Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
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Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Bonjour,
Ayant récemment nettoyé le carbu de ma XT 250, je vous mets en garde afin que vous ne fassiez pas la même bêtise que moi :
J'ai fait bouillir (plus d'1/4 d'heure) le corps du carbu ainsi que toutes les pièces dans une casserole, avec 50 % de jus de citron (petits flacons en vente au rayon alimentaire des grandes surfaces) et 50 % d'eau.
Tout est sorti très propre, mais toutes les pièces jaunes (couleur à peu près similaire aux vis à agglo) ont perdu leur revêtement : Les vis qui tiennent la cuve et le couvercle de la pompe de reprise, le ressort de rappel de l'accélérateur ainsi que la commande sur laquelle s'enroulent les câbles, la commande de starter, la partie mobile fixée au-dessus du boisseau (dans le carbu) ainsi que le ressort inséré dedans, etc...
D'après l'info que j'ai eu ce revêtement jaune serait le résultat du traitement "bi-chromatage", pour prévenir de la corrosion. Dons il est à craindre qu'une fois parti, les pièces risquent de rouiller.
En résumé, cette technique de nettoyage est très efficace, et à utiliser sans hésiter pour rénover le corps du carbu, la cuve, toutes les pièces grises, ainsi que les pièces en laiton ou alliage de ce type (tels que gicleurs, aiguille, boisseau...), mais à éviter pour les pièces en acier traité décrites plus haut.
Gaston
Ayant récemment nettoyé le carbu de ma XT 250, je vous mets en garde afin que vous ne fassiez pas la même bêtise que moi :
J'ai fait bouillir (plus d'1/4 d'heure) le corps du carbu ainsi que toutes les pièces dans une casserole, avec 50 % de jus de citron (petits flacons en vente au rayon alimentaire des grandes surfaces) et 50 % d'eau.
Tout est sorti très propre, mais toutes les pièces jaunes (couleur à peu près similaire aux vis à agglo) ont perdu leur revêtement : Les vis qui tiennent la cuve et le couvercle de la pompe de reprise, le ressort de rappel de l'accélérateur ainsi que la commande sur laquelle s'enroulent les câbles, la commande de starter, la partie mobile fixée au-dessus du boisseau (dans le carbu) ainsi que le ressort inséré dedans, etc...
D'après l'info que j'ai eu ce revêtement jaune serait le résultat du traitement "bi-chromatage", pour prévenir de la corrosion. Dons il est à craindre qu'une fois parti, les pièces risquent de rouiller.
En résumé, cette technique de nettoyage est très efficace, et à utiliser sans hésiter pour rénover le corps du carbu, la cuve, toutes les pièces grises, ainsi que les pièces en laiton ou alliage de ce type (tels que gicleurs, aiguille, boisseau...), mais à éviter pour les pièces en acier traité décrites plus haut.
Gaston
Gaston- Nombre de messages : 72
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Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Ben c'est qu'il ne faut pas faire bouillir, 80°C maxi pendant dix minutes ...
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Je le saurai pour la prochaine fois...
Gaston- Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Bonjour
Le bicromatage ne peut pas être fais seul, il est obligatoirement précédé d'une phase de zingage qui elle ne doit pas être partie et préserve les pièces de la corrosion.
Le bicromatage ne peut pas être fais seul, il est obligatoirement précédé d'une phase de zingage qui elle ne doit pas être partie et préserve les pièces de la corrosion.
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
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BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
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Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
La on ne bichromate pas, c'est le bichromate qui s'est barréolivier 78 a écrit:Bonjour
Le bicromatage ne peut pas être fais seul, il est obligatoirement précédé d'une phase de zingage qui elle ne doit pas être partie et préserve les pièces de la corrosion.
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Oui mais en dessous reste le zinguage
olivier 78- Nombre de messages : 182
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Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !
Bonjour,
Je "déterre" le sujet, car je crois que je n'avais pas vu les réponses d'Olivier 78 (moins d'un an après, ya pas encore prescription ?!).
Merci pour cette info qui me rassure.
Je n'avais pas osé aller vérifier l'état de ces pièces à l'intérieur du carbu, surtout que la moto marche +++ depuis cette révision.
Je "déterre" le sujet, car je crois que je n'avais pas vu les réponses d'Olivier 78 (moins d'un an après, ya pas encore prescription ?!).
Merci pour cette info qui me rassure.
Je n'avais pas osé aller vérifier l'état de ces pièces à l'intérieur du carbu, surtout que la moto marche +++ depuis cette révision.
Gaston- Nombre de messages : 72
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Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011
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