XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
11c-
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A suivre ...
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Dernière édition par jujupig le 12/4/2010, 19:50, édité 1 fois
jujupig- Nombre de messages : 161
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
12- On sort l'artillerie lourde:
J'habite sur une place. Comme fréquemment, elle constitue un petit pôle d'activité économique. J'ai donc la chance d'avoir comme voisins de nombreux restaurateurs (Miam!), des bars (Hips!), un salon de bien être (Hum!), une épicerie (Remiam), une friterie (Allez les Belges), et surtout une très jolie et gentille opticienne. Mais quel est donc le rapport avec la moto me direz-vous? Pose t'elle nue dans les catalogues Yamaha? Mais non, pas du tout. Elle m'a tout simplement permis d'acquérir pour une somme modique (75€), une véritable arme de guerre. J'ai nommé, la cuve à ultra-son. Banzai!
N'est-il pas magnifique mon petit engin? J'ai utilisé du pétrole comme solvant. Il n'y a qu'à voir la couleur finale du bain pour mesurer l'efficacité du nettoyage. Le truc intéressant, c'est qu'à force de l'utiliser (~ au bout de 30 minutes), le solvant est devenu chaud et l'efficacité à augmenté. Je suis passé d'un temps moyen de cycle de nettoyage de 10 minutes à 4 minutes pour le même résultat. Par contre , attention aux émanations toxiques (ventilation obligatoire) et aux risques d'inflammation. J'ai pas poussé le bain à de trop forte température. Je dirais au testé de doigt 45°C. Vu qu'il n'est pas thermorégulé, j'ai contrôlé la température par des pauses voisinages.
A suivre ...
J'habite sur une place. Comme fréquemment, elle constitue un petit pôle d'activité économique. J'ai donc la chance d'avoir comme voisins de nombreux restaurateurs (Miam!), des bars (Hips!), un salon de bien être (Hum!), une épicerie (Remiam), une friterie (Allez les Belges), et surtout une très jolie et gentille opticienne. Mais quel est donc le rapport avec la moto me direz-vous? Pose t'elle nue dans les catalogues Yamaha? Mais non, pas du tout. Elle m'a tout simplement permis d'acquérir pour une somme modique (75€), une véritable arme de guerre. J'ai nommé, la cuve à ultra-son. Banzai!
N'est-il pas magnifique mon petit engin? J'ai utilisé du pétrole comme solvant. Il n'y a qu'à voir la couleur finale du bain pour mesurer l'efficacité du nettoyage. Le truc intéressant, c'est qu'à force de l'utiliser (~ au bout de 30 minutes), le solvant est devenu chaud et l'efficacité à augmenté. Je suis passé d'un temps moyen de cycle de nettoyage de 10 minutes à 4 minutes pour le même résultat. Par contre , attention aux émanations toxiques (ventilation obligatoire) et aux risques d'inflammation. J'ai pas poussé le bain à de trop forte température. Je dirais au testé de doigt 45°C. Vu qu'il n'est pas thermorégulé, j'ai contrôlé la température par des pauses voisinages.
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
13- Le résultat d'un bon bain:
Des pièces bien propres sous toutes les coutures. Chouette, il sera pas neuf mon carbu?
Voilà, toutes les pièces d'origine sont réunies. J'ai juste passé la manette du choke au Dremel pour enlever le plus gros des crasses avant de la plonger dans le bain de jouvence.
A suivre ...
Des pièces bien propres sous toutes les coutures. Chouette, il sera pas neuf mon carbu?
Voilà, toutes les pièces d'origine sont réunies. J'ai juste passé la manette du choke au Dremel pour enlever le plus gros des crasses avant de la plonger dans le bain de jouvence.
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Vraiment top, cette explication en image. Pour le nettoyage du mien j'y suis allé avec de la laine d'acier 00 et une petite décapeuse Dremel mais c'est super long. Tu obtiens ce résultat vraiment sans frotter?
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Effectivement, le résultat est obtenu sans frotter. Sauf pour la manette du Starter qui était bien rouillée. Ce système de nettoyage est surtout utilisé en bijouterie, dentisterie, et en optique car il permet de nettoyer sans abîmer. Au contraire du Dremel ou de la laine d'acier qui ont une action abrasive. Pas mal d'ateliers de mécanique disposent maintenant de grandes cuves à ultrasons avec régulation de la température du bain. On peut en trouver facilement sur le net dans des E-shop spécialisés en outillage(~300€). Les ultrasons décollent la crasse (cavitation) et le pétrole dissout les matières organiques (solvant). Donc l'action est de nettoyer mais pas de rendre neuf quelque chose d'oxydé ou de rappé. On peut remarquer que ma cuve de carburateur est plus foncée que les autres pièces. Sans doute que le matériau est différent et s'est oxydé avec le temps. Là, j'aurais eu un plus bel aspect en le frottant à la laine d'acier. A première vue (attention , je suis très loin d'être expert en matériaux) le capuchon du carbu est en aluminium, le corp en zamac, la cuve en ? , et les accessoires autour en acier pour certains et aluminium pour d'autres. Mes pièces sont actuellement bien propres mais pas brillantes comme l'aurait permis un frottage. J'avais vu sur le forum quelqu'un remettre en un très bel état esthétique son carbu après frottage à la laine d'acier et à l'acétone. C'était un topic demandant comment dégager le carbu de ses colliers. Mais je ne retrouve plus le lien. Dommage car la suite était assez intéressante bien qu'inachevée. Personnellement, l'acétone est un solvant trop puissant et trop difficile à maîtriser car il abîme les matières plastiques. Donc, j'ai préféré le pétrole plus lourd (moins dangereux) et plus gras. De plus, il laisse un film protecteur et n'assèche pas les parties devant coulisser.
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Petit ajout au sujet de la cuve à ultrasons:
Donc l'intérêt est de nettoyer sans frotter (surtout des endroits inaccessibles comme l'intérieur d'un gicleur) mais question temps, ça ma quand même pris une journée de fainéant. Je dois mettre chaque pièce ou chaque groupe de petites pièces au moins 5 minutes dans l'appareil. Je ne peux évidemment pas tout mettre ensemble et simplement siroter mon café. Donc le temps de nettoyage de X pièces est X x5 minutes. Il y a juste que pendant ces paquets de 5 minutes, je peux faire autre chose ... comme regarder la jolie Conchita qui frotte la carrosserie de ma XT (Oui, je rêve) ...
Voici un petit lien expliquant bien mieux que moi le principe et les différentes façons de procéder. Ce qui peut fortement aider à choisir son matériel.
http://www.flonic.be/Ultrasons/ultrasons.html
Donc l'intérêt est de nettoyer sans frotter (surtout des endroits inaccessibles comme l'intérieur d'un gicleur) mais question temps, ça ma quand même pris une journée de fainéant. Je dois mettre chaque pièce ou chaque groupe de petites pièces au moins 5 minutes dans l'appareil. Je ne peux évidemment pas tout mettre ensemble et simplement siroter mon café. Donc le temps de nettoyage de X pièces est X x5 minutes. Il y a juste que pendant ces paquets de 5 minutes, je peux faire autre chose ... comme regarder la jolie Conchita qui frotte la carrosserie de ma XT (Oui, je rêve) ...
Voici un petit lien expliquant bien mieux que moi le principe et les différentes façons de procéder. Ce qui peut fortement aider à choisir son matériel.
http://www.flonic.be/Ultrasons/ultrasons.html
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Oui tu as raison concernant l'utilisation de l'acétone il vaut mieux éviter dans ce cas de figure, mais utile pour le nettoyage des tambours de frein par exemple. Vrai aussi que la laine d'acier donne un fini très intéressant.
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Pour le nettoyage du carbu il faut prévoir un traitement de faveur pour tous les conduits internes es-tu sur que tout a été bien nettoyé?
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Oui, pour les tambours, c'est un solvant assez idéal puisque l'effet recherché est un nettoyage conjugué à un assèchement de la surface de frottement pour obtenir une friction maximum entre la mâchoire et le tambour. Le but du freinage est une transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique. On a donc affaire à des métaux résistants à l'acétone d'où no stress pour le matos sauf pour les poumons.
Par contre point de vue assurance d'un bon nettoyage de l'intérieur des conduits internes du carbu ... Aie! Ça c'est une colle! Comment le vérifier? Je n'ai pas ni rayons X, ni résonance magnétique nucléaire à ma disposition. Mais au visu de l'efficacité du nettoyage extérieur, pourquoi douter de l'état intérieur? J'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de souci. De toute façon, c'est le remontage qui fera foi. Maintenant, c'est sûr qu'une petite soufflette à l'air comprimé doit avoir également une belle efficacité? Mais le compresseur ne fait pas encore partie du matériel que j'aimerais posséder...
Par contre point de vue assurance d'un bon nettoyage de l'intérieur des conduits internes du carbu ... Aie! Ça c'est une colle! Comment le vérifier? Je n'ai pas ni rayons X, ni résonance magnétique nucléaire à ma disposition. Mais au visu de l'efficacité du nettoyage extérieur, pourquoi douter de l'état intérieur? J'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de souci. De toute façon, c'est le remontage qui fera foi. Maintenant, c'est sûr qu'une petite soufflette à l'air comprimé doit avoir également une belle efficacité? Mais le compresseur ne fait pas encore partie du matériel que j'aimerais posséder...
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
14- Le remontage ...
Alors pour tous ceux qui se disent que ce mec à l'air de s'y connaître ... détrompez-vous! La semi catastrophe arrive ...
Tout content d'avoir trouvé un kit réfection carbu à par cher, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait un léger souci. En effet, me basant que sur la forme des joints et le mot magique XT 250, je n'ai pas remarqué que le kit reçu est pour une toute autre version de la XT! La quelle? Je ne suis pas assez calé en la matière. Mais maintenant que j'attaque le remontage, je m'aperçois bien qu'a part les joints papiers, les joints toriques, l'aiguille, la membrane, et le gicleur de ralenti, ... rien ne correspond. Alors là bravo Jujupig!
Alors pour tous ceux qui se disent que ce mec à l'air de s'y connaître ... détrompez-vous! La semi catastrophe arrive ...
Tout content d'avoir trouvé un kit réfection carbu à par cher, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait un léger souci. En effet, me basant que sur la forme des joints et le mot magique XT 250, je n'ai pas remarqué que le kit reçu est pour une toute autre version de la XT! La quelle? Je ne suis pas assez calé en la matière. Mais maintenant que j'attaque le remontage, je m'aperçois bien qu'a part les joints papiers, les joints toriques, l'aiguille, la membrane, et le gicleur de ralenti, ... rien ne correspond. Alors là bravo Jujupig!
Dernière édition par jujupig le 13/4/2010, 23:32, édité 1 fois
jujupig- Nombre de messages : 161
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
14- Le remontage bis:
Alors que décider?
Vu que mon principal doute planait sur les joints bien secs et sur la durite manquante, j'attaque quand même le remontage. Je changerai le maximum de pièce en stock et me satisferai du nettoyage des autres. Puisque le moteur tournait parfaitement avant le démontage, je ne devrais pas me soucier du remontage. N'empêche que la frustration de se sentir con est bien présente. Bah, j'étais pas loin du sans faute, faut bien se consoler.
Alors que décider?
Vu que mon principal doute planait sur les joints bien secs et sur la durite manquante, j'attaque quand même le remontage. Je changerai le maximum de pièce en stock et me satisferai du nettoyage des autres. Puisque le moteur tournait parfaitement avant le démontage, je ne devrais pas me soucier du remontage. N'empêche que la frustration de se sentir con est bien présente. Bah, j'étais pas loin du sans faute, faut bien se consoler.
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
15- C'est parti:
Sur cette photo, on aperçoit bien que la crasse est partie mais pas l'oxydation, ni la rouille. Mais la différence par rapport au départ est quand même extra.
Ici, ce fut assez pénible. Il faut d'abord engager le ressort, puis insérer l'espèce de levier (pièce n°18), et seulement visser l'ensemble.
La petite bille ... trônant sur son ressort.
J'ai serré juste suffisamment la vis numéro 23 pour qu'elle maintienne le Choke dans la position souhaitée, mais sans qu'il soit dur à manipuler.
A suivre ...
Sur cette photo, on aperçoit bien que la crasse est partie mais pas l'oxydation, ni la rouille. Mais la différence par rapport au départ est quand même extra.
Ici, ce fut assez pénible. Il faut d'abord engager le ressort, puis insérer l'espèce de levier (pièce n°18), et seulement visser l'ensemble.
La petite bille ... trônant sur son ressort.
J'ai serré juste suffisamment la vis numéro 23 pour qu'elle maintienne le Choke dans la position souhaitée, mais sans qu'il soit dur à manipuler.
A suivre ...
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Bravo ! ! !
Beau travail, beau nettoyage !
J'ai aussi un nettoyeur UltraSon comme le tiens,
j'ai essayé de nettoyer mes lunettes avec de l'eau,
bof, pas flagrant. Donc, il va servir pour l'atelier ...
Quel pétrole as tu utilisé ?
Beau travail, beau nettoyage !
J'ai aussi un nettoyeur UltraSon comme le tiens,
j'ai essayé de nettoyer mes lunettes avec de l'eau,
bof, pas flagrant. Donc, il va servir pour l'atelier ...
Quel pétrole as tu utilisé ?
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
ces nettoyeurs se trouvent maintenant chez conrad ou pearl
http://www.pearl.fr/maison/hygiene/nettoyage-et-entretien/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons_PE1753.html
par contre mettre du petrole dedans j'oserais pas
http://www.pearl.fr/maison/hygiene/nettoyage-et-entretien/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons_PE1753.html
par contre mettre du petrole dedans j'oserais pas
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Ben c'est ça, j'ai un truc conrad,
ou con en rade ...?
Avec le résultat des photos, et l'expérience de cet essai,
peux-tu nous mettre une photo de la bouteille de pétrole ?
ou con en rade ...?
Avec le résultat des photos, et l'expérience de cet essai,
peux-tu nous mettre une photo de la bouteille de pétrole ?
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Glutch2000 a écrit:Bravo ! ! !
Beau travail, beau nettoyage !
J'ai aussi un nettoyeur UltraSon comme le tiens,
j'ai essayé de nettoyer mes lunettes avec de l'eau,
bof, pas flagrant. Donc, il va servir pour l'atelier ...
Quel pétrole as tu utilisé ?
Salut Glutch !
Ma voisine nettoie ses lunettes avec de l'eau additionnée de Dreft. Elle m'assure que c'est le mélange le plus efficace et un des moins chers à obtenir.
J'utilise du simple pétrole de chauffage pour poêle de type Zibro-Camin. Je l'achète par bidon de 5 litres. En fait, il me sert aussi pour nettoyer ma chaîne secondaire de moto ainsi que pour enlever les souillures de graisse laissées sur la jante et le garde boue arrière.
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
domi24 a écrit:ces nettoyeurs se trouvent maintenant chez conrad ou pearl
http://www.pearl.fr/maison/hygiene/nettoyage-et-entretien/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons_PE1753.html
par contre mettre du petrole dedans j'oserais pas
C'est exactement mon appareil. Bien trouvé.
Tu sais, tant que t'essaie pas de faire bouillir ton bain, il n'y a pas de risque. Le pétrole est un carburant assez lourd. Sa première qualité est de ne pas exploser sauf à rencontrer les conditions extrêmes d'un moteur à gazole.
Sinon, chez nous dans le nord, on est pas vite impressionné. Encore ce soir, ma femme a réussit à faire cuire au four au gaz une barquette de bouffe plastifiée qui n'a pas manqué de fondre, de fumer, puis de se mettre à brûler. Je suis passé devant juste au moment où les flammes faisaient 20 cm de haut. J'ai juste eu le temps de crier, de couper l'arrivée de gaz, d'aller chercher l'extincteur de la voiture de ma femme (qui au passage n'a pas daigné fonctioner, merci SICLI), et ne sachant plus que faire, de jeter en désespoir un bon gros seau d'eau. Bref, on a eu du pot de ne pas se faire souffler, et vu que la baraque pue le pneu brûlé, j'ai gagné le droit de manger au resto.
Honnêtement, j'ai eu franchement peur lorsque ce foutu extincteur ne s'est pas mis à régurgiter son contenu. Je venais juste d'ouvrir le four et l'appel d'air avait bien relancé les flammes.
Donc, maintenant que l'appétit est rassasié et que l'émotion est retombée. Je vais me taper un petit feuilleton, et l'aventure XT redémarrera demain.
A suivre ...
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
15- Bis
Pièce n°9
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
15-Tris
J'ai rajouté une petite goupille car le levier avait tendance à se détacher lors du remontage.
Tiens donc, j'ai oublié un ressort quelque part?
J'ai rajouté une petite goupille car le levier avait tendance à se détacher lors du remontage.
Tiens donc, j'ai oublié un ressort quelque part?
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Pour le ressort
- le "elle" à l'époque c'était pour la bille, le ressort vas dessous..........t'a pas pommé la bille ?? cà sert au maintien de la cde du starter-
- le "elle" à l'époque c'était pour la bille, le ressort vas dessous..........t'a pas pommé la bille ?? cà sert au maintien de la cde du starter-
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Salut Domi,
Non la bille est bien en place mais il me semble bien avoir un ressort en-dessous, mais un plus petit. Je vérifie ce soir.
Merci.
PS: je vais essayer de mettre sur chaque photo le numéro des pièces remontées et référencées sur le schéma des parts de CMSNL.
Non la bille est bien en place mais il me semble bien avoir un ressort en-dessous, mais un plus petit. Je vérifie ce soir.
Merci.
PS: je vais essayer de mettre sur chaque photo le numéro des pièces remontées et référencées sur le schéma des parts de CMSNL.
jujupig- Nombre de messages : 161
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Voilà, j'ai retravaillé un peu mon carbu (je suis de garde cette semaine, et j'ai pas beaucoup de temps ).
Alors, j'ai défait la vis tenant le choke. J'y ai bien trouvé la bille .... et aussi un ressort portant la bille. Et ce ressort est beaucoup plus petit en diamètre que celui qui m'interpelle. Donc les recherches continuent. Sur le schéma, je vois un ressort au numéro 56. Est-ce lui?
Alors, j'ai défait la vis tenant le choke. J'y ai bien trouvé la bille .... et aussi un ressort portant la bille. Et ce ressort est beaucoup plus petit en diamètre que celui qui m'interpelle. Donc les recherches continuent. Sur le schéma, je vois un ressort au numéro 56. Est-ce lui?
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
il y en a aussi sur la tige du levier de la pompe de reprise - repére 60 sur la vue b1 -
un autre sur la cde du starter - repére 25 sur la vue a12 -
le 56 je ne crois pas que ce soit un ressort
un autre sur la cde du starter - repére 25 sur la vue a12 -
le 56 je ne crois pas que ce soit un ressort
Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
A cet emplacement, le schéma montre qu'il y a 3 pièces. Le n°34 (un joint O-Ring, c'est sûr), le n°56 (un ressort?), le n°57 (un petit tube qui permet le passage de l'essence). Ou les pièces 56 et 57 n'en forment qu'une en réalité?
Le ressort à juste la taille pour s'insérer au centre du joint et pousser la buse. Pour la maintenir en place? Mais elle tient toute seule de toute façon.
Une image des deux ressorts pour voire la différence de taille.
Bon, je vais regarder de plus près les ressorts dont parle Domi, et refaire le schéma point par point.
A plus...
Le ressort à juste la taille pour s'insérer au centre du joint et pousser la buse. Pour la maintenir en place? Mais elle tient toute seule de toute façon.
Une image des deux ressorts pour voire la différence de taille.
Bon, je vais regarder de plus près les ressorts dont parle Domi, et refaire le schéma point par point.
A plus...
Dernière édition par jujupig le 25/4/2010, 12:24, édité 1 fois
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Re: XT 250 4Y0 Nettoyage et kit carburateur
Repères 25 et 60 sont bien présents sur mon carbu. Snif... Mais d'où vient-il?
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