Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
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Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Bonjour à tous !
Je viens vous voir, car j'ai grand besoin de vous... Je suis tout jeune débutant en moto, sur une petite SR 125, donc même moteur que la XT.
Je l'ai depuis 3 mois, et j'ai fait un peu plus de 1000km. Alors voici mon problème :
Depuis quelques temps, j'entendais quelques cliquetis à régime moyen/élevé, à chaud, mais rien de très inquiétant à mon sens. Je pensais que c'était un truc qui vibrait...
Maintenant, il y a un peu plus de cliquetis.
Je me suis donc décidé à régler le jeux aux soupapes. Et là, en voulant prendre le jeu de la soupape d'admission, LA découverte :
La vis de réglage est complètement matée
Je roule donc, apparemment, comme çà depuis plusieurs centaine de kilomètres...
Je suppose que cela explique ces cliquetis, ma vitesse de pointe minable (85km/h), et peut être mes petites difficultés à froid (il faut tourner très très progressivement la manette des gaz, sinon elle cale).
Cela peut-il se réparer facilement ? Le moteur peut-il être endommagé ?? Je n'ai pas de conso anormale d'huile ni de fumées.
J'ai un grand besoin de votre aide.
Merci d'avance
Je viens vous voir, car j'ai grand besoin de vous... Je suis tout jeune débutant en moto, sur une petite SR 125, donc même moteur que la XT.
Je l'ai depuis 3 mois, et j'ai fait un peu plus de 1000km. Alors voici mon problème :
Depuis quelques temps, j'entendais quelques cliquetis à régime moyen/élevé, à chaud, mais rien de très inquiétant à mon sens. Je pensais que c'était un truc qui vibrait...
Maintenant, il y a un peu plus de cliquetis.
Je me suis donc décidé à régler le jeux aux soupapes. Et là, en voulant prendre le jeu de la soupape d'admission, LA découverte :
La vis de réglage est complètement matée
Je roule donc, apparemment, comme çà depuis plusieurs centaine de kilomètres...
Je suppose que cela explique ces cliquetis, ma vitesse de pointe minable (85km/h), et peut être mes petites difficultés à froid (il faut tourner très très progressivement la manette des gaz, sinon elle cale).
Cela peut-il se réparer facilement ? Le moteur peut-il être endommagé ?? Je n'ai pas de conso anormale d'huile ni de fumées.
J'ai un grand besoin de votre aide.
Merci d'avance
Dernière édition par totostyle le 8/2/2010, 23:14, édité 5 fois
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Bienvenue a toi sur le forum
En fait tu as les demi-clavettes de la tête de queue de soupape qui ont sauté et la queue de soupape détruite.
Est-ce que ça se répare facilement : ça nécessite d'avoir un minimum d'expérience en mécanique, donc ce n'est pas facile mais pas impossible.
Oui si tu continues a rouler tu vas emdomager définitivement le moteur si la soupape casse; il est possible aussi que tu aies de la limaille qui se balade dans le circuit.
Il faudrait soit changer la soupape, soit changer la culasse et vidanger et changer le filtre a huile
En fait tu as les demi-clavettes de la tête de queue de soupape qui ont sauté et la queue de soupape détruite.
Est-ce que ça se répare facilement : ça nécessite d'avoir un minimum d'expérience en mécanique, donc ce n'est pas facile mais pas impossible.
Oui si tu continues a rouler tu vas emdomager définitivement le moteur si la soupape casse; il est possible aussi que tu aies de la limaille qui se balade dans le circuit.
Il faudrait soit changer la soupape, soit changer la culasse et vidanger et changer le filtre a huile
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
XTadict a écrit:Bienvenue a toi sur le forum
En fait tu as les demi-clavettes de la tête de queue de soupape qui ont sauté et la queue de soupape détruite.
Est-ce que ça se répare facilement : ça nécessite d'avoir un minimum d'expérience en mécanique, donc ce n'est pas facile mais pas impossible.
Oui si tu continues a rouler tu vas emdomager définitivement le moteur si la soupape casse; il est possible aussi que tu aies de la limaille qui se balade dans le circuit.
Il faudrait soit changer la soupape, soit changer la culasse et vidanger et changer le filtre a huile
Merci pour ta réponse.
J'ai fait ma vidange récemment, et en effet il y avait pas mal de limaille à mon gôut et je trouvais çà bizarre... Tout s'explique finalement.
Aie aie aie, j'ai regardé un peu pour les culasses d'occase, ça court pas les rues !
Je ne compte plus rouler, et je peux prendre mon temps pour réparer çà...
Dommage que je ne connaisse personne par chez moi qui puisse m'aider
Apparemment çà serait le même problème qu'ici https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-de-soupape-demontage-moteur-t279.htm?highlight=soupape
Moi qui croyais avoir fait une bonne affaire avec cette moto...
totostyle- Nombre de messages : 56
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Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Oui c'est le même problème.
Dans ton cas, c'est quelle soupape, alimentation ou échappement?
Dans ton cas, c'est quelle soupape, alimentation ou échappement?
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
XTadict a écrit:Oui c'est le même problème.
Dans ton cas, c'est quelle soupape, alimentation ou échappement?
C'est la soupape d'alimentation
Je reviens de chez Yamaha, le mécano m'a dit que cela reviendrait trop cher de faire réparer, car en plus il faut essayer de retrouver les morceaux cassés dans le moteur. Ils m'a dit que si j'avais le temps et les connaissances, d'essayer de faire sois même et de voir ce qui a morflé...
ou de trouver un moteur d'occase.
J'ai la RMT et internet, je vais peut-être me lancer... Si quelqu'un connait des sites qui peuvent m'aider, ça serait top
totostyle- Nombre de messages : 56
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Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Ici tu peux trouver de l'aide, car le moteur est très proche de celui de la XT.
Sois tu trouve un moteur complet et c'est assez facile à changer, soit tu fais la réparation et il faut ouvrir tout le moteur
Sois tu trouve un moteur complet et c'est assez facile à changer, soit tu fais la réparation et il faut ouvrir tout le moteur
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Vu que j'ai payé ma moto 650€... Ca me ferait mal de mettre 300-400€ de réparation
Je vais tenter moi même, j'ai rien a perdre, vu que j'ai pas mal de temps libre
Je vais tenter moi même, j'ai rien a perdre, vu que j'ai pas mal de temps libre
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
ici tu as un moteur pour 250 €
http://www.leboncoin.fr/vi/72942944.htm?ca=2_s
essai de negocier - de toutes maniéres tu en auras au moins pour 150 € de piéce, ça vas vite une fois passé partout -
http://www.leboncoin.fr/vi/72942944.htm?ca=2_s
essai de negocier - de toutes maniéres tu en auras au moins pour 150 € de piéce, ça vas vite une fois passé partout -
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
domi24 a écrit:ici tu as un moteur pour 250 €
http://www.leboncoin.fr/vi/72942944.htm?ca=2_s
essai de negocier - de toutes maniéres tu en auras au moins pour 150 € de piéce, ça vas vite une fois passé partout -
Ma moto est de 2003. Tu crois que rien n'a changé depuis 1992 ?
Je précise que mon moteur tournait assez bien, pas de fumées, juste un cliquetis dans le haut moteur et des perfs en baisse.
C'est pour ca que je me dis que les dégats sont peut être pas trop importants...
En tout cas merci pour votre aide.
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Salut,
Au cas ou tu change le moteur, entre 92 et 2003 il y a eu qq modifs.
Je l'ai fais sur le SR d'un pote, selon la version,il faut récupérer toute la partie électrique du vieux moteur, volant, bobines etc. C'est pas trop dur à faire, j'y ai passé 2heures en tout.
Vérifie bien avant de poser le nouveau.
Bien sur, une fois le beau moteur neuf monté, règlage des jeux de soupapes et de la chaine de distrib'.
Bon courage à Toi.
Au cas ou tu change le moteur, entre 92 et 2003 il y a eu qq modifs.
Je l'ai fais sur le SR d'un pote, selon la version,il faut récupérer toute la partie électrique du vieux moteur, volant, bobines etc. C'est pas trop dur à faire, j'y ai passé 2heures en tout.
Vérifie bien avant de poser le nouveau.
Bien sur, une fois le beau moteur neuf monté, règlage des jeux de soupapes et de la chaine de distrib'.
Bon courage à Toi.
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour les infos.
Je me suis quand même lancé dans le démontage, pour voir les dégats.
Je verrais après pour changer le moteur si trop de soucis.
Question bête : Je dois vidanger toute l'huile avant d'ouvrir, ou pas besoin ?
Merci
Je me suis quand même lancé dans le démontage, pour voir les dégats.
Je verrais après pour changer le moteur si trop de soucis.
Question bête : Je dois vidanger toute l'huile avant d'ouvrir, ou pas besoin ?
Merci
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Oui tu vidanges, sinon, c'est fouitch, 1litre d'huile sur la table.
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Alors j'ai mieux regardé au niveau des soupapes. Bonne nouvelle, j'ai toujours les deux demi-clavettes. Je n'ai donc pas perdu de pièces
J'ai donc la queue de soupape endommagée ainsi que la vis de réglage du jeu (je ne connais pas son nom). Qu'est-ce qui a pu provoquer cette usinage de ces deux pièces ?? Surement un problème de jeu non respecté non ?
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...
Aller je file à mon réveillon
Bon réveillon à tous et à l'année prochaine
J'ai donc la queue de soupape endommagée ainsi que la vis de réglage du jeu (je ne connais pas son nom). Qu'est-ce qui a pu provoquer cette usinage de ces deux pièces ?? Surement un problème de jeu non respecté non ?
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...
Aller je file à mon réveillon
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totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
En général les clavettes sautrent à l'occasion de fort surégime, quand tu descends 2 rapports alors que le moulin avaient déjà un régime élevé. Ca saute puis c'est la queue de soupape qui s'en prend plien la tronche et finit en compote. Dans ton cas il faudrait changer la soupape, la vis, le guide, et les 2 demi clavette. Rien que les pièces c'est pas donné, il faut aller voir sur le site pièces détachés pour avoir une idée deu prix. Mais si tu le fais toi même il n'y aura pas d emain d'oeuvre
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Bonjour,
Ce qui a provoqué cette usure est simplement une usure de la cémentation de la vis et de la tête de soupape...
C'est courant sur les moteurs SR TW et XT...
Lors du démontage la soupape restera probablement bloquée, à hauteur de la rainure des clavettes se forme un bourrelet.
Qu'il faut meuler à la dremel...
Sur Ebay, tu trouves les soupapes..
Les autres pièces tu les trouveras chez CMCnl C'est la page de la XT125, ses pièces correspondent à la SR125...
Ce qui a provoqué cette usure est simplement une usure de la cémentation de la vis et de la tête de soupape...
C'est courant sur les moteurs SR TW et XT...
Lors du démontage la soupape restera probablement bloquée, à hauteur de la rainure des clavettes se forme un bourrelet.
Qu'il faut meuler à la dremel...
Sur Ebay, tu trouves les soupapes..
Les autres pièces tu les trouveras chez CMCnl C'est la page de la XT125, ses pièces correspondent à la SR125...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Super cette adresse sur ebay pour les soupapes, cependant sur CMCnl l'ensemble des éléments pour la soupape d'admission sont assez raisonnables.
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Oui à mon avis rien de méchant:
dépose culasse,
remplacement de la vis de réglage soupape (+ rodage),2 clavettes,un joint de culasse et zou...y'a meme pas 100 euros de pièces.
une bonne vidange+ filtre,tu roules 500 bornes et tu revidanges tout avec le filtre pour éliminer le reste de limaille eventuelle et c'est reparti pour 15 ans...et n'oublies pas de controler ton jeu aux soupapes à 1000 kms ensuite.
dépose culasse,
remplacement de la vis de réglage soupape (+ rodage),2 clavettes,un joint de culasse et zou...y'a meme pas 100 euros de pièces.
une bonne vidange+ filtre,tu roules 500 bornes et tu revidanges tout avec le filtre pour éliminer le reste de limaille eventuelle et c'est reparti pour 15 ans...et n'oublies pas de controler ton jeu aux soupapes à 1000 kms ensuite.
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour vos messages. Je regarderais pour les pièces après lol.
Là j'essaie de démonter la culasse (Merci la RMT !). J'en suis à l'étape de desserrer de pignon d'arbre à cames. Je l'ai desserré, et je m'apprête à l'enlever, mais comment je fais avec la chaine ? Si j'enlève le pignon, elle va tomber au fond du bloc moteur non ? Je la récupère comment ?
Là j'essaie de démonter la culasse (Merci la RMT !). J'en suis à l'étape de desserrer de pignon d'arbre à cames. Je l'ai desserré, et je m'apprête à l'enlever, mais comment je fais avec la chaine ? Si j'enlève le pignon, elle va tomber au fond du bloc moteur non ? Je la récupère comment ?
totostyle- Nombre de messages : 56
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Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Je viens de lire l'info sur le manuel d'entretien de la TW : attacher la chaine avec un fil de fer et sortir le pignon.
Je suis donc prêt à déculasser SI vous avez des astuces, n'hésitez pas
Je suis donc prêt à déculasser SI vous avez des astuces, n'hésitez pas
totostyle- Nombre de messages : 56
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Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Ca y est c'est déculassé ! Le piston est bien noir au dessus, je suppose que c'est la calamine... Cela vous paraît normal à 27000km ?
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
oui il n'y pas de souci , et la culasse elle est comment.
fait coulisser le piston pour voir l'état du cylindre.
fait coulisser le piston pour voir l'état du cylindre.
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Photos de la culasse :
Je la trouve plutôt en bon état (enfin c'est la première culasse que je vois en vraie lol, donc mon avis...). Je ne sens aucun relief au doigt/ongle, le métal parait juste "tâché" à certains endroits, mais sans relief perceptible.
Vos avis ?
Je la trouve plutôt en bon état (enfin c'est la première culasse que je vois en vraie lol, donc mon avis...). Je ne sens aucun relief au doigt/ongle, le métal parait juste "tâché" à certains endroits, mais sans relief perceptible.
Vos avis ?
totostyle- Nombre de messages : 56
Localisation : Fos sur Mer
Bécanes : Yamaha SR 125
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Bravo pour ce démontage !!! Tu as pris les choses en main.
La calamine sur le dessus du piston c'est normal. En revanche la couleur brune du cylindre ça méritrait d'être regardé de plus près. Au point ou tu en es ce serait bien d'enlever complétement le cylindre pour voir la couleur et l'état du piston et avoir d'autres photos du cylindre.
La calamine sur le dessus du piston c'est normal. En revanche la couleur brune du cylindre ça méritrait d'être regardé de plus près. Au point ou tu en es ce serait bien d'enlever complétement le cylindre pour voir la couleur et l'état du piston et avoir d'autres photos du cylindre.
Dernière édition par XTadict le 2/1/2010, 03:14, édité 1 fois
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
XTadict a écrit:Bravo pour ce démontage !!! Tu as pris les choses en main.
La calamine sur le dessus du piston c'est normal. En revanche la couleur brune du cylindre ça méritrait d'être regardé de plus près. Au point ou tu en est ce serait bien d'enlever complétement le cylindre pour voir la couleur et l'état du piston et avoir d'autres photos du cylindre.
Le cylindre il est fort marqué...
Un réalésage s'impose (probablement à + 0,50mm) il faudra aussi placer un nouveau piston à la nouvelle cote...
Ou alors trouver... en occasion... le cylindre/piston
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Clavette soupape HS > Réparation culasse sur SR 125
Merci pour vos messages... Vous me faites peur là, le coût de la remise en état ne sera pas le même....
Il n'y a pourtant pas de relief au touché Christddel...
Et ma moto fonctionnait relativement bien pourtant (vitesse de pointe un peu basse mais bon).
On m'a dit que mon squish était trop élevé aussi, kézako ?
J'ai payé cette moto 650€, si le coût de réparation est trop important, je préfère arrêter là
Il n'y a pourtant pas de relief au touché Christddel...
Et ma moto fonctionnait relativement bien pourtant (vitesse de pointe un peu basse mais bon).
On m'a dit que mon squish était trop élevé aussi, kézako ?
J'ai payé cette moto 650€, si le coût de réparation est trop important, je préfère arrêter là
totostyle- Nombre de messages : 56
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Bécanes : Yamaha SR 125
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