Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
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totostyle
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Juste petite question.
Si je me prends un piston+segmentation comme çà : piston , il faut réaléser quoi pour que tout aille au poil ? Je ne comprends pas bien, la mécanique je découvre lol. Ca me parait pas excessif, je ne suis pas à 40€ près non plus pour avoir une bécane qui tourne bien
Le réalésage ( et rodage de la soupape ) je peux peut être voir par mon boulot, faut que je me renseigne...
Si je me prends un piston+segmentation comme çà : piston , il faut réaléser quoi pour que tout aille au poil ? Je ne comprends pas bien, la mécanique je découvre lol. Ca me parait pas excessif, je ne suis pas à 40€ près non plus pour avoir une bécane qui tourne bien
Le réalésage ( et rodage de la soupape ) je peux peut être voir par mon boulot, faut que je me renseigne...
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Si pas de relief au touché OK...
Mais son état est Brrr...(je démonterai pour contrôler...)
Le piston d'origine mesure...57mm de diamètre.
Il y a en général 4 cotes de réparation +0,25, +0,50, +0,75, +1mm.
A chaque fois, il faut agrandir/réaléser le cylindre en fonction de la dimension du piston
Refaire l'ensemble cylindre piston va revenir à...
Le réalésage 50 EUR Max
Piston complet axe et segments +/- 100 EUR
Les joints 35 EUR
Mais son état est Brrr...(je démonterai pour contrôler...)
Le piston d'origine mesure...57mm de diamètre.
Il y a en général 4 cotes de réparation +0,25, +0,50, +0,75, +1mm.
A chaque fois, il faut agrandir/réaléser le cylindre en fonction de la dimension du piston
Refaire l'ensemble cylindre piston va revenir à...
Le réalésage 50 EUR Max
Piston complet axe et segments +/- 100 EUR
Les joints 35 EUR
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour ta réponse et ton mp Christddel.
Oui je compte, comme me l'a dit aussi XTadict, aller encore un ptit peu plus loin et démonter le cylindre pour voir.
Je ne sais pas si t'a vu mon lien dans le message d'en haut concernant un ensemble piston/segments sur ebay : piston + segments. Pas cher.
Si je comprend bien, si je fait réaléser le cylindre, je ne peux plus mettre un piston d'origine ? Il va y avoir trop de jeu c'est çà ? Comment trouver un piston adapté à la nouvelle côte ?
Parce que je me dis, si j'arrive à réparer la soupape, que cela fonctionne et que mon moteur fatigue 5000km après à cause de la segmentation ou autre, je m'en voudrais...
Edit : j'ai trouvé celui là sur Ebay : piston + 1mm . Si j'ai bien compris, il fait 1mm de plus ?
Oui je compte, comme me l'a dit aussi XTadict, aller encore un ptit peu plus loin et démonter le cylindre pour voir.
Je ne sais pas si t'a vu mon lien dans le message d'en haut concernant un ensemble piston/segments sur ebay : piston + segments. Pas cher.
Si je comprend bien, si je fait réaléser le cylindre, je ne peux plus mettre un piston d'origine ? Il va y avoir trop de jeu c'est çà ? Comment trouver un piston adapté à la nouvelle côte ?
Parce que je me dis, si j'arrive à réparer la soupape, que cela fonctionne et que mon moteur fatigue 5000km après à cause de la segmentation ou autre, je m'en voudrais...
Edit : j'ai trouvé celui là sur Ebay : piston + 1mm . Si j'ai bien compris, il fait 1mm de plus ?
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Voilà la bête démontée. Vos avis ? Je ne sens pas de relief sur les quelques rayures verticales.
Désolé si je charge un peu trop mes posts
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totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
pour moi c'est encore correct,si il n'y a pas de marche en haut c'est bon...au pire vu que c'est ouvert et que t'as plus qu'à sortir le cylindre: un déglacage du cylindre et un jeu de segments neufs et zou tu récupère un bas moteur bien étanche (cout 50 euros)..par contre change aussi tes joints de queues de soupapes vu le dépot d'huile brulée sur le piston elle doit en bouffer par là.
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
edit: j'avais pas vu les photos du bas...
allez rien de méchant,piston ok....déglacage et segments neufs!
allez rien de méchant,piston ok....déglacage et segments neufs!
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Si tu n'avais pas eu ton problème de soupape, ta SR aurait pu continuer à tourner comme ça sans trop de soucis. Mais une fois démonté on se doit de pousser la vérification un peu plus, d'autant que tu semble vouloir utiliser ta bécane assez longtemps. En démontant le cylindre 2 solutions :
1) soit l'ensemble est en bon état et a la côte (mais bon a 27000km ?) tu pourrais te contenter d'un déglaçage du cylindre (20-25 euros) et de simplement changer les ségments (30-35 euros)
2) soit l'ensemble est vraiment usé et là effectivement tu fais un ré-alésage avec un piston +0,5 (+1 c'est bon aussi sauf qu'ensuite tu n'aurais plus de possibilité de réaléser...mais bon est-ce a envisager?)
Réalésage environ 50 euros, ensemble piston on en trouve pour 50 euros, et les joint comme l'indique Christedel 35 euros
Avec la solution 2 le moteur est reparti pour 25000 km
1) soit l'ensemble est en bon état et a la côte (mais bon a 27000km ?) tu pourrais te contenter d'un déglaçage du cylindre (20-25 euros) et de simplement changer les ségments (30-35 euros)
2) soit l'ensemble est vraiment usé et là effectivement tu fais un ré-alésage avec un piston +0,5 (+1 c'est bon aussi sauf qu'ensuite tu n'aurais plus de possibilité de réaléser...mais bon est-ce a envisager?)
Réalésage environ 50 euros, ensemble piston on en trouve pour 50 euros, et les joint comme l'indique Christedel 35 euros
Avec la solution 2 le moteur est reparti pour 25000 km
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Luna cette marque brune sur le cylindre c'est du a quoi un problème d'étanchéité et aux gaz brulés ?
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
J'avais pas vu les photos non plus, finalemant ça a l'air assez propre, on voit encore des traces déglaçage sur le cylindre il me semble. Peux-tu vérifier si tu n'as pas par hasard un cylindre déjà réalésé, tu peux voir ça sur le piston en dessous ou au dessus
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
XTadict a écrit:Luna cette marque brune sur le cylindre c'est du a quoi un problème d'étanchéité et aux gaz brulés ?
En fait ça devait être le reflet de la calotte du piston car un fois démonté ça semble plus net
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour vos réponses !
Alors le seul truc que je peux lire sur le piston, c'est dessous : 5N001 et Yamaha. Au dessus c'est comme qui dirait un peu noir
J'ai pris la mesure au pied à coulisse (je ne sais pas si cela se prend comme çà): 57,0mm
Vous me conseillez de faire quoi alors, dans mon cas ?
Bon là je vais m'attaquer aux culbuteurs car faudrait peut être que je pense à sortir la soupape
Alors le seul truc que je peux lire sur le piston, c'est dessous : 5N001 et Yamaha. Au dessus c'est comme qui dirait un peu noir
J'ai pris la mesure au pied à coulisse (je ne sais pas si cela se prend comme çà): 57,0mm
Vous me conseillez de faire quoi alors, dans mon cas ?
Bon là je vais m'attaquer aux culbuteurs car faudrait peut être que je pense à sortir la soupape
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
je confirme:
dépose des 2 soupapes,au pire t'en mets 2 neuves t'y reviendras plus comme ca,avec les joints de queues neufs et pour le bas déglacage du cylindre et juste segments neufs...t'es repaprti pour 30000 kms.
marques brunes en haut du cylindr et sur le piston d'est de la calamine mais y'a aussi un peu d'huile...
dépose des 2 soupapes,au pire t'en mets 2 neuves t'y reviendras plus comme ca,avec les joints de queues neufs et pour le bas déglacage du cylindre et juste segments neufs...t'es repaprti pour 30000 kms.
marques brunes en haut du cylindr et sur le piston d'est de la calamine mais y'a aussi un peu d'huile...
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Qu'appelez-vous déglacage ? Comment le réaliser et sur quelle partie exactement ?
Comment éliminer la calamine sur le piston ?
Je vais faire la liste des pièces dont j'ai besoin, vous me direz après si c'est ok
J'espère que ça résoudra par la même occase mon problème de vitesse de pointe faible (85km/h, alors que la majorité arrive à prendre 100km/h bien lancé).
Merci
Comment éliminer la calamine sur le piston ?
Je vais faire la liste des pièces dont j'ai besoin, vous me direz après si c'est ok
J'espère que ça résoudra par la même occase mon problème de vitesse de pointe faible (85km/h, alors que la majorité arrive à prendre 100km/h bien lancé).
Merci
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Grrr je n'arrive pas à retirer l'arbre à câmes.
Puis-je déposer les culbuteurs sans retirer l'AAC ?
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut se faire une extracteur a inertie, avec une tige filetée, pour retirer l'axe des culbuteur
Puis-je déposer les culbuteurs sans retirer l'AAC ?
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut se faire une extracteur a inertie, avec une tige filetée, pour retirer l'axe des culbuteur
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
exact les axes culbuteurs sont derriere la couronne de la chaine de distri moi j'ai juste mis une vis un peu longue et c'est sorti tout seul idem pour L'aac
dagobert12- Nombre de messages : 334
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
totostyle a écrit:Qu'appelez-vous déglacage ? Comment le réaliser et sur quelle partie exactement ?
Comment éliminer la calamine sur le piston ?
Je vais faire la liste des pièces dont j'ai besoin, vous me direz après si c'est ok
J'espère que ça résoudra par la même occase mon problème de vitesse de pointe faible (85km/h, alors que la majorité arrive à prendre 100km/h bien lancé).
Merci
Le déglaçage c'est important quand on change les ségments, l'idéal c'est faire faire ça par quelqu'un qui a l'habitude (un realéseur), ça consiste à faire de fines stries sur la surface du cylindre pour favoriser la création d'un film d'huile.
Le réaléseur pourrait aussi te mettre des guides de soupapes neufs et ajuster les soupapes sur leur siège, tu aurais ainsi une culasse remontée dans les règles de l'art avec des performances optimisées
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Tu fais "Déglacer le cylindre..."
Et ensuite selon le résultat obtenu (état du cylindre...) , tu prendras la décision de soit remettre un piston/segment d'origine 57mm. Ou de faire réaléser...
Un déglacage enleve entre 0,03 et 0,04 mm. à force de trop déglacer on sors des limites de jeu entre piston et cylindre...
Demande à un rectifieur de mesurer ton cylindre et il te dira si c'est réalisable...
On démonte d'abord l'AAC (les cames vers le bas), ensuite les culbuteurs...
"Outil d'extraction AAC et axe culbuteur"
Et ensuite selon le résultat obtenu (état du cylindre...) , tu prendras la décision de soit remettre un piston/segment d'origine 57mm. Ou de faire réaléser...
Un déglacage enleve entre 0,03 et 0,04 mm. à force de trop déglacer on sors des limites de jeu entre piston et cylindre...
Demande à un rectifieur de mesurer ton cylindre et il te dira si c'est réalisable...
On démonte d'abord l'AAC (les cames vers le bas), ensuite les culbuteurs...
"Outil d'extraction AAC et axe culbuteur"
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour ces infos, je me renseignerais lundi à mon boulot pour le déglaçage
J'essaie désespérément de sortir la soupape, j'ai fait le petit outil et j'utilise la méthode décrite ici : déposer soupape
Pour l'instant comme me l'avait écrit Christddel, la queue de soupape a l'air "soudée" avec les clavettes Ca bouge pas d'un poil
J'essaie désespérément de sortir la soupape, j'ai fait le petit outil et j'utilise la méthode décrite ici : déposer soupape
Pour l'instant comme me l'avait écrit Christddel, la queue de soupape a l'air "soudée" avec les clavettes Ca bouge pas d'un poil
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
totostyle a écrit:Merci pour ces infos, je me renseignerais lundi à mon boulot pour le déglaçage
J'essaie désespérément de sortir la soupape, j'ai fait le petit outil et j'utilise la méthode décrite ici : déposer soupape
Pour l'instant comme me l'avait écrit Christddel, la queue de soupape a l'air "soudée" avec les clavettes Ca bouge pas d'un poil
Fait ainsi...
Place un morceau de bois sous la soupape
Frappe fort, comme pour enfoncer un gros clou...
Sous le choc, les clavettes vont sauter dans le tube, pour ne pas les égarer mets un bout de chiffon dans le haut du tube
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci Christddel, en forçant un peu comme tu m'a dit, la soupape s'est décoincée.
J'ai du limer un peu la queue car ça faisait trop de "bourlets" pour la sortir.
Par contre, j'ai l'impression que le guide soupape est cassé aussi ( je viens de défaire le joint de queue de la partie cassée)
Photos :
Vu la couleur au niveau de la cassure, j'aurai tendance à dire que c'était cassé avant que je démonte, non ?
Une technique particulière pour sortir le guide soupape ? Visiblement il faut chauffer à 100°, et ils parlent d'un outil spécial, que je n'ai pas bien entendu
J'ai du limer un peu la queue car ça faisait trop de "bourlets" pour la sortir.
Par contre, j'ai l'impression que le guide soupape est cassé aussi ( je viens de défaire le joint de queue de la partie cassée)
Photos :
Vu la couleur au niveau de la cassure, j'aurai tendance à dire que c'était cassé avant que je démonte, non ?
Une technique particulière pour sortir le guide soupape ? Visiblement il faut chauffer à 100°, et ils parlent d'un outil spécial, que je n'ai pas bien entendu
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
oui le guide est pété...là à mon avis yapuka tout jeter en rectif comme tu n'es pas équipé ca ils vont changer le guide,roder les soupapes et déglacer le cylindre...
moi je le fais tout seul mais je triche j'ai un garage avec tout le matos...
moi je le fais tout seul mais je triche j'ai un garage avec tout le matos...
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour ta réponse, il faut juste que j'arrive à nettoyer le piston et j'arrête. J'ai déposé le piston, donc si il faut le laisser tremper dans un liquide, c'est bon Si quelqu'un a une technique...
Alors, la liste des pièces prises sur :
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt125k-dual-purpose-1983_model8932/partslist
Soupape d'admission - 5N01211100 - 20,5€
Vis de réglage soupape + écrou - 3Y11215900 / 9017006128 - 6€
Guide soupape + circlips - 5H01113310 / 9344010085 - 26€
Joint queue de soupape - 5H01211900 - 6€ (x2 car je compte le remplacer sur l'autre soupape)
Deux demi-clavettes - 4G01211800 - 3€
Joint de culasse - 3NS1113311 - 13€
Joint bas cylindre - 4DD1135100 - 7€
Segments - 15E1161000 - 27,5€
Je m'en tire pour 115€ dans cette configuration, +15€ de frais de port. Ça vaut peut être le coût d'aller voir chez Yam non ? Si il y a pas trop d'écart...
Cela vaut-il le coût de remplacer la soupape d'échappement ? Sachant que la queue est vraiment nikel. Si je change, faut aussi remplacer le guide non ?
Si vous avez de meilleurs prix... Ebay, j'ai rien vu d'intéressant
Un grand merci à vous
Edit : J'ai nettoyé le piston avec du produit style décapfour, c'est presque bon
Alors, la liste des pièces prises sur :
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt125k-dual-purpose-1983_model8932/partslist
Soupape d'admission - 5N01211100 - 20,5€
Vis de réglage soupape + écrou - 3Y11215900 / 9017006128 - 6€
Guide soupape + circlips - 5H01113310 / 9344010085 - 26€
Joint queue de soupape - 5H01211900 - 6€ (x2 car je compte le remplacer sur l'autre soupape)
Deux demi-clavettes - 4G01211800 - 3€
Joint de culasse - 3NS1113311 - 13€
Joint bas cylindre - 4DD1135100 - 7€
Segments - 15E1161000 - 27,5€
Je m'en tire pour 115€ dans cette configuration, +15€ de frais de port. Ça vaut peut être le coût d'aller voir chez Yam non ? Si il y a pas trop d'écart...
Cela vaut-il le coût de remplacer la soupape d'échappement ? Sachant que la queue est vraiment nikel. Si je change, faut aussi remplacer le guide non ?
Si vous avez de meilleurs prix... Ebay, j'ai rien vu d'intéressant
Un grand merci à vous
Edit : J'ai nettoyé le piston avec du produit style décapfour, c'est presque bon
totostyle- Nombre de messages : 56
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Tu peux allez voir ton concessionnaire mais c'est pas sur que ce soit moins cher, a tenter.
Luna à raison ne te lance pas dans le changement du guide. Il faut tout donner au rectifieur, déglaçage, pose du guide et rodage des soupapes.Certain rectifieur font les guides sur mesure et c'est pas sur que ce soit plus cher que l'achat de la pièce.
Pour l'échappement dans l'idéal il faudrait le faire à mon avis et changer le guide qui va avec.
Sur Ebay tu avais un gars qui vend un lot de 4 pour moins cher que les 2 soupapes chez cmsnl, du coup tu pourrais revendre les 2 soupapes en trop sur ebay, ca financerait ta soupape d'échappement
Luna à raison ne te lance pas dans le changement du guide. Il faut tout donner au rectifieur, déglaçage, pose du guide et rodage des soupapes.Certain rectifieur font les guides sur mesure et c'est pas sur que ce soit plus cher que l'achat de la pièce.
Pour l'échappement dans l'idéal il faudrait le faire à mon avis et changer le guide qui va avec.
Sur Ebay tu avais un gars qui vend un lot de 4 pour moins cher que les 2 soupapes chez cmsnl, du coup tu pourrais revendre les 2 soupapes en trop sur ebay, ca financerait ta soupape d'échappement
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
je regarde ma facture de pièces de chez yam quand j'ai refait mon moulin en fevrier:
jt de queue: 7.15 ht pièce
jt de culasse 13.37 ht
2 jts toriques pour la montée d'huile:5.26/2.13 ht
jt d'embase:7.02 ht
et le jeu de segments:26.33 ht.
jt de queue: 7.15 ht pièce
jt de culasse 13.37 ht
2 jts toriques pour la montée d'huile:5.26/2.13 ht
jt d'embase:7.02 ht
et le jeu de segments:26.33 ht.
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
En gros c'est 20% plus cher alors
Par contre je sais plus où j'ai vu çà, mais il me semblait que les soupapes étaient nettement plus cher chez Yam.
Si on fait le calcul, en additionnant les frais de ports, les tarifs ne sont pas très éloignés...
Je pense vous écouter alors, prendre de quoi faire l'échappement aussi
Oui j'avais vu les soupapes sur Ebay, mais j'avais pas pensé à revendre les autres lol.
Et je vais tout donner à la rectification, comme ça je suis tranquille.
Par contre je sais plus où j'ai vu çà, mais il me semblait que les soupapes étaient nettement plus cher chez Yam.
Si on fait le calcul, en additionnant les frais de ports, les tarifs ne sont pas très éloignés...
Je pense vous écouter alors, prendre de quoi faire l'échappement aussi
Oui j'avais vu les soupapes sur Ebay, mais j'avais pas pensé à revendre les autres lol.
Et je vais tout donner à la rectification, comme ça je suis tranquille.
totostyle- Nombre de messages : 56
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