. Tout s'est bien passé au remontage.
J'ai nettoyé la chaîne et voila ce que ca donne quand je retire le petit morceau de chaine :
Il y a 7 dents en trop sur cette couronne pour fermer la chaine. Du coup, pensez vous comme moi qu'une couronne de 42 (au lieu de 47) me permettrait de fermer la chaine.
A savoir que ma roue est avancée au maximum (les escargots en position 1).
Je pensais que j'avais une couronne de 52... Ca complique un peu les chose car je ne peux pas descendre en dessous de 42.
Sinon, petite déception, c'est mon carter de pignon. Ce n'est pas le bon modèle :
C'est un modèle xt 600. Il est plus large que le mien (a droite).
Du coup, une fois monté, il n'est pas bien aligné. Bref, ca ne me convient pas...
Pensez vous que sur kedo, je pourrais trouver ca ? Sinon, j'irai faire un tour sur Ebay.
Je compte passer commande sur kedo pour 2-3 babioles. Si vous avez besoin de passer commande, c'est le moment !
Bonne soirée.
Cédric
J'ai pu remonter la roue arrière avec les nouveaux roulements et l'entretoise. Tout s'est bien passé au remontage.
J'ai nettoyé la chaîne et voila ce que ca donne quand je retire le petit morceau de chaine :
Il y a 7 dents en trop sur cette couronne pour fermer la chaine. Du coup, pensez vous comme moi qu'une couronne de 42 (au lieu de 47) me permettrait de fermer la chaine.
A savoir que ma roue est avancée au maximum (les escargots en position 1).
Je pensais que j'avais une couronne de 52... Ca complique un peu les chose car je ne peux pas descendre en dessous de 42.
Sinon, petite déception, c'est mon carter de pignon. Ce n'est pas le bon modèle :
C'est un modèle xt 600. Il est plus large que le mien (a droite).
Du coup, une fois monté, il n'est pas bien aligné. Bref, ca ne me convient pas...
Pensez vous que sur kedo, je pourrais trouver ca ? Sinon, j'irai faire un tour sur Ebay.
Je compte passer commande sur kedo pour 2-3 babioles. Si vous avez besoin de passer commande, c'est le moment !
Bonne soirée.
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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