Joint papier ou pâte à joint ?

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Message par Claudy 22/11/2010, 23:14

Tout est dans le titre !
Les carters de ma XT sont scellés par une vilaine pâte bleue débordante, et pour remplacer ça je me demande ce qui convient le mieux. Dans le cas du joint papier, y a-t-il une astuce de remplacement fiable, genre Canson ou brique de lait ?
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Message par XTaddict 23/11/2010, 17:58

Si tu veux faire le joint toi même, il vaut mieux acheter des feuilles prévues spécifiquement pour ça, je pense que ca se trouve dans les centres auto. Il existe déja une discussion sur le sujet a rechercher
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Message par XTaddict 23/11/2010, 17:58

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Message par ptitmotard 24/11/2010, 10:16

La pâte à joint peut servir de dépannage en attendant de changer le joint si on a pas d'autres moyen de locomotion .
Le tout est de ne pas trop en mettre car ça risque de déborder à l'intérieur et de boucher les canalisations .
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Message par douz 24/11/2010, 13:55

Evil or Very Mad Pour moi, la pâte à joint ne sert qu'aux marchands de pâte à joint pour joindre les deux bouts Twisted Evil
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Message par Claudy 24/11/2010, 19:25

Je suis passé chez mon détaillant auto cet aprèm, il n'a que des feuilles d'1m50, au prix de 30€. C'est trop pour moi, je vais chercher sur Internet.
J'ai vu des feuilles format A4 sur Ebay mais c'est trop petit, il faudrait du A3 pour être tranquille.

Si vous avez une bonne adresse à partager, pensez à Claudy Smile

Pour l'épaisseur, que choisir ? 0.30 ?
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Message par Claudy 24/11/2010, 20:07

J'ai trouvé ça sur Internet pour la pâte à joint, l'idée est bonne mais semble demander beaucoup plus de soins :
"Application : une bonne méthode est celle dite "du fil à coudre ".
Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises avec succès. Cela consiste à disposer tout le long du plan de joint de l'un des demi carters, régulièrement et en son centre, une longueur fil à coudre et d'appliquer par dessus la pâte à joint. Le rôle du fil est double : "retenir" la pâte, et créer une épaisseur de joint uniforme. Il faut choisir un fil de coton ou de lin résistant et de diamètre moyen (0,2 à 0,3 mm)."
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Message par offen 88 24/11/2010, 20:45

tout depend de ton carter
si il ya de l'huile derriere :"pression , chaleur etc
preferer joint d'origine ou papier specifique (attention a l'epaisseur quand il y a des calages en lateral)
pour des carters "sec" :cartoline boite chaussure ( pas alveolée bien sur)
fera l'affaire
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Message par Claudy 24/11/2010, 21:12

Justement, c'est pour les carters, et sur la microfiche Yam je ne vois pas de joint.

Joint papier ou pâte à joint ? 101124091426347017185620
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Message par offen 88 24/11/2010, 22:03

je ne suis pas au top pour ces machines mais chez certain constructeur il y a des pochettes complettes
a la fin de la microfiche ??
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Message par Glutch2000 24/11/2010, 22:18

Attention a l'épaisseur, avec ou sans joint c'est important...
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Message par Claudy 25/11/2010, 15:20

offen 88 a écrit:je ne suis pas au top pour ces machines mais chez certain constructeur il y a des pochettes complettes
a la fin de la microfiche ??

Je viens de regarder à la fin des microfiches. Tout ce dont ils parlent c'est le produit Yamabond, servant à étanchéifier des assemblages métalliques, comme les demi-carters par exemple.

Y aurait-il quelqu'un qui a démonté son moteur d'origine et qui saurait dire s'il y avait de la pâte ou du papier ?
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Message par XTaddict 25/11/2010, 18:03

qu'est ce qu ils disent sur le manuel d'atelier?
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Message par Claudy 25/11/2010, 22:46

Appliquer du Yamaha Bond n°4 sur les surfaces d'accouplement des deux moitiés de carter.

J'avais pas pensé à regarder le manuel Rolling Eyes

Mais ça tranche un peu avec ce que disait douz Razz

Les microfiches indiquent que le yamaha bond n°4 est similaire au Treebond 1104, qui est en fait la version domestique.
D'après ce que j'ai lu sur le net, le 1104 n'est plus fabriqué non plus et est remplacé par le Treebond 1194. Voila pour la petite histoire.
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Message par douz 26/11/2010, 12:47

Ma parole n'est pas d'évangile! Rolling Eyes
Mais j'éprouve une grosse méfiance à l'égard de la pâte à joints que j'ai déjà vu boucher des passages d'huile Suspect , et de bien meilleurs(!!!) mécanos que moi pensent la même chose.

Pour moi c'est une fausse solution de facilité, mais si Yam l'utilise d'origine...Cependant, l'application de la pâte en chaîne de montage est probablement + précise (dosage, positionnement...) qu'à la main...( je suppose)

Et bien sûr, si les joints papier n'existent pas pour cet assemblage, la question ne se pose plus Wink
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Message par Glutch2000 26/11/2010, 13:17

Conclusion, c'est de la pâte à joint pour les carters...
d'après Yamaha.

Si l'on met un joint papier, attention à son épaisseur,
ça peut jouer sur la précision mécanique.
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Message par Claudy 26/11/2010, 23:39

Je plaisantais douz Smile J'entendais les mêmes sons de cloche que toi quant à la pâte à joint : "à utiliser en dernier recours"

Je suis passé chez Norauto acheter un tube de Loctite 5926, silicone bleu destiné aux moteurs. J'emploierai la technique du fil à coudre pour être sûr d'avoir un résultat propre. Le joint papier (brique de lait) servira pour les carters d'allumage et de boîte de vitesses, où l'épaisseur ne semble pas être au dixième près. Pis si c'est foireux, ce sera toujours moins pénible à corriger. A tester !

Caractéristiques du Loctite 5926 : http://common.leocom.jp/datasheets/87579_321099.pdf

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Message par douz 27/11/2010, 07:24

Smile N'ai pas pris çà mal!
Tiens nous au jus (facilité de pose, efficacité, tout çà...)
La brique de lait, çà peut suffire en épaisseur pour un joint de pipe d'admission?
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Message par Claudy 27/11/2010, 14:48

Quand j'aurai enfin ouvert le bas moteur, je ferai des photos Wink
Mon prof de méca, qui restaure des vieux engins agricoles, utilise la brique de lait. C'est relativement épais et la feuille d'alu résiste à la chaleur.
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Message par Claudy 25/12/2010, 20:11

Le bas moteur a été remonté avec de la pâte à joint, enfin.
J'en ai mis peu, mais bien étalé avec le doigt sur le plan de joint d'un demi-carter.
J'avais peur qu'il n'y en ai pas assez, mais quand j'ai serré un léger débordement de pâte s'est formé sur tout le contour des carters, qu'il a suffit d'essuyer avant le séchage.

J'ai commandé une pochette complète de joints moteur pour les autres éléments. Le temps de retrouver du papier millimétré et je vous scanne ça Cool
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Message par christddel 25/12/2010, 21:05

@claudy
Tu as utilisé la bonne méthode...
Je ferme mes moteurs aussi à la pâte à joint bleue.
Jamais eu de soucis...
Je retire l'excédant quand il est bien sec/dur...
Joint papier ou pâte à joint ? Photo0342ft.th

Pour les autres joints moteur tu les trouveras sur ce site...

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Message par Claudy 25/12/2010, 21:45

J'ai commandé cette pochette. Elle semble plus complète pour un prix inférieur.
http://www.3as-racing.com/A-6447-pochette-de-joints-moteur-complet-125-xt-1982-94.aspx

Tu n'as pas de soucis avec la pâte sur les carters d'embrayage et d'allumage ?
Deugui parlait de l'épaisseur du joint qui peut avec une importance (sur sa KTM elle en a) et Offen expliquait son utilité ici :
https://yamxt.forumpro.fr/t1432p120-claudy-et-sa-xt-125-restauration-en-cours#14829

D'où le dicton : "Si 36 sons de cloches tu entends, du neuf tu prends" Smile
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Message par christddel 25/12/2010, 21:57

J'ai oublié le site de "3as-racing"...
Pour les carters d'embrayage et d'alternateur je place le joint + de la pâte à joint bleue...


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