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Réparation carter

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Message par pascaldegironde 17/2/2015, 09:08

Bonjour à tous,
L'ancien propriétaire de ma 350 TT avait du subir un bris de chaine et le carter gauche a été endommagé. Il a fait une réparation probablement avec du bi composant mais l'huile suintait encore (photo 1). J'ai viré complètement ce cataplasme (photo 2 et 3) et m’apprête à refaire une réparation avec du Loctite 3455 Poxymatic aluminium. J'avais pensé démonter aussi la commande d'embrayage pour boucher le trou aussi par l'intérieur.
J'ai un carter gauche de rechange mais pas vraiment envie de démonter tout le moteur pour çà.
Qu'en pensez vous, qui a l'expérience de ce genre de réparation et de produit, quel conseils me donnez vous ?
Merci d'avance.

PHOTO 1

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PHOTOS 2 ET 3

Réparation carter 010_co10

Réparation carter 00910
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Message par grandan08 17/2/2015, 10:54

Les résines époxy sont tout à fait adaptée à ce genre de réparation, il faudra faire simplement attention que ça ne rentre pas à l'intérieur, en démontant l'axe et en colmatant avec un tube caoutchouc par exemple, reboucher par l'intérieur ne doit pas simple sans démontage du carter...
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Message par pascaldegironde 17/2/2015, 12:36

grandan08 a écrit:Les résines époxy sont tout à fait adaptée à ce genre de réparation, il faudra faire simplement attention que ça ne rentre pas à l'intérieur, en démontant l'axe et en colmatant avec un tube caoutchouc par exemple, reboucher par l'intérieur ne doit pas simple sans démontage du carter...

Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...
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Message par christddel 17/2/2015, 21:54

pascaldegironde a écrit:
Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...

Bonjour,

Le trou dans le carter, est l'emplacement de la vis de maintien de l'axe du levier d'embrayage...
Il faudra en tenir compte lors du remodelage du carter...


Réparation carter Vis_bl10

Autre soucis, à hauteur de l'axe du levier de l'embrayage la pression d'huile est à son Max...C'est le circuit de lubrification des roulements gauche de la BV...
Réparation carter Oil_bv10

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Message par pascaldegironde 17/2/2015, 22:11

christddel a écrit:
pascaldegironde a écrit:
Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...

Bonjour,

Le trou dans le carter, est l'emplacement de la vis de maintien de l'axe du levier d'embrayage...
Il faudra en tenir compte lors du remodelage du carter...


Réparation carter Vis_bl10

Autre soucis, à hauteur de l'axe du levier de l'embrayage la pression d'huile est à son Max...C'est le circuit de lubrification des roulements gauche de la BV...
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Le levier d'embrayage tient désormais grâce à une patte fixée sur le carter moteur (photo 1).
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .
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Message par christddel 18/2/2015, 20:34

pascaldegironde a écrit:
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .

Pression Maxi c'est... de l'ordre de 300/400 gr/cm² Wink
Si le carter est bien nettoyé et sec un bi composant Loctite 3455 tiendra...

Le temps que ce mastic sèche ( 2/3 minutes) Idea actionner le levier de l'axe d'embrayage, pour qu'il ne s'y colle pas.


Il y aurait (trouvé sur le Net...) moyen d'adapter un manomètre de pression d'huile sur l'avant de la culasse...
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Message par pascaldegironde 18/2/2015, 22:02

christddel a écrit:
pascaldegironde a écrit:
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .

Pression Maxi c'est... de l'ordre de 300/400 gr/cm² Wink
Si le carter est bien nettoyé et sec un bi composant Loctite 3455 tiendra...

Le temps que ce mastic sèche ( 2/3 minutes) Idea actionner le levier de l'axe d'embrayage, pour qu'il ne s'y colle pas.


Il y aurait (trouvé sur le Net...) moyen d'adapter un manomètre de pression d'huile sur l'avant de la culasse...
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Réparation faite aujourd'hui avec Loctite 3455, deuxième couche en cours de séchage...C'est pas 2/3 minutes, c'est 2/3 heures.
J'vous dirai.
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Message par pascaldegironde 19/2/2015, 19:45

Ça fuit plus, Alléluia !! cheers On verra à la longue et après une bonne journée d'enduro...
Du coup ça me motive pour continuer à bosser sur la moto :  Simplification du faisceau électrique, vidange de la fourche, plaquettes neuves.
J'espère pouvoir vous montrer une vidéo un de ces 4.
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Message par JLXT 4/5/2017, 20:12

Bonjour,

Suite à la rupture de ma chaîne secondaire, le carter moteur s'est fendu et l'huile fuit.Sad

Mon concessionnaire pense qu'il y a moyen d'effectuer une soudure afin de colmater cette fente. Je ne suis pas un as en mécanique, alors je sollicite vos lumières, car nombre d'entre-vous sont capables de tout faire sur la XT.

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous ? Qu'avez-vous fait comme réparation ? Et si vous avez effectué une soudure est-ce que ça a tenu sur le long terme ? Ou faut-il envisager de trouver un carter de rechange ?

Merci et bonne route en XT
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Message par grandan08 4/5/2017, 20:25

Un très bon soudeur alu fera du bon boulot mais il faut démonter le carter dans ce cas autant l'échanger pour un occaz, en théorie on change les 2 ...
Comme dit plus haut, essaye déjà la pâte bi-composant.
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Message par JLXT 4/5/2017, 22:25

Merci beaucoup Grandan08.
Je vais donc y aller par étapes... en espérant que la 1ère sera suffisante pale
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Message par pascaldegironde 4/5/2017, 22:50

Je suis de l'avis de Grandan, ma réparation à base de Loctite bi composant a fonctionné. Faut bien préparé le support surtout. çà vaut le coup d'essayer.
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Message par JLXT 4/5/2017, 23:14

Merci pascaldegironde ! Je devrais avoir des nouvelles du concess demain. Je vais donc évoquer cette solution dans tous les cas, avant de prendre une décision.

Un grand merci pour votre réactivité les gars !

Roulez bien !
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Message par JLXT 9/6/2017, 23:26

Bonjour,

J'ai enfin récupéré ma XT après 6 semaines d'immobilisation suite à la rupture de la chaîne qui avait fendu le carter d'allumage et causé quelques dégâts superficiels.
Il a fallu "recharger" (c'est le terme utilisé par mon concess) d'alu depuis l'intérieur du carter pour colmater la partie fendue, repercer les passages d'huile, réparer (ressouder des morceaux arrachés) ce qui était cassé à l'extérieur (juste au-dessus du pignon d'entraînement de la chaîne de transmission finale), bref, du travail de pro !
J'ai déjà roulé une bonne centaine de km depuis que je l'ai reprise, c'est un vrai plaisir de rouler de nouveau avec cette moto !

Bonne route à chacun
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