Joint papier ou pâte à joint ?
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ptitmotard
XTaddict
Claudy
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Joint papier ou pâte à joint ?
Tout est dans le titre !
Les carters de ma XT sont scellés par une vilaine pâte bleue débordante, et pour remplacer ça je me demande ce qui convient le mieux. Dans le cas du joint papier, y a-t-il une astuce de remplacement fiable, genre Canson ou brique de lait ?
Les carters de ma XT sont scellés par une vilaine pâte bleue débordante, et pour remplacer ça je me demande ce qui convient le mieux. Dans le cas du joint papier, y a-t-il une astuce de remplacement fiable, genre Canson ou brique de lait ?
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Si tu veux faire le joint toi même, il vaut mieux acheter des feuilles prévues spécifiquement pour ça, je pense que ca se trouve dans les centres auto. Il existe déja une discussion sur le sujet a rechercher
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
La pâte à joint peut servir de dépannage en attendant de changer le joint si on a pas d'autres moyen de locomotion .
Le tout est de ne pas trop en mettre car ça risque de déborder à l'intérieur et de boucher les canalisations .
Le tout est de ne pas trop en mettre car ça risque de déborder à l'intérieur et de boucher les canalisations .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Pour moi, la pâte à joint ne sert qu'aux marchands de pâte à joint pour joindre les deux bouts
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Je suis passé chez mon détaillant auto cet aprèm, il n'a que des feuilles d'1m50, au prix de 30€. C'est trop pour moi, je vais chercher sur Internet.
J'ai vu des feuilles format A4 sur Ebay mais c'est trop petit, il faudrait du A3 pour être tranquille.
Si vous avez une bonne adresse à partager, pensez à Claudy
Pour l'épaisseur, que choisir ? 0.30 ?
J'ai vu des feuilles format A4 sur Ebay mais c'est trop petit, il faudrait du A3 pour être tranquille.
Si vous avez une bonne adresse à partager, pensez à Claudy
Pour l'épaisseur, que choisir ? 0.30 ?
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
J'ai trouvé ça sur Internet pour la pâte à joint, l'idée est bonne mais semble demander beaucoup plus de soins :
"Application : une bonne méthode est celle dite "du fil à coudre ".
Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises avec succès. Cela consiste à disposer tout le long du plan de joint de l'un des demi carters, régulièrement et en son centre, une longueur fil à coudre et d'appliquer par dessus la pâte à joint. Le rôle du fil est double : "retenir" la pâte, et créer une épaisseur de joint uniforme. Il faut choisir un fil de coton ou de lin résistant et de diamètre moyen (0,2 à 0,3 mm)."
"Application : une bonne méthode est celle dite "du fil à coudre ".
Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises avec succès. Cela consiste à disposer tout le long du plan de joint de l'un des demi carters, régulièrement et en son centre, une longueur fil à coudre et d'appliquer par dessus la pâte à joint. Le rôle du fil est double : "retenir" la pâte, et créer une épaisseur de joint uniforme. Il faut choisir un fil de coton ou de lin résistant et de diamètre moyen (0,2 à 0,3 mm)."
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
tout depend de ton carter
si il ya de l'huile derriere :"pression , chaleur etc
preferer joint d'origine ou papier specifique (attention a l'epaisseur quand il y a des calages en lateral)
pour des carters "sec" :cartoline boite chaussure ( pas alveolée bien sur)
fera l'affaire
si il ya de l'huile derriere :"pression , chaleur etc
preferer joint d'origine ou papier specifique (attention a l'epaisseur quand il y a des calages en lateral)
pour des carters "sec" :cartoline boite chaussure ( pas alveolée bien sur)
fera l'affaire
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Justement, c'est pour les carters, et sur la microfiche Yam je ne vois pas de joint.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
je ne suis pas au top pour ces machines mais chez certain constructeur il y a des pochettes complettes
a la fin de la microfiche ??
a la fin de la microfiche ??
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
offen 88 a écrit:je ne suis pas au top pour ces machines mais chez certain constructeur il y a des pochettes complettes
a la fin de la microfiche ??
Je viens de regarder à la fin des microfiches. Tout ce dont ils parlent c'est le produit Yamabond, servant à étanchéifier des assemblages métalliques, comme les demi-carters par exemple.
Y aurait-il quelqu'un qui a démonté son moteur d'origine et qui saurait dire s'il y avait de la pâte ou du papier ?
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Appliquer du Yamaha Bond n°4 sur les surfaces d'accouplement des deux moitiés de carter.
J'avais pas pensé à regarder le manuel
Mais ça tranche un peu avec ce que disait douz
Les microfiches indiquent que le yamaha bond n°4 est similaire au Treebond 1104, qui est en fait la version domestique.
D'après ce que j'ai lu sur le net, le 1104 n'est plus fabriqué non plus et est remplacé par le Treebond 1194. Voila pour la petite histoire.
J'avais pas pensé à regarder le manuel
Mais ça tranche un peu avec ce que disait douz
Les microfiches indiquent que le yamaha bond n°4 est similaire au Treebond 1104, qui est en fait la version domestique.
D'après ce que j'ai lu sur le net, le 1104 n'est plus fabriqué non plus et est remplacé par le Treebond 1194. Voila pour la petite histoire.
Claudy- Nombre de messages : 178
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re jointpapier ou pate
Ma parole n'est pas d'évangile!
Mais j'éprouve une grosse méfiance à l'égard de la pâte à joints que j'ai déjà vu boucher des passages d'huile , et de bien meilleurs(!!!) mécanos que moi pensent la même chose.
Pour moi c'est une fausse solution de facilité, mais si Yam l'utilise d'origine...Cependant, l'application de la pâte en chaîne de montage est probablement + précise (dosage, positionnement...) qu'à la main...( je suppose)
Et bien sûr, si les joints papier n'existent pas pour cet assemblage, la question ne se pose plus
Mais j'éprouve une grosse méfiance à l'égard de la pâte à joints que j'ai déjà vu boucher des passages d'huile , et de bien meilleurs(!!!) mécanos que moi pensent la même chose.
Pour moi c'est une fausse solution de facilité, mais si Yam l'utilise d'origine...Cependant, l'application de la pâte en chaîne de montage est probablement + précise (dosage, positionnement...) qu'à la main...( je suppose)
Et bien sûr, si les joints papier n'existent pas pour cet assemblage, la question ne se pose plus
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Conclusion, c'est de la pâte à joint pour les carters...
d'après Yamaha.
Si l'on met un joint papier, attention à son épaisseur,
ça peut jouer sur la précision mécanique.
d'après Yamaha.
Si l'on met un joint papier, attention à son épaisseur,
ça peut jouer sur la précision mécanique.
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Je plaisantais douz J'entendais les mêmes sons de cloche que toi quant à la pâte à joint : "à utiliser en dernier recours"
Je suis passé chez Norauto acheter un tube de Loctite 5926, silicone bleu destiné aux moteurs. J'emploierai la technique du fil à coudre pour être sûr d'avoir un résultat propre. Le joint papier (brique de lait) servira pour les carters d'allumage et de boîte de vitesses, où l'épaisseur ne semble pas être au dixième près. Pis si c'est foireux, ce sera toujours moins pénible à corriger. A tester !
Caractéristiques du Loctite 5926 : http://common.leocom.jp/datasheets/87579_321099.pdf
Je suis passé chez Norauto acheter un tube de Loctite 5926, silicone bleu destiné aux moteurs. J'emploierai la technique du fil à coudre pour être sûr d'avoir un résultat propre. Le joint papier (brique de lait) servira pour les carters d'allumage et de boîte de vitesses, où l'épaisseur ne semble pas être au dixième près. Pis si c'est foireux, ce sera toujours moins pénible à corriger. A tester !
Caractéristiques du Loctite 5926 : http://common.leocom.jp/datasheets/87579_321099.pdf
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
N'ai pas pris çà mal!
Tiens nous au jus (facilité de pose, efficacité, tout çà...)
La brique de lait, çà peut suffire en épaisseur pour un joint de pipe d'admission?
Tiens nous au jus (facilité de pose, efficacité, tout çà...)
La brique de lait, çà peut suffire en épaisseur pour un joint de pipe d'admission?
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Quand j'aurai enfin ouvert le bas moteur, je ferai des photos
Mon prof de méca, qui restaure des vieux engins agricoles, utilise la brique de lait. C'est relativement épais et la feuille d'alu résiste à la chaleur.
Mon prof de méca, qui restaure des vieux engins agricoles, utilise la brique de lait. C'est relativement épais et la feuille d'alu résiste à la chaleur.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
Le bas moteur a été remonté avec de la pâte à joint, enfin.
J'en ai mis peu, mais bien étalé avec le doigt sur le plan de joint d'un demi-carter.
J'avais peur qu'il n'y en ai pas assez, mais quand j'ai serré un léger débordement de pâte s'est formé sur tout le contour des carters, qu'il a suffit d'essuyer avant le séchage.
J'ai commandé une pochette complète de joints moteur pour les autres éléments. Le temps de retrouver du papier millimétré et je vous scanne ça
J'en ai mis peu, mais bien étalé avec le doigt sur le plan de joint d'un demi-carter.
J'avais peur qu'il n'y en ai pas assez, mais quand j'ai serré un léger débordement de pâte s'est formé sur tout le contour des carters, qu'il a suffit d'essuyer avant le séchage.
J'ai commandé une pochette complète de joints moteur pour les autres éléments. Le temps de retrouver du papier millimétré et je vous scanne ça
Claudy- Nombre de messages : 178
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Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
@claudy
Tu as utilisé la bonne méthode...
Je ferme mes moteurs aussi à la pâte à joint bleue.
Jamais eu de soucis...
Je retire l'excédant quand il est bien sec/dur...
Pour les autres joints moteur tu les trouveras sur ce site...
Tu as utilisé la bonne méthode...
Je ferme mes moteurs aussi à la pâte à joint bleue.
Jamais eu de soucis...
Je retire l'excédant quand il est bien sec/dur...
Pour les autres joints moteur tu les trouveras sur ce site...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
J'ai commandé cette pochette. Elle semble plus complète pour un prix inférieur.
http://www.3as-racing.com/A-6447-pochette-de-joints-moteur-complet-125-xt-1982-94.aspx
Tu n'as pas de soucis avec la pâte sur les carters d'embrayage et d'allumage ?
Deugui parlait de l'épaisseur du joint qui peut avec une importance (sur sa KTM elle en a) et Offen expliquait son utilité ici :
https://yamxt.forumpro.fr/t1432p120-claudy-et-sa-xt-125-restauration-en-cours#14829
D'où le dicton : "Si 36 sons de cloches tu entends, du neuf tu prends"
http://www.3as-racing.com/A-6447-pochette-de-joints-moteur-complet-125-xt-1982-94.aspx
Tu n'as pas de soucis avec la pâte sur les carters d'embrayage et d'allumage ?
Deugui parlait de l'épaisseur du joint qui peut avec une importance (sur sa KTM elle en a) et Offen expliquait son utilité ici :
https://yamxt.forumpro.fr/t1432p120-claudy-et-sa-xt-125-restauration-en-cours#14829
D'où le dicton : "Si 36 sons de cloches tu entends, du neuf tu prends"
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Joint papier ou pâte à joint ?
J'ai oublié le site de "3as-racing"...
Pour les carters d'embrayage et d'alternateur je place le joint + de la pâte à joint bleue...
Pour les carters d'embrayage et d'alternateur je place le joint + de la pâte à joint bleue...
christddel- Nombre de messages : 4799
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