Réparation carter
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Réparation carter
Bonjour à tous,
L'ancien propriétaire de ma 350 TT avait du subir un bris de chaine et le carter gauche a été endommagé. Il a fait une réparation probablement avec du bi composant mais l'huile suintait encore (photo 1). J'ai viré complètement ce cataplasme (photo 2 et 3) et m’apprête à refaire une réparation avec du Loctite 3455 Poxymatic aluminium. J'avais pensé démonter aussi la commande d'embrayage pour boucher le trou aussi par l'intérieur.
J'ai un carter gauche de rechange mais pas vraiment envie de démonter tout le moteur pour çà.
Qu'en pensez vous, qui a l'expérience de ce genre de réparation et de produit, quel conseils me donnez vous ?
Merci d'avance.
PHOTO 1
PHOTOS 2 ET 3
L'ancien propriétaire de ma 350 TT avait du subir un bris de chaine et le carter gauche a été endommagé. Il a fait une réparation probablement avec du bi composant mais l'huile suintait encore (photo 1). J'ai viré complètement ce cataplasme (photo 2 et 3) et m’apprête à refaire une réparation avec du Loctite 3455 Poxymatic aluminium. J'avais pensé démonter aussi la commande d'embrayage pour boucher le trou aussi par l'intérieur.
J'ai un carter gauche de rechange mais pas vraiment envie de démonter tout le moteur pour çà.
Qu'en pensez vous, qui a l'expérience de ce genre de réparation et de produit, quel conseils me donnez vous ?
Merci d'avance.
PHOTO 1
PHOTOS 2 ET 3
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
Les résines époxy sont tout à fait adaptée à ce genre de réparation, il faudra faire simplement attention que ça ne rentre pas à l'intérieur, en démontant l'axe et en colmatant avec un tube caoutchouc par exemple, reboucher par l'intérieur ne doit pas simple sans démontage du carter...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Réparation carter
grandan08 a écrit:Les résines époxy sont tout à fait adaptée à ce genre de réparation, il faudra faire simplement attention que ça ne rentre pas à l'intérieur, en démontant l'axe et en colmatant avec un tube caoutchouc par exemple, reboucher par l'intérieur ne doit pas simple sans démontage du carter...
Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
pascaldegironde a écrit:
Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...
Bonjour,
Le trou dans le carter, est l'emplacement de la vis de maintien de l'axe du levier d'embrayage...
Il faudra en tenir compte lors du remodelage du carter...
Autre soucis, à hauteur de l'axe du levier de l'embrayage la pression d'huile est à son Max...C'est le circuit de lubrification des roulements gauche de la BV...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Réparation carter
christddel a écrit:pascaldegironde a écrit:
Merci pour ta réponse. Effectivement la réparation par l'intérieur n'est pas simple car c'est peu accessible. Je vais mettre toutes les chances de mon côté en préparant ça au petit poil, super dégraissage, lampe chauffante et on verra...
Bonjour,
Le trou dans le carter, est l'emplacement de la vis de maintien de l'axe du levier d'embrayage...
Il faudra en tenir compte lors du remodelage du carter...
Autre soucis, à hauteur de l'axe du levier de l'embrayage la pression d'huile est à son Max...C'est le circuit de lubrification des roulements gauche de la BV...
Le levier d'embrayage tient désormais grâce à une patte fixée sur le carter moteur (photo 1).
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
pascaldegironde a écrit:
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .
Pression Maxi c'est... de l'ordre de 300/400 gr/cm²
Si le carter est bien nettoyé et sec un bi composant Loctite 3455 tiendra...
Le temps que ce mastic sèche ( 2/3 minutes) actionner le levier de l'axe d'embrayage, pour qu'il ne s'y colle pas.
Il y aurait (trouvé sur le Net...) moyen d'adapter un manomètre de pression d'huile sur l'avant de la culasse...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Réparation carter
christddel a écrit:pascaldegironde a écrit:
La pression est maxi à cet endroit ? Ce qui explique que la précédente réparation n'a pas tenu...
Sympa tes schémas .
Pression Maxi c'est... de l'ordre de 300/400 gr/cm²
Si le carter est bien nettoyé et sec un bi composant Loctite 3455 tiendra...
Le temps que ce mastic sèche ( 2/3 minutes) actionner le levier de l'axe d'embrayage, pour qu'il ne s'y colle pas.
Il y aurait (trouvé sur le Net...) moyen d'adapter un manomètre de pression d'huile sur l'avant de la culasse...
Réparation faite aujourd'hui avec Loctite 3455, deuxième couche en cours de séchage...C'est pas 2/3 minutes, c'est 2/3 heures.
J'vous dirai.
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
Ça fuit plus, Alléluia !! On verra à la longue et après une bonne journée d'enduro...
Du coup ça me motive pour continuer à bosser sur la moto : Simplification du faisceau électrique, vidange de la fourche, plaquettes neuves.
J'espère pouvoir vous montrer une vidéo un de ces 4.
Du coup ça me motive pour continuer à bosser sur la moto : Simplification du faisceau électrique, vidange de la fourche, plaquettes neuves.
J'espère pouvoir vous montrer une vidéo un de ces 4.
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
Bonjour,
Suite à la rupture de ma chaîne secondaire, le carter moteur s'est fendu et l'huile fuit.
Mon concessionnaire pense qu'il y a moyen d'effectuer une soudure afin de colmater cette fente. Je ne suis pas un as en mécanique, alors je sollicite vos lumières, car nombre d'entre-vous sont capables de tout faire sur la XT.
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous ? Qu'avez-vous fait comme réparation ? Et si vous avez effectué une soudure est-ce que ça a tenu sur le long terme ? Ou faut-il envisager de trouver un carter de rechange ?
Merci et bonne route en XT
Suite à la rupture de ma chaîne secondaire, le carter moteur s'est fendu et l'huile fuit.
Mon concessionnaire pense qu'il y a moyen d'effectuer une soudure afin de colmater cette fente. Je ne suis pas un as en mécanique, alors je sollicite vos lumières, car nombre d'entre-vous sont capables de tout faire sur la XT.
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous ? Qu'avez-vous fait comme réparation ? Et si vous avez effectué une soudure est-ce que ça a tenu sur le long terme ? Ou faut-il envisager de trouver un carter de rechange ?
Merci et bonne route en XT
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Réparation carter
Un très bon soudeur alu fera du bon boulot mais il faut démonter le carter dans ce cas autant l'échanger pour un occaz, en théorie on change les 2 ...
Comme dit plus haut, essaye déjà la pâte bi-composant.
Comme dit plus haut, essaye déjà la pâte bi-composant.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Réparation carter
Merci beaucoup Grandan08.
Je vais donc y aller par étapes... en espérant que la 1ère sera suffisante
Je vais donc y aller par étapes... en espérant que la 1ère sera suffisante
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Réparation carter
Je suis de l'avis de Grandan, ma réparation à base de Loctite bi composant a fonctionné. Faut bien préparé le support surtout. çà vaut le coup d'essayer.
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Réparation carter
Merci pascaldegironde ! Je devrais avoir des nouvelles du concess demain. Je vais donc évoquer cette solution dans tous les cas, avant de prendre une décision.
Un grand merci pour votre réactivité les gars !
Roulez bien !
Un grand merci pour votre réactivité les gars !
Roulez bien !
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Réparation carter
Bonjour,
J'ai enfin récupéré ma XT après 6 semaines d'immobilisation suite à la rupture de la chaîne qui avait fendu le carter d'allumage et causé quelques dégâts superficiels.
Il a fallu "recharger" (c'est le terme utilisé par mon concess) d'alu depuis l'intérieur du carter pour colmater la partie fendue, repercer les passages d'huile, réparer (ressouder des morceaux arrachés) ce qui était cassé à l'extérieur (juste au-dessus du pignon d'entraînement de la chaîne de transmission finale), bref, du travail de pro !
J'ai déjà roulé une bonne centaine de km depuis que je l'ai reprise, c'est un vrai plaisir de rouler de nouveau avec cette moto !
Bonne route à chacun
J'ai enfin récupéré ma XT après 6 semaines d'immobilisation suite à la rupture de la chaîne qui avait fendu le carter d'allumage et causé quelques dégâts superficiels.
Il a fallu "recharger" (c'est le terme utilisé par mon concess) d'alu depuis l'intérieur du carter pour colmater la partie fendue, repercer les passages d'huile, réparer (ressouder des morceaux arrachés) ce qui était cassé à l'extérieur (juste au-dessus du pignon d'entraînement de la chaîne de transmission finale), bref, du travail de pro !
J'ai déjà roulé une bonne centaine de km depuis que je l'ai reprise, c'est un vrai plaisir de rouler de nouveau avec cette moto !
Bonne route à chacun
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
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